Meilleurs robots lave vitres : Comparatif et Promo
Faire les vitres à la main en utilisant une éponge et une raclette est rarement une partie de plaisir. L’activité demande des efforts physiques et le rendu est souvent décevant, en raison de traces laissées après le passage. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie, des solutions dotées de l’IA existent et se proposent de travailler à votre place.
Vous voulez vous débarrasser du nettoyage des baies vitrées et confier cette tâche à un appareil automatisé ? Vous doutez de la qualité des résultats sur vos fenêtres ?
Découvrez les performances stupéfiantes des robots lave vitres et trouvez le modèle idéal au meilleur prix, dans notre comparatif détaillé.
Promo : robot lave vitres, meilleur rapport qualité/prix !
Memows Robot Nettoyeur de Vitre, Robot Laveur de Vitre Automatique avec Pulvérisation d'ea
Tosima W2 Robot Nettoyeur de Vitres, 3800 Pa D'aspiration, avec Triple Système de Sécurité
HUTT DDC55 Robot Nettoyeur Vitre, Robot Laveur de Vitre Automatique, Système de Sécurité,
ECOVACS WINBOT W1 Pro Robot Laveur de vitres, Lavage Efficace avec Win Slam 3.0, Technolog
Quel est le meilleur robot lave vitres actuellement ?
Voici les meilleurs robots laveurs de vitres du moment, que nous avons sélectionnés et étudiés en détails.
1. Tosima W2 : le meilleur robot lave vitres pas cher
✓ Système anti-chute
✓ Lot de lingettes
✓ Utilisable sur d’autres surfaces
✓ Puissance
✓ Autonomie
Ce robot nettoyeur de vitres fonctionne sous le principe d’aspiration. Son moteur génère 3 800 Pa, et assure une action performante, sans risque de chute de l’appareil. Par ailleurs, il a la faculté de détecter le niveau de salissure de la baie et d’y ajuster automatiquement son intensité. Sa navigation s’opère en S et la télécommande fournie permet de définir le sens de circulation. L’autonomie par charge de la batterie de secours atteint 25 minutes, mais le dispositif s’utilise en filaire.
Les deux patins circulaires effectuent une rotation simultanée des chiffons microfibres. Douze lingettes lavables sont incluses dans le pack. Leur humidification n’est pas automatique. Vous devez donc mouiller légèrement les lavettes au préalable. Notez que ce modèle peut s’employer sur sols durs également, tels que le marbre ou les carrelages.
Tosima W2
2. Create Wipebot : l’alternative pas chère
✓ Lot de lingettes
✓ Tarif
✓ Autonomie de la batterie
✓ Télécommande
✓ Pas de détection
Cette alternative à petit prix est un robot lave vitres de 2 400 Pa, fonctionnant par aspiration. Il navigue sur les baies vitrées en zigzag et effectue le nettoyage de 1 m² de surface en 4 minutes seulement. Le Wipebot délivre de bons résultats et redonne brillance et transparence aux parois traitées. Ses deux patins rotatifs à humidifier lui permettent d’évoluer en assurant un frottement des chiffonnettes en microfibres. Douze unités sont incluses dans le coffret.
Une télécommande vous donne le contrôle des déplacements si besoin, pour longer les encadrements et les zones difficiles. Un câble de sécurité de 6 mètres prévient des risques de chutes, sur les plus grandes surfaces. Ce modèle Create fonctionne par alimentation filaire, mais une batterie de secours de 30 minutes prend le relais en cas de coupure inopinée.
Create Wipebot
3. Hutt DDC55 : le meilleur robot lave vitres milieu de gamme
✓ Détection des bords
✓ Utilisable sur d’autres surfaces
✓ Système anti-chute
✓ Technologie adaptative
✓ Autonomie
Le Hutt DDC55 est doté d’une belle puissance de 3 800 Pa pour opérer le nettoyage des vitres. Il peut aussi être utilisé sur d’autres parois lisses et dures. Un atout de ce modèle est sa capacité à détecter le degré de salissure et à y ajuster sa force. Il identifie les bords, lors de sa navigation en zigzag. Grâce à sa télécommande, il est possible de définir un sens d’évolution.
