Meilleurs aspirateurs sans fil : Comparatif et Promo
Pour nettoyer les sols, les aspirateurs sont le procédé le plus efficace. Désormais, ils se déclinent sous de multiples concepts, pour correspondre aux besoins et aux envies de chaque foyer. Les traditionnels traîneaux, branchés sur prise électrique, se voient remplacés par des balais fonctionnant sur batterie et se convertissant en module à main, et des robots autonomes capables d’évoluer sans assistance durant plusieurs heures.
Vous changez d’appareil et vous visez un modèle rechargeable, pour circuler plus facilement dans la maison ? Vous voulez découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous au meilleur prix ?
Voici notre comparatif des aspirateurs sans fil les plus en vogue et commercialisés aux tarifs les plus avantageux !
Promo : aspirateur sans fil, meilleur rapport qualité/prix !
Akitas V8 Aspirateur Balai sans Fil 3en1 à Main et Vertical Léger 22,2 V 150 W Batterie Li
H.Koenig Aspirateur Balai sans Fil sans Sac 22.2v 3-en-1 UP600 PowerClean - Puissant -Comp
35KPA Aspirateur Balai sans Fil, 40 Min Autonomie Écran LED Aspirateur sans Fil Puissant,
VACTechPro V15 Aspirateur Balai sans Fil,35kPa Aspirateur sans Fil,6-en-1,35 Minutes d'Aut
Quel est le meilleur aspirateur sans fil sur le marché ?
Voici notre sélection des six meilleurs aspirateurs sans fil du moment, accessibles à tous les budgets.
1. Hoover H-FREE100 HF122RH : le meilleur aspirateur sans fil pas cher
✓ Brosse LED
✓ Prix
✓ Mode parking
✓ Accessoires ingénieux
✓ Autonomie
C’est le modèle emblématique de la marque Hoover, vendu en nombre en raison de son rapport qualité-prix surprenant pour un aspirateur balai sans fil. Le H-Free100 est une option d’entrée de gamme, recommandé pour le traitement de surfaces moyennes. Il se convertit en module à main en remplaçant son manche télescopique par l’un des accessoires fournis avec l’appareil. Une brossette à poils souples pour les meubles est déjà intégrée au tube et peut recevoir un suceur fente ou la tête brosse éclairée multisurface.
Il dispose de deux vitesses d’aspiration, permettant d’ajuster la puissance d’absorption aux revêtements rencontrés. Ses 40 minutes d’autonomie sont dans la norme des performances constatées sur ce type de produit. Le collecteur de poussières est pour sa part assez grand, avec 900 ml de stockage envisageable. Enfin, le mode Park&Go est très pratique pour le maintenir debout.
Hoover H-FREE100 HF122RH
2. Lefant M210 : l’alternative pas chère
✓ Détection des obstacles
✓ Grande autonomie
✓ Commande vocale
✓ Programmation
✓ Identification des zones interdites
Cet aspirateur sans fil est un robot d’entrée de gamme très abordable, commercialisé à moins de 100 € et doté de facultés tout à fait satisfaisantes pour le nettoyage des sols de logements de 150 m² maximum. Le M210 de Lefant profite d’une autonomie de 120 minutes lui permettant d’effectuer un ménage d’ampleur sans interruption pour rejoindre sa base de chargement. La station d’accueil fournit uniquement une alimentation électrique.
Le vidage du collecteur de poussières doit donc s’opérer régulièrement. Toutefois, avec 500 ml de capacité, il est parmi les plus importants sur ce type d’aspirateur autonome. Ses quatre modes d’intervention se programment par le biais d’une application intuitive, offrant aussi la possibilité de dessiner des no-go zones, bien que leur tracé soit un peu aléatoire. Contrôlable à la voix, ce robot est en mesure de détecter les obstacles.
Lefant M210
3. Rowenta RH6821WO X-Pert 6.60 : le meilleur aspirateur sans fil milieu de gamme
✓ Position parking
✓ Brosse LED
✓ Batterie amovible
✓ Brossette intégrée
✓ Capacité de collecte
Le X-Pert 6.60 est l’un des nombreux modèles d’aspirateurs balais sans fil Rowenta. Celui-ci est particulièrement intéressant à envisager comme dispositif d’appoint dans une maison, pour effectuer un ménage quotidien rapide, en complément d’un entretien plus approfondi. Avec 100 W, alimentant sa batterie amovible de 45 minutes, il n’est pas le plus puissant de la série, mais il dispose tout de même de deux vitesses et d’un mode Boost activable à la gâchette, pour les surfaces difficiles.
