Les 10 meilleurs robots lave vitre : guide d’achat complet
Les robots lave-vitres connaissent depuis le premier confinement un engouement sans précédent. Permettant de profiter de fenêtres et de baies vitrées toujours impeccables sans que vous n’ayez rien à faire, ils ont vu leurs ventes exploser au cours des derniers mois. Les progrès techniques effectués récemment et la baisse de prix conséquente constatée sur ce type d’appareil expliquent sans doute en partie ce succès. Si vous avez décidé de vous épargner la corvée du lavage de vos vitres, la lecture de ce guide d’achat vous présentant les meilleurs robots laveurs de vitres de 2023 vous sera très utile pour faire votre choix.
Robot Lave-Vitre en promo, les meilleures réductions en ligne !
Patienter jusqu’à la fin de l’année pour acheter ses appareils électroménagers est souvent la solution pour bénéficier de promotions conséquentes. Les grandes marques profitent de l’occasion pour déstocker leurs produits et lancent des ventes en quantités limitées à prix cassés.
Toutefois, des opérations commerciales ont lieu chaque saison et l’achat d’un robot lave-vitre à prix cassé est donc possible à différentes périodes, si vous êtes attentif au calendrier des événements festifs. Alors, pensez-y et attendez les journées clés pour faire l’acquisition d’un modèle EZIclean ou Ecovacs haut de gamme, en le payant à tarif réduit.

CREATE / WIPEBOT/Robot de Nettoyage de vitres Automatique Noir/Robot Laveur de Vitre - Mod


Fmart T8Pro Robot Laveur de Vitre, Robot Nettoyeur vitre Automatique, 3800pa de Aspiration


HUTT DDC55 Robot Nettoyeur Vitre, Robot Laveur de Vitre Automatique, Système de Sécurité,


ECOVACS WINBOT W1 Pro Robot Laveur de vitres, Lavage Efficace avec Win Slam 3.0, Technolog

Pourquoi nos avis sur les robots lave vitre sont-ils fiables ?
Les robots laveurs de vitres sont des produits relativement récents, puisque le tout premier modèle a été mis en vente en 2012 (source : Futura Sciences) par la marque E.Zicom. Ce sont actuellement des appareils qui évoluent énormément, tant dans leur présence dans les magasins (de plus en plus de marques en proposent) que dans les options technologiques incluses.
Pour réaliser notre sélection et vous donner notre avis, nous surveillons donc le secteur et nous effectuons des mises à jour dès que cela se révèle nécessaire. Et surtout nous travaillons en toute indépendance (en savoir plus) et cherchons à prendre appui en priorité sur des caractéristiques objectives. Nous consultons également les avis des utilisateurs lambda et de la presse spécialisée pour avoir une idée de la durabilité de chaque appareil.
▷ Tableau comparatif robot lave vitre
Quels sont les meilleurs robots lave vitre en 2023 ?
Afin de vous permettre de faire votre choix, voici des présentations qui cherchent à être objectives et à se concentrer sur les détails techniques pour vous permettre de savoir quel robot lave vitre acheter.
Notre TOP 3
1. IKOHS Wipebot : le meilleur pas cher
✓ Reconnaissance des surfaces et des bords
✓ Balais rotatifs en fibres de haute densité
✓ Deux modes de nettoyage automatique
✓ 30 min d’autonomie de secours
✓ Notice d’utilisation peu détaillée
Bénéficiant d’un format relativement compact, ce robot laveur de vitres vendu autour de 200 € affiche un des meilleurs rapports qualité-prix. Très simple d’utilisation, il est contrôlable manuellement ou par le biais de la télécommande fournie. Équipé de la technologie de cartographie gyroscopique Tech Map, il dispose de 2 modes de nettoyage automatique. Grâce à la fonction zigzag, il peut nettoyer parfaitement une surface lisse de 1 ㎡ en seulement 4 min.
Afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité même en cas de panne de courant, il intègre une batterie au lithium rechargeable qui lui confère une autonomie de secours de 30 minutes. De plus, il est fourni avec un câble d’alimentation et de sécurité de 6 mètres de long, qui lui permet d’être efficace sur les velux et les grandes baies vitrées.
À la pointe de la technologie, ce robot laveur de vitres Ikohs Wipebot dispose d’un système de sécurité exclusif qui détecte les fuites d’air dues à la décompression, et préserve ainsi votre appareil d’éventuels risques de chute. Muni de deux balais rotatifs en fibres de haute densité qui préservent l’intégrité de vos surfaces planes et vitrées, ce robot laveur de vitres efficace vient facilement à bout des saletés les plus incrustées.

