Meilleurs aspirateurs de chantier : Comparatif et Promo
Le bricolage est inévitablement synonyme de poussières, sciures et éclats divers, provenant de la découpe ou du ponçage de matériaux. Investir dans un équipement pouvant absorber ces saletés directement à la sortie de votre outil, ou se montrant performant pour débarrasser le sol de toute trace de déchets liquides et solides, est donc bien souvent indispensable.
Vous êtes bricoleur et vous avez besoin d’un appareil pour nettoyer les débris de votre atelier ? Vous recherchez un modèle capable de traiter l’eau et les poussières ?
Nous vous proposons les six meilleurs aspirateurs de chantier du moment, disponibles à tous les prix et profitant de promotions exceptionnelles.
Promo : aspirateur de chantier, meilleur rapport qualité/prix !
LEHMANN Haddo Aspirateur Industriel 2000W | pour cheminée avec Double système de Filtratio
Kärcher Aspirateur Eau et Poussières WD 2 Plus V-12/4/18/C, avec Filtre Cartouche, Sachet
Cecotec Aspirateur pour Solides et Liquides de 30 L Conga Rockstar Wet & Dry Steel Pro. 16
Bosch Home and Garden Aspirateur d'atelier Bosch - Universalvac 15 (Livré avec set d'acces
Quel est le meilleur aspirateur de chantier actuellement ?
Voici le descriptif des 6 meilleurs aspirateurs de chantier du moment, disponibles à différents budgets.
1. Kärcher WD 3 S V-17/4/20 : le meilleur aspirateur de chantier pas cher
✓ Fonction soufflerie
✓ Rangement des accessoires
✓ Maniabilité
✓ Puissance
✓ Bruyant
Ce premier modèle est un aspirateur de chantier eau et poussières de Kärcher. Le WD 3 S V-17/4/20 est apprécié des utilisateurs, en raison de son excellent rapport qualité-prix. Si son potentiel d’absorption des déchets est mieux adapté aux petites saletés qu’aux gros débris, il a, en revanche, la faculté de traiter les liquides et de se convertir en souffleur. Il est donc une solution polyvalente idéale pour l’atelier domestique. Avec ses 1 000 W, il délivre une puissance tout à fait impressionnante, sous deux modes de succion, plus ou moins intenses.
La cuve de 17 litres abrite un sac résistant et filtrant de grande taille, garantissant une utilisation prolongée, sans remplacement du contenant. L’appareil est accompagné de plusieurs accessoires, dont deux suceurs fentes de longueurs différentes et une brosse large pour sols secs ou humides.
Kärcher WD 3 S V-17/4/20
2. Black+Decker BXVC20PE : l’alternative pas chère
✓ Eau et poussières
✓ Maniabilité
✓ Rangement des accessoires
✓ Souffleur
✓ Bruyant
Le BXVC20PE Black & Decker est une option compacte très maniable, dotée de quatre roulettes multidirectionnelles fluides et d’une grande cuve en plastique de 20 litres. Cet aspirateur d’atelier eau et poussières traite les débris de taille moyenne, ainsi que les liquides répandus au sol. Lorsqu’il est plein, un flotteur interne stoppe le fonctionnement pour réclamer un vidage. Il est aussi capable de proposer un mode souffleur, pour déloger les saletés des recoins.
Il est fourni avec une tête brosse et un suceur pour accéder aux zones plus ciblées. Notez toutefois que l’emboitage des tubes semble manquer de maintien. Leur rangement s’effectue de manière ingénieuse, sur l’appareil. Ce modèle profite également d’une position parking bloquant ses roues au besoin. Son câble est un peu court, avec seulement 2,5 mètres, et pourra nécessiter l’emploi d’une rallonge.
Black+Decker BXVC20PE
3. Einhell TE-VC 2230 SACL : le meilleur aspirateur de chantier milieu de gamme
✓ Branchement outillage
✓ Vidage par évacuation
✓ Trolley
✓ Fonction souffleur
✓ Attaches de la cuve fragiles
Le TE-VC 2230 SACL Einhell est un aspirateur de chantier de 30 litres, pouvant se relier aux outils de bricolage, pour collecter les sciures et autres débris durant l’activité. Sa grande cuve en acier inoxydable peut traiter à la fois les saletés et les liquides. Pour évacuer l’eau, une sortie de purge à dévisser au bas du récipient facilite la vidange. Sa puissance de 1400 W lui permet de générer une aspiration importante, modulable par un variateur.
