Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur

Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil ménager polyvalent. Il peut être utilisé dans toute la maison, même si en général il est surtout utilisé pour assainir le sol et remplacer la serpillière. Pourtant au vu des accessoires vendus avec et du prix moyen d’un tel appareil, il est dommage de ne pas en profiter à fond.

Découvrez toutes les surfaces sur lesquelles utiliser un nettoyeur vapeur. Vous y gagnerez une maison plus saine et moins d’effort pour l’entretien régulier.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Juste pour rappel, un nettoyeur vapeur est un appareil disponible sous différents formats qui projette de la vapeur afin de nettoyer des surfaces très variées. Dans ce but il est vendu avec toute une série d’accessoires. Si les accessoires sont indispensables, c’est que cela permet de ne pas utiliser de détergent pour assainir les lieux.

C’est une solution écologique et adaptée à des environnements où vivent de très jeunes enfants ou des personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies.

Le meilleur nettoyeur vapeur est l’appareil qui possède tous les accessoires nécessaires pour votre maison. Ainsi tout le monde n’a pas besoin d’un accessoire pour parquet ou d’une brosse pour tapis.

Utiliser le nettoyeur vapeur à travers la maison

Voici pour commencer les types de surface nettoyables que l’on peut trouver un peu partout dans la maison et même dans un bureau ou une boutique.

⇨ Les sols durs

Comme dit en introduction, c’est souvent considéré comme la fonction principale d’un nettoyeur vapeur. Il est toujours vendu avec une très large brosse qui évoque une serpillière et qui permet de nettoyer les sols durs. Il suffit ensuite de laisser sécher à l’air libre.

En général la brosse est très mobile. Il peut également y avoir une seconde brosse similaire, bien que plus petite. Cela permet de vraiment nettoyer le sol partout, y compris les espaces difficiles comme tout le tour de la cuvette des toilettes.

Par contre il ne faut pas utiliser le nettoyeur vapeur sur les surfaces poreuses.

Notez qu’il existe des nettoyeurs avec une fonction aspirateur. Ce double emploi permet de chasser toute saleté avec une utilisation toujours très simple.

⇨ Les vitres

Si vous avez l’accessoire qu’il faut (une raclette qui diffuse la vapeur), il est possible de laver toutes les surfaces vitrées verticales et horizontales. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur les parois de la cabine de douche, les miroirs, les portes-fenêtres, les tables vitrées, etc.

Sans raclette à fixer sur le nettoyeur vapeur, il est tout de même possible d’envoyer de la vapeur sur toute la surface vitrée puis de passer un coup de raclette traditionnelle. Avec une buse de précision (dite aussi buse crayon), il est également possible de nettoyer tout l’encadrement des fenêtres.

⇨ Les tissus d’ameublement

Encore une fois, il faut prendre le bon accessoire, en général une brosse ronde recouverte d’une sorte de chiffon. Cela permet de nettoyer le canapé, les rideaux, les chaises. Il est important d’être tout le temps en mouvement et de ne pas maintenir la sortie vapeur sur une zone en particulier pour éviter un excès d’humidité.

⇨ Les tapis et moquettes

Le nettoyeur vapeur n’est pas toujours la meilleure solution pour les tapis et les moquettes. Il permet l’entretien régulier, mais pas le grand ménage et la disparition des tâches. Il suffit pour l’utiliser de le passer sur toute la surface avec une brosse adaptée à ce type de sol.

Utiliser le nettoyeur vapeur dans la cuisine

Le nettoyage de la cuisine peut également se faire principalement avec le nettoyeur vapeur. Là encore cela permet de gagner du temps et de ne pas utiliser de détergent. Si vous avez un nettoyeur vapeur Black+Decker avec le gant SteaMitt, c’est encore plus rapide. Toutefois cet accessoire n’est pas indispensable.

⇨ La gazinière

Il est nécessaire de commencer par un coup d’éponge pour retirer les miettes et les restes d’aliment qu’il pourrait y avoir. Puis vous pouvez passer la buse crayon partout. Sur les traces les plus tenaces, il faudra peut-être utiliser une buse qui se termine avec une brosse de précision. Il ne reste plus qu’à essuyer avec un chiffon.

⇨ Le plan de travail

Pour cette surface, il faut utiliser le nettoyeur vapeur à main pour avoir un maximum de précision, tout en l’équipant d’une large brosse pour gagner du temps.

