EZIclean Hobot Square 268 : que vaut ce robot laveur de vitres ?
Malgré une réputation reposant sur les robots à vitres ovales, le modèle EZIclean Hobot Square est carré. Celui que nous vous présentons ici, référence 268, est blanc et il n’est pas connecté. Une référence très similaire est disponible en noir. Elle inclut une connexion Bluetooth.
Les avis sont très partagés sur cet appareil, alors nous vous proposons une présentation minutieuse pour vous laisser vous faire votre propre avis.
✓ Toute inclinaison
✓ Support pneumatique
✓ Nettoyage à l’eau ou sec
✓ Rapide
✓ Nécessite de passer l’aspirateur
Présentation du robot à vitres EZIclean Hobot Square 268
Voici un robot pour nettoyer toutes les surfaces planes de type vitres, miroirs, parois de douche, etc. Très simple à prendre en main, la seule variation possible vient des lingettes incluses. Avant la mise en route, il faut positionner un large tampon sous le robot. On peut choisir une lingette bleue pour effectuer un nettoyage à sec. C’est pratique sur les surfaces poussiéreuses ou juste après une tempête qui a fortement sali les vitres. À l’inverse, une lingette jaune permet d’effectuer un nettoyage avec de l’eau et du détergent. Cela concerne plus souvent la face intérieure, là où les enfants posent leurs doigts gras.
La fixation du robot sur la vitre se fait via une aspiration puissante et continue. Les déplacements sont ensuite linéaires, dans un sens ou un autre, après analyse de la surface. Le robot détermine tout seul quel itinéraire permet de tout faire le plus rapidement possible. Il nettoie à une vitesse de 2,5 m² en 5 minutes.
Au niveau des résultats, le bilan est mitigé. Si on l’utilise pour la première fois sur une fenêtre peu sale, ça va. Sinon, il faut prévoir au moins un passage à sec puis un passage humide et parfois un dernier passage à sec. Ensuite, il faut vraiment penser à utiliser le robot régulièrement pour pouvoir se limiter à un seul passage.
EZIclean Hobot Square 268
Les caractéristiques techniques du robot lave vitre Hobot Square
Pour bien connaître les robots laveurs de vitres, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Ils sont tous réunis dans ce tableau :
⇨ Le format
EZIclean est une marque connue pour ses robots ovales, comme le Hobot V2. Ils ont deux patins et ils se démarquent par leur extracteur de poussière positionné entre les deux. Pourtant ici, c’est bel et bien un robot totalement carré qui lave les vitres. Il mesure 24 cm de côté (pour 10 cm de haut). Il passe donc au plus près des rebords et il fait plutôt bien les angles. Il a même un extracteur de poussière en son centre.
⇨ Les vitres adaptées
Il est utilisable sur toutes les surfaces planes, peu importe leur inclinaison. Sur ce point, il est très différent des autres robots qui, comme le Hobot 388, ne peuvent être placés sur la face intérieure d’une fenêtre de toit.
Par ailleurs, il possède un support pneumatique, ce qui lui permet d’être efficace sur des surfaces texturées comme une cabine de douche à motif ou un mur de salle de bain en mosaïque.
Par contre, il est annoncé dans sa présentation qu’il peut fonctionner sur des vitres sans rebord alors que sur le robot lui-même il est écrit qu’il ne doit jamais être sur un espace sans rebord. Cela ne donne pas envie de faire le test et les utilisateurs confirment qu’il n’est pas au top.
⇨ L’autonomie
C’est un modèle filaire, il n’est donc absolument pas limité en termes de temps de nettoyage. En plus de son câble de base, une rallonge de 4 mètres est incluse. Il faut par contre charger la batterie de secours qui ne prend le relai qu’en cas de coupure de courant.
⇨ Les patins prévus
On reçoit en tout six lingettes : trois bleues et trois jaunes. Elles sont lavables et réutilisables, mais il faut prévoir d’en acheter d’autres après environ six mois d’utilisation. Le hic est que toutes les boutiques n’en vendent pas.
Comment fonctionne le robot EZIclean Hobot Square ?
Une télécommande est incluse et permet de lancer le programme de nettoyage. La prise en main est vraiment très simple, il y a peu de boutons, peu d’options, peu de choses à savoir.
Avant de commencer, il faut vérifier que la batterie de secours est bien chargée puis positionner la lingette voulue. Pour rappel, le tampon bleu effectue un nettoyage à sec, tandis que le jaune est pour un lavage classique avec eau et détergent. Quand vous utilisez le second tampon, pensez à vaporiser du produit sur la vitre, sans être excessif.
Positionnez ensuite le robot sur la vitre et allumez-le. Il va se charger d’évaluer la hauteur et la largeur pour se déplacer le plus rapidement possible. Ce sont ses mouvements qui frottent et nettoient. Un système d’extraction de la poussière est également inclus au centre du robot pour augmenter l’efficacité des patins sur une grande surface.
Si à l’issue du programme, le résultat ne vous convient pas totalement, pensez à changer la lingette avant de redémarrer une séance de nettoyage.
Avis sur EZIclean Hobot Square : qu’en pensent les utilisateurs ?
Il y a peu d’avis disponibles en ligne concernant ce robot et c’est pourquoi nous avons du consulter ceux publiés sur Amazon et ceux sur la Fnac pour en faire un bilan pertinent. C’est très contrasté, même si dans l’ensemble ce robot obtient une bonne note.
Comme dit plus haut, tous les avis ne sont pas positifs. Les résultats obtenus ne mettent pas tout le monde d’accord :
Que vaut le Hobot Square par rapport aux autres appareils pour nettoyer les vitres ?
Utilisez le tableau ci-dessous pour repérer d’un coup d’œil le robot laveur de vitres efficace pour les fenêtres que vous possédez.
Bilan : faut-il acheter EZIclean Hobot Square ?
On retrouve sur ce robot la spécificité technologique d’EZIclean : l’extracteur de poussière au centre. Cela implique de passer l’aspirateur juste après le lavage des vitres, mais d’un autre côté une lingette nettoie bien sûr toute la surface en cours.
Malgré tout, les résultats sont mitigés. On bénéficie de la présence du robot strictement pour les très grandes surfaces, c’est-à-dire quand c’est fastidieux quoiqu’il arrive. Il faut aussi penser à l’utiliser plus souvent qu’on ne le ferait à la main. Du coup, il ne convient pas forcément à tous. C’est un achat à faire après mûre réflexion.