Meilleurs iRobot Roomba : Comparatif et Promo
Les avancées technologiques touchent tous les secteurs, y compris celui du petit électroménager. La robotisation est l’une des prouesses en vogue et les accessoires de nettoyage fonctionnant en parfaite autonomie sont en voie de devenir la norme. Certaines marques travaillent à leur développement depuis de nombreuses années et sont donc imposées comme incontournables.
Vous êtes décidé à investir dans un aspirateur iRobot, mais vous êtes perdu face aux différentes gammes de produits s’offrant à vous ? Vous éprouvez des difficultés à identifier les atouts des modèles proposés ? Vous craignez de choisir un appareil peu adapté à vos besoins ?
Ce guide comparatif des meilleurs iRobot Roomba va vous accompagner dans votre recherche et vous permettre de trouver l’équipement idéal.
Promo : iRobot Roomba, meilleur rapport qualité/prix !
iRobot Roomba Combo Essential (Y0110) - Robot Aspirateur et Laveur Connecté - Efficace et
iRobot Roomba Combo 2 Essential - Robot aspirateur et Laveur 2-en-1 avec système d'autovid
iRobot Roomba Combo i5 (i5172) Robot Aspirateur & Laveur 2-en-1, connecté WiFi - 2 brosses
iRobot Aspirateur Robot connecté Roomba® j7+ avec système d'autovidage - 2 extracteurs en
Quel est le meilleur iRobot Roomba actuellement ?
Ce comparatif vous permettra d’identifier toutes les caractéristiques qui distinguent les différents aspirateurs iRobot Roomba actuellement disponibles, afin de vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
1. Roomba 692 : le meilleur iRobot Roomba pas cher
✓ prix
✓ programmation personnalisée
✓ ajustement de la hauteur de nettoyage
✓ commande vocale
✓ pas de cartographie
C’est le modèle le plus abordable de toute cette sélection. Le Roomba 692 est un incontournable de la collection d’aspirateurs robots de la marque, en raison de son tarif qui ne cesse de séduire les acheteurs, voulant s’offrir un premier équipement intelligent de nettoyage.
Cet appareil profite d’un grand collecteur de 600 ml, limitant les arrêts de fonctionnement en raison d’un bac plein. Comme il ne dispose pas d’une station d’autovidage, cette responsabilité vous incombe et vous apprécierez donc de la réduire.
Ce produit est adapté aux petites surfaces. Nous le recommandons pour les logements d’environ 60 m² ou moins. Au-delà, il ne sera pas le plus adéquat pour effectuer le ménage. Les capteurs Dirt Detect™ assurent une reconnaissance des zones les plus souillées, pour déclencher un traitement optimisé sur ces espaces.
Une brosse latérale, délogeant les résidus le long des murs, opère le ramassage des saletés conjointement à deux brosses multisurfaces, adaptables en hauteur, grâce à une tête de nettoyage ajustable. Les poussières sont évacuées vers le canal d’aspiration. Les sessions peuvent durer une heure maximum.
Cet équipement bénéficie d’une compatibilité à l’application iRobot Home, aidant à la programmation des horaires d’activité et suggérant des cycles conformes à la saisonnalité et à vos habitudes domestiques. Il ne sera en revanche pas possible de cartographier votre logement. Le robot est toutefois apte à s’orienter intelligemment et à détecter les vides, pour ne pas tomber.
Le Roomba 692 est connectable aux assistants vocaux Google et Alexa. Vous pourrez donc lancer son démarrage à la voix, si vous êtes équipé du matériel adéquat.
iRobot Roomba 692
2. Roomba e6192 : l’alternative pas chère
✓ idéal poils d’animaux
✓ programmation personnalisée
✓ autonomie
✓ commande vocale
✓ pas de cartographie
Ce robot aspirateur est une option intéressante, à moins de 300 €, s’adressant tout particulièrement aux propriétaires d’animaux domestiques, dont les poils sont souvent source de nettoyage permanent.
Il présente globalement les mêmes fonctionnalités que le Roomba 692, mais se distingue par une puissance d’aspiration 5 fois supérieure, améliorant considérablement le ramassage des saletés. En contrepartie, le procédé se voit plus bruyant, atteignant 70 dB.