Sa mobilité est assurée par un trolley à poignée réglable très pratique, simplifiant ses déplacements dans l’atelier et son stockage. Un filtre HEPA garantit une bonne protection allergène et par un simple bouton, il se voit débarrassé des dépôts de poussières accumulées. Une tête large, un suceur fente, une buse pour sièges et un embout souffleur sont inclus.
Einhell TE-VC 2230 SACL
4. Bosch Professional GAS 18V-10 L : l’alternative milieu de gamme
✓ Sans-fil
✓ Eau et poussières
✓ Raccordement aux outils
✓ Filtre HEPA
✓ Livré sans batterie
Nous avons souhaité inclure un aspirateur de chantier sans fil à ce comparatif, incroyablement pratique pour vous accompagner partout et vous offrir une plus grande mobilité. Le GAS 18V-10 L de Bosch est un modèle très compact livré sans batterie, mais compatible avec celles de la marque de 18 V, équipant peut-être déjà vos outils électroportatifs. Il se connecte par ailleurs idéalement aux appareils, pour aspirer les débris durant les travaux. Sa petite capacité de 10 litres est limitée, mais accueille les liquides comme les poussières avec efficacité.
Un filtre HEPA assure l’emprisonnement des particules les plus fines et plusieurs accessoires viennent simplifier l’usage du dispositif. La bandoulière se montre confortable pour transporter le module dans certaines circonstances. Des embouts brosse et suceur optimisent l’action, selon la zone et le type de déchets à ramasser.
Bosch Professional GAS 18V-10 L
5. Bosch Professional GAS 35 L SFC+ : le meilleur aspirateur de chantier haut de gamme
✓ Set d’accessoires
✓ Capacité de collecte
✓ Eau et poussières
✓ Raccordement à l’outillage
✓ Prix
Toujours chez Bosch Professional, nous avons retenu, comme aspirateur de chantier filaire, le GAS 35 L SFC+, disposant d’un système de nettoyage semi-automatique de son filtre et d’une capacité de 35 litres dans sa cuve robuste en plastique. A l’aide de ses nombreux accessoires, il est en mesure de traiter les poussières, les débris épais et les liquides, avec une grande puissance d’absorption, justifiant amplement son tarif assez élevé.
Il profite aussi d’un embout pour se raccorder à l’outillage utilisé et garantir ainsi une collecte de la sciure et des saletés durant l’ouvrage. Monté sur un chariot très maniable, il se déplace aisément et propose de multiples solutions pour ranger l’ensemble des éléments du set de manière compacte. Il est également possible de poser sur son capot votre boîte à outils Bosch.
Bosch Professional GAS 35 L SFC+
6. Kärcher WD 6 P S V-30/6/22/T : l’alternative haut de gamme
✓ Raccordement des outils
✓ Variateur d’intensité
✓ Nettoyage du filtre intégré
✓ Bouchon de vidange
✓ Poids
Cette alternative d’aspirateur d’atelier haut de gamme est un modèle Kärcher puissant, traitant les liquides et les saletés solides avec efficacité. Sa cuve de 30 litres, en acier inoxydable, est pourvue d’un bouchon de vidange très pratique. Le WD6 P S V-30/6/22/T est aussi doté d’une fonction souffleur, idéale pour dégager une zone de débris la jonchant ou pour déloger des déchets coincés.
Sa prise intégrée est prévue pour effectuer le raccordement des outils électriques, afin d’aspirer les saletés générées par les scies ou les meuleuses par exemple. Un variateur propose d’ajuster l’intensité de succion, pour accentuer l’action à la demande. Le nettoyage du filtre s’enclenche par un simple bouton et opère un décolmatage des poussières instantané. Une tête brosse large et un suceur sont inclus au pack.
Kärcher WD 6 P S V-30/6/22/T
Comment choisir un aspirateur de chantier ? Les critères importants
Pour choisir le meilleur aspirateur d’atelier, adapté à vos besoins, nous vous recommandons d’observer les critères suivants lors de votre sélection.
Dimensions
C’est peut-être le premier point à étudier, pour éviter tout encombrement. Si vous disposez de peu d’espace, il est préférable de viser un appareil compact et facilement stockable, plutôt qu’un modèle de grand gabarit. Le litrage de la cuve annoncé donne une idée de la taille du produit. Comptez entre 10 et 20 litres pour un petit format.
Capacité du réservoir
Le volume du réservoir détermine sa capacité de collecte. Plus la cuve est grande, moins vous aurez à la vider souvent. Les modèles les plus performants dépassent 30 litres de potentiel. Les plus petits se cantonnent à une dizaine de litres. Observez aussi le système de vidage proposé. La présence d’un bouchon de vidange est particulièrement pratique.
