Tout savoir sur le robot lave vitre

faq : tout savoir sur le robot lave vitre

FAQ : Tout savoir sur le robot lave vitre

Le robot lave vitre est un accessoire pour la maison mise en vente en 2011 (source) qui permet vraiment de s’alléger l’esprit et de se concentrer sur autre chose que le ménage. Depuis peu c’est un appareil relativement accessible et il existe suffisamment de variétés de modèles pour en trouver un qui vous conviendra.

Ci-dessous nous vous proposons la réponse à toutes les principales questions que l’on peut se poser sur le robot lave vitre pour bien savoir l’utiliser et voir si ça vaut le coup de s’équiper.

Qu’est-ce qu’un robot lave vitre ?

Le nom rend bien justice à ce qu’est cet appareil.

Il s’agit d’un robot ménager, assez petit et compact qui lave les vitres tandis que vous faites autre chose. Initialement son format ne lui permettait de fonctionner que sur de grandes vitres et il était donc à privilégier pour les surfaces difficiles d’accès. On le conseillait pour les verrières, les fenêtres de toits, les vitres extérieures sans accès, etc.

Aujourd’hui il est plus maniable et même s’il nécessite toujours des vitres assez spacieuses, il peut être utilisé sur une porte-fenêtre et donc dans de nombreux contextes plus classiques.

Comment laver les vitres efficacement ?

Aujourd’hui, pour laver les vitres, 4 solutions s’offrent à vous :

  • un chiffon et de l’huile de coude (avec ou sans détergent ou avec du papier journal pour faire du zéro déchet, les associations sont multiples) ;
  • un nettoyeur à vitre électrique et du détergent ;
  • un nettoyeur vapeur équipé d’un accessoire à vitre (et sans aucun détergent) ;
  • un robot lave vitre (avec et/ou sans détergent selon les modèles).

Le classement ci-dessus est organisé de la solution demandant le plus d’effort à celle qui en demande le moins. Le robot nécessite quelques actions (la mise en place, l’entretien des patins en contact avec la vitre), mais c’est actuellement l’alternative la plus efficace quand on s’en occupe soi-même. Pour y accorder encore moins de temps, il faut directement embaucher une personne pour le faire à votre place.

Que choisir : robot lave vitre ou nettoyeur de vitre ?

Le robot lave vitre se fixe par aspiration sur la vitre puis se déplace tout seul. Le nettoyeur de vitres est une sorte de raclette munie d’un aspirateur pour sécher les vitres et en retirant toute saleté. Il faut le tenir et le manipuler soi-même.

Sur de grandes surfaces vitrées bien rectangulaires, autant privilégier le robot à vitre. Par contre sur des surfaces plus petites, sur des vitres sans rebord ou avec des poignées et des variations de forme, il est nécessaire d’opter pour le nettoyeur de vitres.

La manipulation des deux est bien différente, le robot est plus agréable et compte plus d’avantages, mais malheureusement il ne convient pas pour toutes les surfaces.

Quels sont les avantages d’un robot lave vitre ?

On voit souvent comme avantage principal le gain de temps. C’est effectivement le cas pour de nombreuses personnes, mais on y gagne aussi la possibilité de s’occuper soi-même de l’entretien de fenêtres difficiles d’accès.

Il peut s’agir d’une fenêtre un peu haute, nécessitant de grimper sur une chaise, du sommet d’une véranda, etc. Et même si la première fois il est nécessaire de passer au moins deux fois le robot lave vitre pour compenser plusieurs mois sans ménage, ensuite cela permet d’être efficace régulièrement et en toute sécurité.

Quels sont les inconvénients à utiliser un robot pour l’entretien des vitres ?

Il n’y a que deux inconvénients que l’on retrouve sur tous les modèles.
Tout d’abord il n’est pas possible de vraiment s’éloigner, car on doit personnellement et manuellement positionner le robot sur la vitre, puis appuyer sur le bouton de mise en route et finalement le décrocher et l’éteindre quand le programme est terminé.
On doit donc être présent pendant la séance de ménage.

L’autre défaut est que pour avoir une forte aspiration dans un si petit appareil, le niveau sonore est souvent très élevé. Il n’est donc pas agréable de rester dans la même pièce que le robot.

Ainsi il faut être présent, mais pas trop prêt, à l’écoute (le laveur de vitres émet un bip quand le programme est terminé) mais avec le risque réel d’être gêné.

Comment bien choisir un robot lave vitre ?

Voici les différents critères à prendre en compte pour comparer les robots et trouver le meilleur robot lave vitre pour vous :

  • la surface que l’on peut nettoyer (dimension, inclinaison, avec ou sans rebord) ;
  • les programmes de nettoyage ;
  • le rendement et la vitesse ;
  • le mode de déplacement (intelligent ou aléatoire) ;
  • l’alimentation (la longueur du câble ou l’autonomie de la batterie) ;
  • le bruit émis ;
  • les systèmes de sécurité ;
  • les accessoires (télécommande, patins de rechange).

Faut-il préférer les robots lave vitres carrés ou rectangulaire ?

De nombreuses personnes préfèrent les robots carrés, car ils nettoient correctement le bord et les angles des surfaces. Par contre il a souvent un déplacement un peu plus lent et il a besoin d’une surface plus importante que le robot lave vitre rectangulaire pour bien fonctionner.