Pratique, il tient debout tout seul en position parking. Son module à main détachable est équipé d’un embout brosse pour le traitement des meubles. La tête multi-usage est dotée d’un éclairage LED, aidant à identifier les moindres poussières au sol, qu’elle achemine vers un collecteur de 550 ml, assez petit pour cette catégorie de produit.
Rowenta RH6821WO X-Pert 6.60
4. iRobot Roomba 692 : l’alternative milieu de gamme
✓ Programmation
✓ Détection des saletés
✓ Navigation adaptative
✓ Commande vocale
✓ Pas de détection d’obstacle
Le Roomba 692 est un aspirateur sans fil iRobot abordable, devenu incontournable en raison de son rapport qualité-prix. Ce modèle intelligent est particulièrement adapté aux petites surfaces, sur lesquelles il évolue avec efficacité, quels que soient les sols rencontrés. Face à un tapis épais, il est en mesure de se surélever pour le traverser. Il retient également les habitudes de ménage et suggère des personnalisations approfondies à des horaires spécifiques, par le biais de son application.
Son unique manquement est de ne pas cartographier la maison. Sa navigation n’en demeure pas moins fiable et logique. Le Dirt Detect vient, par ailleurs, assurer une reconnaissance optimisée des zones les plus sales. Le grand collecteur de 600 ml est appréciable, de même que l’autonomie de deux heures annoncée et la commande vocale.
iRobot Roomba 692
5. Shark Detect Pro 2 L IW3611EU : le meilleur aspirateur sans fil haut de gamme
✓ Autonomie
✓ Écran numérique
✓ Manche flexible
✓ Technologie adaptative
✓ Bruyant
Le Detect Pro 2 de Shark est un balai aspirateur sans fil puissant et très compact. Son corps conserve des proportions réduites, grâce à un petit collecteur intégré, se vidant automatiquement dans un réservoir de 2 litres emprisonnant les odeurs et servant aussi de station de recharge. Sa batterie délivre environ une heure d’activité. Les technologies adaptatives présentes sur ce modèle lui permettent d’opérer un nettoyage très efficace.
Le DirtDetect prend connaissance du niveau de salissure et y ajuste son intensité. Le FloorDetect considère le type de surface rencontré pour s’y adapter et le EdgeDetect identifie les plinthes, afin d’augmenter la puissance d’aspiration. La brosse principale QuadClean est équipée d’une lumière LED mettant en relief les saletés invisibles. Le tube profite d’un coude articulé, permettant de le fléchir et d’accéder sans difficulté sous les meubles.
6. Dyson Gen5detect : l’alternative haut de gamme
✓ Autonomie
✓ Écran digital
✓ Technologies adaptatives performantes
✓ Lot d’accessoires
✓ Temps de charge
Tout dernier aspirateur sans fil de Dyson, le Gen5Detect est par conséquent le plus puissant actuellement commercialisé. Avec 280 AW, il est capable de toutes les performances, sur les sols les plus complexes à traiter. Il profite des technologies les plus récentes et se dote d’un écran digital affichant ses résultats effectifs de nettoyage en temps réel. Son autonomie de 70 minutes surpasse celle des autres appareils de la marque, de même que son réservoir de 770 ml.
Grâce à ses accessoires intelligents et à ses capteurs évolués, ce balai opère une collecte des saletés redoutablement efficace, en régulant automatiquement son intensité, au besoin du moment. La brosse principale Optic Fluffy bénéficie d’un éclairage intégré et la Digital Motorbar assure des passages profonds. Tous les embouts pour mobilier et tissus d’ameublement sont également inclus.
Dyson Gen5detect
Comment choisir un aspirateur sans fil ? Les critères importants
Pour trouver le modèle idéal, étudiez les caractéristiques suivantes et affinez votre sélection.
Catégorie d’aspirateur sans fil
En matière d’aspirateurs sur batterie, vous avez le choix entre les formats balais et les robots. Les premiers sont très pratiques car multifonctions. Ils se convertissent en aspirateurs à main et se proposent de nettoyer tout type de surface. Les seconds sont limités à l’entretien des sols, mais sont totalement autonomes et vous déchargent donc de la tâche.
Capacité de collecte
Vous devez observer le volume de stockage du réservoir intégré à l’aspirateur sans fil, mais également celui du bac éventuellement mis à disposition sur la station de recharge de l’appareil, pour opérer un auto-vidage des saletés. Les collecteurs embarqués proposent en moyenne de 0,5 à 0,9 litre de capacité.
Puissance électrique
Sur les robots aspirateurs sans fil, elle n’a pas de réelle pertinence. En revanche, elle peut donner une idée des performances des balais. En effet, plus la valeur en watts est importante, plus le moteur est susceptible d’alimenter des technologies avancées et de fournir des prestations puissantes. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à cette indication pour déterminer le potentiel d’un appareil.
