Tout savoir sur le nettoyeur vapeur

faq : tout savoir sur le nettoyeur vapeur

FAQ : Tout savoir sur le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil ménager très complet dont on n’utilise pas toujours pleinement les fonctions. Ci-dessous vous trouverez les réponses aux principales questions que l’on se pose sur ce produit, aussi bien pour savoir quel nettoyeur vapeur acheter que pour ensuite l’utiliser et même l’entretenir correctement.

Définition : qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur traîneau ?

Un nettoyeur vapeur est un appareil ménager qui permet de nettoyer en profondeur, c’est-à-dire de décrasser, chasser les bactéries à 99 %, les acariens et les puces de lit. Il fonctionne uniquement à l’aide de la vapeur. Il ne doit pas être associé à un détergent. Avec les bons accessoires, il peut être utilisé sur toutes les surfaces dans une maison.

Pour cela l’appareil possède toujours un réservoir ou cuve, qui accueille de l’eau, et une sortie qui laisse passer la vapeur. Il a le plus souvent besoin d’être branché sur le secteur. C’est une solution écologique en raison de l’absence de produits détergents et de son efficacité générale par rapport à son fonctionnement.

Quels types de nettoyeurs vapeur existe-t-il ?

Il existe plusieurs catégories de nettoyeurs vapeur. La différence se fait principalement sur une option et un même appareil peut appartenir à plusieurs types.

  • Le nettoyeur vapeur traîneau ressemble à un aspirateur classique. C’est-à-dire que la base est un bloc sur roues que l’on traîne derrière soi. L’intérêt est que l’on n’a pas besoin de le porter. L’inconvénient est qu’il est assez encombrant à ranger.
  • L’aspirateur nettoyeur vapeur propose deux fonctions : l’aspiration du sol et le nettoyage à la vapeur. Les deux ne peuvent pas être effectués en même temps. Dans certains cas on passe d’un mode à l’autre en changeant le réservoir.
  • Le nettoyeur vapeur à main est un modèle compact que l’on porte dans une main et qui éventuellement possède une sangle pour le passer sur l’épaule. Il convient pour les petits appartements ou pour le nettoyage des plafonds et autres surfaces très hauts.
  • Le nettoyeur vapeur balai a la forme d’un stick, d’un long bâton. Le moteur et le réservoir sont positionnés sur le stick et on porte donc tout en permanence. Le réservoir est assez petit et l’autonomie reste faible. C’est un produit conçu pour être utilisé très souvent et rapidement. Il peut donc rester à portée de main.
  • Le nettoyeur vapeur vitre est en principe strictement un produit pour nettoyer les vitres. C’est ce que sous-entend son nom. Il est donc petit et possède une raclette à appliquer sur les vitres. Toutefois de nombreux autres nettoyeurs (balai ou traîneau) proposent en option la fonction vitre.
  • Le nettoyeur vapeur professionnel est bien plus imposant, car il permet de nettoyer de très grandes surfaces. Il a donc un plus grand réservoir, une puissance plus grande et il est fait pour être utilisé plusieurs heures par semaine.
  • Le nettoyeur vapeur sans fil est un modèle encore relativement rare et convenant surtout pour de petits espaces. Il fonctionne avec une batterie et n’a pas besoin d’être à proximité d’une prise de courant. C’est pratique pour l’entretien de la voiture par exemple.

Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Les deux appareils permettent de nettoyer le sol et reposent sur la vapeur. L’un comme l’autre n’ont pas besoin de détergent et font disparaître 99 % des bactéries.
Par contre ils n’ont ni le même prix, ni la même autonomie, ni le même format.

Le balai vapeur est une solution pour le ménage au quotidien. Il a un format qui invite à le garder à portée de main. Il peut être passé à la fin de chaque repas tout autour de la table par exemple. Il a donc un petit réservoir et une faible autonomie. Il ne permet pas le ménage en profondeur.

Le nettoyeur vapeur est plus imposant et il est fait pour être rangé dans un placard avec d’autres produits ménagers. Par contre son réservoir lui permet d’être utilisé pour faire le ménage dans toute une pièce et même plusieurs. On ne le sort peut-être qu’une fois par semaine, mais pour nettoyer à fond.

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est écologique et efficace. Il améliore la propreté d’un lieu en profondeur, permettant de soulager efficacement les personnes allergiques. Il laisse également les surfaces tellement propres que l’on ne s’inquiète plus de voir un bébé tout mettre à la bouche (dans la maison).

