Meilleurs robots aspirateurs laveurs : Comparatif et Promo
Faire le ménage chez soi est une corvée dont on se passerait bien. À défaut de s’offrir les services d’une personne professionnelle, il est désormais possible d’investir dans un équipement automatisé, doté de l’IA. De nombreuses solutions sont développées par les fabricants, pour vous permettre de profiter de votre temps libre, en déléguant le travail à du matériel programmé, susceptible de se déplacer sans assistance.
Vous voulez confier la charge du balayage et de la serpillère à un appareil autonome ? Vous rêvez de voir un module intelligent évoluer dans la maison et la nettoyer sans votre aide ?
Découvrez vite les meilleurs robots aspirateurs laveurs, capables de vous délester totalement de ces tâches ménagères et accessibles à tous les budgets !
Promo : robot aspirateur laveur, meilleur rapport qualité/prix !
Aspirateur Robot 3000Pa, Robot Aspirateur Laveur 2 en 1, Robot Aspirateur aspiration puiss
Laresar Aspirateur Robot Evol 3S, Robot Aspirateur Laveur 4000Pa avec Boost Auto pour Tapi
HONITURE Aspirateur Robot Laveur Poils Animaux, Aspirateur Robot 3 en 1, 4500Pa Ultra-Fin
Lefant Robot Aspirateur Laveur Robot 2 en 1 4000Pa,Navigation LiDAR,Cartographie Multi-éta
Quel est le meilleur robot aspirateur laveur du marché ?
Découvrez les six robots aspirateurs laveurs que nous avons sélectionnés aux meilleurs prix.
1. iRobot Roomba Combo R1118 : le meilleur robot aspirateur laveur pas cher
✓ Programmation
✓ Mémorisation des habitudes de ménage
✓ Réservoir d’eau
✓ Commande vocale
✓ Pas de cartographie
Le Roomba Combo est un robot aspirateur laveur à moins de 250 €, piloté par l’application iRobot Home. Si la cartographie n’est pas proposée, il est en revanche possible de programmer les sessions de nettoyage. Lors de sa navigation, l’appareil évolue en lignes droites et intègre vos habitudes pour suggérer des cycles optimisés. Il agit durant 100 minutes, sans nécessiter de recharge. Sa station d’accueil est exclusivement dédiée à cette tâche.
Le collecteur de poussières est de taille convenable, avec 450 ml de capacité. Deux brosses latérales opèrent un ramassage ample sur les bordures. La puissance adaptative est idéale sur moquettes et tapis. Le lavage humide est effectué par un patin alimenté en eau depuis un petit réservoir de 300 ml. Il peut être dissocié de l’aspiration au besoin.
iRobot Roomba Combo R1118
2. Dreame D10 Plus : l’alternative pas chère
✓ Navigation Lidar
✓ Cartographie efficace
✓ Puissance
✓ Traitement des bordures
Le D10 Plus est un modèle très puissant pour un tarif raisonnable. Ses 4 000 Pa d’aspiration sont surprenants pour un appareil d’entrée de gamme. Il profite de la technologie adaptative CarpetBoost et ajuste son intensité lorsqu’il évolue sur un tapis ou une moquette. Nous apprécions aussi la présence d’une station d’autovidage des poussières de 2,5 litres, encore une fois étonnante, au vu de son prix inférieur à 350 €.
Le capteur Lidar génère une cartographie rapide et précise. Il permet au robot aspirateur laveur Dreame de naviguer avec aisance, en évitant les obstacles sur son chemin. Son autonomie de 170 minutes le rend capable de traiter 270 m² de surface. Son petit réservoir d’eau de 145 ml imbibe la lingette de lavage, avec trois niveaux d’humidification selon les besoins.
Dreame D10 Plus
3. Roborock Q Revo : le meilleur robot aspirateur laveur milieu de gamme
✓ Cartographie
✓ Autonomie
✓ Personnalisation des cycles
✓ Nettoyage humide performant
✓ Pas d’évolution nocturne
C’est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix d’aspirateur robot 2-en-1. Sa puissance de 5 500 Pa est remarquable, mais c’est sa station multifonction qui nous a le plus séduits. Plus que de recharger le module après 180 minutes d’activité, elle collecte les poussières de son réservoir intégré, dans un bac de 2,7 litres.
Mais ce n’est pas tout, car le Q Revo est également en mesure de nettoyer ses patins serpillières sur la base et de les sécher à l’air chaud. L’eau sale est conservée dans un contenant de 4,2 litres et de l’eau propre est réinjectée dans l’appareil. Ces facultés le rendent capable de traiter 400 m² de surface. Son relevé cartographique sur plusieurs étages, sa programmation personnalisée et le tracé de zones interdites sont tout aussi probants.