Un cordon de sécurité de 5 mètres est inclus, ainsi que 12 franges de nettoyage lavables en machine. Les patins rotatifs doivent être mouillés au préalable et essorés. Un deuxième passage pour sécher les traces d’eau peut être effectué avec des chiffonnettes non humidifiées. En cas de coupure de courant, le dispositif profite d’une batterie de secours de 20 minutes.
Hutt DDC55
4. Mamibot W120-T : l’alternative milieu de gamme
✓ Contrôle par application
✓ Modes de nettoyage
✓ Détection des obstacles
✓ Utilisable sur d’autres surfaces
✓ Pas de réservoir
Le iGlassBot W120-T est un robot lave vitres carré, offrant une vaste surface de nettoyage et convient parfaitement au traitement des grandes baies vitrées. Doté de la connectivité à une application, pour être piloté en Wifi, il est toutefois accompagné d’une télécommande classique. Trois modes de nettoyage intelligents en zigzag sont proposés : de bas en haut, de gauche à droite ou un cumul des deux.
Ce modèle Mamibot bénéficie de 3 000 Pa de puissance d’aspiration et peut être utilisé sur tout type de surface dure et lisse. Il détecte les obstacles et dispose d’un câble de sécurité, ainsi que d’une batterie de secours UPS de 20 minutes. Sa lingette doit être humidifiée avant utilisation. Nous regrettons que des patins supplémentaires ne soient pas inclus.
Mamibot W120-T
5. Hutt C6 : le meilleur robot lave vitres haut de gamme
✓ Puissance d’aspiration
✓ Détection des bords
✓ Système anti-chute
✓ Technologie adaptative
✓ Non connecté
Le Hutt C6 est un robot nettoyeur très similaire au DDC55, mais il dispose de l’immense avantage d’être équipé d’un réservoir d’eau de 80 ml projetant toutes les 5 secondes le liquide sur la surface à laver. Cet attribut le place parmi les appareils haut de gamme, en supprimant l’humidification préalable des lingettes microfibres. Il se remplit d’eau claire ou de produit lave vitre.
Avec 3 800 Pa, il agit avec intensité et ajuste sa force à la saleté qu’il rencontre. Notez qu’il peut être employé sur d’autres revêtements lisses en céramique, en bois… D’un point de vue sécuritaire, il profite d’un câble anti-chute, d’une chenille antidérapante et d’une batterie de secours de 20 minutes. Son capteur laser détecte les obstacles et assure la navigation en Z intelligente.
Hutt C6
6. Ecovacs Winbot W1 Pro : l’alternative haut de gamme
✓ Double projection
✓ Détection des bords antireflet
✓ Contrôle par application Smartphone
✓ Sécurisation
✓ Pas de technologie adaptative
C’est l’un des robots lave vitres les plus sécurisés. Il bénéficie d’un système d’entraînement à faculté antidérapante, d’un procédé de compensation rapide de la pression et évidemment d’une batterie de secours intégrée. Son câble est en revanche un peu court. Le Winbot W1 Pro délivre 2 800 Pa pour assurer une bonne intensité de frottement de sa lingette.
Ce modèle carré est également équipé d’un réservoir de 60 ml, dispensant une double projection de liquide. Son itinéraire est défini par le biais d’une application smartphone, permettant aussi de le piloter à distance et de contrôler ses déplacements, tout comme sa puissance de nettoyage. Son capteur précis identifie les bords, même en cas de reflets et convient donc aux fenêtres réfléchissantes.
Ecovacs Winbot W1 Pro
Comment choisir un robot lave vitres ? Les critères importants
Pour bien choisir votre robot nettoyeur de vitres, voici quelques points à prendre en considération.
Format
Les appareils adoptent majoritairement deux formes principales : l’une en carré et l’autre en rectangle aux angles arrondis. Le premier est souvent plus large et se prête au nettoyage des baies vitrées. Le second, plus affiné, est mieux indiqué sur les petites fenêtres. Chacun dispose d’un procédé de lavage distinct.
Lingettes et technologie de nettoyage
La pression exercée contre la vitre assure le frottement de la chiffonnette et le nettoyage de la surface. Les robots carrés sont équipés d’une lingette large, animée éventuellement par des vibrations. Les modèles rectangulaires sont dotés de deux patins indépendants rotatifs. Leur mobilité accentue l’effet du lavage.