Type de débris
La quasi-totalité des aspirateurs de chantier est dotée d’une capacité de collecte des déchets solides et des liquides. Les modèles domestiques sont habituellement en mesure d’absorber les saletés de taille raisonnable. Souvent, les graviers se montrent trop gros pour être traités et ce type de débris nécessite d’investir dans un appareil plus professionnel.
Alimentation et puissance
Une majorité de produits est alimentée par câble électrique, afin de délivrer une puissance au moteur suffisante, pour opérer une aspiration efficace. La moyenne constatée est autour de 1 300 W, pour les appareils domestiques ou semi-professionnels. Certains modèles sont des aspirateurs de chantier sans-fil. Plus compacts, ils sont limités en autonomie et en capacité de collecte.
Raccordement à l’outillage
Un aspirateur de chantier ne se cantonne pas à ramasser les déchets au sol. S’il est équipé d’un raccordement spécifique, il est en mesure de se relier à votre outillage électrique et d’absorber les sciures et éclats lorsque vous travaillez à la meuleuse ou à la scie. Ce concept permet de limiter significativement les saletés dues au bricolage.
Filtration
Différents systèmes équipent les aspirateurs d’atelier. La mise à disposition d’un bouton de nettoyage automatique est très pratique et se montre efficace pour évacuer rapidement les poussières agglomérées sur le filtre. Ce dernier peut être à cylindre, en mousse, en papier plissé ou à maille, selon le format choisi par le fabricant. Un filtre HEPA est la garantie d’une capture optimale des particules.
Fonction souffleur
Très pratique pour dégager une zone rapidement ou pour déloger des débris coincés dans un recoin de l’atelier, ce mode propulse un souffle d’air puissant. Présent sur une grande majorité d’appareils, il n’est cependant pas obligatoire. S’il vous intéresse, assurez-vous de choisir un aspirateur de chantier convertible.
Accessoires
Les produits sont commercialisés sous forme de packs, contenant de multiples embouts et accessoires, pour équiper au mieux le module d’aspiration. Le tube et le flexible sont souvent proposés en plusieurs sections, permettant d’évaluer la longueur nécessaire selon l’activité. Brosses et suceurs sont ajoutés pour convenir au type de déchet à collecter.
Émissions sonores
Les aspirateurs de chantier sont réputés très bruyants, les fabricants ne considérant pas cet aspect comme prioritaire, parmi les points techniques des appareils. Le niveau de décibels a donc vite fait de monter en puissance et réclame souvent de porter un casque antibruit, pour pallier aux émissions sonores, durant les activités.
Prix
De moins de 100 € à plus de 500 €, les aspirateurs de chantier se déclinent dans toutes les catégories de prix et s’adressent donc à tous les bricoleurs. Évidemment, les modèles les moins chers sont souvent les moins puissants, en période de promotions, il est possible de réaliser d’excellentes affaires.
Quels sont les différents types d’aspirateurs de chantier ?
Vous pouvez distinguer de grandes catégories d’aspirateurs d’atelier, pour opérer un premier tri.
L’aspirateur de chantier eau et poussière est le concept adopté par la quasi-totalité des modèles. Conçu pour récolter les saletés solides et liquides, il dispose d’accessoires compatibles avec chaque activité.
L’aspirateur de chantier à gravats est un format professionnel plus puissant, capable de traiter les gros débris sans difficulté et de les stocker dans un vaste réservoir. C’est le modèle incontournable des artisans.
L’aspirateur de chantier à plâtre et l’aspirateur de chantier à cendres sont des produits spécialisés, qui conviennent aux utilisateurs recherchant l’expertise plutôt que la polyvalence.
L’aspirateur de chantier soufflant est capable de cumuler une fonction soufflerie à son procédé d’aspiration classique. Ce mode offre une solution pratique pour déloger des saletés coincées ou déplacer des feuilles et de petits graviers par exemple.
Quelles sont les meilleures marques d’aspirateurs de chantier ?
La majorité des fabricants d’aspirateurs d’atelier sont des marques de bricolage et d’outillage reconnues.
- Kärcher est célèbre pour ses équipements de nettoyage puissants et fiables ;
- Bosch distribue ses aspirateurs de chantier sous sa gamme professionnelle ;
- Black & Decker est une référence en matière de travaux depuis plus de cent ans ;
- Stanley et Nilfisk se positionnent comme des concurrents sérieux ;
- Einhell s’impose depuis quelques années sur le sol européen, avec des outils performants ;
- Makita est l’une des sociétés les plus connues sur le marché à travers le monde.
Quels sont les avantages d’un aspirateur de chantier ?
