E.Ziclean Hobot V2 – 188 : que vaut ce robot laveur de vitres ?
La gamme de robots à vitre EZIclean repose principalement sur des modèles ovales comme la référence Hobot V2 – 188. La marque annonce une couverture de 99 % de la surface, c’est-à-dire un entretien quasiment complet. Vérifions ce qu’il en est et si la prise en main est aussi ergonomique.
✓ Son niveau sonore
✓ Sur toutes les inclinaisons
✓ 12 mops incluses
✓ Fonction séchage
✓ A besoin de rebords
Présentation du robot laveur de vitres EZIclean Hobot V2
Il s’agit d’un robot ovale qui nettoie seul les surfaces vitrées en se déplaçant d’un bout à l’autre de façon méthodique. Il s’agit d’un appareil filaire et il est vendu avec deux rallonges de 4 mètres pour vraiment nettoyer toutes les fenêtres, même les plus difficiles d’accès.
Il repose sur deux patins qui tournent de façon à frotter, détacher et sécher. Entre eux se trouve l’extracteur E.ZIVAC qui rejette les poussières. Cela permet de préserver les lingettes sur toute la surface en cours de nettoyage. Nous vous conseillons du coup de passer un coup d’aspirateur à la fin, même si ce sont des poussières quasiment invisibles.
Une télécommande incluse (y compris ses piles) permet de le déplacer et de débuter le nettoyage. C’est vraiment très simple à utiliser. Quand le robot a terminé, il bippe pour qu’on vienne le décrocher en toute sécurité. Par contre, il n’est pas connecté. Pour utiliser votre smartphone à la place de la télécommande, tournez-vous plutôt vers le robot à vitres Hobot 368.
E.Ziclean Hobot V2 - 188
Les caractéristiques techniques du robot à vitres Hobot V2
Voici un tableau récapitulant les principales données de cet appareil.
⇨ Le format
Son principal défaut vient de son format : il est ovale, ce qui signifie qu’il ne peut pas laver correctement les angles des vitres, même s’il passe plutôt bien sur les bords. Il faut donc prévoir de passer un coup de chiffon dans les coins et à l’endroit où le robot a été retiré (le fait qu’il s’arrête là peut laisser quelques traces).
⇨ Les vitres adaptées
La puissance d’aspiration est similaire à celle du Hobot Square ce qui lui permet d’aller sur toutes les surfaces planes, peu importe l’inclinaison. Il va à l’endroit et à l’envers sur les fenêtres de toit. Il passe aussi sur les sols durs, les miroirs, les fenêtres avec décalcomanie, les verres de toute épaisseur, etc. La seule limite est que, contrairement à ce qui est annoncé, il ne gère pas toujours très bien l’absence de rebord.
⇨ L’autonomie
S’il a besoin d’être chargé, c’est en raison de son système de sécurité. Une batterie prévient tout risque de chute en cas de coupure de courant. Sinon, il a impérativement besoin d’être branché sur le secteur. Sa batterie ne permet pas une utilisation sans fil.
⇨ Les patins prévus
Il y a 12 lingettes incluses, soit 6 paires. Elles doivent être propres avant chaque utilisation et elles sont donc lavables. Il est très facile d’en acheter, car il ne faut pas hésiter à les jeter dès qu’elles sont abîmées. En effet, la propreté des vitres dépend de l’état des patins.
Comment fonctionne le robot EZIclean Hobot V2 ?
L’objectif d’un robot est de le laisser nettoyer à votre place. Pour cela, il y a quand même quelque trucs à faire :
- charger la batterie de secours ;
- installer des patins propres ;
- brancher l’appareil ;
- placer le robot sur la surface à laver.
Puis il faut vaporiser un peu de produits et enclencher le début du nettoyage. C’est tout pour vous. Le robot va effectuer un double passage sur chaque espace pour frotter et sécher. Il réalise l’entretien qui doit être régulier. Cela signifie que si les vitres sont très sales, il faut prévoir deux passages pour un résultat sans trace.
Pour plus d’information sur la prise en main de ces robots, consultez notre FAQ sur les robots lave vitres.
Avis sur EZIclean Hobot V2 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Sur Amazon, les avis sont majoritairement très positifs, même si de nombreuses personnes ont besoin de faire deux passages lors de la toute première utilisation. Voici deux extraits qui permettent de se faire une idée sur ses forces et ses faiblesses :
Ce que j’aime moins […] :
* le système de fil électrique… un enrouleur automatique serait pas mal.
* il bippe quand il a fini sa fenêtre… mais il ne bippe pas assez fort par rapport à la ventilation du moteur.
Que vaut le Hobot V2 par rapport aux autres appareils pour nettoyer les vitres ?
Déterminez quel est le meilleur robot lave vitre pour chez vous à partir de ce tableau récapitulatif présentant des références variées.
Bilan : faut-il acheter EZIclean Hobot V2 ?
Pour une prise en main simple, sans prise de tête, et une propreté rapidement visible, le robot lave-vitre Hobot V2 est un bon modèle. Plutôt milieu de gamme, il a de nombreuses lingettes, une vitesse correcte, une double sécurité anti-chute et un niveau sonore maîtrisé.
Il est difficile de lui trouver des défauts et nous retenons surtout le fait qu’il ne s’arrête pas toujours s’il n’y a pas de rebords sur la vitre !