Nettoyeur vapeur

quel est le meilleur nettoyeur vapeur

Comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeur

  • Comment bien choisir un nettoyeur vapeur ?
  • Est-ce véritablement une solution efficace contre les punaises de lit ?
  • Que choisir entre un balai et un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est la solution qui permet de tout nettoyer, du sol au plafond, très efficacement et sans détergent. Il s’agit bel et bien de désinfecter, de nettoyer en profondeur et pas seulement de chasser la poussière. Son arme est tout simplement la vapeur qui permet de se débarrasser de 99 % des bactéries, dans toute la maison.

En effet, un bon nettoyeur vapeur peut être utilisé aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain et les chambres. Nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleurs nettoyeurs vapeur du moment, dont le modèle Karcher SC3 Easy Fix qui est notre préféré.

Notre TOP 3

Notre Choix N°1
Kärcher SC 3 Nettoyeurs Vapeur Buse pour Sol,...
Le meilleur milieu de gamme
Kärcher SC4 Easy Fix nettoyeur vapeur
Le meilleur haut de gamme
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
Karcher SC3 Easy Fix
Karcher SC4 Easy Fix
Karcher SC5 Easy Fix
Simple et économique, il allie une bonne puissance (1900 W) à des accessoires polyvalents et une autonomie illimitée. Et surtout il est prêt en seulement 30 secondes après sa mise en marche.
Avec une autonomie illimitée, ce nettoyeur comprend 8 éléments, une puissance de 2000 W et 3,5 bars. Il est également léger, très maniable et il chauffe en juste 4 minutes.
Visant l’essentiel, ce nettoyeur permet de décrasser les surfaces classiques et de fonctionner avec les accessoires optionnels de la marque. Possède la fonction Vapohydro pour rincer.
Notre Choix N°1
Kärcher SC 3 Nettoyeurs Vapeur Buse pour Sol,...
Karcher SC3 Easy Fix
Simple et économique, il allie une bonne puissance (1900 W) à des accessoires polyvalents et une autonomie illimitée. Et surtout il est prêt en seulement 30 secondes après sa mise en marche.
Le meilleur milieu de gamme
Kärcher SC4 Easy Fix nettoyeur vapeur
Karcher SC4 Easy Fix
Avec une autonomie illimitée, ce nettoyeur comprend 8 éléments, une puissance de 2000 W et 3,5 bars. Il est également léger, très maniable et il chauffe en juste 4 minutes.
Le meilleur haut de gamme
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
Karcher SC5 Easy Fix
Visant l’essentiel, ce nettoyeur permet de décrasser les surfaces classiques et de fonctionner avec les accessoires optionnels de la marque. Possède la fonction Vapohydro pour rincer.

​Pourquoi nos avis sont fiables ?

Notre objectif est de proposer des sélections pertinentes et objectives (en savoir plus). Nous sommes un site indépendant et donc sur le principe, toutes les marques, tous les produits nous intéressent. Pour créer des listes précises de quelques nettoyeurs seulement, nous travaillons vraiment par type de produits, car chacun a des caractéristiques spécifiques. Ainsi nous vous proposons aussi bien un dossier sur les balais vapeur que sur les nettoyeurs haute pression.

Puis nous prenons vraiment le temps de faire des recherches et des comparaisons pour nous appuyer sur des données fiables. Nous consultons aussi bien les avis des professionnels que les commentaires laissés par les utilisateurs. Ces derniers ont souvent l’avantage de proposer un retour après quelques mois d’utilisation et donc de faire le point sur la durabilité d’un appareil.

Comment les produits ont été comparés pour effectuer la sélection ?

Tous les nettoyeurs vapeur permettent de se débarrasser de 99 % des bactéries. Ils peuvent tous être utilisés pour exterminer les punaises de lit. Aucun n’a besoin pour fonctionner d’un ajout de détergent. Ce ne sont absolument pas des éléments à prendre en compte pour établir un comparatif sur les nettoyeurs vapeur.

Il existe d’autres critères, bien plus pertinents, car mettant en avant de véritables différences de fonctionnement et de qualité entre les appareils.

Les fonctions incluses

Par défaut un nettoyeur vapeur est un appareil polyvalent. Il permet de nettoyer le sol et les hauteurs. Cependant selon les éléments inclus, tous ne permettent pas de nettoyer les mêmes surfaces. Il faut donc faire le point minutieusement.