Le traitement des résidus laissés par les chiens et les chats est favorisé par des brosses d’extraction en caoutchouc. Le tout est complété par un système de filtrage avancé, capturant 99 % des moisissures, pollens et allergènes.
La durée des sessions est elle aussi augmentée, avec une autonomie de 1 h 30, très pratique pour venir à bout du nettoyage de toutes les pièces en une seule charge, même si elles sont sales. Le Dirt Detect™ guide le Roomba e6192, vers les zones les plus encrassées, optimisant ainsi les séances.
Le petit réservoir de 450 ml convient parfaitement aux surfaces de moins de 60 m². Notez que ce modèle ne peut pas cartographier votre maison. Il est cependant compatible avec l’application iRobot et vous rend donc libre de personnaliser son fonctionnement. Suivez des programmes saisonniers ou laissez-le s’adapter à votre routine, pour profiter de son travail au bon moment.
Cet aspirateur est également appairable avec les systèmes domestiques d’assistance vocale. Si vous disposez d’un équipement Alexa ou Google, il vous sera possible de lancer les sessions de votre robot à la voix.
iRobot Roomba e6192
3. Roomba i7156 : le meilleur iRobot Roomba milieu de gamme
✓ murs virtuels
✓ puissance
✓ superficie de nettoyage
✓ navigation iAdapt®
✓ pas d’autovidage
C’est l’une des versions du Roomba i7. Ce modèle se démarque des précédents par un changement de gamme évident, lié à son potentiel cartographique. Il utilise la technologie SmartMapping Imprint®, pour étudier l’ensemble de votre logement et définir un plan des différentes pièces de l’habitation. Une fois cette reconnaissance opérée, il est capable de transmettre son évolution lors des cycles de nettoyage, directement sur l’application Smartphone.
Grâce à cette fonctionnalité, la personnalisation des sessions revêt une tout autre ampleur. La création de murs virtuels devient possible, afin d’empêcher le robot de se rendre à proximité d’endroits que vous souhaitez préserver de son passage. Isolez sur la carte la gamelle de votre chien ou le parc de votre bébé, pour ne prendre aucun risque.
Le Roomba i7156 peut mémoriser plusieurs plans et donc intégrer tous les étages de votre maison. Il convient parfaitement aux surfaces inférieures à 180 m² et peut assurer 75 minutes de travail en une seule charge. Cet aspirateur bénéficie d’une puissance 10 fois plus importante que les modèles de la série 600, sans toutefois se montrer trop bruyant, avec seulement 60 dB.
Il profite aussi de la navigation iAdapt® de la marque, intégrant les habitudes de passages et s’adaptant à votre quotidien, pour optimiser le nettoyage. Le Dirt Detect™ vient renforcer son efficacité en identifiant les espaces les plus sales, pour effectuer un traitement en profondeur de la zone. Nous regrettons simplement la petite capacité du collecteur de 400 ml.
Cet appareil est évidemment compatible avec les assistants Google et Alexa, pour être contrôlé à distance.
iRobot Roomba i7156
4. Roomba Combo : l’alternative milieu de gamme
✓ 2-en-1
✓ programmation personnalisée
✓ autonomie
✓ commande vocale
✓ pas de cartographie
Ce produit est la solution idéale pour profiter d’une double action de nettoyage. Le Roomba Combo ramasse les saletés et opère également un lavage des sols, grâce à une lingette intégrée amovible. Elle s’humidifie en totale autonomie pour effectuer sa mission de serpillière. Ce modèle 2-en-1 répondra aux besoins des acheteurs hésitants, à la fois séduits par les robots aspirateurs et les robots laveurs de sols.
Son prix est abordable, au vu des services qu’il propose. Toutefois, à ce tarif, n’espérez pas disposer d’une station d’autovidage des poussières. Vous devrez vous charger de cette tâche, lorsque le collecteur de 450 ml sera plein.
En matière de navigation, ce Combo se plonge dans votre mode de vie et vos habitudes domestiques au quotidien. Il intègre vos routines de ménage et vous suggère des programmes cohérents avec elles. Il s’appuie également sur la saisonnalité, pour traiter efficacement les pollens et les allergènes.