De plus, puisqu’il n’utilise pas de produits types détergents (achetés ou maison), il ne favorise pas la pollution intérieure. Au contraire, la vapeur agit contre les bactéries et les odeurs. C’est donc un achat utile pour votre santé et votre bien-être, qui est durable (on le change aussi peu souvent qu’un aspirateur) et qui limite votre utilisation de produits dangereux ainsi que la pollution.

Vaut-il mieux acheter ou louer un nettoyeur vapeur ?

C’est souvent dans une situation de crise que l’on envisage de louer un nettoyeur vapeur pour la première fois. Si l’on rentre de vacances et que l’on découvre, au choix, des puces ou des punaises de lit à différents endroits de son logement, le nettoyeur vapeur va faire partie de la solution pour s’en débarrasser totalement. Et dans ce genre de situation, on a mieux à faire que de réfléchir au meilleur produit à acheter et au budget disponible sur notre compte en banque.

Cependant ce n’est pas un appareil qui permet juste de chasser les punaises de lit. Avec de jeunes enfants et des personnes sensibles à la poussière, il est vraiment intéressant de l’acheter et de prendre l’habitude de le passer partout une fois par semaine ou même juste une fois par mois si vous manquez de temps.

Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour savoir quel nettoyeur vapeur acheter. Et la première chose à voir est la liste de ses fonctions et donc de ses accessoires. Tous les nettoyeurs vapeur permettent de nettoyer le sol, mais ensuite, à vous de choisir. Préférez-vous nettoyer les joints, les vitres, les tissus d’ameublement ?

Plutôt que de chercher quelle puissance pour un nettoyeur vapeur efficace, prenez ensuite le temps de vérifier le temps de préchauffage. Elle ne devrait pas dépasser 5 minutes. Et vous noterez que la puissance en watts est très souvent la même sur tous les produits, c’est-à-dire entre 1200 et 2000 watts.

Par contre il est important de savoir combien de bars privilégier pour un bon nettoyeur vapeur ainsi que le débit. Votre appareil doit proposer au moins 4 bars. Pour le débit c’est plus délicat. Il faut avoir accès à des coups de boost de plus de 70 g/min, mais ce n’est pas gênant si la vapeur continue ne tourne qu’autour de 40 ou 50 g/min.

N’oubliez pas de prendre en compte la capacité de la chaudière (ou réservoir ou cuve, suivant le terme choisi par le fabricant et l’installation exacte). Elle indique l’autonomie que vous aurez avant de devoir la remplir à nouveau. Pour aller plus loin : Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Quels accessoires choisir pour son nettoyeur vapeur ?

Les accessoires dépendent totalement de vos besoins. Cependant il doit toujours y avoir au moins une serpillière pour le sol et une buse ou une brosse pour un nettoyage en hauteur. Sans ça, ce n’est plus vraiment un nettoyeur et vous serez obligé de prévoir des frais supplémentaires.

Dans les kits d’accessoires de base, il y a souvent une buse fine pour un envoi de vapeur sur une zone précise. Il y a également des brosses pour l’entretien des joints et de la robinetterie. Pour l’entretien des tissus d’ameublement, canapés ou rideaux, vous aurez besoin d’une brosse ronde munie d’un chiffon spécifique.

Dans les éléments plus précis, il y a la raclette pour les vitres, les flexibles pour nettoyer le plafond, les brosses métalliques pour les grilles du barbecue et du four.

Nettoyeur vapeur Polti ou Karcher ?

Polti et Kärcher sont deux excellentes marques européennes. Elles proposent toutes les deux du matériel relativement accessible et d’excellentes qualités. Il n’y a du coup aucune raison de les comparer, car, aussi bien avec l’une qu’avec l’autre, vous devriez avoir entière satisfaction de votre achat.

Notez juste que Kärcher propose des produits souvent moins chers avec de très nombreux accessoires en option, disponible aussi bien sur le site de la marque que sur Amazon et à tout moment. À l’inverse les produits Polti sont tout de suite plus complets et donc un peu plus cher. Et il y a moins d’accessoires disponibles indépendamment.

Par ailleurs Kärcher propose une gamme premier prix, ce que Polti ne fait pas. Par contre Polti s’est vraiment attaché à la lutte contre le calcaire et propose des solutions efficaces.

Combien coûte un nettoyeur vapeur ?

Pour un nettoyeur vapeur traîneau, il faut prévoir un budget entre 100 et 500 EUR. L’idéal est de prévoir tout de suite au moins 150 ou 200 EUR. Avec un budget moindre, il est préférable de se tourner vers un balai vapeur, car vous pourrez avoir du haut de gamme efficace, plutôt qu’un nettoyeur vapeur médiocre et peu fiable.

