Choisir son nettoyeur vapeur

comment choisir son nettoyeur vapeur

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Un bon nettoyeur vapeur est un produit qui permet de nettoyer à fond tout son intérieur, sans utiliser de détergent nocif pour votre santé et votre environnement. Pour cela il est nécessaire d’acheter un produit qui soit adapté à votre budget et vos besoins. Bien choisir un nettoyeur vapeur, c’est savoir identifier les options qui sont pertinentes pour vous de celles qui ne le sont pas.

Voici donc les points à prendre en compte, afin de ne pas se limiter au prix d’un nettoyeur vapeur neuf.

Un nettoyeur vapeur, de quoi s’agit-il exactement ?

Vous avez probablement une idée précise en tête du type d’appareil que vous souhaitez. Pour autant tous les nettoyeurs vapeur ne se ressemblent pas et ne permettent pas de faire la même chose.

Par défaut, un nettoyeur vapeur est le plus souvent un nettoyeur vapeur traîneau, c’est-à-dire un gros appareil sur roues, que l’on traîne derrière soi comme un aspirateur. Il permet de nettoyer le sol et éventuellement quelques surfaces en hauteur selon les accessoires inclus.

Les autres modèles disponibles sont plus spécifiques :

  • L’aspirateur nettoyeur vapeur permet d’aspirer ou de nettoyer à la vapeur selon le mode sélectionné lors de la mise en route.
  • Le nettoyeur vapeur balai est tout en longueur et se compose d’un seul élément avec un faible encombrement.
  • Le nettoyeur vapeur à main est un petit format qui ne convient que pour les surfaces hautes (c’est à dire tout sauf le sol).
  • Le nettoyeur vapeur à vitre ne sert qu’à nettoyer les vitres à l’aide de la vapeur et d’une raclette.

Plus de détails sur ces différents types sont disponibles dans la FAQ sur les nettoyeurs vapeur.

Les fonctions essentielles sur un nettoyeur vapeur

Pour que l’appareil vous soit utile à vous personnellement, ce sont les fonctions qu’il faut regarder en priorité. Le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur est assez basique. Il transforme l’eau en vapeur et celle-ci est envoyée avec un débit plus ou moins important sur la surface voulue. Tous les nettoyeurs vapeur sont des appareils permettant le nettoyage de différentes surfaces en détruisant les bactéries et en ne demandant que de l’eau du robinet.

Les différentes fonctions varient selon les embouts inclus, c’est-à-dire selon la sortie de la vapeur. Ainsi pour nettoyer les vitres, la tête de diffusion est composée d’une grande raclette à vitre, alors que pour nettoyer le barbecue, il s’agit d’une longue tige avec un petit trou au bout (nommée buse jet crayon). On peut aussi avoir des brosses, un gant à enfiler, etc.

Il s’agit donc de savoir avant l’achat quelles surfaces nettoyer avec votre nettoyeur vapeur. Les possibilités sont multiples : sols (carrelage et/ou tapis, etc), vitres, cuisine (four, barbecue, plaque électrique), joints de salle de bain, plan de travail, matériel de bricolage, etc.

Ces fonctions peuvent être annoncées de façon claire et simple dans la description des produits qui vous tentent. Mais il est plus probable que rien ne soit dit simplement et que ce soit à vous de faire le point entre les fonctions, les options et les accessoires.

Il ne s’agit donc pas de prendre l’appareil avec le plus d’accessoires possible, mais de prendre les accessoires utiles sur un nettoyeur vapeur qui sera utilisé dans un contexte précis.

La bonne puissance sur un nettoyeur vapeur

Pour évaluer la puissance d’un tel produit ménager, différentes mesures sont présentées et suivant son point fort, chaque fabricant met en avant une mesure plutôt qu’une autre.

En tant que particulier, ce qui est intéressant à connaître est le temps de préchauffage. Il peut varier de 30 secondes à 15 minutes, ce qui est radicalement différent et modifie totalement votre façon d’utiliser et d’anticiper l’utilisation de votre nettoyeur.