Nous regrettons qu’il ne bénéficie pas de la cartographie intelligente, mais son coût d’achat aurait alors été bien plus important. Malgré ce manque, il sera capable de circuler en ligne droite avec logique, pour n’oublier aucune zone de vos différentes pièces. Profitez de sa compatibilité avec les assistants vocaux, pour le guider à distance, en lui commandant sa mise en route.
Sa force de succion s’ajuste au revêtement et devient plus puissante au besoin, sur moquette et tapis. Ses deux brosses rotatives latérales assurent la collecte des saletés contre les murs. Le lavage peut se combiner à l’aspiration ou en être dissocié. Vous disposez ainsi de 3 modes de nettoyage.
Chaque charge délivre 100 minutes d’autonomie à ce robot aspirateur multi-tâches iRobot.
iRobot Roomba Combo
5. Roomba s9+ : le meilleur iRobot Roomba haut de gamme
✓ station d’autovidage
✓ cartographie intelligente
✓ capteur 3D de détection
✓ format en D
✓ bruit à puissance maximale
C’est l’aspirateur robot le plus récent de iRobot et par conséquent le plus performant et le mieux équipé. Ce modèle est doté d’un moteur incroyablement puissant, opérant une succion 40 fois plus importante que les appareils de la série de référence. Le potentiel sur moquettes est impressionnant. Les propriétaires d’animaux domestiques seront évidemment convaincus par ses résultats sur les poils.
Grâce à la technologie PerfectEdge®, le s9+ débusque les poussières. Son capteur 3D est actif en permanence, pour détecter les obstacles sur son chemin et les éviter efficacement. Il repère avec une grande précision les murs et les angles, pour s’en approcher au plus près, et profite d’un format D, idéal pour s’y glisser.
Il bénéficie évidemment de la technologie SmartMapping Imprint™ et cartographie toute votre maison, sur plusieurs étages. Il s’y déplace ensuite de manière méthodique, en s’appuyant sur un système de navigation breveté performant, le iAdapt 3.0, en mémorisant ses passages antérieurs, pour optimiser ses actions.
La version de ce robot que nous vous présentons est vendue avec une station d’autovidage. La Clean Base™ assure une totale autonomie à l’appareil, qui est capable de rejoindre le terminal pour se délester des poussières de son réservoir plein et reprendre son activité. L’opération peut se réaliser jusqu’à 30 fois, avant que vous ne deviez vider le grand collecteur de la base.
Le Roomba s9+ promet 120 minutes de ménage par charge et gère le nettoyage de 120 m² de surface. Il est le plus puissant de la gamme et le plus apte à désincruster les saletés des tapis. En contrepartie, il est aussi l’un des plus bruyants lorsqu’il travaille à plein régime.
Cet appareil est bien entendu contrôlable à la voix, par le biais des assistants de type Alexa. Notez qu’il est compatible avec le laveur de sol Braava Jet m6, avec lequel il peut communiquer et se coordonner.
iRobot Roomba s9+
6. iRobot Roomba j7 : l’alternative haut de gamme
✓ silencieux
✓ cartographie intelligente
✓ petit gabarit
✓ signalement des obstacles sur plan
✓ petites surfaces
Nous vous proposons le j7 comme alternative au s9+. Il est présenté ici sans station de vidage automatique, mais une version j7+ existe et inclut un Clean Base™. Nous le trouvons tout indiqué pour les petites surfaces de moins de 60 m². Il est certes moins puissant que le robot précédent, mais il dispose tout de même de 10 fois plus de potentiel d’aspiration que la série 600, employée comme référence de mesure.
C’est l’appareil le plus silencieux de la gamme. Les acheteurs sensibles aux nuisances sonores apprécieront les 54 dB émis par ce modèle discret. Il bénéficie de la technologie Genius Home de la marque et se voit doté en complément de la navigation PrecisionVision.
Ce système est incroyablement efficace pour reconnaître les câbles traînant au sol ou encore les déjections d’animaux. Il est ainsi le meilleur robot aspirateur Roomba, pour les éviter. iRobot garantit par ailleurs la détection via un engagement POOP (Pet Owner Official Promise). Tout obstacle rencontré est automatiquement envoyé dans l’application mobile et identifiée sur le plan.
