EZIclean Hobot 388 : que vaut ce robot lave vitre ?
Afin de supprimer la corvée de nettoyage des vitres, EZIclean propose différents robots. L’appareil Hobot 388 est un robot conçu pour les surfaces planes (et en priorité les fenêtres) qui contient même un diffuseur automatique de détergent. Il prend donc normalement en charge tout l’entretien. Mais avant de se fier à ses promesses, nous vous proposons un article pour vous aider à avoir une idée précise de sa qualité réelle.
✓ Déplacements optimisés
✓ Connecté en Bluetooth
✓ Télécommande incluse
✓ Câble + rallonge
✓ Laisse des traces
Présentation du robot à vitres EZIclean Hobot 388
Le nettoyeur EZIclean Hobot 388 est un robot ovale, muni de deux patins qui promet de nettoyer les fenêtres à notre place. Pour cela, il est d’abord équipé de la technologie Navig+ qui gère ses déplacements. En tant qu’utilisateur, on peut positionner le robot à l’endroit qui nous arrange (et qui est donc accessible). L’appareil va ensuite aller jusqu’en haut pour débuter son nettoyage. Puis quand il a terminé, il retourne à son point de départ où il bippe en attendant d’être décroché.
Un diffuseur automatique de détergent est inclus et envoie du produit au fur et à mesure de la progression du robot. On évite ainsi le souci présent sur certains modèles : que le produit ait séché et laisse de nombreuses traces avant que le robot ne l’atteigne. Puis les patins se chargent de frotter, extraire la poussière et sécher.
Il est possible de programmer un double passage. Hobot 388 va d’abord tout nettoyer de haut en bas puis de gauche à droite. Cela offre de meilleurs résultats. Toutefois, nous tenons à rappeler que c’est un robot pour l’entretien régulier. C’est particulièrement visible sur ce modèle. Si les vitres sont trop sales, les traces seront nombreuses. Il faut donc prévoir un dernier entretien manuel à fond, puis l’utiliser toutes les deux semaines environ.
EZIclean Hobot 388
Les caractéristiques techniques du robot lave vitre Hobot 388
Ce tableau récapitule les principales données disponibles concernant ce robot.
⇨ Le format
Tout comme le Hobot 368, c’est un robot rectangulaire ou ovale. La différence est que l’un est noir et l’autre est blanc. Les dimensions sont légèrement variables. Le Hobot 388 mesure 30 x 15,5 x 9,4 cm pour un petit poids de seulement 910 grammes.
⇨ Les vitres adaptées
L’utilisation des robots laveurs de vitres est possible sur quasiment toutes les surfaces planes, du format horizontal (une table) à vertical (une porte-fenêtre). Ce robot convient donc pour l’extérieur des fenêtres de toit ainsi que dans une salle de bain, sur des parois de douche en carrelage ou légèrement texturées.
⇨ L’autonomie
Puisque c’est un robot filaire, il a une autonomie illimitée. Il fonctionne jusqu’à ce que la fenêtre sur laquelle il évolue soit totalement nettoyée.
Son câble électrique mesure en tout un peu plus de 6 mètres. Il est possible de prévoir une rallonge en plus.
⇨ Les patins prévus
Pour un achat neuf, on reçoit 12 pads, c’est-à-dire six paires de patins à fixer sous le robot. C’est beaucoup et cela évite de devoir acheter des recharges trop vite. Celles-ci sont vendues dans les mêmes boutiques que le robot.
⇨ Le diffuseur de détergent
C’est une option que l’on ne retrouve sur aucun autre modèle. C’est aussi ce qui justifie la différence de prix (environ 70 € entre celui-ci et le robot Hobot V2).
Le diffuseur fonctionne avec des ultrasons pour n’envoyer que des micro-gouttelettes. Ainsi elles sont totalement gérées par les patins et la surface est bien sèche et sans trace.
Comment fonctionne le robot EZIclean Hobot 388 ?
Il y a deux patins distincts, car chacun a un rôle. Au fur et à mesure que le robot avance, un patin frotte et soulève la poussière, l’autre sèche et lustre. Entre les deux se trouve un extracteur de poussière. Ainsi les patins ne s’encrassent pas trop vite et on évite les traces sur la fin du nettoyage.
Il est indispensable de prévoir des lingettes toujours parfaitement propres et en bon état. Par ailleurs, la fenêtre ne doit pas être trop sale, sinon il faudra prévoir plusieurs passages. Si elle est très sale et en extérieur, le robot pourrait ne pas parvenir à se déplacer, la poussière le faisant patiner sur la surface vitrée.
La télécommande et l’application sont strictement identiques. Cela permet surtout d’éviter de chercher la télécommande partout.
Quand c’est terminé, après avoir débranché le robot, il faut prévoir un coup de chiffon sur les coins. Pour des finitions de meilleure qualité sur le tour de la vitre, il faut privilégier un robot carré comme le Hobot Square.
Avis sur EZIclean Hobot 388 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Il est facile d’avoir accès à des avis déposés par des personnes ayant véritablement acheté le robot. C’est le cas sur Amazon par exemple où il est précisé si l’appareil a été commandé sur le site ou non. Les commentaires sont alors toujours instructifs. Le robot est très apprécié par contre le service après-vente d’EZIclean semble laisser à désirer. Dommage pour des produits de ce standing.
Que vaut le modèle Hobot 388 par rapport aux autres appareils pour nettoyer les vitres ?
Choisissez le meilleur robot laveur de vitres pour les fenêtres de chez vous à partir de données tangibles, regroupées ci-dessous.
Bilan : faut-il acheter EZIclean Hobot 388 ?
Ce qu’il faut retenir de ce robot est qu’il se déplace bien partout, qu’il est facile à utiliser et surtout qu’il permet même de se débarrasser de l’étape de pulvérisation de produit. Sur les fenêtres de maison classique (comme une porte vitrée), ce n’est pas très important, mais ça fait totalement sens pour l’entretien des surfaces difficiles d’accès.
Du coup, même s’il est un peu plus cher que la moyenne, son prix est totalement justifié à ce niveau-là. Par contre, il ne faut pas oublier qu’après l’avoir acheté, il ne faut pas trop espacer l’utilisation. Il permet l’entretien et il n’est pas fait pour le grand nettoyage de printemps.