Robot laveur de sol

robot aspirateur laveur avis

Comparatif des meilleurs robots laveurs de sol

  • Aucune envie de passer la serpillière ?
  • À la recherche d’une alternative efficace, contre les microbes sans perdre de temps ?

Le robot laveur de sol remplace le passage à la main de la serpillière et il apporte un véritable plus dans un intérieur avec des sols durs. L’autonomie du robot permet de nettoyer plus souvent et donc d’agir aussi bien contre les poussières que contre les allergènes et les microbes.

Pour vous faire gagner du temps dès à présent, nous vous proposons une sélection de robots laveurs. Il ne reste qu’à choisir celui qui correspond à votre budget et à la taille des pièces à nettoyer. De plus, certains sont même également des aspirateurs.

Alors, laissez-vous guider, entre notre préféré le iRobot Braava 390T et des modèles bien plus haut de gamme !

Notre TOP 3

Notre Choix N°1
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs...
Le meilleur milieu de gamme
ECOVACS DEEBOT OZMO905, Aspirateur robot, Navigation...
Le meilleur haut de gamme
ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec...
iRobot Braava 390t
ECOVACS DEEBOT OZMO 905
ECOVACS DEEBOT OZMO 920
Balayeur et serpillière, ce robot propose deux modes silencieux pour l’entretien de tous les sols durs. Il se déplace avec une très grande précision et peut aller sur de grandes surfaces.
Aspirateur, balai et lessiveur, le robot Ozmo 905 possède deux réservoirs (240 ml pour l’eau et 450 ml pour la poussière). Il se dirige avec un smartphone et a une autonomie de 90 minutes.
Capable d’aspirer et de lessiver en même temps, ce robot cartographie jusqu’à 3 plans différents. L’autonomie de 110 min et les commandes vocales simplifient vraiment l’utilisation.
Notre Choix N°1
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs...
iRobot Braava 390t
Balayeur et serpillière, ce robot propose deux modes silencieux pour l’entretien de tous les sols durs. Il se déplace avec une très grande précision et peut aller sur de grandes surfaces.
Le meilleur milieu de gamme
ECOVACS DEEBOT OZMO905, Aspirateur robot, Navigation...
ECOVACS DEEBOT OZMO 905
Aspirateur, balai et lessiveur, le robot Ozmo 905 possède deux réservoirs (240 ml pour l’eau et 450 ml pour la poussière). Il se dirige avec un smartphone et a une autonomie de 90 minutes.
Le meilleur haut de gamme
ECOVACS OZMO920 Robot Aspirateur Laveur, 2-en-1 avec...
ECOVACS DEEBOT OZMO 920
Capable d’aspirer et de lessiver en même temps, ce robot cartographie jusqu’à 3 plans différents. L’autonomie de 110 min et les commandes vocales simplifient vraiment l’utilisation.

Pourquoi nos avis sont fiables ?

L’histoire des robots effectuant le ménage à notre place est relativement récente (petite chronologie iRobot si ça vous intéresse) et c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer une veille constante.

Indispensable pour nous, afin de vous proposer des informations d’actualité à tout moment.
Indispensable pour les fabricants puisque régulièrement une marque sort une nouvelle innovation.

Nos avis sont donc effectués après de nombreuses comparaisons et avec la prise en compte des éléments permettant d’avoir un vrai sol propre. Pour cela nous consultons divers sites internet eux-mêmes régulièrement mis à jour comme les statistiques des meilleures ventes, les forums de discussions entre particulier, les pages d’actualité des différentes marques.

D’ailleurs nous consultons les informations sur toutes les marques, car nous travaillons de façon indépendante, n’ayant aucun compte à rendre à l’une ou l’autre (en savoir plus).

Au final, ces comparaisons et études nous permettent de dresser une liste de produits et de vous donner des conseils. Et nous ne manquerons pas de publier des mises à jour régulières !

Comment comparer les robots laveurs de sol ?

