PRONettoyeur.com > Conseils & Astuces pour nettoyeur haute pression > Détergent pour un nettoyeur haute pression

Quel détergent pour un nettoyeur haute pression ?

Le jet d’eau puissant du nettoyeur haute pression vient à bout de nombreuses salissures, dont le filtre gris dû à la pollution sur les façades des maisons. Toutefois, dans de nombreuses circonstances, un bon détergent est à prévoir en plus, que ce soit pour lutter contre certaines taches tenaces ou pour protéger la surface.

Un détergent pour chaque utilisation du nettoyeur haute pression

Les deux principales marques qui vendent du produit pour ce type d’appareils sont Kärcher et Nilfisk. Elles ont un choix assez large et des prix plutôt similaires. Les deux sont très bien et nous n’allons donc pas perdre de temps à les comparer : choisissez la marque la plus pratique pour vous (que ce soit le prix ou la disponibilité dans votre magasin préféré). Il y a également des produits sans marque, consultez alors bien l’étiquette et les conseils d’utilisation.

En général, le nom du produit est transparent et permet de savoir quoi faire avec. Il existe :

  • shampoing pour voiture, un produit très moussant ;
  • spécial bois, pour les terrasses et le mobilier ;
  • pierre et façades ;
  • dégraissant, utile aussi bien sur les motos que sur le barbecue ;
  • imperméabilisant, une exclusivité Nilfisk pour les dallages (d’après ce que nous avons pu constater, il est présenté ).

Ils sont disponibles dans des formats contenant 1 ou 5 litres de produits. Il est alors nécessaire de bien évaluer vos besoins, ainsi que le fonctionnement du nettoyeur haute pression.

Le détergent universel : la solution parfaite ?

En tant que particulier, on achète bien souvent le nettoyeur haute pression dans le but de l’utiliser sur différentes surfaces. En général, la terrasse ou une façade sont l’objectif numéro 1, mais quitte à être bien équipé, autant en profiter pour laver soi-même la voiture, les vélos de toute la famille et la piscine à la fin de l’été.

Dans ce cas, au lieu d’acheter plusieurs produits différents, il est possible de choisir un nettoyant dit universel, qui convient à chaque fois. Ce type de savon permet de faire des économies et, le même jour, on peut se lancer dans le lavage de tout ce qui est à portée de main.

La javel : à éviter à tout prix

L’eau de javel est un produit corrosif (source). Son utilisation va détériorer votre nettoyeur haute pression.

À ceci s’ajoute une pollution importante des sols, puisque l’eau sera directement absorbée par la terre ou envoyée de la terrasse vers le jardin.

L’ajout du détergent : un critère pour choisir son appareil

Les meilleurs nettoyeurs haute pression proposent des systèmes dits Plug’n’Clean ou Plug and Use. L’idée est qu’il suffit d’un clic et c’est prêt.

Chez Kärcher, cela se matérialise par un système permettant de simplement mettre la bouteille d’un litre sur le nettoyeur après avoir retiré le bouchon. Difficile de faire plus simple.

Pourtant, sur certaines références (entrée de gamme), il faut placer un fin tuyau entre le nettoyeur et le bidon de produit.

Une autre technique proposée est l’utilisation d’un kit à mousse. Il s’agit d’un accessoire, vendu avec le nettoyeur haute pression ou disponible en plus, que l’on fixe au niveau de la sortie d’eau. Il faut utiliser une basse pression et cela permet d’avoir une mousse facile à répartir sur toute la surface. Si le canon à mousse est pratique sur une voiture, il est moins apprécié avec un produit spécial bois, qui ne mousse quasiment pas.

Notez bien que ce n’est qu’un critère, à prendre en compte avec la pression, le débit, les accessoires inclus, la longueur du flexible et les avis des précédents utilisateurs.

Astuce de fin : toujours bien rincer

Tous les détergents ont en commun de nécessiter un rinçage. Il peut y avoir un temps de repos pour certains, mais quoiqu’il en soit, rincez tout correctement. Pour cela, retirez bien la bouteille de détergent. Puis utilisez le nettoyeur avec une pression importante, optez pour une buse adaptée à votre nettoyage (ou pourquoi pas une brosse), avancez d’une extrémité à l’autre et ne loupez aucun espace.

Quand c’est fait, assurez-vous de retirer toute l’eau du nettoyeur haute pression, aussi bien au niveau de la pompe que dans les deux tuyaux. Enfin, vous pouvez ranger votre matériel dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Retour haut de page