Il cartographie votre logement, grâce à l’Imprint®, ce qui vous laissera le loisir de sélectionner les pièces à privilégier ou les zones à proscrire de tout passage. Utilisez l’appli Smartphone ou les assistants vocaux pour le guider.
Cet équipement ménager assimile votre routine et améliore à chaque nouvelle session ses performances, en s’ajustant au mieux à vos habitudes. Ce robot aspirateur intuitif développe son intelligence et vous soumet des suggestions de programmes en adéquation avec vos besoins.
Il dispose d’un format classique rond et d’un petit gabarit idéal pour se glisser facilement sous les meubles.
iRobot Roomba j7
Comment choisir son iRobot Roomba ? Les critères importants
Voici les caractéristiques qui vous permettront de différencier les appareils Roomba et de choisir le mieux adapté.
Puissance d’aspiration
iRobot estime la puissance d’aspiration de ses appareils, en la comparant à celle de ses modèles les plus basiques, ceux de la série 600. Vous ne trouverez donc pas d’indication en nombre de Pa, mais un multiplicateur, indexé sur ces appareils de référence. La majorité des équipements délivre une capacité dix fois supérieure (x 10) et les dernières créations peuvent atteindre 40 fois plus de puissance.
Autonomie
Elle doit vous interpeller, car elle définit le potentiel d’activité de l’appareil en une seule charge. Si une heure peut s’avérer suffisante sur de petites surfaces, ce ne sera pas le cas dans de grandes maisons de plus de 150 m². Adaptez donc votre choix en fonction de critère important, le temps d’alimentation pouvant être de plusieurs heures et interrompre d’autant votre ménage.
Superficie de nettoyage
C’est un autre facteur déterminant dans votre sélection. Vous l’aurez compris, votre choix doit être cohérent avec la surface de votre habitation. C’est donc l’un des premiers critères à étudier lors de votre achat, afin que le robot aspirateur délivre des performances en adéquation avec vos besoins. À titre indicatif, notez que 60 m² correspondent à la superficie d’un appartement T2 de bonne taille ou d’un petit T3.
Autovidage
Roomba décline presque tous ses appareils sous des versions +. Ce sigle indique que l’aspirateur robot est fourni avec une station de vidage automatique. La Clean Base™ se positionne comme un socle de charge classique, mais se voit doté d’un bac collecteur très large, pouvant réceptionner les poussières déposées par votre appareil de ménage, dès que son réservoir est plein.
Capacité du collecteur
Nous parlons ici du réservoir intégré au robot aspirateur. Les plus grands de Roomba atteignent 600 ml de volume. Les plus petits récoltent 400 ml de déchets. Prenez en considération le potentiel prodigué par la présence d’une Clean Base™, si elle est proposée avec votre appareil. Le vidage s’opérant en autonomie, la faible capacité de certains contenants aura moins d’importance.
Fonction lavage
iRobot commercialise des robots laveurs de sol, capables de plus en plus souvent de communiquer avec les aspirateurs Roomba, pour opérer un ménage complémentaire intelligent. Les modèles combinant les deux fonctions sont donc rares. La marque en propose tout de même un, à petit prix, pour répondre à la demande d’utilisateurs ne souhaitant pas cumuler les dispositifs de nettoyage.
Tous les robots Roomba ne sont pas capables d’opérer un relevé cartographique intelligent de votre habitation. La technologie Imprint™ sous-entend la présence de capteurs spécifiques sur l’appareil, pouvant repérer avec précision toutes les cloisons et ouvertures de vos pièces, et de les retranscrire sous forme de plan. Cette fonctionnalité permet de dessiner des zones interdites d’accès au robot. Les modèles les plus avancés proposent une détection 3D des obstacles.
Émissions sonores
Un aspirateur est généralement bruyant. Pourtant, lorsque l’on investit dans un modèle robotisé, il est commun d’espérer une action autonome silencieuse. Vous devez avoir conscience que tous les appareils ne sont pas égaux en matière de bruit. À pleine puissance, certains peuvent émettre beaucoup de nuisances. Tenez donc compte de ce critère si vous êtes sensible.