Afin de savoir quel robot laveur de sol acheter, il faut savoir comment les comparer. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous tous les critères que nous avons utilisés, ainsi que quelques détails pour comprendre le rôle de chacun.

Surface idéale

En fonction de la capacité à se déplacer, de la batterie et du réservoir, chaque robot possède une surface idéale de fonctionnement. Cela varie énormément et il est donc nécessaire de choisir un laveur qui conviendra pour chez vous !

Déplacements

Le robot pour laver le sol peut se déplacer de façon aléatoire ou avoir un système de navigation interne sophistiqué. De plus il peut y avoir des capteurs pour éviter les obstacles (dits capteurs anti-chocs) et un capteur pour éviter de chuter dans les escaliers.

Barrières virtuelles

Il peut être possible d’interdire l’accès à certaines zones de chez vous avec des barrières virtuelles. Les utilisations varient et sont plus ou moins pratiques. Il faut donc prendre le temps de comparer et de voir ce qui vous conviendra le mieux.

Réservoir

Il s’agit de regarder la capacité en eau du réservoir, la possibilité d’y mettre du détergent et la facilité à l’ouvrir et le fermer. C’est en effet la partie du robot qui sera la plus manipulée, elle doit donc être solide. Et plus le réservoir est grand, plus le robot va pouvoir nettoyer de sols.

Avec aspirateur

Il est possible d’acheter un robot 2-en-1 qui fait aspirateur et laveur de sols. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher, par contre il faut s’assurer que les deux fonctions sont aussi efficaces l’une que l’autre.

De plus, le robot peut éventuellement aspirer et lessiver dans le même temps, mais le plus souvent il faudra choisir entre l’un ou l’autre.

Batterie

La batterie conditionne l’autonomie et le temps de charge. Il est également indispensable que le robot retourne de lui-même à sa base de chargement avant de ne plus avoir d’énergie.

Options et accessoires

Il peut y avoir quelques accessoires comme une brosse spéciale contre les poils d’animaux ou des options de nettoyage (lessivage intensif sur les taches, vibrations, pulvérisateur ou autre). C’est encore assez limité, mais ça se développe progressivement.

La mise en route

Actuellement, les robots nettoyeurs de sol ne peuvent pas être programmés, comme c’est le cas des robots lave vitre. L’idée est qu’il faut gérer l’humidification de la lingette juste avant la mise en marche et donc on doit être présent. Par contre il y a de plus en plus de variations, que ce soit dans le choix du programme ou la préparation du réservoir.

Entretien

Comme dit précédemment, la première chose à voir est l’ouverture du réservoir, s’il est possible de le rincer correctement. Mais il faut aussi prendre en compte l’entretien des lingettes que l’on place sous le robot. Peuvent-elles être mises dans la machine à laver ? Est-il facile d’en acheter de nouvelles ?

Format et design

La hauteur du robot est un détail important pour savoir s’il peut se glisser sous vos meubles. Mais vous pouvez aussi choisir le coloris qui vous convient le mieux et un style qui correspond à vos goûts.

La marque

Les marques les plus célèbres sont actuellement iRobot, Ecovacs et Amibot. Toutefois diverses autres marques proposent des robots moins chers ou moins perfectionnés, mais parfois tout de même intéressants. N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs si vous avez des doutes.

Le prix

Pour un bon robot laveur de sol, il faut éviter de prendre le moins cher du moment. Il est préférable d’attendre les soldes ou le Black Friday pour acheter le robot en promo. En effet, comme ce sont des produits encore relativement récents, tous les modèles ne sont pas aussi bien perfectionnés.


Comparatif : Quel robot laveur de sol choisir ?

irobot braava 390t avis

iRobot Braava 390t

Avantages


  • Balayeur et laveur
  • Lave jusqu’à 33 m²
  • Format carré
  • 4 lingettes incluses
  • Totalement silencieux

Inconvénients


  • Non connecté
  • Ne retourne pas se charger

Le robot carré Braava 390T est un modèle extrêmement silencieux qui permet de chasser les poussières (en mode balayage) ou d’effectuer un nettoyage humide (mode lessivage). Par contre les deux modes n’utilisant pas la même puissance électrique, l’autonomie varient. Pour le simple balai, ce robot peut nettoyer une pièce mesurant jusqu’à 92 m² (soit 210 minutes) tandis qu’en nettoyage à l’eau il ne faut pas dépasser 33 m² (soit 150 minutes).