Il peut servir à laver le barbecue, ou devenir nettoyeur de vitres. Certains éléments sont spécifiques pour les tissus d’ameublement, d’autres pour les parquets, etc.

L’efficacité

Pour se faire une idée de l’efficacité réelle d’un appareil, il y a plusieurs points qui entrent en compte.
La puissance, exprimée en watts, ainsi que le temps de préchauffage, permet de voir si la consommation électrique permet vraiment d’avoir du matériel puissant et rapide.
Le débit, en g/min, et la pression, en bar, donnent une idée de la puissance de la vapeur, c’est-à-dire de la quantité de vapeur diffusée à chaque fois et sa densité.

Le format

Afin de pouvoir le manipuler correctement, il faut regarder la taille, le poids, le type de poignée de l’appareil. Puis il faut prendre en compte la présence d’un rangement ou de supports.
Le réservoir doit aussi être étudié avec soin. Sa capacité permet de se faire une idée de l’autonomie incluse et donc sur le temps d’utilisation que l’on a en une seule fois. De plus il est préférable d’avoir un réservoir amovible pour un remplissage plus aisé.

L’ergonomie

Cette fois-ci il s’agit de voir si on peut le manipuler, quelque soit notre forme physique. Les boutons doivent être positionnés à proximité des doigts. On doit pouvoir le passer en restant relativement droit. Il ne doit y avoir aucun risque de se brûler.

L’entretien

L’intérieur du nettoyeur faisant chauffer de l’eau, il peut s’abîmer au contact du calcaire qui va se former et s’installer progressivement. Pour éviter une détérioration trop rapide des tuyaux et de la cuve, la présence d’un système anti-calcaire est un vrai plus. Cela permet de ne pas avoir besoin de le nettoyer soi-même trop souvent.

Les chiffons au contact de la poussière (serpillière, chiffonnette, etc.) ont également besoin d’être entretenus. Il n’y a qu’avec du matériel propre que l’on peut obtenir une maison propre et sans trace. Le plus simple est de pouvoir les mettre à la machine à laver et de pouvoir éventuellement en racheter de nouveaux facilement.


Comparatif : Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Karcher SC3 Easy Fix avis

KARCHER SC3 EASY FIX

Avantages


  • Cartouche anticalcaire
  • Long flexible
  • Système Easyfix
  • 1900 watts
  • Pour tous les sols

Inconvénients


  • Réservoir fixe / Pas d’enrouleur

Qui dit petit prix dit petit format, mais ici l’efficacité est totalement au rendez-vous. Ce nettoyeur SC3 EasyFix comprend neuf éléments différents qui lui permettent d’être très polyvalent. Il peut être appliqué sur tous les sols, mais aussi sur le canapé, dans le four, etc. Ainsi le coffret comprend deux tubes de 0,5 m, une brosse pour le sol, deux buses différentes, une brosse ronde, une serpillière microfibre par brosse et une cartouche de détartrage.

C’est l’un des rares modèles de notre sélection à proposer un système interne pour lutter contre le calcaire. Il s’agit d’une cartouche que l’on place dans le réservoir. Cela augmente l’espérance de vie sans avoir besoin de faire quoique ce soit en termes d’entretien. Par contre notez bien que le réservoir est fixe, il se remplit donc avec un gobelet ou une bouteille. Il a une contenance d’un litre et il peut être rempli à tout moment, offrant une autonomie illimitée. Il ne faut que 30 secondes au nettoyeur pour être prêt à être utilisé.

La serpillière pour le sol est de la gamme Easyfix, c’est-à-dire qu’elle se fixe à l’aide d’un scratch et qu’elle se retire du bout du pied. L’objectif est d’éviter de toucher la saleté et de gagner du temps. Il n’est plus nécessaire de se baisser pour la décrocher (quoiqu’il faudra tout de même se baisser pour la ramasser). Le débit de vapeur continue est de 40 g/min tandis qu’au maximum on peut avoir 100 g/min.

Enfin le traîneau du nettoyeur est conçu de façon à tout regrouper directement sur lui au moment du rangement et donc de limiter l’encombrement. Ce n’est pas toujours pratique, mais c’est tout à fait possible.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polti Vaporetto Smart 100T avis

Polti Vaporetto Smart 100T

Avantages


  • Réservoir transparent
  • 9 accessoires
  • Voyant vapeur prête
  • Jusqu’à 110 g/min
  • Système anti-calcaire

Inconvénients


  • 1 seule serpillière incluse

Pour le prix demandé, ce nettoyeur vapeur Polti est une bonne affaire. En effet, s’il est initialement conçu pour l’entretien du sol, il a tout de même 9 accessoires pour s’attaquer à d’autres surfaces. Et tout est fait pour simplifier la prise en main.

