Quelles sont les meilleures marques pour un robot laveur de vitres ?

Quelles sont les meilleures marques pour un robot laveur de vitres ?

Alors que le robot laveur de vitres semble être inspiré des robots aspirateurs, il s’agit en réalité d’un appareil bien spécifique. La principale différence qui nous intéresse ici est que l’on ne retrouve pas les mêmes marques pour ces deux types de robots électroménagers.

Ci-dessous nous vous proposons une présentation des principales marques de robot nettoyeur de vitres. Il s’agit à la fois de vous donner une idée sur l’entreprise derrière la marque (son mot clé, ses engagements et ses points forts) et les spécificités des robots pour les vitres qui existent.

L’idée est de vous donner accès à des informations complémentaires pour bien acheter un robot lave vitre.

▷ E.Zicom

Le nom de l’entreprise est e.zicom tandis que le nom de la marque dédiée à l’entretien est e.ziclean. Cette entreprise française a été fondée en 2009. Dès le départ elle s’est choisi comme mot d’ordre l’innovation. La création est donc vraiment au cœur de ses recherches et c’est ce qui lui a permis au début des années 2010 de mettre en vente le tout premier robot laveur de vitre au monde.

Les autres gammes de la marque sont e.zilight (pour les luminaires), e.zichef (pour la cuisine) et e.zigreen (pour le jardinage). Pour tous les produits, on peut bénéficier d’une garantie constructeur de 5 ans (sur inscription sur le site internet).

Les robots à vitre e.zicom sont tous nommés HOBOT. Ce sont des appareils solides, disponibles aussi bien dans un format rectangulaire que dans un format carré. Il est également possible de choisir entre un robot blanc et un robot noir. Les avis après utilisation sont majoritairement positifs, l’utilisation ne laisse pas de traces.

Ils sont vendus entre 350 et 450 EUR. Côté nouveauté, actuellement E.Zicom semble s’attacher à la connectivité, puisque le dernier robot mis en vente possède une connexion Bluetooth.

▷ Ecovacs Robotics

L’entreprise Ecovacs Robotics est une société chinoise qui a été fondée en 2006. Elle ne propose que des robots et leurs accessoires dans le but de donner accès à une maison intelligente. Son slogan est « Live smart. Enjoy life. » (vivez intelligemment, profitez de la vie).

Il s’agit d’une invitation à passer moins de temps sur les corvées indispensables au maintien d’une maison en bon état et donc d’avoir plus de temps pour profiter de sa famille et de ses proches.

Dans le catalogue Ecovacs Robotics, on trouve des robots aspirateurs, des robots purificateurs d’air ainsi que des robots pour les vitres. Ses produits sont vendus dans le monde entier.

La gamme de robots à vitre Winbot propose strictement des modèles carrés et blancs. Ils ont tous une large poignée pour une manipulation aisée. Après la mise en place sur la surface vitrée, le nettoyage se fait en 4 étapes avec un déplacement intelligent. L’autonomie varie selon la référence que l’on achète.

Il est possible d’acheter un robot sans fil. Par contre si le robot est à positionner en hauteur et sur une fenêtre difficile d’accès, il faudra tout de même prévoir d’utiliser le câble de sécurité.

▷ Amibot

La marque Amibot a été fondée en 2013 par la société Amixys et l’équipe du site Best of Robots. Il s’agit d’une marque totalement française et elle est basée dans l’Hérault. La création a été faite autour de l’idée de proposer des robots permettant une automatisation des tâches ménagères.

Les valeurs d’Amibot sont aussi bien la recherche constante de l’innovation que la volonté de proposer un prix juste. Certains de ses produits ont été primés. Ainsi en 2019, l’un de ses aspirateurs robots a été élu produit de l’année.

Les robots laveurs de livres Amibot sont nommés Amibot Glass. Il y a des modèles carrés et des modèles rectangulaires. Deux modes de fonctionnement permettent de choisir entre un nettoyage intensif ou juste un nettoyage plus rapide, car plus régulier. L’accroche sur la surface vitrée est puissante et il est apprécié des utilisateurs. Il y a plusieurs types de déplacement à chaque fois, par contre selon le robot acheté, le choix du déplacement est effectué par l’utilisateur ou par le robot.

Le prix de vente conseillé est de 399,99 EUR pour chaque modèle.

▷ Cecotec

L’entreprise Cecotec est une société espagnole familiale assez récente. Si initialement elle ne vendait que des casseroles et autres pots de cuisine (source), en 2014 l’entreprise a pris un virage net en agrandissant son catalogue. Elle propose aujourd’hui des produits très variés et connaît un véritable essor. La qualité, la pertinence et le prix des produits en font de véritables succès. Le produit le plus célèbre est le robot aspirateur Conga.

Afin de livrer efficacement ces produits, Cecotec travaille main dans la main avec Amazon, accueillant directement dans ses locaux des employés Amazon afin qu’ils puissent préparer les commandes plus vite.

Le petit prix est vraiment le point fort de Cecotec. Il faut dire que si les produits sont conçus en Espagne, ils sont fabriqués en Chine. Mais cela permet d’avoir un robot lave-vitre pour moins de 200 EUR. Le Conga windroid a même un prix de vente initial de seulement 139 EUR. Ils possèdent tous un design légèrement original, carré ou rectangulaire, principalement noir avec des touches de bleu vif.

▷ Prixton

La société Prixton est également une entreprise espagnole, basée dans le Pays basque. Elle a fêté son 20e anniversaire en janvier 2020. Elle propose du matériel informatique et électronique très varié et à des prix intéressants. Ainsi son catalogue comprend aussi bien des drones que des tablettes ou des appareils d’électroménager.

Son site internet est strictement disponible en espagnol ou en anglais, mais ses produits sont présents sur différents sites de vente en ligne à destination des clients français.

Le laveur de vitre Prixton (il ne semble y en avoir qu’un seul disponible actuellement) est un modèle carré et blanc. Il est léger, avec une forte puissance d’aspiration et surtout il peut se diriger avec la télécommande incluse ou directement avec son smartphone. Pour cela il faut d’abord télécharger l’application compatible iOS et Android.

Il s’agit d’un produit milieu de gamme. Son prix de vente conseillé est de 240 EUR, soit à mi-chemin entre Cecotec et E.Zicom.

▷ Mamibot

Cette marque est une nouvelle venue sur le marché français. Mamibot est une entreprise américaine spécialisée dans les robots. Elle propose des robots pour entretenir les sols, la pelouse et les vitres. Pour chaque type de produits, de nombreux modèles sont proposés, tant au niveau du design que de l’efficacité et des caractéristiques techniques.

Pour le moment, les premiers retours européens sur les produits Mamibot sont plutôt bons et enthousiastes. Cette entreprise gère également la marque MySolar, dédiée aux panneaux solaires.

Il y a plusieurs nettoyeurs pour les vitres Mamibot, avec une grande capacité de nettoyage. Ils sont conçus pour nettoyer aussi bien les vitres de la maison que les surfaces vitrées plus grandes en contexte professionnel, comme une grande vitrine.

On peut utiliser une application pour diriger les robots ou bien préférer la télécommande incluse. Les déplacements sont intelligents et le robot à vitre choisit lui-même l’itinéraire optimal après avoir évalué la surface à nettoyer.

Enfin, il s’agit de robots milieu et haut de gamme, vendu à partir de 250 EUR.

Aenean adipiscing risus. Praesent amet, libero ipsum justo