Roborock Q Revo
4. ECOVACS Deebot T20e Omni : l’alternative milieu de gamme
✓ Puissance
✓ Station d’autovidage et de vidange
✓ Système anticollision
✓ Cartographie détaillée
✓ Pas de no-go zones
L’alternative Ecovacs est aussi une option étonnante, avec une puissance d’aspiration de 6 000 Pa et une station de traitement parfaitement complète. La base propose donc évidemment la recharge de la batterie après 260 minutes, mais également l’autovidage des poussières du petit collecteur de 400 ml, dans un grand réservoir de 3 litres. Les patins y sont lavés à l’eau froide et séchés à l’air chaud. L’eau sale est aspirée dans un bac de 4 litres et remplacée.
Le Deebot T20e Omni profite des technologies de pointe de la marque. Sa cartographie True Mapping 2.0 opère un relevé précis. Le système anticollision True Detect 3D 3,0 identifie les obstacles et les contourne, sans perdre son itinéraire de navigation. L’auto-lift lui permet de dépasser les tapis et les moquettes avec facilité.
ECOVACS Deebot T20e Omni
5. Dreame L20 Ultra : le meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme
✓ Station multifonction
✓ Charge rapide
✓ Nettoyage des bordures
✓ Autonomie
✓ Bruyant
C’est le robot aspirateur laveur le plus puissant que nous vous proposons ici. Avec 7 000 Pa, il dépasse tous ses concurrents. Son autonomie de 260 minutes est tout aussi remarquable. La station polyvalente qui l’accompagne accueille trois réservoirs de plusieurs litres. L’un d’entre eux recueille les poussières collectées par l’appareil. Les deux autres prélèvent l’eau usée et fournissent de l’eau propre pour le système de lavage des serpillères intégré.
Les brosses servant à ramasser les saletés sont améliorées et passent désormais au plus près des plinthes. Des capteurs viennent identifier les obstacles entravant le parcours établi en 3D, pour une gestion toujours plus optimisée, mise en évidence par un éclairage LED incorporé. La cartographie affichée dans l’application DreameHome est très précise.
Dreame L20 Ultra
6. Roborock S8 Pro Ultra : l’alternative haut de gamme
✓ Navigation Lidar
✓ Détection des objets
✓ Cartographie
✓ Station multifonction
✓ Prix élevé
Le Roborock S8Pro Ultra est vendu avec sa station de lavage des serpillères et d’autovidage des poussières. Les saletés collectées dans le bac de 400 ml sont transvasées dans un grand récipient de 2,5 litres. L’eau usée est évacuée et stockée, puis remplacée par du liquide propre dans un petit réservoir de 300 ml, servant à humidifier le patin lavant. Celui-ci génère des vibrations pour opérer le nettoyage avec une efficacité singulière.
Les 6 000 Pa de puissance sont combinés à des technologies avancées, optimisant les résultats. Le CarpetBoost+ reconnaît les passages sur tapis et enclenche une intensité plus élevée automatiquement. La détection d’obstacles est très performante. La cartographie Lidar est redoutable pour identifier les moindres recoins de la maison. En 3D, elle propose le tracé de barrières virtuelles sur plusieurs étages. L’autonomie de 180 minutes est quant à elle un peu limitée.
Roborock S8 Pro Ultra
Comment choisir un robot aspirateur laveur ? Les critères importants
Pour acheter le meilleur robot aspirateur laveur, penchez-vous sur les caractéristiques suivantes.
Station automatique
Avec un robot 2-en-1, il est vivement recommandé de choisir un appareil accompagné de sa station d’entretien automatique. L’idéal est de profiter de l’autovidage des poussières collectées et de la vidange automatisée des serpillères. Des réservoirs de grande capacité recueillent les eaux usées et les saletés et un autre fournit de l’eau propre pour réalimenter l’aspirateur laveur.
Superficie traitée
Choisissez un modèle dont les performances soient cohérentes avec la superficie de votre logement. Certains robots combinés se limitent à des surfaces inférieures à 100 m², en raison de l’absence de station automatique, de manque d’autonomie ou de puissance insuffisante. Les appareils les plus compétents peuvent dépasser 400 m² aisément.
Autonomie
Selon les produits, elle peut se montrer plus ou moins importante. D’une manière générale, les robots aspirateurs laveurs délivrent environ 3 heures d’activité sans avoir besoin d’être rechargés. Les appareils haut de gamme peuvent surpasser ce score et atteindre plus de 4 heures. L’alimentation s’opère sans votre intervention, par un retour automatisé à la station.