Le passage de l’un à l’autre se fait d’abord en fonction de la lingette positionnée sous le robot. Quatre lingettes sont incluses, soit deux de chaque type. Ce sont des lingettes lavables et il est donc facile de les laver et les réutiliser. Il faut toujours positionner une lingette parfaitement propre sous le robot. L’ensemble convient pour tous les sols durs et comme il ne franchit pas les seuils, il ne risque donc pas de grimper sur le tapis.

Le système de navigation repose sur un cube de navigation iAdapt 2.0. C’est-à-dire que le robot est vendu avec un cube que l’on doit positionner légèrement en hauteur et à un endroit où il peut scanner tout le sol. Ce cube fonctionne bien jusqu’à 50 m². Dans les pièces plus grandes, il est préférable de prévoir deux cubes. Et pour nettoyer différentes pièces, il suffit de déplacer le cube en même temps que le robot.

Ce modèle fait partie des premières séries et il faut savoir qu’il n’est absolument pas possible de le programmer. Par ailleurs, quand le nettoyage est terminé, le robot retourne à son point de départ et non à sa base. En effet, il faut le positionner sur sa base sans les lingettes. Par contre vu qu’il est vraiment silencieux (seulement 10 dB), il est possible de le mettre en marche tout en étant chez soi.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ecovacs deebot 605 avis

ECOVACS DEEBOT 605

Avantages


  • Prise en main connectée
  • Aspirateur et laveur
  • Programmable
  • Autonomie de 110 minutes
  • Franchit seuil de 14 mm

Inconvénients


  • Débit d’eau non réglable

Le Deebot 605 est un robot blanc et rond d’un tout petit peu moins de 8 cm de haut. Il est robot aspirateur et robot laveur et il convient en priorité pour une utilisation sur les sols durs. Par contre s’il a deux modes de nettoyage, les deux doivent être utilisés alternativement, car il faut changer le réservoir en place.

La fonction aspirateur fonctionne avec un bac à poussière de 520 ml, ce qui est vraiment une contenance importance (pratique avec des enfants ou des animaux). La fonction laveur a un réservoir d’eau de 300 ml avec une sorte de chiffon qui se fixe en dessous. Au maximum la batterie offre une autonomie de 110 minutes. Quand elle est quasiment vide, le robot retourne de lui-même sur son socle de chargement.

Les déplacements sont intelligents afin d’offrir un nettoyage méticuleux. Il y a également des capteurs anti-collision (pour protéger les meubles) et anti-chute (pour protéger le robot). Il parvient à franchir les seuils de 14 mm, ce qui signifie qu’il peut grimper sur un tapis ou qu’il ne sera pas gêné sur des carreaux de carrelages avec des séparations bien marquées.

L’ensemble se dirige en priorité avec l’application Ecovacs à télécharger et installer gratuitement. Il est également possible de connecter le robot à l’assistant vocal Alexa. Depuis l’application, on peut programmer les séances d’aspiration, utiliser la fonction « trouve-moi » (pour que le robot émette du bruit quand il est coincé quelque part) et même choisir entre deux puissances d’aspiration (normal ou max). Par contre pour le lessivage humide, il faut être présent, car il faut humidifier le chiffon avant de le positionner sous le robot et attendre environ 5 minutes pour appuyer sur le bouton « marche ».