IKOHS Wipebot

2. AMIBOT Glass XLine AGX50 : l’alternative pas chère
✓ Excellent rapport qualité-prix
✓ Dispositif d’accroche exclusif X Tream Power
✓ Batterie de secours avec 30 min d’autonomie
✓ Utilisation intuitive
✓ Vitesse de nettoyage
Afin que vos fenêtres retrouvent toute leur splendeur originelle, ce robot laveur de vitres AMIBOT Glass XLine AGX50 procède à un nettoyage en deux temps de toutes vos surfaces planes (fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit, miroirs, parois de douche, etc.). Il effectue un premier passage pour enlever la majorité des saletés présentes, puis passe une seconde fois en effectuant un nettoyage en profondeur grâce à la diffusion d’un détergent adapté au type de surface à nettoyer.
Très simple d’utilisation, il dispose d’un seul bouton marche/arrêt et il est fourni avec une télécommande. Intégrant le système de nettoyage exclusif ActiV Clean développé par la marque, ce robot laveur de vitres Amibot est muni de disques automatisés qui viennent à bout des taches et saletés les plus tenaces. De plus, grâce aux moteurs situés au niveau des brosses, il bénéficie d’une importante puissance de succion qui le maintient parfaitement collé à la surface à nettoyer.
Vendu avec un câble de sécurité de 1,5 mètre de long et une rallonge de 4 mètres qui lui permettent d’être utilisé en hauteur ou sur de grandes baies vitrées, ce robot lave-vitres est également muni d’une batterie de secours. Elle lui permet de continuer à fonctionner pendant 30 minutes de façon autonome. Efficace et bon marché, il peut être utilisé sur les surfaces mesurant au minimum 50 x 50 cm.

AMIBOT Glass XLine AGX50

3. HUTT DDC55 : le meilleur milieu de gamme
✓ Dispositif efficace de réduction du bruit
✓ Ajustement automatique de la puissance
✓ Ultra fin (8,5 cm)
✓ Planification de route intelligente
✓ Temps de chargement préalable
Ce robot lave-vitres est un véritable condensé de technologies. À la pointe de l’innovation, il permet d’obtenir un résultat impeccable sur toutes les surfaces lisses ou vitrées en un minimum de temps. Il est doté d’une AI performante qui détecte la saleté afin d’adapter automatiquement la vitesse et la puissance du nettoyage. Intégrant un dispositif de planification de route intelligente, il passera sur toute la surface à nettoyer sans en omettre la moindre parcelle.
Une fois que le robot lave-vitres HUTT DDC55 a terminé son cycle de nettoyage, il retourne à son point de départ. Afin de pouvoir être utilisé même dans les endroits les plus difficiles d’accès, il est équipé d’un câble de sécurité d’une longueur de 5 mètres. Pour ne pas tomber en cas de coupure électrique, il dispose d’un système de sécurité anti-chute performant et d’une batterie lui conférant une autonomie de secours de 20 minutes environ.
Simple d’utilisation, ce robot laveur de vitres se contrôle manuellement, en appuyant directement sur les boutons présents sur la surface de l’appareil, ou par le biais d’une télécommande. Ultra fin, léger, il convient pour les surfaces de 30 x 30 cm minimum. Un soin tout particulier a été apporté à l’acoustique de cet appareil qui est un des plus silencieux du marché (65 dB à pleine puissance).

