Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 : que vaut ce nettoyeur vapeur ?
Le nom indique qu’il s’agirait de matériel professionnel et c’est assez intriguant. Alors voici un article complet sur le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 et son efficacité. Est-ce qu’il ne conviendrait pas aussi pour les particuliers dans certaines circonstances ?
✓ Vapeur de qualité professionnelle
✓ Gros réservoir
✓ Très long câble d’alimentation
✓ Bouchon sécurisé
✓ Laisser refroidir avant de remplir
Présentation du nettoyeur vapeur Vaporetto Eco Pro 3.0
Le design l’annonce dès le départ, il s’agit d’un nettoyeur vapeur professionnel, aux couleurs sobres, presque austères. Son format cylindrique et ses roues lui offrent une très grande stabilité et il suit l’utilisateur sans aucune difficulté. On n’a pas vraiment l’impression de devoir tirer pour qu’il nous accompagne. Et ça tombe bien, car nous vous rappelons que si on passe l’aspirateur en avançant, on utilise le nettoyeur vapeur en reculant (pour ne pas mettre les pieds sur le sol encore humide).
Sa chaudière qui fait également réservoir impose un long temps de préchauffage. Il faut prévoir 11 minutes. D’un autre côté, on obtient une vapeur plus chaude, constante et surtout diffusée avec soin. Ainsi les deux litres permettent de nettoyer en une seule fois une maison mesurant jusqu’à quasiment 200 m². En principe, la majorité des utilisateurs n’auront pas à la remplir pour finir le nettoyage prévu.
C’est pourquoi il s’agit d’un bon modèle pour les grandes surfaces et pour les professionnels. On peut l’utiliser pour le nettoyage d’un open space par exemple. Toutefois, plusieurs accessoires sont également inclus pour permettre une utilisation plus polyvalente comme le nettoyage des vitres, des joints, du four, du barbecue, etc.
Polti Vaporetto Eco Pro 3.0
Les caractéristiques techniques du Polti Vaporetto Eco Pro 3.0
Voici un tableau reprenant les éléments pertinents de cet appareil vapeur Polti. L’impact de ces critères sur le fonctionnement de l’appareil est repris dans nos conseils sur les nettoyeurs vapeur.
⇨ Le préchauffage
C’est son point faible : le préchauffage est vraiment très long. 11 minutes en tout !
Disons que ça convient si vous avez des chaises à mettre en hauteur ou que vous prévoyez de passer l’aspirateur au préalable.
⇨ La protection contre le calcaire
Il n’y a rien de prévu en plus de ce que Polti fait habituellement. La marque fait en effet attention à construire du matériel particulièrement résistant au tartre. Mais il faudra prévoir un détartrage manuel régulier. Pour cela deux échantillons de produits sont offerts. Par la suite, vous pouvez choisir le produit de votre choix.
⇨ Les accessoires
Contrairement à la référence Vaporetto Smart 100T (également de Polti), on a ici 11 accessoires pour une utilisation très polyvalente. Ainsi, avec le nettoyeur vapeur on reçoit : une grande brosse multi usage, un kit pour laver les vitres, une petite brosse, un concentrateur de vapeur et sa brosse, une lance vapeur, une bonnette, une serpillière, deux doses de produits anti-calcaire Kalstop, un entonnoir et un sac de rangement pour les accessoires.
⇨ Le réservoir et l’autonomie
Ici, le réservoir et la chaudière ne font qu’un. La capacité est de 2 litres et on doit utiliser l’entonnoir fourni pour ajouter l’eau. Puis il faut fermer avec le bouchon sécurité. Il est impossible d’avoir accès au réservoir tant qu’il n’a pas totalement refroidi. Il faut donc anticiper cette pause et toujours bien mettre de l’eau avant de commencer.
⇨ L’ergonomie
Alors que la couleur est peu attractive, le format est idéal pour nettoyer sans se fatiguer. Il tient bien debout, roule très facilement et a même une poignée de portage. Il pèse en tout 4,9 kg, ce qui est élevé sans être excessif pour un tel format.
Comment fonctionne le nettoyeur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 ?
Quand le réservoir est refermé et que l’appareil est branché et allumé, la chaudière commence à chauffer. Elle chauffe toute l’eau en une seule fois. Cela demande 11 minutes (pour un réservoir plein) puis la vapeur est disponible en continu, sans baisse de température ou de débit.
C’est ce qui permet à cet appareil d’avoir été labellisées au Royaume-Uni comme équipement adapté aux personnes allergiques. On peut vraiment se débarrasser des acariens, mais aussi des odeurs, des punaises de lit, des bactéries, des virus, etc. Il faut simplement prévoir de passer la brosse sur tout le sol, en prenant son temps pour permettre à la chaleur d’agir.
Avis sur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Difficile de louper l’information, quasiment tous les avis en parlent : ce nettoyeur vapeur est plus cher que la moyenne. Mais on se rend vite compte que le prix est finalement totalement justifié.
Des avis négatifs sont également disponibles, nous ne les avons pas cités, car ils sont liés à la livraison. Certaines personnes ont reçu des produits reconditionnés (et non neufs), d’autres n’ont été livrés que longtemps après leur achat, etc. Faites toujours attention à la boutique sur laquelle vous commandez et vérifiez votre colis avant de l’accepter du livreur.
Que vaut Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 par rapport aux autres produits ?
Voici un tableau comparatif regroupant plusieurs nettoyeurs vapeur de qualité, proposés par les deux marques les plus demandées.
Bilan : faut-il acheter le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 ?
La surface que l’on peut nettoyer en une seule fois indique que oui, il s’agit d’un nettoyeur que l’on peut utiliser en contexte professionnel.
Cependant c’est avant tout un nettoyeur vapeur qui convient pour les personnes exigeantes et pour celles qui ont une grande maison. Ses accessoires permettent de nettoyer plein d’espaces différents et on s’habitue vite au long préchauffage.