PRONettoyeur.com > Aspirateur > Quel type d’aspirateur choisir ?

quel type d’aspirateur choisir

Quel type d’aspirateur choisir pour nettoyer les sols de votre maison ?

Vous êtes conscients de la grande variété d’appareils électroménagers disponibles, mais vous ignorez lequel privilégier pour nettoyer les sols de votre maison ? Vous voulez connaître les atouts et les points faibles de chaque solution d’entretien, pour acheter le meilleur équipement ?

Découvrez quel type d’aspirateur choisir, pour ramasser les poussières sur le carrelage, le parquet et les tapis, ou sur toute autre surface, avec puissance et efficacité.

Les concepts d’aspirateurs avec et sans sac

Depuis quelques années, les fabricants d’aspirateurs développent une majorité de modèles sans sac, pour compléter leurs catalogues.

AspirateurPoints fortsPoints faibles
Avec sacPuissance Autonomie Capacité de collectePoids Encombrement Achat de sacs
Sans sacPas d’achat additionnel de sacs Format plus compact Dernières technologiesAutonomie souvent limitée Puissance Collecteur de moins de 2 litres

L’aspirateur avec sac : la solution traditionnelle

Les aspirateurs à sac sont ceux équipés d’un sachet en papier, placé à l’intérieur de l’appareil, pour collecter les poussières et les emprisonner. Les traîneaux et les aspirateurs bidons de chantier sont les seuls proposant encore ce mode de stockage des saletés.

Ils emploient donc un procédé d’aspiration traditionnel et sont majoritairement très puissants. Leurs performances sont aussi liées à leur alimentation filaire, délivrant un potentiel d’action plus intense que les modèles sans-fil. L’utilisation du sac leur permet en outre de disposer d’une capacité de collecte très importante.

L’aspirateur sans sac : l’alternative dernière génération

Les modèles sans sac sont munis de la technologie cyclonique, permettant de capturer les saletés dans un réservoir solide. Ce collecteur inséré dans l’appareil se détache par un système de déverrouillage simple, pour être vidé au-dessus de la poubelle, en libérant un clapet.

Cette catégorie fonctionne souvent sur batterie et peut se montrer un peu moins puissante que d’autres gammes d’équipements. Toutefois, les meilleurs aspirateurs sans sac se voient dotés des dernières technologies et sont donc en mesure de générer une aspiration intense. Leur concept a l’avantage de n’impliquer aucun achat de consommables additionnels.

Les formats d’aspirateurs

Selon vos besoins et la configuration de votre logement, différentes gammes d’aspirateurs peuvent être privilégiées.

Type d’aspirateurLes PlusLes Moins
TraîneauPuissance Capacité de collecteEncombrement Alimentation filaire
BalaiFormat Potentiel 2-en-1Autonomie Capacité de collecte
RobotAction autonome PersonnalisationPuissance Prix
ChantierCapacité de collecte Variété des déchetsEncombrement Accessoirisation
À mainPraticité Alimentation sans filPuissance Capacité de collecte

L’aspirateur traîneau : le format classique

C’est le type d’aspirateur le plus traditionnel, composé d’un module monté sur roulette, relié à un manche télescopique par un tuyau flexible. Au gré des mouvements de l’utilisateur, le traîneau se déplace en le suivant.

Réputé puissant, en raison de son alimentation par câble, il est aussi l’un de ceux offrant le plus grand volume de collecte, car son gabarit est assez important pour abriter un sac ou un réservoir d’ampleur. Les aspirateurs traîneaux au meilleur rapport qualité/prix sont également souvent accompagnés de plusieurs accessoires, afin de traiter les multiples surfaces de la maison.

L’aspirateur balai : le format compact et 2-en-1

Dans cette catégorie d’aspirateur, il n’est pas rare de bénéficier d’équipements dotés d’une double fonctionnalité. Les balais profitent souvent d’un petit module à main intégré détachable, simple à employer pour accéder à des zones difficiles.

Notre comparatif des aspirateurs balais montre que ce sont aussi des produits au gabarit affiné, délivrant une grande maniabilité et permettant un rangement facile. La majorité des modèles est alimentée par batterie rechargeable, pouvant parfois restreindre leur durée d’usage à moins d’une heure. Enfin, ils sont des concepts sans sac très rapides à vider, mais offrant un volume de collecte limité.

L’aspirateur robot : le format autonome

C’est le type d’aspirateur idéal pour se débarrasser du nettoyage des sols. Les robots sont des appareils munis de l’intelligence artificielle, pour opérer un entretien des surfaces sans assistance. Une application permet de procéder à une programmation des cycles de ménage.

Selon le budget accordé à l’équipement, il est possible de bénéficier d’un système totalement autonome, grâce à une station d’autovidage des poussières, ou de profiter d’un module apte à gérer tout obstacle inopiné et à recalculer son itinéraire immédiatement. Le potentiel de personnalisation peut être impressionnant, en fonction des technologies embarquées. Le top des aspirateurs robots est en revanche bien souvent très cher, même si des solutions plus abordables sont toutefois disponibles.

L’aspirateur de chantier : le format très puissant

Aussi appelé aspirateur d’atelier, aspirateur à cuve ou encore aspirateur bidon, il propose presque toujours de traiter indifféremment l’eau et les poussières. Très puissant, il est prédisposé à un usage lors de séances de bricolage ou de petits travaux, pour récolter des débris de plus gros volume que les saletés domestiques du quotidien.

Les meilleurs aspirateurs de chantier sont donc plutôt destinés à nettoyer des déchets exceptionnels. La capacité des réservoirs dépasse souvent les dix litres, rendant les appareils plus encombrants que des modèles d’intérieurs classiques.

L’aspirateur de table : le format d’appoint

C’est le modèle parfait pour nettoyer l’habitacle de la voiture ou pour opérer l’aspiration de saletés après un repas ou sur un espace ciblé, sans avoir à sortir l’appareil électroménager d’entretien habituel.

Le comparateur d’aspirateurs de table montre que c’est un type de module à main léger, facile à manipuler, mais proposant peu de volume de collecte des déchets. Sans fil, il est aussi limité en autonomie, par sa batterie rechargeable.

Conclusion quel type d’aspirateur choisir ?

Vous l’aurez compris, le choix du type d’aspirateur idéal repose sur l’usage que vous prévoyez d’en faire et sur les priorités que vous ciblez. Si vous misez sur un modèle maniable et facile à ranger, le balai aspirateur est une option judicieuse. Si vous recherchez avant tout une grande capacité de collecte, les traîneaux seront mieux appropriés. Et si vous voulez vous débarrasser de la tâche, confiez-la à un robot aspirateur autonome.

Pensez aussi à consulter notre article vous expliquant comment trouver un bon aspirateur.

Retour en haut