Attention, autre différence à prévoir : les patins pour les robots lave vitres carrés sont bien spécifiques et pas toujours compatibles d’une marque à l’autre. Ils sont un peu plus chers que les patins ronds des robots rectangulaires et totalement indispensables pour un bon fonctionnement de l’appareil.

Où acheter un robot lave vitre ?

Toutes les boutiques d’électroménager proposent des robots pour nettoyer les vitres, ainsi que quelques grandes surfaces et de très nombreux sites internet. Il est possible de passer commande chez Amazon, la Redoute, Darty, Boulanger ou d’aller chez Auchan, Carrefour et d’autres magasins divers.

Pour une commande en ligne, vérifiez toujours l’identité du vendeur pour vous assurer d’avoir un produit à destination du marché français. C’est important pour bénéficier de la garantie, être légalement protégé en cas de soucis et avoir un appareil qui respecte les normes européennes.

Quelles sont les meilleures marques pour un robot laveur de vitre ?

Actuellement les deux marques les plus plébiscitées sont E.Zicom (l’inventeur de ce robot, qui vend la gamme E.Ziclean Hobot) et Ecovacs Robotics (qui vend les robots Winbot). Elles proposent toutes les deux des produits solides et fiables, car elles possèdent une véritable expérience dans la conception de robots pour le ménage.

Deux autres marques qui se défendent bien et sont bien notées par les utilisateurs sont Alfawise et Amibot. Ce sont toutes des marques qui influencent les autres marques, cela se voit dans les innovations technologiques proposées par chacune.

Enfin pour des produits moins chers, il est possible de se tourner vers les marques Cecotec, Prixton et bien d’autres. Pour aller plus loin : Quelles sont les meilleures marques pour un robot laveur de vitres ?

Comment fonctionne un robot lave vitre ?

L’élément le plus important dans un robot lave vitre est sa force d’aspiration. Sa fonction première est de maintenir le robot contre la vitre, que ce soit à l’horizontale, à la verticale ou sur un plan incliné. Certains fabricants en profitent pour rejeter les poussières présentes sur la vitre. Malgré la force d’aspiration, le robot doit tout de même pouvoir se mouvoir sur toute la surface.

Le nettoyage s’effectue ensuite grâce au déplacement du robot. Il y a plusieurs fonctionnements, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’en général une partie du robot frotte et nettoie, tandis qu’une autre partie essuie.

Les robots de format carré ont souvent un sens de fonctionnement, c’est-à-dire avec une partie humide et une partie sèche. Sur les robots rectangulaires, les patins tournent et jouent plusieurs rôles en même temps.

Comment utiliser un robot pour les vitres ?

Avant de commencer, vous devez préparer le robot. Pour cela il faut installer correctement les patins qui seront en contact avec la vitre et vous assurer qu’ils sont propres et en bon état. En effet, les patins sales sont la première cause de traces visibles après le nettoyage. Il peut être demandé de vaporiser du détergent sur les patins ou sur la vitre.

Puis il s’agit de positionner le robot contre la vitre et le mettre en route. Sur certains modèles, le robot doit être dans un angle en haut pour débuter. Ce genre de détail se vérifie directement sur la notice. Sur les fenêtres trop hautes, il faudra utiliser la télécommande pour le positionner.
Quand le robot est bien placé sur la vitre, il suffit de le mettre en route.

À l’issue du nettoyage, le robot retourne soit à son point de départ, soit reste où il est (ce qui devrait être le point le plus bas). Il émet un signal sonore jusqu’à ce qu’il soit éteint. Là encore il est possible d’utiliser la télécommande pour le positionner à portée de main. Pour aller plus loin : Comment utiliser un robot lave vitre ?

Faut-il mettre un produit pour utiliser un robot lave-vitre ?

Normalement il est nécessaire d’appliquer du produit à vitre, soit sur la surface à nettoyer, soit sur les patins du robot. Certaines marques recommandent des détergents plus que d’autres. Certains robots possèdent un réservoir avec un pulvérisateur intégré.

C’est variable, mais aujourd’hui quasiment tous les robots ont besoin d’un peu de produit pour être bien efficaces.

Est-ce un bon choix un robot lave vitre à moins de 200 EUR ?

En 2020, il est à présent possible d’acheter un robot lave vitre pas cher pour tout juste plus de 100 EUR. On est loin des produits initiaux à plus de 300 EUR.

Toutefois tous les produits à moins de 200 EUR ne sont pas bons à prendre et il faut les comparer avec encore plus de soin. En effet, ils souffrent en général d’un mode de déplacement aléatoire (et donc certaines zones ne sont pas nettoyées à l’issue du programme) et d’un niveau sonore élevé.

Ce n’est heureusement pas le cas de tous les appareils et entre les petits prix et les soldes, il est facile de trouver un bon robot sans se ruiner.

Est-il possible de faire de la location de robot lave vitre ?

Ce n’est pas l’appareil le plus facile à trouver en location. Toutefois il est possible d’en louer un en passant par une plateforme de location entre particuliers (comme AlloVoisins.com). Cela signifie aussi que ce système vous permettra de proposer à la location votre propre modèle de robot pour les vitres.

Pour les très grandes surfaces, les appareils les plus perfectionnés sont rarement proposés à la location. En général il faut plutôt embaucher directement un spécialiste indépendant qui se déplacera avec son matériel.

Sed luctus dictum consectetur Aliquam facilisis mi, nunc libero. dolor