PRONettoyeur.com > Aspirateur > Trouver un bon aspirateur

comment trouver un bon aspirateur, puissant et performant

Comment trouver un bon aspirateur, puissant et performant ?

Vous voulez remplacer votre appareil de nettoyage des sols, mais vous ignorez de quelle manière amorcer vos recherches ? Vous ne savez pas comment déterminer les atouts des équipements ni sur quelles caractéristiques vous appuyer lors de votre choix ?

Nous vous expliquons comment trouver un bon aspirateur, à la fois puissant et performant, pour entretenir votre intérieur.

Définir le type d’aspirateur idéal pour sa maison

Pour choisir le bon aspirateur, il est nécessaire de connaître toutes les solutions commercialisées.

Un bon aspirateur traîneau puissant

Si vous recherchez la puissance avant tout, c’est le format à privilégier. Alimenté par câble, il délivre beaucoup d’énergie à son moteur et se montre ainsi capable de prendre en charge des technologies poussées, opérant une succion intense. Les comparatifs d’aspirateurs traîneaux mettent en avant les facultés d’absorption des saletés sur tout type de surface.

Ce sont également les modèles proposant le plus gros volume de collecte, grâce à la taille de leur module mobile, renfermant un réservoir de grande capacité ou un sac de plusieurs litres.

Un bon aspirateur balai 2-en-1

C’est l’option parfaite pour les logements de petites et moyennes superficies. Son format compact le rend très maniable et facile à ranger. Moins encombrant qu’un traîneau, il se faufile partout avec aisance et s’alimente au moyen d’une batterie rechargeable.

Les meilleurs aspirateurs balais sont aussi des appareils polyvalents, proposant un petit module à main détachable, pour nettoyer les espaces difficilement accessibles avec un équipement classique. Ils se prêtent à merveille à l’entretien de la voiture ou des textiles d’ameublement.

Un bon aspirateur robot autonome

Les utilisateurs voulant se débarrasser de la corvée de nettoyage des sols s’orientent vers le top des aspirateurs robots. Ces solutions parfaitement autonomes se programment et assurent le ramassage des poussières sans nécessiter votre intervention.

Une application numérique permet d’opérer la cartographie du logement et d’effectuer le paramétrage, pour optimiser les cycles de ménage, selon les pièces à traiter, le type de revêtement et l’intensité souhaitée. Des horaires peuvent être définis, ainsi que des zones interdites d’accès au module. Les modèles les plus haut de gamme s’accompagnent d’une station d’autovidage des poussières collectées.

Un bon aspirateur de chantier performant

Les bricoleurs désirant s’équiper d’un appareil de nettoyage pour leur atelier ont tout intérêt à consulter le comparateur d’aspirateurs de chantier. Il présente les meilleurs modèles eau et poussières, capables de traiter les substances sèches et liquides, mais aussi d’absorber des déchets plus épais que les saletés domestiques.

De format bidon, ils proposent généralement plus de 10 litres de potentiel de collecte, dans une cuve large et robuste.

Un bon aspirateur de table pratique

Il est parfois dommage de devoir sortir son traîneau, pour nettoyer les miettes autour de la table après manger ou pour récolter des saletés tombées au sol par mégarde, sur une zone précise. Un dispositif d’appoint est alors parfait pour agir rapidement, sans avoir à déployer tout son matériel encombrant.

Les meilleurs aspirateurs de table sont de petits modules à main, fonctionnant sur batterie rechargeable et munis d’un réservoir de volume limité. Légers et compacts, ils sont très pratiques à utiliser.

Un bon aspirateur laveur multifonction

Une autre option combine deux fonctions de nettoyage des sols, pour gagner du temps lors du traitement des surfaces de la maison. Notre comparatif des aspirateurs laveurs présente les atouts de ces appareils polyvalents, susceptibles d’opérer le ramassage des poussières et de procéder au lavage humide simultanément.

Certains modèles proposent de dissocier les activités, en changeant simplement d’accessoire, mais en utilisant un unique équipement. D’autres exploitent la vapeur comme solution de soin hygiénique et naturelle.

Choisir le bon aspirateur selon ses performances

Trouver le bon appareil passe aussi par l’étude de certaines caractéristiques.

Le type de collecteur de poussières

Parmi les nombreux appareils commercialisés, il existe deux grandes catégories de produits délivrant des facultés distinctes. Les aspirateurs avec sac sont exclusivement des modèles traîneaux ou d’atelier, disposant d’un module mobile assez vaste pour accueillir un sachet en papier de plusieurs litres de contenance.

Les aspirateurs sans sac utilisent un réservoir solide transparent pour collecter les saletés. Ils offrent une capacité moindre, mais ont l’avantage de n’employer aucun consommable additionnel pour fonctionner. Les poussières stockées sont simplement vidées par l’ouverture d’une trappe, directement dans la poubelle.

L’efficacité d’aspiration

Il est important d’estimer la puissance d’un appareil, pour trouver un bon aspirateur, capable de nettoyer toutes les surfaces de votre domicile. Plus que d’observer les watts, il est déterminant de consulter les données concernant le débit d’air et la dépression.

Sur les balais aspirateurs, les Air-watts sont valorisés et il est conseillé de viser les produits dépassant 150 AW, pour être efficaces sur les tapis. Les traîneaux affichent plutôt un nombre de kPa pour garantir leur force de succion. Dès 40 kPa, vous avez la certitude d’acheter un modèle puissant. Les robots les plus performants annoncent quant à eux 6 000 à 7 000 Pa.

Les spécificités et accessoires complémentaires

Le lot d’accessoires inclus avec l’aspirateur est aussi déterminant dans le choix d’un bon appareil. Selon vos besoins, il peut être judicieux de vous tourner vers des kits spéciaux pour les poils d’animaux ou les parquets par exemple.

Étudiez également le système de filtration, pour vous assurer un traitement convenable des particules allergènes. La norme HEPA est un indicateur fiable de performances.

En conclusion, comment trouver un bon aspirateur ?

La sélection d’un modèle idéal repose donc sur plusieurs critères. La catégorie de produit que vous choisissez détermine les performances que vous pouvez attendre de l’appareil. Trouver le bon aspirateur dépend ainsi de la typologie de votre logement, de vos préférences de traitement et de format, et bien évidemment du budget que vous souhaitez allouer à cet achat. De moins de 100 € à plus de 1 000 €, les options sont multiples.

Retour en haut