Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est une solution extrêmement efficace pour nettoyer de grandes surfaces en un temps record. Pour cela, il est nécessaire de bien s’y prendre. Voici donc comment bien utiliser un nettoyeur haute pression Kärcher, Nilfisk, Bosch ou d’une autre marque.

Préparer les bons accessoires

Normalement, en achetant le meilleur nettoyeur haute pression pour vous, vous avez déjà tous les accessoires qu’il faut, que ce soit une lance, une buse rotative ou un canon à mousse.

Il faut prévoir en plus le tuyau de jardin qui va du robinet au nettoyeur et du détergent.
Choisissez un produit pour nettoyeur haute pression adapté à votre surface. En cas d’utilisation polyvalente, privilégiez un détergent universel.

C’est aussi le moment de retirer tout ce qui se trouve sur la terrasse et/ou de protéger les alentours (comme les fenêtres ou les volets de la maison). Assurez-vous que vos animaux domestiques ne viendront pas vous rendre visite par surprise.

Tout brancher

Il y a plusieurs éléments à raccorder entre eux.

  • Le tuyau de jardin va du robinet au nettoyeur. Quand c’est fait, vous pouvez ouvrir le robinet au maximum de suite.
  • Le fil électrique va jusqu’à une prise secteur. Puisque vous allez utiliser de l’eau, assurez-vous de faire une installation sécurisée dans votre dos et non face au pistolet du nettoyeur.
  • Le flexible haute pression doit relier le nettoyeur au pistolet.

Terminez avec la buse qui vous convient le mieux. Le jet plat est conseillé sur le bois, tandis que le jet crayon permet de déboucher ou de retirer de la mousse bien fixée.

Placer le détergent

De plus en plus, les marques utilisent un système dit Plug’n’Clean chez Kärcher ou Put & Click chez d’autres, c’est-à-dire d’une grande simplicité. On ouvre la bouteille et on la place en entier sur le nettoyeur. Il y a également des canons à mousse, qui se fixent sur le pistolet. Plus rarement, il faut placer un petit tuyau du nettoyeur au bidon de produit.

Nettoyer en deux étapes

L’utilisation de produit n’est pas obligatoire, tout dépend de ce que vous avez à nettoyer. Toutefois le nettoyage en deux étapes est assez courant. Si c’est très sale, un premier passage, juste avec le nettoyeur haute pression, peut être à prévoir avant d’appliquer le détergent.

⇨ Mettre du produit, ramollir les saletés

Le premier passage se fait à basse pression pour envoyer du produit sur toute la surface.
Sur une voiture, cela permet de ramollir les saletés et donc de les décoller plus facilement juste après.
Il peut y avoir un temps de repos à prévoir.

⇨ Nettoyer avec une forte pression

Commencez toujours avec une pression assez faible (100 bars par exemple) pour augmenter doucement. Vous ne cherchez pas à faire sauter les joints du carrelage ou à retirer la peinture…

Soyez méthodique, débutez à une extrémité et avancez progressivement jusqu’à l’autre. Vérifiez si l’appareil devra vous suivre ou si le flexible est assez long pour tout faire en une seule fois.

Effectuez comme un mouvement de balayage, le jet doit toujours bouger. Sur du bois, suivez les rainures naturelles.

⇨ Quand utiliser une brosse ?

Certains nettoyeurs sont vendus avec une brosse qui permet d’envoyer de l’eau et de frotter en même temps. C’est très pratique sur les motocross ainsi que sur tous les véhicules qui ont des marques de terre et boue sur eux. Il est également possible de s’en servir sur du mobilier de jardin, quand on a des taches tenaces.

C’est l’occasion de rappeler qu’il faut choisir avec encore plus de soin le détergent et les surfaces sur lesquelles l’appliquer. L’idée est que votre moto et vos meubles soient propres et toujours en bon état à l’issue du processus.

Bien ranger son matériel

Quand vous avez terminé, assurez-vous de vider totalement le nettoyeur. Il ne doit pas rester d’eau dans son système quand il est au repos. Pour cela, fermez le robinet, puis pressez la gâchette jusqu’à ce que toute l’eau soit sortie.

Si vous utilisez la fonction auto-amorçage et de l’eau en bidon (par exemple), vérifiez également l’état du filtre.

Conclusion

Prenez le temps, avant la toute première utilisation, de bien comparer l’utilité de chaque accessoire. Kärcher a développé une application en ligne proposant des conseils pour choisir l’embout et la pression adaptée à chaque situation.

Il est aussi possible de faire des tests, mais n’oubliez pas que la puissance du jet est telle que cela lave instantanément. Après tout, certains artistes utilisent ce système pour nettoyer des sols et des murs avec des pochoirs et faire des œuvres éphémères. Alors, réfléchissez bien à la direction du jet avant de commencer !

Retour haut de page