Ainsi il y a deux grandes têtes pour le nettoyage du sol, dont la tête Vaporforce, une spécialité Polti, avec une forme originale pour lui permettre de passer partout, y compris au plus proche des meubles et des murs. Et surtout cette brosse convient pour tous les types de sols. Les autres accessoires permettent de nettoyer les vitres, mais aussi des surfaces délicates grâce à deux brosses en nylon. Un espace de rangement est prévu sur l’arrière du traîneau pour tout garder à portée de main.

Le réservoir a une capacité de 2 litres, il est transparent (pour suivre d’un œil le niveau d’eau) et il a une autonomie illimitée, car il peut être rempli à tout moment. Il y a tout de même un voyant qui signale le manque d’eau. La puissance de 1500 W et le fonctionnement de la chaudière permettent un temps de préchauffage de deux minutes seulement. Un autre voyant permet de savoir quand la vapeur est prête. Cette vapeur est d’ailleurs assez abondante (avec 4 bars et jusqu’à 100 g/min au maximum).

Ce modèle a un poids tout à fait correct de 5 kg. Il a une large poignée de transport bien pratique. Et le câble électrique mesure 7,5 mètres ce qui permet dans de nombreux foyers de faire un peu plus d’une pièce à la fois.

L’entretien est aisé, car on a accès à la chaudière via une sorte de tiroir qui permet de se débarrasser du calcaire. Pour que cela soit efficace, il faut penser à le faire régulièrement, mais cela agit ensuite directement sur la longévité du matériel.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Karcher SC4 Easy Fix avis

Karcher SC4 Easy Fix

Avantages


  • Long flexible
  • Réservoir amovible
  • 8 accessoires
  • Assez léger et maniable
  • Vapeur réglable

Inconvénients


  • Pas d’enrouleur

Easy Fix SC4 est un nettoyeur vapeur milieu de gamme Kärcher, c’est-à-dire qu’il a une puissance modérée, mais intéressante pour les différentes surfaces que l’on trouve dans une maison classique. Il s’agit d’un nettoyeur traîneau qui est équipé d’un flexible avec poignée qui mesure 2 mètres de long.

Dessus on peut y fixer les éléments inclus, c’est à dire : les deux tubes de 0,5 m, la buse pour sol Easyfix munie de sa serpillière microfibre, une buse à main et sa bonnette microfibre, une buse jet crayon et une brosse ronde. Ce flexible est compatible avec les accessoires vendus indépendamment par Kärcher. L’arrière du traîneau permet de ranger les accessoires et le câble (à enrouler manuellement).

Le système Easyfix a donné naissance à toute une gamme de nettoyeurs. C’est un système qui permet de ne pas avoir à manipuler la serpillière avec les mains de façon importante et donc de limiter les contacts avec la saleté. Pour cela la serpillière se fixe par scratch et elle se retire tout simplement du bout du pied. Il ne reste alors plus qu’à la ramasser.

Le réservoir est en deux parties. L’élément fixe est la cuve de 500 ml qui est prête en 4 minutes. La partie mobile est véritablement le réservoir, d’une capacité de 800 ml. Il peut être rempli directement sous le robinet, à tout moment. Il n’est pas nécessaire de prévoir une pause pour recharger en eau puisque la cuve et le réservoir sont distincts. C’est très pratique si on veut en une seule fois lessiver toute la maison.

Lorsque l’on utilise la vapeur en continu, le débit est de 50 g/min. Il est possible d’avoir des boosts de vapeur allant jusqu’à 110 g/min.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 avis

Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0

Avantages


  • Vraiment solide
  • Position parking
  • 11 accessoires
  • Chaudière en acier inox
  • Raclette à vitre

Inconvénients


  • Pas d’enrouleur automatique

Ce nettoyeur vapeur Polti est accessible pour les particuliers tout en prenant tous les éléments importants des équipements professionnels. Il peut même être raccordé avec d’autres accessoires pro. Les 11 éléments inclus sont une grande brosse multi-usage (principalement pour le sol), un kit lave-vitres (avec plusieurs raclettes), une petite brosse, un concentrateur de vapeur et sa brosse, une lance vapeur, une bonnette, une serpillière, un sac de rangement, un entonnoir (pour remplir la chaudière) et deux doses anticalcaires (pour effectuer un détartrage efficace).