Puissance d’aspiration
Sur les robots, elle est exprimée en Pascals et indique le potentiel de l’appareil en mode aspiration. La valeur affichée identifie concrètement les capacités du module à traiter les sols. Avec les évolutions technologiques permanentes développées par les fabricants, les modèles les plus puissants atteignent désormais 7 000 Pa. Considérez qu’au-dessus de 4 000 Pa, il est déjà compétent.
Réservoirs
Les bacs intégrés au robot sont de petite taille. L’un collecte les poussières durant l’aspiration, l’autre contient l’eau servant à humidifier les patins lavants. Ils déterminent la durée d’intervention du module et dépassent très rarement 500 ml. Si une station autonome l’accompagne, ce potentiel se voit multiplié, car le vidage des saletés et l’alimentation en liquide sont alors automatiquement gérés par des réservoirs bien plus importants.
La majorité des appareils bénéficie d’un système de cartographie de la maison, parfois sur plusieurs étages. Les capteurs identifient chaque recoin, meuble et porte des pièces, pour rétribuer un plan détaillé, qui servira de support à établir des sessions de travail personnalisées et à définir des zones interdites. La navigation est alors optimisée et ajustée à vos besoins.
Programmation
Par le biais de l’application smartphone du robot, vous accédez à des options de réglages plus ou moins avancées. Les meilleurs aspirateurs laveurs proposent de scinder ou de combiner les deux nettoyages à votre guise. Ils suggèrent des horaires d’intervention selon la pièce de la maison et offrent d’ajuster l’intensité d’aspiration ou le débit d’eau pour humidifier les serpillères.
Détection des obstacles
Avec des capteurs 3D, les robots sont en mesure de déceler des objets inhabituels au sol et de les identifier avec précision. Confrontés à un obstacle, ils sont capables de le contourner et de reprendre leur itinéraire immédiatement, sans s’interrompre. Cette faculté est indispensable pour que l’appareil évolue sans encombre et sans assistance dans la maison.
Sensibilités
Certains utilisateurs ne supportent pas les émissions sonores générées par les aspirateurs. Les robots sont plus discrets que les traîneaux ou les balais, mais ils peuvent se montrer bruyants sur des actions intenses. Des modèles silencieux ou disposant d’un mode nocturne existent. Pour d’autres, ce sont les particules allergènes qui sont difficilement tolérables. Il convient alors de cibler les appareils dotés d’un système de filtration amélioré, de type HEPA.
Prix
Comme souvent en matière d’appareils électroménagers dotés de hautes technologies, les prix sont très variés. Les plus haut de gamme dépassent facilement les 1 000 €. Toutefois, il est possible de mettre la main sur de belles opportunités et de profiter de robots aspirateurs laveurs en promotion à des tarifs inférieurs à 500 €, équipés de leur station autonome.
Quels sont les différents types de robots aspirateurs laveurs ?
Pour faciliter votre choix, nous distinguons quelques grandes catégories d’appareils.
Les robots aspirateurs laveurs avec station autonome sont accompagnés d’une base de recharge améliorée, équipée de plusieurs réservoirs et fonctionnalités. En s’y rendant, le module peut vider son collecteur de poussière, laver ses patins serpillières, les sécher et remplir sa cuve d’eau propre.
Les robots aspirateurs laveurs sans station autonome sont limités à leurs réservoirs intégrés pour assurer le nettoyage des sols. Ils nécessitent donc votre intervention plus régulièrement, pour vider les saletés et remplir le bac à eau.
Les robots aspirateurs laveurs 2-en-1 opèrent le nettoyage sec et humide des sols de la maison de manière combinée, en enchaînant les tâches lors de la navigation dans les pièces.
Les robots aspirateurs laveurs à détection 3D sont les plus performants pour opérer une cartographie précise et détaillée, et pour identifier les obstacles sur leur chemin.
Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs laveurs ?
Plusieurs marques ont su se faire une place sur le marché des robots aspirateurs laveurs, qu’elles soient déjà connues en matière d’électroménager ou pas.
- iRobot est une véritable référence, avec sa gamme 2-en-1 Roomba Combo ;
- Roborock est son concurrent direct, intégré au groupe Xiaomi ;
- Ecovacs est spécialisée dans l’IA et dans sa valorisation au quotidien ;
- Dreame s’investit sur tout secteur participant à simplifier la vie par la technologie ;
- Amibot est une marque française, passionnée par l’automatisation des tâches ménagères ;
- Philips et Rowenta, déjà célèbres pour leurs aspirateurs, se positionnent aussi sur le segment robotisé.