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ecovacs deebot ozmo 905 avis

ECOVACS DEEBOT OZMO 905

Avantages


  • Connecté via application
  • Crée des plans sur l’appli
  • Aspire et lave en même temps
  • Aspiration max sur tapis
  • Nettoyage en continu

Inconvénients


  • N’interromps pas le lessivage sur tapis

Ozmo 905 est une référence de robot aspirateur et laveur de sols rond, blanc et totalement connecté. Il n’y a pas de télécommande, mais une application à télécharger et une connexion en WiFi 2,4 GHz. Il est même possible de le connecter à Alexa ou Google Assistant et donc d’opter pour des commandes vocales. Parmi les commandes, on peut modifier le débit d’eau et utiliser la fonction « trouve-moi ».

Grâce à la présence d’un réservoir d’eau et d’un bac à poussière positionné côte à côte, il est possible d’opter pour l’aspiration et le lessivage dans le même temps ! Par contre il faut faire attention, car le robot est équipé d’un système lui permettant de grimper sur les tapis. Quand il est en aspiration, il augmente alors sa puissance d’aspiration. Mais quand il est en mode nettoyage humide, il ne s’interrompt pas.

Le système de déplacement repose sur la navigation Smart Navi 3.0 qui commence par scanner les lieux. Les données sont ensuite stockées via l’application et on peut consulter le plan enregistré. De là, le robot choisit ensuite la meilleure trajectoire pour passer partout sans perdre de temps.

Ce plan en ligne permet également de créer des barrières virtuelles ou de ne demander le nettoyage que de la moitié de la pièce. Par ailleurs le robot a la puissance nécessaire pour franchir des seuils de 18 mm. Des capteurs anti-collision lui évitent aussi d’abîmer les meubles.

La batterie au lithium-ion donne une autonomie de 90 minutes. On dit de ce robot qu’il effectue le nettoyage en continu, car si la batterie est vide, il retourne à sa base, se recharge, puis reprend le ménage là où il en était.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages


  • Débit d’eau réglable
  • Enregistrement de la carte
  • Classe énergie A+++
  • Connecté en WiFi
  • Hauteur de 6,9 cm

Inconvénients


  • Achat indépendant du réservoir d’eau

Ce robot est avant tout un robot aspirateur. Il peut fonctionner avec un réservoir d’eau pour effectuer un nettoyage humide du sol, mais ce réservoir est vendu de façon indépendante. Il a une capacité de 300 ml et c’est un achat qui vaut le coup, car ce n’est pas très cher et l’ensemble est efficace. En effet, le prix du robot et du réservoir fait un total d’environ 290 EUR, soit un prix moyen tout à fait correct actuellement pour ce genre d’appareil.

Le système de navigation repose sur un gyroscope (la technologie Dual-Gyroscopes) et un suivi visuel (la technologie Optical-Tracking). Le robot peut fonctionner aussi bien sur les sols durs que sur les tapis et les moquettes peu épaisses. Il se déplace de façon optimale, en ligne droite et il évite les obstacles et le vide. La carte des lieux est enregistrée et permet un meilleur suivi de la planification et des séances de ménage. Une bande de 2 m est incluse pour former des barrières infranchissables par le robot. Et comme la hauteur du robot est de seulement 6,9 cm, il glisse sous de nombreux meubles.

La prise en main se fait via le WiFi, sur l’application dédiée ou avec Alexa ou Google Assistant (en commande vocale). On peut planifier des mises en marche tous les jours, on peut également choisir entre trois niveaux d’aspiration et 7 modes de nettoyage. On peut aussi modifier le débit d’eau pour le nettoyage humide. Le seul élément automatique est le mode d’aspiration max qui s’enclenche quand cela se révèle nécessaire.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ecovacs deebot ozmo 920 avis

ECOVACS DEEBOT OZMO 920

Avantages


  • Aspirateur et laveur
  • Enregistre 3 plans
  • Franchit seuil de 20 mm
  • Détecte les tapis
  • Nettoyage continu

Inconvénients


  • Son prix de vente conseillé

Ce robot Ozmo est un modèle haut de gamme d’une grande précision et surtout vraiment automatisé. Il est aspirateur et laveur, simultanément ou non, suivant ce que l’on souhaite. Mais son atout est sa détection des tapis et la prise en compte du changement de type de sol. Ainsi en mode aspirateur, la puissance d’aspiration double sur les tapis et moquettes. Et en mode laveur humide, le robot évite les tapis. C’est hyper pratique, car d’un côté on évite les soucis d’humidité et de l’autre on a une aspiration en profondeur.