HUTT DDC55

4. Cecotec Conga WinDroid 970 : l’alternative milieu de gamme
✓ Serpillère vibratoire
✓ Nettoyage en 5 étapes
✓ Ultra léger (500 grammes)
✓ Fonction arrêt automatique
✓ Finition noire salissante
Contrairement aux autres robots laveurs de vitres présentés jusqu’à présent dans ce guide d’achat, ce modèle signé Cecotec est muni d’une serpillère vibrante qui couvre la quasi-totalité de la surface de l’appareil. Pour que le résultat soit digne de celui effectué par un professionnel du lavage de carreaux, cet appareil polyvalent effectue un nettoyage composé de 5 étapes distinctes. D’abord, il humidifie, puis il désincruste, il égoutte, frotte puis termine en séchant parfaitement la surface à traiter.
Conçu pour être efficace sur tous les types de surfaces planes, ce robot lave-vitres Cecotec Conga WinDroid 970, à la forme quasiment carrée, est particulièrement performant sur les bordures et dans les coins. Il peut être utilisé sur les fenêtres, les miroirs, les parois de douche, etc. Vendu avec une télécommande qui permet de choisir entre les 5 modes de fonctionnement automatique, il est simple d’utilisation et ne laisse aucune chance à la saleté.
Pour que le résultat soit impeccable en un minimum de temps, ce robot laveur de vitres intègre un dispositif de navigation performant. Afin de commencer le nettoyage, il analyse la surface à traiter afin de calculer le meilleur itinéraire et de n’oublier aucun c㎡. La puissance d’aspiration de la pompe permet au robot de rester collé aux vitres et il est fourni avec un câble de sécurité qui l’empêche de tomber.

Cecotec Conga WinDroid 970

5. ECOVACS WINBOT 920 : le meilleur haut de gamme
✓ Contrôle vocal et par le biais de l’application
✓ Système de détection des bords performant
✓ Valise de rangement fournie
✓ Mises à jour régulières
✓ Ergonomie de l’application perfectible
Ce robot laveur de vitres, simple d’utilisation, intègre 3 modes de nettoyage, pour un résultat impeccable sur toutes les surfaces planes et vitrées. Outre le mode automatique, il dispose d’une fonction Deep Clean très efficace pour venir à bout des tâches les plus difficiles à éliminer. En utilisant ce mode, le robot passe deux fois sur l’intégralité de la surface à traiter en suivant des trajectoires différentes. Si vous choisissez l’option Spot, l’appareil se concentre sur une zone bien particulière.
Afin que vous puissiez facilement sélectionner le mode de nettoyage le plus adapté, ce robot laveur de vitres est contrôlable par la voix ou via l’application mobile disponible sur l’App Store et Google Play. Grâce à son design unique, il est particulièrement efficace pour nettoyer les coins et les bordures des fenêtres. Après utilisation, il se range à l’abri de la poussière dans l’élégante valise fournie.
Disposant du système de navigation WinSlam 2.0, ce robot lave-vitres ECOVACS WINBOT 920 planifie son parcours de façon intelligente afin de passer sur la totalité de la surface à traiter. Il est équipé d’un puissant ventilateur qui lui permet d’adhérer parfaitement aux fenêtres, baies vitrées ou miroirs que vous souhaitez nettoyer. Pour ne pas chuter en cas de panne de courant, il dispose d’une batterie de secours que vous devez impérativement charger avant utilisation. Elle lui confère une autonomie de 30 minutes environ.

ECOVACS WINBOT 920

6. EZIclean Hobot 388 : l’alternative haut de gamme
✓ Nettoyage rapide (3 à 6 min/㎡)
✓ 3 modes de nettoyage automatique
✓ 2 brossettes motorisées
✓ Dispositif antichute performant
✓ Détection des bords perfectible
Muni d’un réservoir de lave-vitres intégré, ce robot pulvérise le produit nettoyant sur les surfaces à traiter au moyen d’un dispositif à ultrasons innovant. Grâce à ce procédé ingénieux, il vient facilement à bout des salissures les plus incrustées. Selon le type de surface et le degré de saleté, vous pouvez opter entre les 3 modes de nettoyage automatique proposés. En fonction du programme choisi, ce robot laveur de vitres EZIclean Hobot 388 n’aura besoin que de 3 à 6 minutes pour laver et sécher 1 ㎡.
Vendu avec une télécommande, cet appareil est plébiscité par ses utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence. Il peut en effet être utilisé sur toutes les surfaces planes. Pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité, il est livré avec un cordon de sécurité d’une longueur de 4 mètres qui le préserve de tout risque de chute. Il intègre également une batterie de secours qui assure entre 20 et 30 minutes d’autonomie en cas de coupure électrique.
Parfaitement adapté aux grandes surfaces comme les baies vitrées et les vérandas, ce robot lave-vitres vous épargnera la corvée du nettoyage de fenêtres et vous fera gagner un temps précieux lors de vos séances de ménage. Performant, il figure régulièrement en bonne place au classement des meilleures ventes du secteur.

