Ecovacs Winbot 880 : que vaut ce robot lave vitre ?
La marque Ecovacs propose de laver les surfaces vitrées à notre place grâce à son robot laveur de vitres Winbot 880. Totalement autonome, celui-ci se déplace sur les simples et doubles vitrages, ainsi que sur les miroirs et les cabines de douche pour chasser toutes les saletés. Afin de vérifier son efficacité et la qualité du nettoyage, nous vous proposons ci-dessous une présentation complète.
✓ Revient à son point de départ
✓ Détecte le vide
✓ 4 chiffons inclus
✓ Télécommande incluse
✓ Format filaire
Présentation du robot laveur de vitres Ecovacs Winbot 880
Tout comme le robot Winbot 920, il s’agit d’un robot carré avec déplacement intelligent. Il possède le système de navigation WIN-SLAM 2.0. Il n’oublie aucun espace de la surface vitrée sur lequel il est posé. Il peut même faire deux passages avec certains modes de nettoyage. Puis, quand il a fini son ménage, il retourne à son point de départ. C’est un détail important, car cela permet de le rattraper plus facilement.
Grâce à son format carré, il avance dans un sens précis pour effectuer un nettoyage en 4 étapes. Il frotte et il essuie. Il fait vraiment tout et on y gagne beaucoup de temps libre.
Plusieurs éléments de sécurité sont inclus pour éviter toute chute dangereuse. Ainsi, il détecte les bords, il a une batterie de secours (en cas de coupure de courant) et il possède une corde de sécurité pour fonctionner en extérieur et en hauteur.
Ecovacs Winbot 880
Les caractéristiques techniques du robot à vitres Winbot 880
Voici en un clin d’œil les éléments concrets à connaître. Pour comprendre l’impact de chacun, consultez notre article de conseils sur les robots lave-vitres.
⇨ Le format
Il s’agit d’un robot laveur carré, ce qui lui permet de passer au plus près des bordures. Il est souvent nécessaire de passer un petit coup de chiffon sur l’encadrement, mais c’est très limité. Du coup, sur les vitres difficiles d’accès, ce n’est pas visible même quand on ne peut pas faire les finitions.
⇨ Les vitres adaptées
Aucune information n’est donnée sur une taille minimale nécessaire pour ce nettoyeur précis. Il faut tout de même que la surface soit plus grande que le robot à vitres afin de le laisser évoluer. Ce dernier mesure 24,7 x 24 x 6 cm.
Son aspiration lui permet de fonctionner sur toutes les inclinaisons, sur du verre en simple ou double vitrage, ainsi que sur des miroirs ou des surfaces pas forcément vitrées comme les parois d’une cabine de douche.
⇨ L’autonomie
Contrairement au robot laveur Winbot X, le Winbot 880 est filaire. Il a besoin d’être branché sur le secteur en permanence. Son fil électrique mesure en tout 4,2 m. L’autonomie évoquée dans son descriptif (de 30 minutes) concerne la batterie de secours qui ne s’enclenche qu’en cas de coupure de courant.
⇨ Les patins prévus
Sous le robot, on positionne un seul long chiffon de forme carrée et avec une ouverture au centre. Avec le robot neuf, on en reçoit quatre différents. Ils sont lavables et cela permet pas mal d’utilisation avant de devoir en acheter d’autres.
Comment fonctionne le robot Ecovacs Winbot 880 ?
Le nettoyage est effectué en quatre étapes. Ceci est possible, car on trouve quatre parties distinctes sous le robot.
Ainsi, dans l’ordre, il dépoussière, frotte, racle puis essuie.
Le mode automatique est suffisant dans le cadre d’un passage régulier. Sur une vitre plus sale, le mode deep clean permet d’avoir directement deux passages partout. Il est aussi possible de sélectionner spot, pour un nettoyage plus lent et donc plus précis.
Avis sur Ecovacs Winbot 880 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Il y a un vrai contraste dans les avis déposés sur ce nettoyeur. Nous pensons (pour les avoir lus en détail) que c’est principalement lié aux attentes de chacun ainsi que l’état initial des vitres. Si les fenêtres sont très sales, la première utilisation laissera obligatoirement des traces. Par la suite, il faut utiliser le robot régulièrement, avant que la saleté ne soit très visible.
Voici quelques commentaires publiés sur Amazon :
Que vaut le Winbot 880 par rapport aux autres appareils pour nettoyer les vitres ?
Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques de modèles de trois marques différentes pour un comparatif sans préjugé initial. À vous d’identifier le meilleur robot à vitres pour chez vous.
Bilan : faut-il acheter Ecovacs Winbot 880 ?
Il s’agit d’un robot qui offre un bon rapport qualité-prix. Il est facile à utiliser grâce à sa télécommande et son système est efficace grâce à la lingette et à la raclette. L’autre point fort est qu’il est possible de choisir un mode de nettoyage adapté à la situation. Après une pluie particulièrement salissante, on peut opter pour un nettoyage des vitres deep clean. Cela prend plus de temps, mais vous, vous pouvez faire autre chose.
Enfin, c’est un appareil que l’on peut placer sur quasiment chaque fenêtre de la maison. Et tandis qu’il nettoie, on peut souffler ou faire autre chose.