Cela informe également de l’efficacité du nettoyeur. Un temps de préchauffage court sous-entend que les watts inclus sont correctement utilisés, surtout face à un appareil qui consomme autant de watts, mais est plus lent à chauffer.

Les autres mesures évaluent directement la vapeur. Il s’agit du débit (en gramme/minute) et de la pression (en bar), c’est-à-dire de la quantité de vapeur diffusée en une heure et de la force avec laquelle elle est envoyée. Bien sûr ce sont des mesures maximales et, suivant les réglages effectués, vous serez loin d’utiliser une telle efficacité. Mais cela permet de se faire une première idée sur la question.

Pour une grande partie des foyers, une pression utile sera d’au moins 4 bars et il est préférable d’avoir un débit pouvant monter à 100 g/min (ou plus). Ainsi le nettoyage sera plus rapide.

Un nettoyeur adapté à votre logement

Le même nettoyeur vapeur n’est pas aussi intéressant quand on vit dans 35 m² ou dans 100 m². Pour comparer, il faut prendre en compte la capacité de la chaudière (également nommée cuve ou réservoir selon les descriptifs). Dans certains cas, le fabricant annonce directement la surface que l’on peut faire avec une telle contenance ou alors l’autonomie, c’est-à-dire la durée d’utilisation en minute. C’est très pratique, car en réalité, deux nettoyeurs vapeur avec le même réservoir ne pourront pas forcément nettoyer le même nombre de pièces. En effet, il faudrait également prendre en compte le débit vapeur.

Toutefois cette capacité est un premier indice, surtout quand on vit dans une grande maison. De la même façon, il est nécessaire de vérifier la taille du câble électrique pour être sûr de ne pas avoir besoin de brancher/débrancher trop souvent.

Cette question de taille de la maison concerne également les dimensions du nettoyeur vapeur. Le format balai permet de le glisser dans un minuscule placard ou derrière une porte, quand le format traîneau a besoin de plus de place.

Enfin, si vous avez du parquet ou beaucoup de moquettes, assurez-vous d’avoir une brosse adaptée pour le nettoyage de votre sol en particulier.

La facilité d’entretien

Comme tout appareil utilisant de la vapeur, il faut prévoir de détartrer régulièrement l’appareil sinon le calcaire pourrait le détériorer jusqu’à le rendre inutilisable.

Le plus simple est d’acheter directement un nettoyeur vapeur avec un système anti-calcaire inclus. Cela permet de limiter l’entretien tout en augmentant la durée de vie de l’appareil. Certaines marques offrent également des garanties plus longues contre les effets du calcaire, comme Polti par exemple.

La marque

Il y a des marques plus célèbres que d’autres, comme la marque Kärcher. Il est nécessaire de prêter attention à la marque en consultant son catalogue d’accessoires pour les nettoyeurs vapeur. En effet, cela vous permet de voir si vous pourrez acheter facilement une pièce de rechange ou un accessoire complémentaire.

De plus, en privilégiant une marque avec une solide réputation, vous vous assurez du matériel fiable et dans le même temps l’accès facile à un service après-vente en français et de qualité.

En général l’hésitation se fait entre Polti ou Kärcher qui ont tous les deux une excellente réputation, toutefois les nettoyeurs vapeur Polti sont plus chers, car plus haut de gamme (la différence peut être de plus de 100 EUR). Le choix entre les deux est à faire en fonction de votre budget plus qu’autre chose.

Conclusion

Bien sûr, si vous le pouvez, choisissez l’appareil en fonction de ses caractéristiques et non de son prix. Mais nous avons totalement conscience que pour de nombreuses personnes le prix est ce qui fera finalement pencher la balance en faveur d’un modèle plutôt qu’un autre. Toutefois si vraiment vous doutez, n’oubliez pas que pendant les soldes et le Black Friday il est plus facile de trouver une promotion et donc d’acheter à un tarif plus accessible un nettoyeur vapeur de très bonne qualité.

efficitur. id dapibus risus Aenean adipiscing suscipit at