EZIclean Hobot 388

Quelques robots lave vitre en plus …
Voici quelques robots lave vitre en plus. C’est une gamme de produits qui évolue beaucoup actuellement, tant du point de vue technique qu’au niveau du prix. On retrouve la même évolution sur les robots laveur de sols. N’hésitez donc pas à chercher un robot en promo, pendant les soldes ou lors du Black Friday, mais évitez les produits les plus anciens.
7. Mamibot iGLASSBOT W120-T
Alors qu’il était à présent vendu près de 200 €, ce robot laveur de vitres a récemment vu son tarif diminuer. Il est à présent proposé entre 150 € et 160 € sur les principaux sites de e-commerce, ce qui le place à un excellent rapport qualité-prix. Polyvalent, il convient pour le nettoyage intérieur et extérieur des fenêtres, les miroirs, la paroi de douche ou encore les murs en marbre ou en céramique. Il est vendu avec une télécommande et il est également contrôlable par le biais d’une application gratuite.
Il se caractérise par un format compact (25 x 25 x 10 cm) qui lui permet d’être maniable et facilement transportable. Présenté lors de l’IFA 2018, ce robot lave-vitres Mamibot iGLASSBOT W120-T a été classé dans le top 10 des innovations de ce salon incontournable réputé internationalement. Pour que le résultat soit impeccable après son passage, il est muni de capteurs multidirectionnels de dernière génération. Un câble de sécurité et une batterie de secours l’empêchent de tomber si l’alimentation électrique venait à s’interrompre subitement.

Mamibot iGLASSBOT W120-T

8. HUTT W66
Ce robot laveur de vitres HUTT W66 haut de gamme vous surprendra par son efficacité et sa rapidité d’exécution. Simple d’utilisation, il peut être contrôlé manuellement, vocalement et par le biais de l’application compatible avec les smartphones Apple et Android. Disposant d’un grand réservoir d’eau d’une contenance de 150 ml et d’une chenille antidérapante, il est capable de nettoyer d’une traite une surface de 70 à 80 ㎡. Une batterie de secours et une corde assurent sa sécurité et lui évitent de tomber si l’électricité venait à être coupée alors qu’il est en fonctionnement.
Grâce à ses capteurs laser perfectionnés et à son système de navigation intelligent, il nettoie en profondeur le moindre centimètre carré de la surface à traiter. Programmable, il détecte automatiquement le niveau de saleté afin d’adapter sa puissance d’aspiration. Il est également silencieux (65 dB max), ce qui est un avantage non négligeable. Par souci de praticité, il est vendu avec une valise de rangement qui permet de le stocker à l’abri de la poussière après utilisation.

HUTT W66

9. EZIclean Hobot 368
Ce robot laveur de vitres connecté est muni de deux brosses rotatives recouvertes d’un patin en microfibre. Elles permettent de frotter efficacement la surface à nettoyer en électrisant les particules de poussière qui y sont collées. Pour les zones les plus sales, il dispose d’une fonction double passage. En la sélectionnant, votre robot se déplacera d’abord de haut en bas, puis, lors d’un second passage, de gauche à droite. il vient ainsi facilement à bout des tâches les plus incrustées
À la pointe de l’innovation, ce robot lave-vitres EZIclean Hobot 368 intègre la nouvelle technologie de navigation Navig+. Convenant pour tous les types de surfaces planes (qu’elles soient horizontales ou verticales), il peut également être utilisé sur les plans dont l’inclinaison est comprise entre 15° et 90°. Pour être efficace, même sur les surfaces sans bordures (comme certains miroirs par exemple), il est équipé d’un système de détection du vide performant qui lui évite de tomber.