Les déplacements sont gérés par le système Smart Navi 3.0 et un laser pour scanner les liens. Une cartographie est enregistrée dans l’application et on peut avoir trois plans différents. Cela permet de gérer des pièces bien distinctes ou des étages différents. C’est sur l’application que l’on gère la mise en place de barrières virtuelles pour restreindre les zones de circulation du robot.

Le nettoyage est effectué en continu : le robot se recharge en cours de route si nécessaire avant de reprendre le nettoyage. Toutefois la batterie offrant 110 minutes d’autonomie, cela suffit pour nettoyer des pièces de différentes tailles, y compris des pièces de taille moyenne.

Les réglages se font avant tout avec l’application créée pour. On peut également choisir d’utiliser Google Assistant ou Alexa. Cela permet donc de décider de la zone à nettoyer, mais aussi de mettre en place une programmation sur la semaine ou encore de régler le débit d’eau. L’autre chose à faire soi-même est de remplir le réservoir avec 240 ml d’eau et mettre en place une lingette humide sous le robot.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
irobot braava jet m6134 avis

iRobot Braava Jet m6134

Avantages


  • Laveur avec pulvérisateur
  • Balayage à sec
  • Connecté en WiFi
  • Navigation avancée
  • Lingettes pas chères

Inconvénients


  • Son prix
  • Haut de 13 cm

Le robot Braava Jet est un robot carré qui permet seulement de nettoyer le sol comme un balai ou comme une serpillière. Il n’a pas de fonction aspiration. Car contre il est possible de le connecter à un robot Roomba, de façon à ce que les deux passages soient coordonnés et que l’aspirateur passe avant le laveur. C’est un petit détail en plus vraiment appréciable, même s’il implique d’acheter des robots uniquement de la même marque.

Il s’agit donc d’un robot nettoyeur de sols durs. Il est carré et passe donc au plus près des murs. Il fonctionne avec un pulvérisateur d’eau sur le devant et des lingettes épaisses qui retiennent aussi bien l’eau que les taches diverses (y compris les taches de gras).

Mais on peut désactiver le pulvérisateur et faire fonctionner le robot comme un balai. L’intérêt du pulvérisateur, c’est que c’est l’un des très rares robots sur lequel le nettoyage humide est programmable. Il ne faut pas oublier de changer la lingette tous les jours par contre.

L’ensemble se dirige avec l’application iRobot HOME. Cela permet de programmer les passages et de voir la carte des lieux nettoyés. En effet la navigation avancée se fait avec le système intelligent Imprint Smart Mapping et la réalisation d’une cartographie précise. Par contre le robot mesure 13 cm de haut et il n’est donc pas fait pour passer sous les meubles les plus fins.

L’autonomie est de 120 minutes. Le nettoyage est continu. Si la batterie faiblit, le robot se recharge et reprend là où il en était. C’est vraiment intéressant quand on a un grand logement à entretenir, car il peut tout faire en notre absence.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tableau comparatif robot laveur de sol

ModèlePrix moyenTaille réservoirAutonomieTemps de chargeHauteur du robotAspirateurBalayageNiveau sonorePoids appareil
iRobot Braava 390t150 €200 ml210 min2 h8 cmX10 dB1,8 kg
ECOVACS DEEBOT 605230 €300 ml110 min4 h 308 cm67 dB3,3 kg
ECOVACS DEEBOT OZMO 905350 €240 ml90 min4 h10 cm66 dB6,9 kg
Bagotte BG800270 €300 ml50 minNC7 cm55 dB4,5 kg
ECOVACS DEEBOT OZMO 920340 €240 ml110 min4 h8 cmX66 dB5,9 kg
iRobot Braava Jet m6134700 €NC120 minNC13 cmX58 dB2,2 kg

Quelques robots laveurs de sol en plus ...