N’oubliez pas que certains accessoires sont à renouveler régulièrement (comme les chiffons) et qu’il faut alors prévoir cette dépense dans votre budget. Il y a une très grande disparité de prix d’une marque à l’autre.

Quel nettoyeur vapeur contre les punaises de lit ?

Tous les nettoyeurs vapeur sont efficaces contre les punaises de lit ! C’est l’action de la vapeur qui agit contre les punaises et leurs œufs, car elles sont très sensibles à la chaleur et ne supportent pas plus de 48°. Par contre le nettoyeur vapeur seul ne sera pas suffisant.

Il faut impérativement prendre le temps de tout aspirer, de laver tout le linge, de jeter soigneusement le sac de l’aspirateur directement dehors, de mettre à nu les moindres cachettes. Puis seulement il faut passer le nettoyeur vapeur absolument partout, sur le sol, les meubles, le matelas, au niveau des coutures du matelas, etc. Pour cela il est appréciable d’avoir un nettoyeur avec une grande tête pour nettoyer le sol et une brosse conçue pour les meubles et les matelas. Mais c’est la seule spécificité à retenir.

Nettoyeur vapeur comment ça marche ?

Le principe est très simple. Le réservoir peut également servir de cuve. Sinon l’eau est d’abord transférée du réservoir vers la cuve. L’eau est rapidement chauffée jusqu’à atteindre son point d’ébullition. Le circuit fermé force la vapeur à sortir par la tête ou la brosse et on peut donc la diriger directement sur la surface à nettoyer.

C’est la pression qui permet d’obtenir un jet de vapeur plus ou moins fort. Et c’est strictement la chaleur qui agit contre les moisissures, les bactéries, les acariens. La vapeur quant à elle permet de ramollir les tâches, de faire disparaître le gras. C’est aussi elle qui agit directement contre les odeurs sur les tissus.

En tant qu’utilisateur, notre principale mission est simplement d’orienter la vapeur dans la bonne direction.

Quelle eau utiliser pour un nettoyeur vapeur ?

Normalement, l’eau du robinet est tout à fait correcte pour être utilisée dans un nettoyeur vapeur, à deux exceptions près. L’eau ne doit pas être trop calcaire. Cela favoriserait l’apparition du calcaire qui bouche les tuyaux. Elle ne doit pas non plus être trop salée (c’est souvent le cas avec un adoucisseur ou dans certaines villes de bord de mer). En effet le sel bouche également la tuyauterie.

Si votre eau du robinet ne convient pas, il faut alors remplir le réservoir avec un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée. Il est important de mélanger les deux et il est même possible de ne mettre que 20 ou 30 % d’eau déminéralisée.

Enfin il faut bien connaître le système anti-calcaire intégré à votre appareil, car aucune solution ne permet de l’éviter à 100 %. L’entretien ponctuel sera nécessaire.

Quel produit peut-on mettre dans un nettoyeur vapeur ?

Le réservoir du nettoyeur vapeur ne doit strictement recevoir que de l’eau. Il ne faut jamais y mettre de détergent. Il est éventuellement possible d’y mettre du vinaigre blanc pour rincer le réservoir, mais pour entretenir les tuyaux et non nettoyer la maison.

Il peut être possible d’inclure des huiles essentielles, mais elles ne doivent pas être mises dans le réservoir. Certains produits haut de gamme proposent un réservoir spécifique pour les huiles essentielles. Il est indispensable de mettre les huiles strictement à cet endroit.

S’il n’y en a pas, la solution toute simple est de mettre trois gouttes à trois endroits différents sur la serpillière en contact avec le sol. Pour une action antiseptique et une odeur fraîche, privilégiez le citron ou le tea tree (source).

Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

La vapeur peut être utilisée sur toutes les surfaces, de la cuisine au salon, en passant par les toilettes !

Ce qu’il faut varier, c’est la puissance du débit et éventuellement l’accessoire en contact avec la surface. Par exemple la brosse métallique particulièrement efficace sur la grille du barbecue pourrait ruiner un meuble en bois ou simplement les joints de la salle de bain.

Il est donc possible de passer le nettoyeur sur tous les sols : tapis, parquet, carrelage, moquette, lino, etc. Et on peut l’utiliser pour désencrasser les vitres, les murs, la robinetterie, le four, la voiture…

Enfin il permet d’assainir en tuant les acariens, les punaises de lit et 99 % des bactéries sur le canapé, le lit, les matelas, bref les tissus d’ameublement au sens le plus large possible. Avec un débit particulièrement faible, on peut même utiliser l’appareil comme un défroisseur vapeur sur les vêtements. Pour aller plus loin : Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Comment nettoyer sa maison avec un nettoyeur vapeur ?