EZIclean Hobot 368

10. ECOVACS WINBOT X
Conçu pour les fenêtres mesurant au minimum 50 x 50 cm, ce robot laveur de vitres ECOVACS WINBOT X intègre les dernières innovations du secteur. En fonction du type de surface à nettoyer et de sa superficie, il analyse la situation afin d’adapter sa trajectoire et sa puissance d’aspiration. Affichant de hautes caractéristiques techniques et une batterie longue durée qui lui confère jusqu’à 50 minutes d’autonomie, il vous permettra de ne plus jamais avoir besoin de nettoyer vos fenêtres !
Fonctionnant sans fil, il dispose d’un système de sécurité avec capteur de vide qui vérifie que l’appareil est en condition optimale avant de se lancer dans le nettoyage des fenêtres. Fourni avec une télécommande et très simple d’utilisation, il est totalement autonome dans ses déplacements. Une fois qu’il a fini la séance de nettoyage, il retourne à l’endroit où vous l’aviez installé. Afin que vous puissiez l’utiliser en hauteur sans risquer qu’il chute, il est livré avec une longue corde de sécurité. Si le moindre problème est détecté, il s’arrête immédiatement et sonne afin de vous avertir.

ECOVACS WINBOT X

Guide d’achat : tout savoir sur le robot lave vitre
Profitez à présent d’informations sur les appareils en eux-mêmes, leur fonctionnement, leurs spécificités, les meilleures marques et plus encore.
Qu’est-ce qu’un robot lave vitre ?
On nomme ainsi de petits appareils autonomes qui effectuent l’entretien des vitres sans aucune aide. La seule chose à faire est de préparer le robot et de le positionner sur une surface vitrée. Puis, on choisit éventuellement un programme et le nettoyage se fait sans nous.
Il existe plusieurs formats, plusieurs efficacités. Dans l’ensemble, cela permet l’entretien régulier et non le grand nettoyage de printemps. Mais puisqu’il n’est plus nécessaire de le faire soi-même, il devient bien plus facile de laver les vitres chaque semaine.
Comment choisir un robot laveur de vitre ?
Il s’agit ici d’étudier les critères qui permettent d’identifier le meilleur laveur de vitres pour chez vous. La présentation reste succincte. Pour creuser le sujet, consultez cet article : tout savoir sur le robot lave vitre.
✓ Taille des fenêtres
Notez que chaque robot a besoin d’une surface minimale pour fonctionner et tourner. Celle-ci est en général indiquée puisque sans, impossible de l’utiliser. Il peut également y avoir une surface maximale.
Si vos fenêtres sont trop petites, il est possible d’opter pour un nettoyeur de vitres (sorte d’aspirateur à vitre) ou de fixer une raclette à vitre sur un nettoyeur vapeur.
✓ Détection du vide
Très souvent, un système situé sous le robot permet de détecter le vide. D’autres ont des amortisseurs pour ne rien abîmer en heurtant le rebord de la vitre. Là encore, il faut que les options incluses correspondent à vos vitres, y compris la cabine de douche.
✓ Mode de déplacements
Le choix est assez large : aléatoire, en N, en Z, simple, double ou triple passage.
Certaines navigations analysent les lieux et choisissent le système le plus adapté. D’autres ont une télécommande qui confie cette mission à l’utilisateur.
✓ Avec ou sans fil
Pendant longtemps, tous les robots à vitre étaient filaires. Toutefois, quelques marques haut de gamme commencent à proposer des batteries qui simplifient vraiment l’utilisation en extérieur.
✓ Format
On peut choisir un appareil carré ou rectangulaire. Chacun a des atouts et des défauts, difficile de trancher en faveur de l’un plutôt que d’un autre. Cependant, les robots carrés sont plus populaires, probablement car ils nettoient mieux les bords et les angles.
✓ Lingettes
Il y a obligatoirement une lingette (nommée également mop ou pad) à placer sous le robot pour entrer en contact avec la vitre. Plusieurs exemplaires sont fournis à l’achat neuf. Par contre, il faut rapidement prévoir d’en acheter d’autres. Le prix, la qualité, la simplicité d’entretien sont des moyens pertinents de comparaison.
✓ Niveau sonore
Contrairement au robot aspirateur, il faut rester à proximité pendant le nettoyage. Du coup, autant choisir un modèle discret qui permet de travailler dans la même pièce si besoin est.
✓ Système de sécurité