Difficile de se limiter à 6 robots, quand il y a un choix de plus en plus large et intéressant. Du coup, voici d’autres robots pour laver le sol, un peu moins bien que les précédents, mais pas sans certains atouts.

Rowenta X-Plorer Série 20

Ce robot est un appareil 2-en-1 qui permet d’aspirer et laver dans le même temps. Toutefois il est surtout aspirateur, car il n’a pas de réservoir à eau, juste une lingette microfibre humide.

La version la moins chère de cette référence est disponible pour environ 250 EUR et elle fonctionne avec des déplacements aléatoires. Par contre il est possible d’acheter le même à partir de 450 EUR pour des déplacements intelligents et optimisés. Il y a tout de même systématiquement des capteurs infrarouges pour éviter les obstacles et un capteur anti-chute pour ne pas basculer dans l’escalier.

Le bac à poussière a une capacité de 250 ml. La batterie pleine tient pendant 150 minutes et se recharge en 6 h environ. Il est possible de programmer le robot pour un passage par jour toute la semaine, sans forcément sélectionner la même heure à chaque fois.

Une télécommande est incluse pour la programmation et la mise en marche. On peut sélectionner trois modes d’aspiration selon les besoins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

AMIBOT Animal XL H2O Connect

Voici la version XL du meilleur robot Amibot. Il offre une excellente aspiration des poils d’animaux, il possède un très grand bac à poussière et il a également une fonction laveur de sol avec là encore un grand réservoir. Il peut être utilisé sur des surfaces allant jusqu’à 200 m² pour l’aspirateur et jusqu’à 140 m² pour le lavage humide.

Par contre il faut choisir entre aspiration et lessivage, en plaçant le réservoir adapté (de 750 ml pour la poussière et de 300 ml pour l’eau). Les deux fonctions ne se font pas en même temps. Les déplacements sont vraiment optimisés grâce à un système de navigation reposant sur un gyroscope.

Le pilotage du robot se fait via une application disponible sur iOS et Android. À partir de là on peut programmer des séances de nettoyage, diriger le robot, choisir un mode de nettoyage, ajuster la puissance et même ajuster le débit d’écoulement de l’eau (il y a 3 niveaux). On peut donc vraiment tout décider. Et si le robot s’est coincé quelque part, on peut lui demander d’émettre un bip pour le retrouver.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Proscenic 830T

Ce robot Proscenic est aspirateur et laveur de sols et il peut faire les deux en même temps (mais on peut aussi opter pour un seul mode à la fois). Par ailleurs c’est un modèle connecté en WiFi que l’on peut diriger avec l’application dédiée ou via un assistant vocal comme Alexa.

Il possède deux réservoirs, un pour l’eau de 350 ml et un pour la poussière de 400 ml. La batterie offre une autonomie allant de 90 à 120 minutes suivant la puissance sélectionnée.

Les déplacements sont intelligents via un système de navigation au gyroscope. Une bande magnétique est fournie pour faire une barrière virtuelle. Il y a également un système qui lui permet de détecter les tapis.

Ainsi lorsqu’il est sur tapis et qu’il aspire, il va passer automatiquement en puissance d’aspiration maximale. Par contre cela ne l’invite pas à interrompre le lavage humide et c’est vraiment dommage. L’astuce pour utiliser les deux modes est alors de régler le débit d’eau au niveau le plus faible.

ECOVACS DEEBOT OZMO T8 AIVI

Ce robot haut de gamme est un robot aspirateur et laveur hyper fiable et pratique. Il aspire et lave en même temps pour vraiment gagner du temps et avoir une maison propre tout le temps.

La navigation intelligente se fait avec un système de cartographie et d’enregistrement des lieux. Il est possible de créer des cartes sur plusieurs étages et l’ensemble est ultra précis par rapport aux produits concurrents. Il y a également une détection des objets qui identifie au plus juste l’obstacle pour l’éviter tout en continuer à nettoyer au maximum.