⇨ Le lave-vaisselle

Même le lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé de temps en temps. Avant tout, il faut vérifier qu’il ne reste pas des dépôts de nourriture. Puis la buse de précision doit être manipulée de façon à diffuser de la vapeur sur toutes les surfaces et dans les recoins.

⇨ Le four

C’est probablement l’élément de la cuisine qui demande le plus de travail. Pour bien faire, il faut utiliser une buse qui se termine avec une brosse grattant évoquant du plastique souple (souvent en silicone). Cela permet de frotter sans abîmer. Il faut nettoyer partout, tout en évitant de passer le nettoyeur vapeur sur les résistances si elles sont visibles. Pour finir, il faut passer une dernière fois sur la vitre du four avec cette fois-ci une raclette.

⇨ La robinetterie

C’est valable dans la cuisine et la salle de bain. Après un peu de nettoyage de précision pour retirer les dépôts divers et variés autour du robinet, un jet de vapeur puissant permet de finir de tout faire briller. Il est par contre indispensable de tout essuyer avec un chiffon microfibre.

⇨ La poubelle

Après avoir vidé la poubelle, pensez à la désinfecter avec un puissant jet vapeur. Jetez ensuite l’eau accumulée au fond de la poubelle et séchez-la (ou patientez) avant d’y remettre un sac.

Utiliser un nettoyeur vapeur dans la chambre

Il ne s’agit pas ici de revenir sur les sols, mais de présenter deux nettoyages spécifiques pour les chambres.

⇨ La literie

Il est possible de désinfecter les matelas en passant le nettoyeur vapeur sur toutes les faces d’un matelas. Il faut une puissance douce et une brosse munie d’un chiffon. Il est important de bien passer partout sans pause pour éviter d’envoyer un surplus de vapeur sur une surface précise du matelas. Cela permet de tuer les acariens ainsi que les punaises de lit et tout autre insecte désagréable.

⇨ Les jouets des enfants

Il n’est pas toujours facile ni possible de laver les peluches de façon à les désinfecter totalement et à s’assurer que la mousse à l’intérieur sèche vite et sans moisir.
L’alternative est donc de tout nettoyer avec de la vapeur directement. Cela fonctionne même avec les autres jouets en plastique divers.

Utiliser un nettoyeur vapeur dans la salle de bain

Tout comme pour la cuisine, il est quasiment possible de nettoyer toute la salle de bain avec un nettoyeur vapeur. Ainsi il est possible de laver le sol, les parois en carrelage / vitre / PVC, la robinetterie, les joints…

Utiliser un nettoyeur vapeur pour les accessoires de jardin

En général, quand on a une terrasse, on possède souvent un nettoyeur pression Kärcher. Cela permet en effet de tout nettoyer rapidement, aussi bien le sol que la table et les chaises de jardin. Cependant si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, alors vous allez pouvoir utiliser le nettoyeur vapeur sur différentes surfaces.

⇨ Le barbecue

Il faut utiliser le même accessoire que pour le four, c’est-à-dire une brosse grattant en silicone qui envoie dans le même temps de la vapeur. Il faut prendre son temps et passer partout.

⇨ La table et les chaises de jardin

Lorsque le printemps est là, vous pouvez tout nettoyer avec une éponge et en frottant dur. Ou alors, vous positionnez tout directement sur la terrasse et vous passez le nettoyeur vapeur directement dessus. Choisissez la buse vapeur en fonction de la matière de votre ensemble de jardins. Sur le plastique, privilégiez une brosse douce, voire même la brosse que vous passez sur vos sols.

Deux utilisations insolites d’un nettoyeur vapeur

Voici deux occasions supplémentaires d’utiliser votre appareil.

⇨ Les cages pour animaux

Faites le nettoyage de la cage du lapin, de la niche et tout autre accessoire pour animaux directement avec la vapeur. Par contre les animaux étant curieux et la vapeur étant dangereuse, assurez-vous que l’animal en question ne viendra pas vous interrompre ou défendre son domicile avant de commencer. Il est indispensable de bien tout sécher avant de remettre de la litière ou de la paille.

⇨ Le retrait du papier peint

En général, il est fortement déconseillé d’utiliser le nettoyeur vapeur en direction de papier. En effet, la vapeur ramollit tout.
Avec le bon accessoire (cela ressemble à une grande planche fine), il est possible d’utiliser le nettoyeur vapeur pour retirer du papier peint. Cela demande de prendre un coup de main les premiers temps, mais ensuite cela peut vraiment vous simplifier les travaux en cours.

quis, in ut tempus amet, id venenatis neque. libero at