Puissance d’aspiration
Elle vient ajouter une information supplémentaire quant aux capacités des aspirateurs sans fil. Exprimée en Air-Watts, elle identifie le rapport entre le débit d’air et sa vitesse de progression sur les balais. Au-delà de 200 AW, elle est particulièrement importante. Les robots sans fil la formulent plutôt en kPa. Actuellement, les meilleurs modèles affichent 5 000 ou 6 000 Pa.
Modes d’aspiration
Profiter d’un variateur d’intensité permet d’ajuster la force d’aspiration au sol rencontré et à la ténacité des saletés. Il est particulièrement intéressant de disposer d’un turbo, si vous détenez des tapis à poils longs ou des moquettes en nombre. Certains aspirateurs sans fil intègrent des technologies adaptatives, régulant automatiquement la puissance nécessaire selon le contexte.
Autonomie
Évidemment, sur des aspirateurs sans fil, l’autonomie de la batterie est déterminante. Parmi les balais, une activité de 60 minutes est déjà une belle performance. Notez néanmoins que l’usage d’un mode turbo réduit significativement la durée d’utilisation. Sur les robots, l’avantage est que le module retourne de lui-même à sa base de chargement, pour opérer un plein d’énergie.
Accessoires et spécificités
Avec les aspirateurs balais sans fil, des embouts additionnels viennent compléter la brosse multisurface. Ces accessoires ciblent des traitements particuliers, tels que celui des angles avec le suceur fente ou les poils d’animaux, grâce à la mini brosse motorisée. Les robots peuvent profiter de systèmes optimisés, ramassant les poussières au plus près des murs. La présence d’un filtre HEPA est aussi judicieuse, pour emprisonner les substances allergènes.
Poids
Il concerne majoritairement les aspirateurs sans fil de type balais. Il est en effet préférable de disposer d’un modèle léger, afin de le manipuler plus facilement, surtout lorsqu’il est converti en module à main et qu’il est nécessaire de le tenir à bout de bras. Autour de 2,5 kg, le poids est dans la moyenne des appareils de cette catégorie.
Émissions sonores
Les aspirateurs, d’une manière générale, sont souvent très bruyants. Les balais, en mode turbo, peuvent aisément dépasser les 85 dB. En revanche, les robots se montrent très discrets et peuvent parfois bénéficier d’un mode nocturne, leur permettant d’évoluer sans venir troubler votre sommeil. Considérez qu’en dessous de 60 dB, le dispositif est très silencieux.
Prix
Vous pouvez trouvez des aspirateurs sans fil à moins de 100 €, dans toutes les catégories de produits. Bien entendu, n’imaginez pas acquérir un appareil ultra performant à ce tarif, mais plutôt un module compétent. Les prix peuvent rapidement s’envoler, dès que des technologies innovantes sont intégrées. Les robots et les balais peuvent alors dépasser 1 000 €.
Quels sont les différents types d’aspirateurs sans fil ?
Vous pouvez rencontrer différents types d’aspirateurs sans fil sur le marché et choisir de vous orienter vers une catégorie plus spécifique d’appareils.
Le balai aspirateur sans fil est polyvalent. Il se convertit en aspirateur à main et s’accompagne de multiples accessoires, pour convenir au nettoyage de tout type de surface. Pratique et plus compact qu’un traîneau, il est très apprécié dans les logements de taille modérée.
Le robot aspirateur sans fil opère le ménage en parfaite autonomie à votre place. Programmé, il évolue sur les surfaces de manière intelligente et opère un traitement efficace et adapté à chaque configuration.
L’aspirateur sans fil laveur de sols vient compléter le nettoyage par une intervention humide, au moyen de serpillères. Sur les balais, une tête spéciale est à fixer au manche. Sur les robots, les patins sont intégrés.
L’aspirateur sans fil pour animaux est l’expert du traitement des poils. Sa conception inclut des technologies étudiées pour assimiler les saletés laissées par les compagnons à quatre pattes.
Quelles sont les meilleures marques d’aspirateurs sans fil ?
De multiples marques, spécialisées ou non dans les aspirateurs sans fil, proposent ce type d’appareil. Vous pouvez avoir confiance dans les suivantes :
- Hoover est la référence américaine sur le marché des aspirateurs ;
- Rowenta est son équivalent européen, connue par de nombreuses générations d’utilisateurs ;
- Philips et Electrolux sont tout aussi incontournables, lorsque l’on parle d’électroménager ;
- Dyson a su valoriser ses innovations et se positionne comme modèle pour ses concurrents ;
- Shark se fait peu à peu une place au côté des plus grands noms, avec des objets performants ;
- Proscenic soumet une offre de produits abordables, tout comme Lefant et ses robots ;
- Roborock et iRobot incarnent deux solutions automatisées très fiables.