Personnalisation
Par le biais de l’application Smartphone iRobot Genius Home, vous accédez à différents réglages pour personnaliser vos programmes de ménage. La création de murs virtuels est l’une d’entre elles. Il est aussi possible de sélectionner des pièces à nettoyer, de définir des horaires de routine, pour des passages quotidiens ou hebdomadaires, ajustés à votre mode de vie. Profitez des suggestions de votre robot intelligent, pour adapter ses sessions aux saisons et traiter au mieux les poils d’animaux, les pollens et les allergènes.
Prix
iRobot n’est pas une marque élitiste. Elle souhaite s’adresser au plus grand nombre et rendre accessible la technologie des aspirateurs robots à tous les foyers, pour simplifier leur quotidien. Les tarifs sont donc variés et s’étendent de moins de 200 € à plus de 1 000 €. Quasiment tous les modèles sont déclinés avec ou sans station d’autovidage et se vendent ainsi à des prix très différents, pour répondre à tous les budgets.
Quels sont les différents types de iRobot Roomba ?
Nous les distinguons sous différents aspects, dont la présence ou non d’une Clean Base™. Cependant, ce système étant optionnel, nous préférons mettre l’accent sur une fonctionnalité importante de ce type d’appareil électroménager autonome.
Les iRobot Roomba avec cartographie intelligente Imprint™ sont les plus évolués. Ils offrent un potentiel de personnalisation incroyable et opèrent des passages d’une précision inégalable, détectant tous les dangers.
Les iRobot Roomba sans cartographie intelligente sont toutefois efficaces, mais peuvent exécuter un nettoyage plus aléatoire et se retrouver confrontés à des obstacles dérangeants, freinant leurs déplacements.
Quelles sont les meilleures séries de iRobot Roomba ?
iRobot propose plusieurs séries de Roomba, se différenciant par leurs fonctionnalités et leurs équipements annexes.
iRobot Roomba Serie S
C’est celle des toutes dernières créations de iRobot. Les Roomba s9 et s9+ sont dotés de compétences innovantes, poussant l’intelligence artificielle au-delà de ses limites. Ils proposent l’ensemble des facultés des séries précédentes, agrémentées de nouvelles technologies optimisant les déplacements, la programmation et l’autonomie des robots.
iRobot Roomba Serie J
Cette série j offre des appareils compacts très puissants, munis de technologies avancées, destinés aux petites surfaces. Elle propose des robots aspirateurs particulièrement silencieux, vendus seuls ou avec accessoire d’autovidage, sous le format j7+. Ces produits sont très performants, pour identifier les obstacles en 3D, les contourner et les répertorier sur carte.
iRobot Roomba Serie I
C’est la gamme la plus complète de robots Roomba. Elle se décline sous différentes séries : i1, i3, i5, i6, et i7. Certains sont proposés sous un format +, leur attribuant en complément une base d’autovidage très pratique, pour éviter d’avoir à décharger le collecteur constamment. Les modèles les plus récents bénéficient de nombreux avantages technologiques pour optimiser le nettoyage connecté.
iRobot Roomba Serie E
Cette collection propose des équipements plus puissants que ceux de la série 600, mais demeure assez simple en matière de fonctionnalités et de technologies. Pas de navigation intelligente ou de SmartMapping™ sur ces appareils destinés aux petites surfaces. Ils sont parfaits pour les propriétaires d’animaux voulant tester les compétences d’un aspirateur robotisé, pour ramasser les poils de leurs compagnons à quatre pattes.
iRobot Roomba Serie 600
C’est la série d’entrée de gamme, idéale pour une première acquisition. Elle permet de découvrir l’intérêt des aspirateurs robots, avant de s’équiper par la suite d’un appareil plus performant. C’est aussi la sélection dédiée en priorité aux petits espaces, de type appartement T1 ou T2. Ses modèles assurent un nettoyage autonome, mais sans fonctionnalités connectées poussées.
iRobot Roomba Serie 900
Cette collection a été conçue pour cibler les besoins de puissance et d’adaptabilité des utilisateurs. Ses robots aspirateurs sont très intelligents et s’ajustent à vos habitudes domestiques, tout en assurant des passages d’une grande régularité, limitant les risques d’oublis. Ils gèrent à la perfection les changements de revêtements et jonglent aisément entre les parquets et les moquettes.
Quels sont les avantages d’un iRobot Roomba ?