Pour une utilisation en hauteur et/ou en extérieur, des sécurités sont incluses comme une batterie de secours, un mousqueton et une corde anti-chute. En fait, cela n’empêche pas forcément la chute, mais ça évite qu’il ne s’écrase par terre.
✓ Prix
On peut acheter un robot entre 100 et 500 € environ. Définissez donc un budget moyen. Notez que le milieu de gamme est en général entre 250 et 400 € et permet d’avoir du matériel solide. Puis tentez de privilégier le meilleur prix, quitte à choisir une promo ou à attendre les soldes.
Les différents types de robots nettoyeurs de vitres
Il y a encore peu, il n’y avait que des catégories liées au design. À présent, on peut établir différentes classifications.
⇨ Robot carré VS robot rectangulaire
Le format modifie la façon de nettoyer, l’efficacité dans les angles et parfois même les déplacements.
⇨ Robot filaire VS robot avec batterie
Actuellement, les nettoyeurs filaires sont les plus nombreux. Cependant de plus en plus de fabricants proposent des solutions sans fil, avec plus ou moins de succès.
Comment fonctionne le robot lave vitre ?
C’est le déplacement de l’appareil sur la vitre qui permet de nettoyer. En se déplaçant, les lingettes frottent, parfois avec une raclette, parfois en tournant. Cela soulève la poussière. Il y a également du détergent et parfois une solution pour sécher.
C’est simple et efficace. Toutefois ce système explique qu’il est conseillé d’utiliser le robot plus souvent qu’on ne le ferait à la main, car il ne peut frotter avec une intensité variable selon l’état de la vitre. Quand c’est vraiment sale, il faut faire un premier cycle, changer les lingettes, puis prévoir un second nettoyage.
Les avantages d’un robot lave-vitre
La meilleure raison pour l’acheter est de ne plus avoir à laver les vitres. C’est déjà beaucoup !
L’inconvénient est qu’il faut pour cela de grandes vitres comme des portes vitrées, une cabine de douche, un miroir de danse, une véranda, etc. D’un autre côté, ce sont justement les surfaces les plus chronophages pour un entretien, régulier ou non.
Les meilleures marques pour un robot laveur de vitres
Actuellement les grandes marques d’électroménager ne se sont pas emparées de ce créneau. Il faut se tourner vers des noms spécialisés dans les robots ménagers.
▷ Amibot
Cette société française s’est construite avec l’équipe du site Best of Robots, boutique spécialisée dans les robots ménagers. L’un des credo est d’associer innovation technologique et prix juste. Une bonne connaissance du marché leur permet de proposer des robots avec des options très pratiques.
▷ Eziclean
C’est à Eziclean, marque française, que l’on doit le premier robot laveur de vitre au monde (mis en vente en 2014). Il s’agit du premier HOBOT. L’innovation est donc au cœur de la société. Les produits sont bien notés et appréciés, par contre depuis quelques mois la qualité du service après-vente semble laisser à désirer.
▷ Ecovacs
Son slogan est « Live smart. Enjoy life. » Vivre malin, profiter de la vie.
Fondée en Chine, la marque cherche à permettre à tous la mise en place d’une maison intelligente, car connectée. Sa gamme pour les vitres est nommée Winbot. Les produits sont blancs, sobres et efficaces.
▷ Cecotec
Cette marque espagnole détonne aux côtés des précédentes. C’était initialement une petite entreprise familiale qui propose un peu de tout depuis 2014 (avant, elle était spécialisée dans les casseroles). Le catalogue compte peu de produits, mais avec une grande diversité. Les prix sont bas, il y a moins d’options, mais ça peut convenir quand on veut vraiment limiter la dépense.
Conseils d’entretien pour robot lave-vitre
Le robot en lui-même demande peu ou pas d’entretien. Ce sont les lingettes en contact avec la vitre qui doivent être lavées avec soin. En général, elles peuvent être mises à la machine à laver (température à vérifier dans la notice), mais il faut éviter le sèche-linge. Seules des lingettes propres et en bon état vous donneront des vitres propres. Il faut donc également prévoir d’en acheter de nouvelles de temps en temps.
Avis sur les robots lave vitre : qu’en pensent les consommateurs ?
L’avantage de consulter les avis est que l’on a accès à des données complémentaires, auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.
