iRobot Braava 390t : que vaut ce robot laveur de sol ?
C’est probablement le robot pour le sol le plus discret qui soit. D’un autre côté, ce robot iRobot Braava 390t n’est pas un aspirateur et il n’a même pas de station de chargement. Alors que fait-il vraiment ? Est-il efficace ? Laisse-t-il la maison propre ? Petite présentation critique de ce produit de la plus célèbre marque de robot ménager.
✓ Très silencieux
✓ Très grande autonomie
✓ Compatible lingettes jetables
✓ Nettoyage précis
✓ Pas de station de chargement
✓ Non connecté
Présentation du laveur de sol iRobot Braava 390t
Tout comme le robot Braava Jet m6134, ce modèle est strictement un balayeur et un lessiveur. Il propose un nettoyage humide et sec du sol et n’a pas de fonction aspirateur. Il ne convient donc que sur les sols durs (pierre, carrelage, parquet, lino, etc.).
Son fonctionnement est très simple. Il se déplace de façon intelligente en cartographiant les lieux. Pour retirer la poussière, il ne fait qu’un passage et il a alors une autonomie de 210 minutes. Cela lui permet de nettoyer une surface de 92 m² maximum. En mode nettoyage humide, il envoie de l’eau en continu à la lingette. Son autonomie est alors de 150 minutes, il effectue trois passages et il ne peut agir que dans une pièce de 33 m² maximum.
Pour chaque fonction, il a un type de lingette précise. Sa hauteur de 7,9 cm lui permet de passer sous de nombreux meubles. Par contre, il n’avance que dans une pièce à la fois, car il est relié à un cube de navigation. Pour nettoyer un second espace, il faut déplacer le cube et le robot.

iRobot Braava 390t

Les caractéristiques techniques du robot Braava 390t
Ce tableau permet de consulter en un clin d’œil les performances et la puissance de ce robot laveur et balayeur. Pour plus de détails, consultez notre article pratique sur les robots laveurs de sol.
⇨ La surface idéale
C’est le robot parfait pour une maison ou un bureau sans aucun tapis, sans aucune moquette. Il n’aime pas non plus les petits seuils qu’il n’arrive pas à franchir. Pour être efficace, il est préférable de ne le placer que dans des pièces de 33 m² au maximum. Ainsi, il pourra aussi bien balayer que passer la lingette humide.
⇨ Les déplacements
Pour se repérer dans l’espace, ce robot a besoin du cube de navigation iAdapt 2.0. Ainsi, il effectue une cartographie des lieux et avance de façon méthodique. S’il a besoin d’être rechargé en cours de ménage, il enregistre sa position et reprend là où il en était.
⇨ Le réservoir
Il y a un petit réservoir, adapté à la surface conseillée de 33 m² maximum. Sa capacité est de 100 ml. L’eau est diffusée au fur et à mesure avec une certaine parcimonie.
⇨ La prise en main
Il n’y a pas de télécommande, pas d’application, pas de commandes vocales. Sur le robot se trouvent trois boutons et c’est tout ce dont on a besoin. La simplicité est reposante, mais également un brin frustrante. Car cela signifie qu’il n’est pas possible de le programmer.
⇨ L’entretien
Pour ce modèle de robot, l’entretien comprend l’état des lingettes et la batterie. Puisqu’il n’y a pas de station de chargement, le robot ne se recharge pas de lui-même. C’est à nous de brancher le câble d’alimentation de façon régulière.
Côté lingette, on en reçoit deux de chaque. Il faut donc prévoir d’en acheter d’autres, mais elles sont lavables et tiennent bien dans le temps.
Comment fonctionne le iRobot Braava 390t ?
Pour utiliser ce robot, il n’y a que quatre actions à prévoir :
- remplir le réservoir d’eau
- fixer la bonne lingette
- installer le cube et le robot au sol
- appuyer sur le bouton on/off puis sur celui du nettoyage souhaité
Difficile de faire plus simple !
Avis sur iRobot Braava 390t : qu’en pensent les utilisateurs ?
Le réflexe est de comparer ce robot à un aspirateur. Toutefois, c’est un robot qui est radicalement différent puisqu’il n’aspire pas et qu’il est donc bien plus silencieux. Voici quelques extraits de commentaires déposés sur Amazon pour vous faire une idée plus précise d’une utilisation régulière :
Dans les habitations où il n’y a pas de tapis/moquette, ce robot est plus efficace qu’un Roomba. Il permet des nettoyages à sec et humides en un tour de main. Ça prend moins d’une minute pour le mettre en œuvre et le faire bosser. Il ne faut pas le vider et il n’y a pas de brosses usées à remplacer !
Que vaut le laveur iRobot Braava 390t par rapport aux autres robots similaires ?
Voici un récapitulatif pour comparer les meilleurs robots laveurs de sol entre eux.










Bilan : faut-il acheter le iRobot robot nettoyeur de sol Braava 390t ?
La condition préalable pour profiter de cet appareil est de n’avoir ni tapis ni moquette. Si c’est le cas, ce robot est vraiment un modèle très intéressant, car efficace, ultra discret et avec une très longue autonomie. Par ailleurs, puisqu’il accepte presque toutes les lingettes, dans l’urgence on peut en acheter dans n’importe quel supermarché.
Le seul défaut est qu’il n’est pas programmable. Il faut donc l’allumer quand on est là. Il est toutefois facile de contourner ce point, en débutant le lavage au moment de sortir.