Déboucher un nettoyeur vapeur

comment déboucher un nettoyeur vapeur

Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

Pour détruire quasiment toutes les bactéries sans utiliser de détergent, rien ne vaut un nettoyeur vapeur. Sauf que comme tout produit électrique, les pannes peuvent arriver et il devient tout de suite beaucoup moins agréable de faire son nettoyage, surtout quand cela ne fonctionne qu’à moitié. Alors si vous avez un nettoyeur vapeur bouché, voici comment régler votre problème sur votre machine.

Pourquoi un nettoyeur vapeur peut se boucher ?

Tout le fonctionnement du nettoyeur vapeur repose sur la vapeur, c’est-à-dire sur le fait que l’appareil transforme de l’eau en vapeur. Pour cela l’eau est chauffée et au passage le calcaire invisible est transformé en tartre. Celui-ci devient d’abord visible sous la forme d’une très fine poudre blanche. Mais l’accumulation de tartre transforme cette fine poudre en bloc compact et solide. Il est responsable de la majorité des soucis techniques sur tout appareil utilisant de la vapeur !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’utilisation de cet appareil, consultez la FAQ sur les nettoyeurs vapeur.

Les règles de base avant de déboucher son nettoyeur vapeur

Cet appareil est un appareil électrique qui chauffe l’eau et qui diffuse de la vapeur. Il est INDISPENSABLE de le manipuler avec soin en respectant quelques règles simples, mais essentielles.

Le nettoyeur vapeur doit être débranché ! Il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton marche/arrêt.

Puis le nettoyeur vapeur doit avoir totalement refroidi au niveau de sa tête de diffusion vapeur pour vous garantir que le reste est également froid et donc possible à manipuler.

Installez-vous dans un endroit qui ne craint rien, que ce soit le garage avec un sol bétonné, la cour ou à défaut au-dessus de la baignoire, suivant la maison où vous vivez.

Si la vapeur est toujours diffusée correctement, mais à débit faible

Premier cas de figure, il est possible que votre nettoyeur vapeur envoie toujours de la vapeur, exactement comme d’habitude au niveau de sa diffusion, mais avec une quantité moindre. Par exemple sur une tête rectangulaire pour nettoyer le sol, vous observez que la vapeur est bien envoyée sur toute la longueur de la tête.

Dans ce cas, le problème est probablement interne. Quelque part dans les tuyaux un bouchon de calcaire empêche votre appareil de fonctionner correctement. Il est alors nécessaire d’effectuer un détartrage interne complet.

⇨ un système anti-calcaire est inclus

Vérifiez sur la notice de votre nettoyeur vapeur s’il y a un système pour retirer le calcaire. Cela peut être plus ou moins sophistiqué. Si vous ne l’avez jamais utilisé jusqu’à présent, ce détartrage automatique peut être suffisant pour régler le problème. Sinon, il faut effectuer ce détartrage et le détartrage manuel présenté ci-dessous.

⇨ il n’y a pas de détartrage automatique

Si rien n’est prévu par le fabricant, cela va être à vous d’effectuer un détartrage du nettoyeur vapeur complet et minutieux.
Pour faire simple, il vous faut de l’eau et du vinaigre blanc, ainsi qu’un peu de patience. Remplissez le réservoir (ou la cuve) d’eau et de vinaigre blanc (50 % de vinaigre blanc grand maximum), allumez l’appareil, diffusez un jet de vapeur puis éteignez tout et laissez reposer au moins 1 h.
Il faudra ensuite tout vider et rincer.

Il est possible d’effectuer ce détartrage avec un produit détartrant spécial nettoyeur vapeur, chez Kärcher entre autres. Ce type de produit n’est pas indispensable, bien au contraire. Toutefois certains fabricants d’électroménagers ont inclus dans les éléments risquant de faire disparaître la garantie la non-utilisation d’un produit de la même marque que votre appareil. Donc si votre appareil est toujours sous garantie, vérifiez ce point avant de commencer.

Si la vapeur est crachée par la tête du nettoyeur vapeur

L’autre possibilité quand il y a un bouchon est que la vapeur semble crachée par la tête de votre appareil. Ce n’est plus vraiment de la vapeur d’ailleurs, car il peut y avoir des gouttes d’eau et des taches blanches peuvent apparaître au sol.

Le problème vient alors très probablement de l’accessoire qui permet la diffusion de la vapeur, que ce soit une buse, une mini brosse ou une longue brosse pour le sol. Pour en être totalement sûr, testez votre nettoyeur vapeur avec un autre accessoire. Si le problème est le même avec les deux accessoires, il faut tout nettoyer comme indiqué ci-dessus, sinon, il faudra nettoyer uniquement l’accessoire concerné.

Il s’agit d’un nettoyage vraiment simple à effectuer. Assurez-vous d’abord qu’il n’y ait pas de cheveux ou de poils accrochés à l’extrémité de l’élément à nettoyer. Puis préparez une bassine d’eau dans laquelle vous aurez ajouter l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc. Placez votre accessoire dans l’eau pendant au moins 20 minutes.

Puis vous pouvez retirer l’accessoire afin de vérifier tous les orifices de sortie de la vapeur. Pour cela il faudra utiliser un coton-tige ou peut-être une épingle, selon la taille des orifices. Frottez bien partout, une sortie vapeur après l’autre. Puis rincez le tout à grande eau. Pensez ensuite à bien le sécher avant de le remettre en place.

Comment éviter un prochain bouchon dans votre nettoyeur vapeur ?

Le nettoyage en soi n’est pas particulièrement compliqué à faire, mais personne n’a envie de passer plus de temps avec son nettoyeur vapeur. Du coup voici deux façons simples de limiter les problèmes dans les canalisations de votre appareil.

  • Remplissez le réservoir de votre nettoyeur vapeur d’une eau adaptée. Il est nécessaire de privilégier une eau peu calcaire, quitte à utiliser de l’eau distillée ou à mêler eau du robinet et eau déminéralisée.
  • Effectuez un détartrage régulier, même si ce n’est qu’un détartrage rapide. Il vaut mieux faire un peu tous les 6 à 12 mois, que de se retrouver avec un problème mal situé. Dites-vous que ces 15 minutes d’entretien sont le prix à payer pour ne pas acheter un nouveau nettoyeur vapeur.

Et c’est tout ! Le nettoyeur vapeur reste un appareil simple à utiliser, même dans son entretien.

Nullam eget elementum accumsan sit Curabitur luctus elit. dapibus mattis id mi,