Mode de fixation
La quasi-totalité des produits performants utilise le concept de maintien par aspiration. Les évolutions technologiques des dernières années sont telles que ce procédé est devenu incontournable. Il remplace peu à peu les fixations magnétiques, mais nécessite un dispositif sécurisé pour ne pas tomber accidentellement.
La plupart des robots voyagent sur les vitres en opérant des zigzags, afin de balayer l’intégralité de la surface. Ils sont évidemment dotés de technologies intelligentes, leur permettant de couvrir un itinéraire précis. Il est parfois proposé de définir un sens de circulation ou une combinaison de plusieurs passages lors d’un même cycle.
Détection des bordures
Tous les appareils ne sont pas équipés de capteurs similaires. Selon leur qualité, ils sont en mesure de détecter les bordures des fenêtres et parfois même les obstacles en présence. Certains sont dotés d’une identification antireflet, idéale sur les vitres réfléchissantes. Plus ils sont performants, plus le robot est efficace.
Technologie adaptative
Il est appréciable que le robot lave vitres soit capable de déceler le degré de salissure et d’y ajuster son intensité de nettoyage. Les fenêtres sont parfois tachées sur des zones spécifiques ou particulièrement grasses selon leur exposition aux intempéries. Avec ce type de technologie adaptative, les résultats sont optimisés en toutes circonstances.
Commande
Les modèles les plus haut de gamme profitent de la connectivité Wifi ou Bluetooth et peuvent être reliés à une application smartphone. Cette dernière suggère souvent plus d’options de réglages et de pilotage que les télécommandes classiques. Toutefois, ce type de robot nettoyeur propose un nombre de paramétrages limités, quel que soit son mode de contrôle.
Équipements de sécurité
Avec les robots laveurs de vitres à aspiration, il est indispensable de détenir un câble de sécurité pour l’accrocher, afin qu’il soit suspendu en cas de chute. Une batterie de secours intégrée est également impérative, car elle prend le relais de l’alimentation électrique filaire lors d’une coupure de courant. L’appareil conserve ainsi son adhérence durant plusieurs minutes.
Niveau sonore
Les modèles à aspiration sont plus bruyants que les robots lave vitres magnétiques. La technique employée sollicite une puissance importante, générant inévitablement des nuisances sonores. Néanmoins, les fabricants développent des solutions pour atténuer ces émissions et rendre les appareils plus discrets.
Prix
Comptez un minimum de 150 €, pour acquérir un équipement fiable et performant. En dessous de ce prix, les résultats fournis peuvent laisser à désirer. Plus vous montez en gamme et plus les technologies sont nombreuses, plus les tarifs augmentent, pouvant dépasser plusieurs centaines d’euros.
Quels sont les différents types de robots lave vitres ?
De grandes catégories de robots laveurs de vitres peuvent aider à trier les modèles.
Le robot lave vitres magnétique est le concept initial de cet appareil de nettoyage. Des aimants lui permettent de tenir en place sur la baie vitrée, sans risque de tomber. Ce procédé est désormais remplacé majoritairement par une technologie plus avancée.
Le robot lave vitres à aspiration succède aux modèles magnétiques, grâce à l’évolution impressionnante de ses facultés, pour tenir tout seul le long des parois. Très puissant, il adhère à la surface dès qu’il est alimenté.
Le robot lave vitres carré est idéal pour le traitement de grandes surfaces, tandis que le robot lave vitres rectangulaire à double patins se montre parfait sur les fenêtres plus petites.
Le robot lave vitres à jet d’eau dispose d’un réservoir de liquide permettant de mouiller la surface, sans avoir à humidifier les patins microfibres au préalable.
Quelles sont les meilleures marques de robots lave vitres ?
Le segment des robots nettoyeurs de vitres est assez pointu et les marques les plus influentes sont souvent peu connues du grand public. Les suivantes sont dignes de confiance :
- Hutt est une société récente fabriquant des robots de nettoyage performants ;
- Mamibot est spécialisée dans les produits robotiques et les panneaux solaires ;
- Ecovacs est déjà reconnue pour ses aspirateurs robots fiables et accessibles ;
- Tosima existe depuis 2003 et se concentre sur une ligne de robot spécifique ;
- Eziclean a largement fait ses preuves avec la gamme de robots Hobot ;
- Create est une marque d’appareils électroménagers distribués exclusivement en ligne.
Quels sont les avantages d’un robot lave vitres ?