Ainsi sur un forum dédié aux vérandas, le robot est vu comme une bonne idée… suivant l’organisation de la véranda. En effet, l’appareil ne peut pas passer par-dessus les rebords. Or, de nombreuses vérandas sont organisées comme plusieurs fenêtres les unes à côté des autres. Il faut donc décrocher le robot et le repositionner sur chaque surface.
D’un autre côté, on peut nettoyer des surfaces vraiment hautes et compliquées d’accès à la main. À vous d’étudier le pour et le contre.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Peut-on utiliser un robot lave vitre sur le toit d’une véranda ?
C’est justement pour ce genre d’utilisation que ce robot convient le mieux. La difficulté est de réussir à le mettre en place, car il faut pouvoir le poser sur le toit. Il faut alors également mettre en place le système de sécurité anti-chute, juste au cas où. Si le toit en question n’a quasiment jamais été lavé, il faudra prévoir plusieurs passages en échangeant les lingettes entre chaque pour que les résultats soient au rendez-vous la première fois.
Comment laver les tampons de nettoyage des robots lave vitre ?
Il est préférable de se référer à la notice de votre appareil ou à l’emballage des tampons et chiffons que vous avez achetés. Toutefois, en général il suffit tout simplement de les mettre à la machine à laver, avec un programme à 60°. Pour le séchage, c’est plus variable. Certains ne supportent absolument pas le sèche-linge. Vérifiez bien avant de les y placer. L’entretien est essentiel, car seuls des tampons propres garantissent un bon résultat sur vos vitres.
Faut-il mettre du produit pour utiliser un robot lave-vitre ?
L’utilisation du détergent est en général recommandée. Il faut le placer soit sur les patins sous le robot, soit directement sur la vitre. Pour en savoir plus, il faut consulter le manuel de votre robot strictement et non d’une référence approchante. En effet chaque marque développe ses propres astuces et certaines n’hésitent pas tester et proposer plusieurs systèmes en fonction des références. Ainsi il y a des modes de nettoyage à sec et des robots avec pulvérisateur inclus.
Gagne-t-on vraiment du temps avec un robot lave-vitre ?
Ce type de robot, un peu comme les robots pour lessiver le sol, demande un peu de manutention. Il faut mettre du produit sur la vitre et/ou remplir le réservoir. Il faut assurer l’entretien des patins. Et surtout il faut le mettre en place sur la surface à nettoyer puis le décrocher à la fin du programme. Il n’est pas vraiment possible pour le moment de le laisser gérer seul quand on est au travail à la façon des robots aspirateurs. Pour autant, les gestes à accomplir sont peu nombreux, rapides et moins exigeants que l’entretien total des vitres. On gagne donc bel et bien du temps en utilisant un tel appareil.
Conclusion : quel robot lave vitre choisir selon nous ?
Si vous souhaitez vous épargner la corvée du nettoyage de vos fenêtres et baies vitrées en achetant un robot laveur de vitres, nous espérons que la lecture de ce guide d’achat vous a été utile. Si de nombreux facteurs sont à prendre en considération, au final c’est le budget dont vous disposez qui reste le critère déterminant.
Vendu environ 200 €, le Wipebot d’Ikohs bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Disposant de deux modes de nettoyage automatique, contrôlable à distance grâce à sa télécommande, il est néanmoins un peu bruyant lorsqu’il fonctionne à pleine puissance.
Un peu plus onéreux (prévoyez une dépense comprise entre 280 € et 300 € sur les principaux sites de commerce en ligne), le robot lave-vitres Hutt DDC55 se distingue par sa forte puissance d’aspiration. Il l’adapte automatiquement en fonction de la nature de la surface à nettoyer et de son degré de salissure. Simple d’utilisation, il intègre un dispositif de sécurité particulièrement efficace.
Connecté et contrôlable vocalement ou par le biais d’une application, le Winbot 920 est le coup de cœur de notre équipe malgré son prix de vente qui avoisine les 450 €. Doté des dernières technologies en vigueur, il est rapide et très efficace grâce à ses 3 modes de nettoyage performants.