L’utilisation du nettoyeur vapeur peut se faire à tout moment de la journée et de l’année. En effet, la vapeur sèche particulièrement vite et laisse la maison simplement propre. Pour tout nettoyer, il faut utiliser les bons accessoires.

Pour l’entretien du sol, il faut utiliser la brosse la plus large et sa serpillière. Puis il faut passer partout, dans un mouvement de va-et-vient similaire au passage de l’aspirateur ou de la serpillière manuelle.

Pour les tapis et moquettes, il y a plusieurs techniques selon votre équipement. Plus de détails concrets sont disponibles ci-dessous.

Pour les vitres, il faut passer le nettoyeur du haut vers le bas. La vapeur décolle la saleté, ramollit les traces. Il suffit ensuite (ou dans le même temps suivant vos accessoires) de passer la raclette pour avoir des vitres propres.

Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur ?

Suivant votre équipement il peut y avoir plusieurs façons de faire la première étape (il n’y en a que deux en tout).

Il faut en effet commencer par remonter vers le haut des poils du tapis ou de la moquette les saletés incrustées. Il est possible d’utiliser une brosse qui ressemble presque à un peigne. Cette brosse peut être sur votre nettoyeur vapeur ou sur votre aspirateur.

Après cette première étape, il faut passer le nettoyeur vapeur de la même façon que sur un carrelage, c’est-à-dire avec la serpillière et la plus grande tête de nettoyage. Par contre il faut limiter la pression sur le sol et il faut privilégier une puissance relativement faible. Les tapis et moquettes sèchent plus lentement que le lino, il faut donc éviter de trop les humidifier.

Y a-t-il beaucoup d’entretien sur un nettoyeur vapeur ?

Il faut prévoir un peu d’entretien pour pouvoir utiliser pendant longtemps votre nettoyeur vapeur. Il faut agir contre le calcaire et il faut nettoyer après chaque utilisation les accessoires en contact avec les éléments de la maison.

Pour le calcaire, de plus en plus d’appareils possèdent un système anti-calc inclus. Consultez la notice et suivez les recommandations qui y figurent ainsi que le rythme d’entretien conseillé. Sans cela, il faudra prévoir un détartrage par vous-même une fois par trimestre environ, selon la dureté de votre eau (voir ci-dessous).

La serpillière et les chiffons doivent être lavés après chaque utilisation. En principe il est tout simplement possible de les placer dans la machine à laver.
Pour les autres éléments, comme les brosses, vérifiez avec votre mode d’emploi, mais un simple rinçage peut convenir.

Comment détartrer un nettoyeur vapeur ?

Commencez par consulter la notice de votre appareil. Il est important de connaître le système anti-calc interne à votre nettoyeur pour le nettoyer correctement. Il peut s’agir d’une simple tige à vider et rincer, d’un réservoir à vider, d’un programme auto-nettoyant.

Pour l’entretien du réservoir, il faut le remplir d’eau et de vinaigre blanc, puis laisser reposer pendant quelques heures. Quand cela est fait, il faut tout simplement allumer le nettoyeur et vider tout le réservoir par l’une des sorties de vapeur. Puis il faut recommencer avec de l’eau seule afin de rincer l’ensemble.

Les brosses et les autres sorties de vapeur peuvent, suivant leur matériau de construction, tremper pendant une heure dans de l’eau vinaigrée. S’ils sont trop fragiles, il suffit de les frotter une première fois avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis une seconde fois avec un chiffon imbibé d’eau, avant de tout sécher.

Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

Tout dépend véritablement de l’endroit où se trouve le bouchon.

Si vous avez un petit bouchon dans la tuyauterie, c’est-à-dire que la vapeur sort encore, mais faiblement, effectuez un détartrage comme présenté ci-dessus. Le passage du vinaigre blanc devrait permettre de décrocher une bonne partie du calcaire. N’hésitez pas à renouveler l’opération deux fois avec du vinaigre blanc avant de rincer.

Si c’est la sortie de la vapeur qui est bouchée, au niveau des trous, il faut utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Et il faudra peut-être également utiliser une aiguille pour déboucher totalement et manuellement chaque trou bouché. Là encore, quand c’est terminé, il est important de bien rincer et sécher, ne serait-ce qu’avec un chiffon en microfibre et un peu d’eau. Pour aller plus loin : Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

in elit. libero. dictum Aliquam mattis quis libero venenatis massa suscipit leo