Il possède une chaudière en acier inoxydable de 2 litres. Par contre le réservoir étant la chaudière, toute l’eau chauffe à chaque fois ce qui fait un temps de préchauffage de 11 minutes. L’avantage est qu’on y gagne une grande autonomie avec quasiment aucune pause. Par contre lorsque le réservoir est vide, en raison du bouchon de sécurité Polti, il faut attendre le total refroidissement de la cuve pour ouvrir et la remplir à nouveau.

L’ensemble agit vite et bien. La vapeur peut atteindre au maximum 110 g/min (le débit est réglable) avec une pression de 4,5 bars et une puissance de 2000 W. Grâce aux différents accessoires, on peut nettoyer partout. Et les avis assurent que les résultats sont supérieurs à certains produits de la même marque, principalement grâce à la vapeur, mais également par la présence de certains éléments que l’on ne trouve pas toujours. La serpillière pour le sol est aussi particulièrement solide.

Le format de ce nettoyeur est très appréciable. Il a une position parking stable, il roule bien. Le fil d’alimentation mesure 6 mètres et il est juste regrettable qu’il n’y ait pas un enrouleur pour le ranger. Les tubes sont bien solides et inspirent confiance sur la durée.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Karcher SC5 Easy Fix avis

Karcher SC5 Easy Fix

Avantages


  • Fonction Vapohydro
  • Réservoir amovible
  • Chauffe vite
  • 4,2 bars
  • Compatible nombreux accessoires

Inconvénients


  • Pas d’enrouleur

Ce nettoyeur vapeur Kärcher SC5 Easy Fix fait partie d’une gamme assez complète de la marque proposant du matériel simple à utiliser et déplacer au sein d’un foyer. Cette référence est vendue avec une buse pour le sol EasyFix et sa serpillière microfibre (facile à placer et qui se retire avec le bout du pied), deux tubes de 0,5 mètre de long, une buse à main et sa bonnette microfibre, une brosse ronde, une buse jet crayon et un sachet de détartrant.

On est donc sur un appareil qui propose l’essentiel. En cas de besoin, il est facile de piocher dans le large catalogue Kärcher un accessoire vendu en option (pour décoller le papier peint, défroisser les vêtements, etc.).

L’autonomie de ce modèle est illimitée, car la cuve ne chauffe qu’une partie du réservoir à chaque fois, en tout juste 4 minutes. Elle chauffe 0,5 l tandis que le réservoir peut accueillir 1,5 l d’eau. De plus le réservoir est amovible et il peut être rempli sous le robinet à tout moment.

En fonction du mode et de la puissance choisis, on peut diffuser de la vapeur ou de l’eau très chaude. C’est la fonction VapoHydro qui a un débit allant jusqu’à 250 g/min. Cela permet par exemple de rincer une surface. Pour la vapeur si l’on se base sur les chiffres, cela donne 4,2 bars, 2200 W, 150 g/min au max et 60 g/min en continu.

Les deux tubes permettent une bonne manipulation pour l’entretien du sol. Le câble d’alimentation mesure 4 mètres, ce qui est un peu court suivant la taille de vos pièces. Par contre il n’y a pas d’enrouleur, donc il faut faire attention à ne pas se prendre les pieds dans le fil. C’est vraiment dommage quand on prend en compte le prix de l’appareil.

Polti PTEU0279 Vaporetto Pro 85_Flexi avis

Polti PTEU0279 Vaporetto Pro 85_Flexi

Avantages


  • Autonomie illimitée
  • Compartiment pour accessoires
  • 9 éléments inclus
  • Remplissage en continu
  • 2 voyants de suivi

Inconvénients


  • Petit réservoir

Vaporetto est la gamme de nettoyeurs vapeur Polti la plus célèbre. Sous cette référence le modèle est muni de la brosse Vaporflexi qui offre une meilleure diffusion sur toute la longueur de la brosse. Elle peut être utilisée sur tous les types de sols. Elle est vendue avec deux serpillières épaisses que l’on y fixe simplement et qui peuvent être rachetées en option sur Amazon ou n’importe quelle boutique en ligne.

