Ecovacs Winbot X : que vaut ce robot lave vitre ?
Grâce à Ecovacs, il est maintenant possible d’utiliser un robot à vitre sans fil avec le modèle Winbot X. Ce détail est vraiment la spécificité de ce nettoyeur ménager, car c’est une option rare et peu proposée par les différentes marques de robots. Cependant cette innovation est-elle vraiment efficace ? Petit tour d’horizon de la prise en main et de l’efficacité de ce robot Winbot.
✓ Navigation optimisée
✓ Deux modes de nettoyage
✓ Télécommande incluse
✓ Capteur anti-vide
✓ Long temps de charge
Présentation du robot laveur de vitres Ecovacs Winbot X
Il s’agit donc d’un robot qui lave les vitres à notre place. Il est sans fil et il possède une batterie avec 50 minutes d’autonomie. Il a un format carré (classique chez Ecovacs) qui lui permet de passer au plus près des bords pour tout bien nettoyer. Ses déplacements sont dits intelligents, car il avance de haut en bas ou de gauche à droite pour passer absolument partout.
Plusieurs systèmes de sécurité sont inclus. Ainsi, il y a une ventouse avec capteur qui a pour mission de détecter le vide et de déclencher un arrêt automatique dès qu’il y a le moindre risque d’une perte d’aspiration. Il y a aussi un système d’attache pour que si une chute devait se produire, le robot ne tombe pas au sol.
Ces différents éléments ont un défaut : il faut rester à proximité du robot pendant son fonctionnement. Il est impossible d’aller à l’autre bout de la maison et prendre le risque de ne pas l’entendre. Son niveau sonore est élevé, mais il faut quand même pouvoir l’entendre s’il est bloqué quelque part. En ce sens, il est moins pratique que le robot filaire Winbot 920 dont on n’avait pas à se soucier de l’autonomie.
Ecovacs Winbot X
Les caractéristiques techniques du robot à vitres Winbot X
Voici un tableau récapitulatif des principaux éléments concernant ce modèle. Pour les comprendre en détail, consultez notre dossier tout savoir sur les robots lave-vitres.
⇨ Le format
C’est un robot carré qui mesure 24,5 cm de côté. Il est assez haut (10,9 cm) et il a donc besoin d’un peu de place pour circuler.
D’un autre côté, comme il est sans fil, il est plus facile de l’utiliser sur des fenêtres difficiles d’accès. Il n’y a pas de rallonge à prévoir pour qu’il puisse grimper en haut d’une véranda par exemple.
⇨ Les vitres adaptées
Il peut être utilisé sur des vitres avec ou sans bordure, tant qu’elle mesure au moins 50×50 cm. Bien sûr, il est conçu pour de plus grandes surfaces, comme des portes vitrées, des parois de douche et de grands miroirs (y compris dans une petite salle de danse).
S’il est possible de le poser sur le dessus d’une table vitrée (à l’horizontale), il n’a pas la puissance d’aspiration suffisante pour être « à l’envers ». Il ne peut être utilisé sur la face intérieure d’une fenêtre de toit.
⇨ L’autonomie
La batterie se charge totalement en 2 h 30. Un simple câble est prévu pour ça. On a ensuite accès à 50 minutes d’autonomie en tout, que l’on utilise le mode de nettoyage automatique ou intensif.
⇨ Les patins prévus
Quatre tampons de nettoyage sont prévus avec le robot. Ils sont lavables et réutilisables. Il est également relativement facile d’en acheter de nouveau sur des sites comme la Fnac ou Amazon. Il est impératif d’utiliser des lingettes en bon état, sinon leur passage provoque plus de traces que de nettoyage.
Comment fonctionne le robot Ecovacs Winbot X ?
Il n’y a pas de connexion Bluetooth ou WiFi. La prise en main se fait avec la télécommande incluse. C’est vraiment tout ce qu’il y a de plus simple, si on a bien pris le temps de charger totalement la batterie avant de commencer.
Il faut positionner le robot et sa ventouse sur la fenêtre. Puis avec la télécommande, on peut le positionner tout en haut à gauche. Vaporisez du produit à vitres sur la surface. Puis sélectionnez l’un des deux modes de nettoyage : automatique ou intensif.
Le nettoyage se fait à l’aide du tampon qui va frotter (sur la partie avant) puis sécher. Ainsi il laisse les surfaces vitrées sans traces.
Avis sur Ecovacs Winbot X : qu’en pensent les utilisateurs ?
Pour ce nettoyeur Winbot X, les avis sont bien plus mitigés que pour le modèle Winbot 880. Ce robot souffre probablement du fait qu’à vouloir être en avance technologiquement, il n’est finalement pas aussi efficace que les produits déjà en vente. Ainsi, on a les avantages liés à un robot sans fil, mais l’inconvénient principal est que l’autonomie est limitée.
Voici quelques extraits de commentaires déposés directement sur Amazon :
Que vaut le Winbot X par rapport aux autres appareils pour nettoyer les vitres ?
Identifiez le meilleur robot laveur de vitres pour chez vous à partir de ce tableau récapitulatif.
Bilan : faut-il acheter Ecovacs Winbot X ?
Nous avons un avis mitigé concernant ce robot.
L’absence de fil est un vrai plus appréciable quand on a des fenêtres loin de toutes prises électriques. C’est le cas par exemple pour la surface extérieure d’une véranda. D’un autre côté, cette absence de fil signifie que l’autonomie est assez limitée. Du coup, s’il est facile de brancher le robot, peut-être vaut-il mieux se tourner vers un autre modèle.
Finalement son efficacité est le seul point qui ne pose pas de soucis. Il nettoie bien, comme c’est le cas pour la majorité (tous?) les produits Ecovacs.