Quels sont les avantages d’un aspirateur sans fil ?
Les aspirateurs sans fil sont bien plus maniables que ceux dotés d’une alimentation filaire. Dépourvus de câble, ils se manœuvrent avec aisance et évoluent à travers la maison sans entrave.
Les aspirateurs balais se montrent plus compacts que les traîneaux. Ils sont donc plus simples à stocker dans un placard que leurs homologues réputés encombrants. Ils sont aussi très polyvalents et se convertissent en aspirateurs à main, pour effectuer le nettoyage des zones difficiles d’accès très facilement.
Les robots sont pour leur part totalement autonomes. Ils vous déchargent d’une tâche ménagère récurrente et chronophage, faisant ainsi gagner du temps et de l’énergie. Une fois programmés, ils évoluent dans la maison selon vos recommandations et opèrent un traitement ajusté à chaque typologie de sol rencontré.
Comment entretenir un aspirateur sans fil ?
Pour préserver les performances de votre aspirateur sans fil, il est conseillé de procéder à son nettoyage et à son entretien régulièrement. Les tâches sont simples et rapides. Il convient de débarrasser les roues des saletés pouvant les entraver dans leur mobilité. Surveillez également les bouches d’aspiration des robots et les brosses des têtes de votre balai.
Les collecteurs de poussières et les filtres doivent être vidés et lavés, selon les recommandations fournies par le fabricant dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Référez-vous aux procédures détaillées, pour ne pas endommager le matériel.
En cas de problème ou si vous constatez une avarie, contactez le service après-vente de la marque et demandez la marche à suivre pour éventuellement renvoyer l’aspirateur en maintenance.
Foire aux Questions sur l’Aspirateur sans Fil
Quel aspirateur sans fil est le plus puissant ?
Les modèles les plus puissants affichent pour les aspirateurs balais un niveau supérieur à 200 AW et pour les robots un score de plus de 4 500 Pa. Ces données correspondent à leur potentiel d’aspiration. La présence d’un turbo est significative pour la première catégorie, afin de traiter les zones difficiles. Les technologies adaptatives sont souvent synonymes de performances améliorées.
Faut-il acheter un aspirateur sans fil avec filtre HEPA ?
Cette typologie de filtre opère un assainissement de l’air aspiré, traitant les particules les plus fines à 99,99 %. Les personnes sensibles aux substances allergènes et plus spécifiquement à la poussière ont donc tout intérêt à cibler les appareils qui en sont équipés. Toutefois, d’autres technologies dispensent des performances aussi efficaces.
L’aspirateur sans fil est-il aussi performant que le traîneau ?
Les aspirateurs traîneaux étant dotés d’une alimentation filaire, ils sont en mesure de traiter une puissance électrique supérieure à celle des batteries rechargeables. Ils profitent ainsi de capacités élevées, en termes de faculté d’aspiration. Les modèles sans fil sont donc pénalisés, mais peuvent se montrer très performants, grâce à des technologies embarquées, tout à fait probantes.
Aspirateur sans fil robot ou balai ?
Le choix est une affaire de préférences personnelles et de besoins. Les aspirateurs robots sans fil sont privilégiés sur les grandes superficies, lorsque la corvée de balayage des sols se veut chronophage. Ils offrent de bons résultats et libèrent du temps à leurs utilisateurs. Les balais sans fil sont pour leur part idéaux dans les logements de petite envergure, pour traiter tout type de surface facilement.
Conclusion : quel aspirateur sans fil choisir selon nous ?
Nous ne saurions vous recommander un type d’appareil plutôt qu’un autre, le choix dépendant de votre logement et de vos envies. Cependant, les meilleurs aspirateurs sans fil se montrent accessibles à tous les budgets, et ce, que vous sélectionniez un modèle balai ou un robot.
Le Hoover H-FREE100 HF122RH est une solution abordable, dotée d’une belle capacité de stockage des poussières et d’une modularité idéale. Le Rowenta RH6821WO X-Pert 6.60 est quant à lui parfait comme dispositif d’appoint dans les grandes maisons, afin de procéder à un nettoyage quotidien et rapide.
Si vous bénéficiez d’un budget plus important, le Shark Detect Pro 2 L IW3611EU nous a convaincus, avec sa station de vidage de 2 litres, servant à la fois de base de recharge et de support de rangement pratique.
Découvrez nos comparatifs approfondis sur les aspirateurs :
- Meilleurs aspirateurs avec sac : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs de table : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs balais : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs sans sac : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs robots : Comparatif et Promo
- Meilleurs robots aspirateurs laveurs : Comparatif et Promo