PRONettoyeur.com > Aspirateur > Puissance d’un aspirateur

quelle puissance pour un bon aspirateur

Quelle puissance pour un bon aspirateur domestique performant ?

Vous cherchez un équipement performant pour nettoyer vos sols ? Vous ignorez les données à consulter sur les fiches techniques des appareils, pour comparer les produits ? Vous avez impérativement besoin d’un modèle capable de traiter les saletés laissées par vos animaux sur vos tapis et sur votre mobilier ?

Apprenez à déterminer quelle doit être la puissance pour un bon aspirateur et achetez celui qui saura éliminer toutes les poussières de votre maison.

Différencier la puissance électrique et la puissance d’aspiration

Les informations techniques sanctionnant la puissance des aspirateurs peuvent semer le trouble chez l’acheteur. Les données communiquées doivent être bien différenciées.

La puissance électrique en watts d’un aspirateur

Les watts spécifient la consommation électrique de l’appareil. Elle est par ailleurs le plus souvent valorisée sur les équipements filaires uniquement. Cette donnée peut délivrer une indication quant aux performances du moteur de l’aspirateur. En effet, plus il profite d’un nombre élevé de watts, plus il est à même de fournir l’intensité nécessaire à alimenter des technologies énergivores. En revanche, elle ne garantit pas le pouvoir d’aspiration de l’appareil et ne doit pas être confondue avec les capacités d’absorption liées à la circulation de l’air.

Il est important de noter que depuis 2017, leur puissance électrique est limitée par les normes européennes. Parmi les meilleurs aspirateurs avec sac, on trouve donc des produits affichant de 600 W à 900 W au maximum. Un minimum de 400 W est recommandé pour les modèles traîneaux.

La puissance d’aspiration en kPa

La dépression de l’appareil est indiquée en kilo Pascals (kPa) ou en Pascals (Pa). Elle exprime la faculté de l’aspirateur à soulever la poussière, à l’absorber et à la guider vers le réservoir de collecte. Cette valeur est déterminante pour évaluer la puissance d’aspiration de l’équipement et doit être élevée pour traiter les surfaces difficiles, telles que les tapis.

Entre 20 et 30 kPa, elle est tout à fait suffisante sur un modèle balai. Vous constaterez dans notre comparatif des aspirateurs robots, que c’est elle qui est mise en avant par les fabricants, pour refléter leur puissance. Les meilleurs produits affichent plus de 5 000 Pa.

Le débit d’air et l’Air-Watt

Le débit d’air précise la quantité d’air pouvant être absorbé dans le tube à la seconde et se présente en dm3/s ou en L/s sur les fiches techniques des appareils. Pour délivrer une information intéressante, elle doit être combinée à la dépression en kPa. Ainsi étudiées, les données sont plus objectives et peuvent révéler un nouvel indicateur de performance : l’Air-Watt.

Celui-ci est toutefois peu employé pour sanctionner les aspirateurs avec sac et les robots, mais on la trouve souvent comme élément de comparaison pour déterminer quel est le meilleur aspirateur balai.

AspirateurWatts (moy.)kPa (moy.)AW (moy.)
Aspirateur traîneau400 à 90040 à 60Non valorisée
Aspirateur balai150 à 35020 à 30100 à 200
Aspirateur robotNon valorisée2 à 6Non valorisée

Choisir une puissance d’aspiration adaptée à son logement

Un bon aspirateur doit fournir une puissance adaptée à la maison, au mode de vie de ses occupants et à ses aménagements.

La puissance de l’aspirateur pour traiter les différents sols

Si votre logement est entièrement composé de carrelages et de parquets, il nécessite une puissance d’aspiration moindre que si toutes les chambres sont par exemple recouvertes de moquettes ou que des tapis épais jalonnent les sols. Évidemment, dans les poils, les saletés peuvent se coincer et être emprisonnées. Pour les déloger, une grande force d’absorption sera obligatoire. Ainsi, plus les surfaces sont simples à traiter, moins l’intensité de succion est déterminante.

De même, la qualité des déchets ramassés influence vos besoins. Si votre appareil est voué à aspirer la poussière de manière hebdomadaire, il pourra être choisi avec moins de puissance que s’il se destine à un usage quotidien pour débarrasser les sols de quantités de poils d’animaux ou de débris laissées par des travaux.

La présence d’un variateur de puissance avec Turbo

Pour qualifier la puissance d’un bon aspirateur, il est bénéfique de disposer d’un réglage de l’intensité. Plusieurs procédés existent, mais certains appareils en sont dépourvus. Soyez donc attentif à ce point.

Un variateur manuel se présente à la manière d’une jauge ou d’une molette à ajuster selon les besoins. D’une manière générale, il est placé sur le bloc moteur, mais peut aussi être accessible sur le manche des aspirateurs traîneaux. Il est alors numérique, comme sur un modèle balai proposant cette fonctionnalité. Ce dernier dispose parfois d’un turbo à la gâchette, très pratique pour opérer une action intensive sur une zone ciblée.

Les éléments influençant la puissance d’un bon aspirateur

La fabrication même des appareils influence la puissance d’aspiration. Le diamètre du tube, la longueur du flexible des traîneaux, la technologie cyclonique des balais, la conception du réservoir sont autant de facteurs participant à faire d’un modèle un bon aspirateur.

La technicité des embouts est également impliquée. La qualité des brosses et leur procédé de traitement de la succion des saletés sont des vecteurs de résultats pour les équipements. Il est donc aussi important de savoir comment choisir un aspirateur puissant.

Conclusion quelle puissance pour un bon aspirateur ?

Il convient d’étudier la puissance d’un aspirateur en fonction du type de modèle choisi. Les valeurs la qualifiant sont différentes, selon que vous observez les capacités d’un aspirateur traîneau, d’un aspirateur balai ou d’un robot. Utilisez donc les données correspondantes et portez attention à la cohérence de votre sélection et de la configuration de votre logement. Privilégiez également les concepts dotés d’un variateur d’intensité ou à minima d’un mode turbo.

Retour en haut