Toutefois cela reste un nettoyeur vapeur assez simple. Il n’a aucun accessoire particulier et la prise en main est basique. On reçoit tout de même une raclette à vitre et des minis brosses de précision. L’arrière du traîneau du nettoyeur comprend un compartiment de rangement.

Le débit de vapeur est à choisir en fonction des surfaces et il monte au maximum à 110 g/min. La pression est de 4,5 bars et la puissance est de 1100 watts. La fonction Turbo Vapeur agit rapidement contre les taches tenaces, que ce soit en cuisine ou sur la voiture. Le temps de préchauffage est moyen, de 6 minutes.

Le réservoir a une capacité de 1,3 litre. C’est peu, heureusement il compense en offrant en remplissage en continu, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le refroidissement de l’appareil pour s’en occuper. Du coup il est tout à fait possible de l’acheter pour l’entretien de grandes surfaces (au moins 30 m²).

Lors de la mise en route, un voyant informe du moment où la vapeur est prête. Un autre voyant permet de savoir quand il manque de l’eau. C’est pratique, car dans un cas comme dans l’autre il n’est pas nécessaire de surveiller. Une large poignée permet de le déplacer d’une pièce à l’autre.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tableau comparatif nettoyeur vapeur

ModèlePressionDébitPuissanceContenance réservoirPréchauffagePoidsAccessoires inclusAnti-calcaire interne
Karcher SC3 Easy Fix3,5 bars<100 g/min1900 watts1 litre30 sec3,1 kg9Oui
Polti Vaporetto Smart 100T4 bars<110 g/min1500 watts2 litres2 min5 kg9Oui
Karcher SC4 Easy Fix3,5 bars<110 g/min2000 watts800 + 500 ml4 min4,1 kg8Non
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.4,5 bars<110 g/min2000 watts2 litres11 min4,9 kg11Non
Karcher SC5 Easy Fix4,2 bars<150 g/min2200 watts1,5 + 0,5 litre4 min6 kg9Non
Polti PTEU0279 Vaporetto Pro 85_Flexi4,5 bars<110 g/min1100 watts1,3 litre6 min6 kg9Non

Quelques nettoyeurs vapeur en plus ...

Voici quelques produits qui nous semblent également intéressants. Nous vous les proposons, car à la faveur d’une promo, du Black Friday ou des prochaines soldes, cela pourrait être l’un des nettoyeurs vapeur dans votre budget.

Karcher SC2 Easy Fix

Le nettoyeur vapeur traîneau SC2 Easy Fix est un modèle Kärcher assez simple qui bénéficie de toute la polyvalence que la marque offre. Ainsi l’appareil en lui-même est vendu de façon à nettoyer efficacement le sol et quelques surfaces en hauteur. Concrètement il possède trois accessoires de nettoyage spécifique : une buse à main avec une bonnette microfibre, une buse jet crayon et une brosse ronde. Cela permet d’entretenir la robinetterie ou le plan de travail de la cuisine.

Ce nettoyeur a une puissance de 1500 watts et il peut avoir un débit maximal de 100 g/min. En continu il a un débit de 40 g/min et sa pression est de 3,2 bars. Il lui faut 6 min 30 s de préchauffage. Sa cuve a une capacité d’un litre et son câble électrique mesure 4 mètres. Il a un poids de 3,1 kg. Il est par la suite possible d’augmenter ses fonctions en achetant en option les accessoires compatibles de la marque Kärcher.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

MLMLANT MLA-SC541

Alors même que le prix reste très raisonnable, ce nettoyeur vapeur est puissant et extrêmement complet. Il possède 20 accessoires pour nettoyer toute la maison, donc les joints, les tissus d’ameublement, etc. Il permet même de défroisser les vêtements.

Il a une puissance de 2000 watts. Sa cuve de 2 litres chauffe en moins de 5 minutes et elle donne une autonomie de 35 à 40 minutes. Le débit de vapeur est variable, avec une pression de 4,5 bars. Le petit truc en plus est le verrou vapeur sur la poignée. Cela permet d’avoir de la vapeur en continu si on le souhaite. Le reste du temps, la vapeur est à la demande uniquement. Le cordon d’alimentation mesure 5 mètres ce qui donne une grande mobilité pour assainir les lieux tranquillement.

