Utiliser le nettoyeur de vitre Karcher

Comment utiliser le nettoyeur de vitre Karcher ?

Pour consacrer moins de temps à l’entretien des vitres et pour nettoyer également toutes les autres surfaces vitrées (comme les miroirs et les parois de douche), le lave vitre Kärcher est une solution qui a conquis de très nombreux consommateurs dans toute l’Europe.

Si sur le principe le nettoyeur électrique Kärcher reproduit les étapes d’un nettoyage manuel des vitres, la manipulation est différente. Voici comment bien utiliser un laveur de vitre Kärcher.

Un produit Kärcher, deux appareils

L’achat d’un lave-vitre Kärcher correspond en réalité à un coffret comprenant deux appareils.

Ce coffret comprend tout d’abord un pulvérisateur deux-en-un sur lequel on fixe un chiffon microfibre. Il permet de vaporiser du détergent sur toute la surface à nettoyer et de frotter directement. C’est un appareil manuel, tout ce qu’il y a de plus basique, mais le fait d’avoir le chiffon positionné dessus permet d’éviter les manipulations et d’avoir tout en main en une seule fois.

L’autre appareil est électrique. Il s’agit du lave-vitre tel que les marques concurrentes le proposent. Le nettoyeur possède un moteur et une batterie (c’est un appareil sans fil). Il y a également un réservoir pour collecter l’eau sale et une raclette qui dirige l’eau sale vers le réservoir et permet de sécher les vitres. En fait, c’est une sorte d’aspirateur pour les vitres. Ce n’est pas un nettoyeur de vitres vapeur (il faut consulter le catalogue Polti pour cela).

Le bon moment pour laver les vitres

Le meilleur moment est quand vous vous sentez motivé. Ce ne sera pas forcément le moment parfait, mais puisque personne n’aime laver les vitres, autant le faire le jour où on a le temps et l’esprit à le faire.

Si vous souhaitez être pointilleux, sachez qu’il est préférable d’éviter les jours très chauds et secs, car cela fait sécher le détergent avant que l’on ait eu le temps de tout retirer correctement avec la raclette.

Par ailleurs, certaines personnes considèrent que si effectivement il est préférable d’éviter l’entretien les jours de pluie (pour ne pas être mouillée), il n’y a aucun souci à le faire avant un jour de pluie.

En effet ce qui salit, c’est souvent plus la poussière déjà présente sur la vitre que la pluie en elle-même. Bien entendu cela dépend de la pollution dans votre lieu de résidence et de votre environnement. Ainsi les fenêtres en rez-de-chaussée peuvent être salies par des éclaboussures de voiture ou les parapluies des passants.

Sauf qu’il n’est pas toujours facile d’éviter la pluie et le grand soleil. Du coup, faites-le quand vous le pouvez. Ce sera toujours mieux que de repousser à plus tard.

Vaporiser du détergent partout

Avant de commencer, il est nécessaire de vérifier son matériel. Le lave-vitre électrique doit avoir une batterie chargée de la même façon que le pulvérisateur doit avoir son réservoir plein de détergent.

À l’achat du lave vitre Kärcher neuf, on reçoit un échantillon de produit à vitres. C’est un détergent qui a énormément de succès et qui est apprécié également des personnes qui lavent de façon traditionnelle et des propriétaires de lave-vitres concurrents.

Par contre il n’y a pas de règles strictes concernant le produit à vitre d’un nettoyeur à vitre électrique. Il est possible d’utiliser le produit Kärcher, qui est un produit concentré à diluer dans de l’eau. Vous pouvez même opter pour un produit à vitre fait maison ou pour du vinaigre blanc. C’est à vous de voir.

La seule chose qu’il faut retenir est que vous devez vaporiser généreusement le produit sur la vitre. Il est en effet nécessaire d’en mettre beaucoup et partout pour que le produit n’ait pas le temps de sécher tandis que vous attrapez le nettoyeur avec la raclette.

Il faut donc nettoyer une fenêtre après l’autre et non mettre du produit partout pour ensuite tout sécher en une seule fois. Cela ne fonctionnera pas et vous aurez des traces bien visibles absolument partout.

Bien passer la raclette du lave-vitre Kärcher

L’appareil avec la raclette est un appareil sans fil pour pouvoir l’utiliser assez librement, sans s’empêtrer dans le câble électrique. Par contre cela nécessite de vérifier l’état de la batterie avant de commencer (puisqu’on bénéficie en général de moins de 30 minutes).

Il faut fonctionner en allant d’un bout à l’autre de la vitre et en évoluant toujours dans le même sens. Peu importe que vous préfériez passer de haut en bas ou de gauche à droite, tant que vous fonctionnez pareil jusqu’à ce que toute la fenêtre soit sèche. Vous devez toujours débuter le long du rebord de la fenêtre et finir au niveau du rebord opposé.

Prenez dans une main un chiffon et essuyez rapidement la raclette entre chaque bande que vous nettoyez. Cela évitera les coulures d’eau sale et le résultat sera bien meilleur en un seul passage.

Au niveau des rebords, il est possible que certaines traces soient visibles à l’issue du processus. N’essayez pas de les faire disparaître avec la raclette, privilégiez le chiffon microfibre, plus rapide et vous assurant de ne pas créer de nouvelles traces juste à côté.

Quels accessoires permettent une utilisation plus facile ?

Kärcher propose de nombreux accessoires en plus, tous compatibles avec les différentes références de nettoyeurs à vitre. Cela permet d’acheter facilement un élément de remplacement (comme la raclette ou la batterie) ou d’avoir un accessoire en plus.

L’utilité des accessoires dépend vraiment de vos fenêtres. Ainsi la perche télescopique est un plus que tout le monde n’utilisera pas. À vous de consulter la liste de produits que Kärcher a créés et de voir ce qui simplifiera votre manipulation des appareils.

mattis suscipit Sed eget diam adipiscing vulputate, Phasellus fringilla elit.