Ecovacs Winbot 920 : que vaut ce robot laveur de vitres ?
Le robot Winbot 920 est un laveur de vitres automatique qui effectue tout le nettoyage à votre place. C’est un produit assez complet qui se démarque en étant vendu avec une sacoche de rangement. Cet accessoire n’influençant aucunement son efficacité, voici une présentation de son action sur les surfaces vitrées. À vous de déterminer si cela vous convient !
✓ Connecté
✓ Navigation optimale
✓ Détecte les bords
✓ Pour toutes les vitres
✓ Assez bruyant
Présentation du robot à vitres Ecovacs Winbot 920
En tant que robot pour les vitres, il s’occupe de l’entretien régulier. Pour cela, il suffit de le fixer sur une fenêtre (ou toute autre surface vitrée chez vous) et de débuter l’un des trois modes de nettoyage. Tous les réglages se font via une application qui fonctionne même en version commande vocale.
C’est un format carré qui bénéficie de la technologie de navigation WIN-SLAM 2.0. Il effectue donc un déplacement sur toute la surface, au plus près des bords (ou du vide). Quand il a terminé, il retourne à son point de départ. Il est muni de capteurs lui permettant de détecter le vide et donc de ne pas tomber.
Comme chaque nettoyeur à vitre autonome, il y a plusieurs systèmes de sécurité, dont une batterie de secours et une corde pour le retenir en cas de chute. Tout ce qu’il y a de plus classique et que l’on retrouve sur tous les modèles, peu importe la marque.
Son seul défaut est son niveau sonore. Il offre un véritable gain de temps, mais il est préférable de ne pas rester dans la même pièce que lui pendant son fonctionnement.
Ecovacs Winbot 920
Les caractéristiques techniques du laveur de vitres Winbot 920
Pour tout savoir sur un robot lave-vitre, il y a des éléments précis à prendre en compte. Ils sont regroupés ci-dessous.
⇨ Le format
Les robots à vitre carrés comme celui-ci sont très appréciés, car ils sont plus précis dans l’entretien des bordures de fenêtres. Le Winbot 920 mesure 24,7 x 24,8 x 7,8 cm.
⇨ Les vitres adaptées
Il est nécessaire d’avoir une surface d’au moins 50×50 cm, même si en réalité, cela reste un peu petit par rapport aux capacités d’un tel appareil. Il peut fonctionner sur toutes les surfaces dites vitrées comme une fenêtre, un miroir, une paroi de douche, etc.
⇨ L’autonomie
Le robot Winbot 920 est un appareil filaire. Il a besoin d’être branché sur le secteur, pas comme le modèle Winbot X qui est sans fil. L’avantage est qu’on n’est pas limité par une quelconque autonomie. Le robot fonctionne aussi longtemps qu’il le faut pour parcourir toute la surface vitrée.
⇨ Les patins prévus
Tout comme dans le coffret du Winbot 880, on a directement quatre patins, qui se fixent sous le robot (un à la fois). Ils sont lavables et réutilisables. On reçoit en plus une lingette pour faire les finitions, c’est-à-dire les bordures de la fenêtre.
⇨ La sacoche
C’est une originalité que nous n’avions encore jamais vue avec aucun autre robot laveur de vitres. On reçoit une sacoche de rangement qui permet de tout regrouper au même endroit. C’est plutôt pas mal comme accessoire en plus, car cela reste un appareil un peu fragile que l’on ne peut pas poser en équilibre en haut d’une armoire. La sacoche permet un rangement plus soigneux et de ne rien perdre.
Comment fonctionne le robot Ecovacs Winbot 920 ?
Ce sont les déplacements qui permettent à ce robot d’être efficace. Du coup, les trois modes de nettoyage sont associés à trois types de déplacement :
- Nettoyage automatique : le robot se déplace de haut en bas, d’un bord à l’autre. Il passe partout une seule fois.
- Nettoyage en profondeur (Deep Clean) : le robot passe partout deux fois, mais avec deux trajectoires différentes.
- Nettoyage de précision (Spot) : il passe plusieurs fois sur un petit espace précis.
N’oubliez pas de toujours placer des lingettes propres pour que la fenêtre devienne vraiment propre.
Avis sur Ecovacs Winbot 920 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Une grande majorité des avis sont disponibles en allemand, mais il est possible de les lire grâce à des traducteurs automatiques. Voici tout de même quelques avis disponibles en français sur Amazon (on en trouve d’autres en consultant d’autres sites marchands comme la Fnac et Boulanger) :
Que vaut le Winbot 920 par rapport aux autres appareils pour nettoyer les vitres ?
Voici de quoi comparer les meilleurs robots laveurs de vitres entre eux.
Bilan : faut-il acheter Ecovacs Winbot 920 ?
Finalement, le modèle Ecovacs Winbot 920 n’a rien d’extraordinaire. Ce n’est pas un mauvais robot : il se déplace bien, propose plusieurs modes de nettoyage et se dirige avec son smartphone. Il y a même plusieurs lingettes incluses et on aime bien la présence de la sacoche.
On a comme l’impression qu’il lui manque un truc. C’est juste un vrai robot à vitres, qui correspond exactement à l’idée qu’on se fait d’un tel appareil !