En achetant un aspirateur Roomba, vous profitez du savoir-faire d’iRobot et de ses 30 ans d’expertise et de recherche. Cette marque de confiance place l’innovation technologique au cœur de sa démarche de développement. Ses appareils sont donc dotés d’une IA performante, capable de faciliter vos tâches du quotidien notablement.
Les robots Roomba valorisent votre individualité. Ils mettent à profit leur technologie pour s’ajuster à vos habitudes et à votre mode de vie. Ils apprennent au fil du temps à identifier vos routines et vous suggèrent ainsi des prestations optimisées.
Ce sont aussi des équipements puissants, très efficaces pour ôter les saletés incrustées dans les moquettes et les tapis, se montrant redoutables avec les poils d’animaux. Ils vous soulageront d’une corvée rébarbative et énergivore.
Comment entretenir un iRobot Roomba ?
Pour préserver votre robot aspirateur de l’usure et conserver ses performances le plus longtemps possible, suivez les recommandations d’entretien du fabricant, stipulées dans la notice de votre appareil.
Il est important de nettoyer régulièrement votre machine, au même titre que n’importe quel équipement électroménager. Sans cela, vous risquez de voir le potentiel d’aspiration de votre objet s’amoindrir notablement.
Lorsque vous videz le bac collecteur, pensez à détacher le filtre et à le débarrasser des saletés. Ne le lavez pas, mais ôtez simplement les résidus emprisonnés. Procédez de la même manière avec les brosses rotatives et les roulettes, afin d’éviter que des agglomérats ne se forment.
Songez également à essuyer les capteurs et les caméras, qui doivent profiter d’une visibilité parfaite, pour opérer une bonne orientation dans l’espace.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment programmer un iRobot Roomba ?
C’est par le biais de l’application iRobot Home que vous pourrez procéder à tous les réglages de votre aspirateur et que vous accéderez aux paramètres de programmation. Elle offre la possibilité de définir des horaires de ménages indexés sur votre routine domestique. Le robot se mettra alors en route sur les tranches que vous aurez planifiées.
Comment connecter un iRobot Roomba ?
Une fois l’application iRobot installée sur votre mobile, l’appairage avec le Roomba se fait automatiquement, par le biais du Wifi de la maison. Son nom s’affiche dans Genius Home et vous n’avez plus qu’à le sélectionner, pour que le lien s’opère. Il se peut que le mot de passe de votre réseau domestique soit demandé. Si votre robot profite du Bluetooth, il peut basculer dessus pour se connecter.
Comment cartographier avec un iRobot Roomba ?
Pour profiter des services de l’Imprint™, lancez l’application Home et cliquez sur Start Now pour amorcer le scan cartographique de votre maison. Procédez étage par étage et mémorisez à chaque fois le plan concerné, une fois relevée par votre robot. Attention, tous les modèles ne disposent pas de cette option de repérage de précision. Assurez-vous de choisir un produit doté de la technologie, si elle vous intéresse.
Comment vider un iRobot Roomba ?
Le collecteur de poussière est intégré à l’appareil. Pour y accéder, une trappe doit être ouverte sur le côté du robot ou à sa surface selon le modèle. Tirez la poignée du réservoir vers vous, pour le sortir de son foyer. Placez-le au-dessus de la poubelle et appuyez sur le bouton de déverrouillage du bac. Une fois vidée, refermez la porte et réenclenchez l’élément dans son logement, puis rabattez le clapet. Profitez de ce moment pour nettoyer le filtre de l’aspirateur, accroché au collecteur.
Conclusion : quel iRobot Roomba choisir selon nous ?
Vous connaissez désormais absolument tout des aspirateurs robots Roomba de iRobot. Il ne vous reste plus qu’à définir le modèle correspondant le mieux à votre intérieur, à vos envies et surtout à votre budget. Le choix est large et les appareils s’adressent à tous les profils d’utilisateurs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur.
Parmi tous les produits commercialisés, nous avons retenu le Roomba 692 pour les premiers achats, en raison de son tarif très accessible. Le Roomba i7156 se présente comme la solution idéale, pour les grandes surfaces, grâce à ses performances augmentées. Enfin, le Roomba s9+ est la dernière création de la marque et se distingue avec un nouveau format très ingénieux.
Découvrez nos comparatifs approfondis sur les aspirateurs robots :