Kärcher SC1 Easy Fix

Le nettoyeur vapeur à main SC1 Easy Fix est un produit extrêmement compact. Il est fait pour les petites surfaces, c’est-à-dire pour les petits appartements voire les studios. En effet, il est facile à ranger. Son réservoir de 200 ml lui offre également une faible autonomie plus propice à de petites pièces. Le câble est tout de même assez long, 4 mètres, pour se mouvoir aisément. De même la serpillière pour le sol est assez large pour ne pas y passer trop de temps.

Ce n’est donc pas un sous-produit. Il a une puissance et une efficacité importantes. Ainsi il a une puissance de 1200 watts, une pression de 3 bars et la vapeur a un débit de 80 g/min maximum et de 35 g/min en continu.
Et comme tous les produits de la même marque, il est possible d’acheter des éléments en option en fonction de vos besoins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

​Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :

Comment nettoyer sa maison avec un nettoyeur vapeur ?

Utiliser un nettoyeur vapeur est relativement simple, car tout est fait pour que ce soit intuitif. Il suffit de placer les bons accessoires, de régler la puissance et de le passer partout. Ainsi on place la serpillière et on nettoie le sol. Ou alors on fixe une petite brosse et on nettoie toute la gazinière.

Avant de s’en servir, il est tout de même conseillé de faire un pré-ménage. Par exemple pour le sol, il est préférable de passer l’aspirateur partout juste avant. Car le nettoyeur vapeur tient plus de la serpillière qu’autre chose. Il peut déloger la poussière, mais il va simplement la déplacer et non la faire disparaître.

Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Cette réponse dépend énormément des accessoires inclus avec votre nettoyeur. Mais en partant du principe qu’il est ultra complet, alors il est possible de désinfecter vraiment toute la maison. On peut l’appliquer sur tous les sols : tapis, parquet stratifié, lino, carrelage, tais, moquette, etc.

On peut également le passer sur les tissus d’ameublement, entre autres pour retirer les odeurs, mais aussi pour tuer les œufs de punaises de lit : sur les canapés, les matelas, les rideaux, etc. Il est même possible de nettoyer les différentes surfaces de travail dans une cuisine ainsi que les vitres et les surfaces vitrées d’une salle de bain.

Balai vapeur ou nettoyeur vapeur ?

Si les deux appareils utilisent la vapeur, leur fonctionnement diffère légèrement et cela devrait vous permettre de savoir lequel vous conviendra le mieux. Le balai vapeur convient en priorité pour les sols. On le passe rapidement à la fin des repas, tout autour de la table. Il est léger et il a une autonomie assez limitée.

À l’inverse le nettoyeur vapeur, souvent de type traîneau, peut être utilisé sur le sol et en hauteur. Il a une capacité telle qu’il permet de nettoyer plusieurs pièces de la maison en une seule fois. Par contre il est plus encombrant, donc il est rarement sorti pour juste un passage en deux minutes.

Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

Si votre nettoyeur vapeur est bouché, le problème est très certainement le calcaire qui se solidifie et bloque la circulation de l’eau et de la vapeur. En général le calcaire se forme au niveau de la sortie d’eau. Ou plus exactement, puisque la sortie de vapeur se fait par de petits trous, le calcaire a plus de facilité pour les boucher.

Pour cela il faut réaliser un détartrage complet. Il faut remplir le réservoir d’eau vinaigrée (vinaigre blanc) et laisser reposer plusieurs heures. Puis il faut bien vider en envoyant de la vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Puis il faut recommencer, mais avec un réservoir plein d’eau, pour rincer tout.

Pour les trous bouchés, il faut frotter la surface avec de l’eau vinaigrée, puis ne pas hésiter à utiliser une aiguille pour tout déboucher. Enfin, essuyez bien avec un chiffon humide et propre.

comparatif nettoyeur vapeur karcher

Conclusion : notre avis sur quel nettoyeur vapeur acheter ?

Il n’est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup pour bien s’équiper.

Du coup, si nous ne devions en acheter qu’un seul, nous opterions pour le moins cher, le nettoyeur Kärcher SC3 EasyFix. En effet, il regroupe tout ce qui est important, dont une cartouche anticalcaire. Il est facile à compléter et il a une autonomie illimitée.

Pour un peu plus de puissance, tout en gardant une bonne mobilité, vous pouvez vous tourner vers le nettoyeur SC4 Easy Fix. Plus cher, le Kärcher SC5 EasyFix possède une fonction complémentaire dite VapoHydro qui permet d’envoyer un jet d’eau très chaude pour rincer une surface par exemple.

ipsum libero Praesent dolor ut Aliquam id quis in Nullam