Le nettoyage des fenêtres et des baies vitrées à la main est très long, souvent imparfait et fatigant. Le robot lave vitres a donc pour atout de vous décharger de cette tâche et de la réaliser avec application.
L’appareil exerce une pression de ses lavettes telle, que le frottement décolle les saletés et dégraisse la surface efficacement. L’action régulière garantit un résultat sans traces et une belle brillance. La transparence est au rendez-vous, sans risque de traînées mal essuyées.
Doté de technologies avancées, il se déplace de manière optimisée, opérant son cycle rapidement et sans effort. Très simple à utiliser, il est aussi sécurisé, pour éviter toute chute.
Comment entretenir un robot lave vitres ?
Avec tout robot nettoyeur, il est impératif de bien consulter les recommandations d’usage et d’entretien prodiguées par le fabricant. Par exemple, certains modèles ne supportent pas l’ajout de détergent ou de solutions spécifiques dans leur réservoir. Il est donc primordial de bien connaître les limites de votre équipement, pour éviter de l’endommager.
Les lavettes doivent être nettoyées régulièrement. Les résidus de saletés collés et séchés sur les chiffons pourraient devenir abrasifs à la prochaine utilisation et rayer la vitre. Vérifier toujours que les patins soient correctement fixés à l’appareil et propres.
Lors d’un usage en hauteur, accrochez le câble de sécurité, car en cas de chute, le robot serait abîmé. Assurez-vous donc de sa suspension en toutes circonstances.
Foire aux Questions sur le Robot Lave Vitres
Quel produit utiliser avec un robot lave vitres ?
Avec les appareils dotés d’un réservoir, il convient de vérifier les préconisations du fabricant, dans la notice d’utilisation, pour connaître la teneur des produits tolérés. Avec les autres robots, vous pouvez humidifier les lavettes à l’eau tiède, ajouter un nettoyant pour vitres ou encore pulvériser de l’alcool ménager.
Comment fonctionne un robot lave vitres ?
Il se fixe à la baie vitrée par un phénomène d’aspiration intense de la paroi, généré par son moteur électrique. Une fois en place, le capteur du robot laveur analyse la configuration de la surface et élabore sa trajectoire intelligente. Sa navigation suit un itinéraire en zigzag, garantissant de n’oublier aucune zone.
Comment mettre en marche un robot lave vitres ?
Le robot doit être bien positionné contre la paroi, les patins à plat contre elle. Pour se maintenir à la verticale sans votre aide, il est nécessaire de la brancher sur secteur au préalable. Le procédé d’aspiration est alors enclenché et l’appareil se fixe solidement à la vitre. Utilisez ensuite la télécommande fournie ou l’application connectée, pour lancer le cycle de nettoyage.
Un robot lave vitres peut-il laver d’autres surfaces ?
Bon nombre d’appareils sont en mesure d’évoluer sur tout type de surface dure. Marbre, carrelage et miroirs sont donc des revêtements compatibles. La paroi doit simplement être assez épaisse, pour supporter le poids du robot et la force de l’aspiration, et bien lisse, pour que les lavettes glissent dessus.
Conclusion : quel robot lave vitres choisir selon nous ?
Vous êtes désormais un acheteur aguerri en matière de robots lave vitres. Vous connaissez les différentes options et technologies disponibles sur le marché, pour vous équiper. Ciblez les appareils selon vos priorités et votre budget.
Nous avons un coup de cœur pour le Tosima W2 et ses performances surprenantes, pour un tarif très raisonnable. Une belle opportunité pour les enveloppes de moins de 200 €.
Les produits de la marque Hutt, appartenant au groupe Xiaomi, ont aussi de quoi satisfaire les utilisateurs, avec des capacités remarquables. Le DDC55 offre un rapport qualité-prix optimal et le Hutt C6 se distingue par son réservoir intégré, terriblement pratique.
Découvrez nos comparatifs approfondis sur les nettoyeurs :
- Meilleurs robots aspirateurs laveurs : Comparatif et Promo
- Meilleurs nettoyeurs vapeur : Comparatif et Promo
- Meilleurs nettoyeurs haute pression : Comparatif et Promo
- Meilleurs lave vitres Kärcher : Comparatif et Promo
- Meilleurs balais vapeur : Comparatif et Promo
- Meilleurs robots laveurs de sol : Comparatif et Promo