Le nettoyage du sol se fait à l’aide d’une lingette et surtout avec un système de vibrations nommé Ozmo Pro. Cela crée un véritable frottement qui permet de retirer les taches anciennes et sèches.

Le robot se dirige idéalement du bout des doigts, via l’application. En effet on retrouve dans l’application la cartographie des lieux et on peut donc programmer l’entretien de certaines zones avec une grande précision. Toutefois il est également possible de relier le robot Ecovacs a des commandes vocales comme Alexa ou Google Assistant.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :

Quel temps de charge pour un robot laveur de sol ?

Actuellement il y a une grande disparité entre les batteries des robots nettoyeurs de sol. On peut avoir des appareils qui se rechargent totalement en 3 h ou en plus de 10 h. Ces différences se ressentent également sur le prix du robot, la charge étant plus rapide quand le produit coûte plus cher.

Avant de changer votre budget, il est donc préférable de vérifier l’autonomie et voir si elle convient à la surface que vous avez à nettoyer. Car ce n’est pas forcément gênant, une charge en 10 h si le robot a le temps de tout nettoyer avec une seule batterie.

Où acheter un robot pour laver le sol ?

Ces robots ménagers sont vendus dans de nombreux commerces d’électroménager. En boutique, il y a bien sûr toujours moins de choix qu’en ligne, et il peut donc être préférable de commander sur internet, quitte à opter ensuite pour le click & collect.

Voici quelques établissements proposant de tels robots : Boulanger, la Fnac, Darty, Amazon, Cdiscount, etc. Plus rarement on peut en trouver en hypermarché comme chez Aldi, Auchan ou Carrefour.

Quel est le mieux : robot aspirateur ou robot laveur de sol ?

Ces deux produits sont des robots qui nettoient le sol, mais l’un aspire tandis que l’autre lessive.
En réalité, les fabricants sont suffisamment ingénieux pour proposer les deux fonctions dans le même robot et c’est ce que nous vous conseillons en priorité. En effet, pourquoi choisir entre l’un et l’autre, si pour le prix de l’un ou presque on peut avoir les deux.

En général il suffit de changer le réservoir (passer du bac à poussière au réservoir d’eau) pour changer le mode de fonctionnement.

Toutefois si vous ne deviez en acheter qu’un seul, le meilleur choix se fait en fonction de ce que vous possédez déjà. Donc si vous n’avez pas d’aspirateur, autant commencer par ça.

Que choisir : robot laveur de sol rond ou carré ?

La très grande majorité des nettoyeurs de sol sont totalement ronds. L’alternative peut-être un robot carré ou même un robot en forme de D, avec une surface bien plate et le reste en arrondi. Ces deux formats sont pensés pour permettre un passage au plus près des murs, mais ils sont rarement proposés par les fabricants.

Pourtant, pour les robots aspirateurs la différence n’est pas très grave (puisque les robots ronds ont des brossettes sur les côtés), autant pour lessiver, il est préférable d’avoir un robot carré ou en D pour que la lingette humide soit appliquée absolument partout.

meilleur robot aspirateur laveur

Conclusion : quel robot laveur de sol acheter selon nous ?

Finalement, si nous devions retenir un seul robot serpillière, lequel ce serait ? Difficile question, car le meilleur appareil est celui qui convient pour votre maison !

Toutefois nous avons quand même une préférence pour le robot iRobot Braava 390T, car il est totalement silencieux. En effet, ce robot n’aspire pas, mais il passe le balai et nettoie avec eau et détergent les sols durs.

Sinon, pour avoir ces deux premières fonctions et un mode d’aspiration, nous vous conseillons le robot Ozmo 905. Enfin, pour un système où la priorité est donnée à la précision des déplacements, nous vous suggérons le robot haut de gamme Ecovacs Ozmo 920.

tempus mattis justo libero. Nullam libero ipsum et,