Quels sont les avantages d’un robot aspirateur laveur ?
Le premier atout évident de ce type d’appareil électroménager est de vous libérer de contraintes. Le robot aspirateur laveur prend à sa charge le nettoyage des sols, une activité répétitive et chronophage de l’entretien d’une maison. Parfaitement autonome, il accomplit sa mission sans réclamer votre assistance durant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Le développement permanent des technologies embarquées leur confère de nouvelles fonctionnalités évoluées. Les programmations sont désormais optimisées et permettent de définir des cycles de plus en plus précis et détaillés. Le niveau de personnalisation des sessions est parfois surprenant.
Les résultats obtenus sont tout à fait probants, grâce à des capteurs améliorés, générant une navigation toujours plus intelligente, et à des procédés d’aspiration ou de lavage intensifiés.
Comment entretenir un robot aspirateur laveur ?
Bourré de technologies, le robot combiné doit être entretenu pour garantir son bon état de marche. Il est impératif de bien observer les recommandations formulées par le fabricant dans le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil, pour s’assurer de procéder de manière convenable, tant concernant l’emploi du module que de sa station.
Si vous constatez un dysfonctionnement, prenez contact avec le SAV de la marque, pour obtenir des conseils et la procédure à suivre. Les garanties sont prévues pour ce type de circonstances.
Au quotidien, soyez attentif à ce que les roues de l’appareil ne soient pas entravées, que les capteurs soient propres et que la bouche d’aspiration des saletés ne soit pas obstruée. Les collecteurs doivent être vidés convenablement et les réservoirs remplis, pour délivrer l’eau nécessaire au lavage des sols.
Foire aux Questions sur le Robot Aspirateur Laveur
C’est quoi un robot aspirateur laveur 3-en-1 ?
Ce type d’appareil est parfois qualifié de 3-en-1 pour indiquer sa faculté à effectuer le balayage des sols, l’aspiration des saletés, puis le lavage humide des surfaces. Il ne propose donc pas d’activité supplémentaire. L’appellation est simplement nuancée et plus attractive que la mention 2-en-1, opérant pourtant les mêmes tâches.
Comment fonctionne un robot aspirateur laveur ?
Le module peut généralement dissocier les activités et se concentrer exclusivement sur le ramassage des poussières ou sur le passage de la serpillère. Une option combinée des deux tâches lui permet de gérer l’aspiration et le lavage lors d’un même passage. Les patins sont dotés de technologies différentes selon les modèles, pouvant vibrer contre le sol ou opérer des rotations très rapides.
L’utilisation de détergents avec un robot aspirateur laveur est-elle possible ?
Elle est vivement déconseillée, car les substances autres que de l’eau pure pourraient endommager les éléments de l’appareil. Sont à proscrire les produits détergents de toute sorte, y compris les plus naturels. N’envisagez donc pas d’ajouter du vinaigre blanc ou du citron à l’eau de votre réservoir. Si vous souhaitez répandre un parfum, appliquez directement des huiles essentielles sur la serpillère.
Les robots aspirateurs laveurs conviennent-ils à tous les sols ?
Il est impératif de vous assurer que votre sol est en mesure de supporter le traitement humide de l’appareil. De la même manière que si vous deviez passer la serpillère, demandez-vous si votre revêtement tolère l’humidité. Soyez donc vigilant avec les parquets massifs. En revanche, avec les carrelages ou les linos, lancez le robot sans crainte.
Conclusion : quel robot aspirateur laveur choisir selon nous ?
Pour être certain de choisir le meilleur robot aspirateur laveur, il est essentiel de sélectionner un modèle correspondant à votre intérieur et à vos habitudes. Évidemment votre budget influencera votre décision finale, mais des appareils compétents existent dans toutes les tranches de prix.
Parmi les moins chers, nous avons retenu le iRobot Roomba Combo R1118, proposant un tarif abordable en raison de l’absence de station autonome, pouvant se montrer inutile sur les petites surfaces. Le Roborock Q Revo, plus coûteux, est une option complète, disposant de multiples fonctionnalités avancées et de performances surprenantes.
Enfin, le Dreame L20 Ultra nous a convaincus par sa puissance impressionnante et son autonomie tout aussi exceptionnelle.
Découvrez nos comparatifs approfondis sur les aspirateurs :
- Meilleurs aspirateurs avec sac : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs de table : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs balais : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs sans fil : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs sans sac : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs robots : Comparatif et Promo