C’est un équipement indispensable à tout bricoleur. Plus efficace et plus fiable que les appareils domestiques, l’aspirateur de chantier offre des performances remarquables. Les utilisateurs constatent sa rentabilité, par un gain de temps évident et une durée de vie prolongée.
Les modèles raccordables aux outils de découpe et de ponçage permettent de réduire très significativement les saletés répandues au sol et de s’épargner une corvée de nettoyage supplémentaire, une fois l’ouvrage terminé.
Ces équipements sont aussi pourvus de facultés plus polyvalentes que les traîneaux d’intérieur habituels. La plupart des produits sont dotés d’une capacité à absorber les substances liquides et non pas seulement les poussières et autres débris solides.
Comment entretenir un aspirateur de chantier ?
Comme avec tout aspirateur, il est important de veiller à deux tâches spécifiques, pour favoriser le bon fonctionnement de l’appareil durablement. La première consiste à surveiller le remplissage de la cuve de collecte, afin d’éviter de sur-solliciter le moteur inutilement, lorsque celle-ci est pleine. La seconde est de nettoyer régulièrement le filtre à air, pour le préserver d’un agglomérat de poussières qui pourrait l’obstruer et également nuire au système du dispositif.
Certains modèles profitent d’un bouton d’auto-nettoyage pratique, dégageant le tampon de saletés par un souffle puissant. D’une manière générale, il est possible de retirer le filtre facilement et de le changer si besoin. En cas d’avarie, contactez le SAV de la marque, pour obtenir des conseils et éventuellement renvoyer l’appareil encore sous garantie.
Foire aux Questions sur l’Aspirateur de Chantier
Qu’est-il possible d’aspirer avec un aspirateur de chantier ?
Il a pour objectif de nettoyer les déchets liés au bricolage et aux travaux. Il peut donc s’agir de débris de matériaux, de sciure, d’éclats de métaux, mais également de graviers ou encore de feuilles. Selon les performances du modèle choisi, il est envisageable d’aspirer des saletés de plus ou moins grande taille. Il est aussi, le plus souvent, en mesure de traiter les liquides.
Un aspirateur de chantier est-il bruyant ?
C’est fréquemment le cas des aspirateurs d’atelier. La plupart des modèles dépassent les 75 dB d’émissions sonores, pouvant se montrer gênants lors d’un usage prolongé. Il est donc recommandé de s’équiper de bouchons d’oreilles ou d’un casque antibruit, comme vous le feriez avec un outil électroportatif, durant vos travaux.
Quelle taille de tuyau pour un aspirateur de chantier ?
Plus le diamètre du tuyau est large, plus le débit d’air et la capacité de succion sont importants. À l’inverse, plus il est étroit, plus l’action sera ciblée. La longueur est souvent de plusieurs mètres, pour offrir une mobilité et une maniabilité suffisantes. Cependant, une grande distance entre l’embout d’aspiration et la cuve peut nuire à la force d’absorption.
Quelle puissance pour un aspirateur de chantier ?
Les modèles domestique et semi-professionnels sont généralement dotés de 1 000 à 1 400 watts de puissance électrique. Au-delà, il est question d’appareils plutôt destinés aux artisans, nécessitant des performances améliorées et sollicitant plus fréquemment leur aspirateur de chantier. Certains produits spéciaux peuvent dépasser 3 000 watts et conviennent à un usage industriel.
Conclusion : quel aspirateur de chantier choisir selon nous ?
Vous êtes désormais mieux aguerris, pour choisir le meilleur aspirateur de chantier à utiliser dans votre atelier. Plusieurs facteurs sont à étudier et à prendre en considération, pour identifier la solution idéale. À vous de prioriser ces critères selon vos besoins et de définir votre budget.
Nous avons un penchant pour le Kärcher WD 3 S V-17/4/20 et son rapport qualité-prix tout à fait surprenant. Ce petit modèle fera le bonheur des utilisateurs recherchant un produit à la fois compact et efficace. Le Einhell TE-VC 2230 SACL est aussi une option à garder en tête, si votre enveloppe avoisine 150 €. Avec sa grande puissance et sa large cuve, il a de quoi séduire les bricoleurs les plus exigeants.
Enfin, le Bosch Professional GAS 35 L SFC+ nous semble être une solution haut de gamme remarquable pour un usage régulier et intense.
Découvrez aussi nos comparatifs approfondis sur d’autres concepts d’aspirateurs :
- Meilleurs aspirateurs avec sac : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs de table : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs balais : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs sans fil : Comparatif et Promo
- Meilleurs aspirateurs sans sac : Comparatif et Promo
- Meilleurs robots aspirateurs laveurs : Comparatif et Promo