PRONettoyeur.com > Conseils & Astuces pour nettoyeur haute pression > Fonctionnement nettoyeur haute pression

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

On annonce qu’un nettoyeur haute pression peut nettoyer avec ou sans détergent juste grâce à la pression de l’eau. Mais comment ça fonctionne vraiment ? Ci-dessous, nous vous proposons de regarder à l’intérieur de cette machine électrique ou thermique puis directement sur les surfaces à nettoyer.

À l’intérieur du nettoyeur haute pression

Avant de mettre en marche le nettoyeur, il est indispensable de brancher le tuyau de jardinage sur un robinet et de fournir une source d’alimentation (le branchement sur la prise secteur pour les modèles électriques). Le robinet doit être ouvert au maximum, car la circulation de l’eau est essentielle ici.
Le flux de l’eau du robinet est transformé dans une chambre de compression pour ressortir comme un flux puissant. Ceci est possible grâce au moteur, aux pistons et à divers autres éléments.

Comme l’explique Kärcher en détail, le moteur entraîne des pistons qui sont munis de soupapes. C’est leur mouvement qui fait circuler l’eau et surtout qui augmente la pression. L’eau entre dans la soupape d’aspiration avec une pression basse et ressort avec une pression très importante.

Toutefois, ceci n’est pas suffisant pour justifier la pression finale obtenue. Le second élément est bien connu de ceux qui aiment jouer avec l’eau. Il suffit de mettre son doigt sur une partie du robinet ou de l’extrémité du tuyau pour avoir un jet plus puissant mais aussi plus fin et plus précis à diriger. C’est la même chose sur un nettoyeur haute pression. La lance, le pistolet et/ou la buse que l’on utilise participent totalement à la création d’un jet décapant.

L’action du nettoyeur haute pression en plein nettoyage

Prenons encore une fois un exemple assez parlant. Quand on se brosse les dents, le lavabo est souvent simplement rincé avec de l’eau. Celle-ci coule du robinet ou d’un verre et l’utilisation d’une éponge n’est pas systématiquement nécessaire. Le mouvement de l’eau entraîne les saletés et il suffit d’ouvrir en grand le robinet (et donc d’augmenter le débit) pour que ce soit plus efficace.

Le concept est le même avec un nettoyeur haute pression, sauf qu’il s’agit de nettoyer une grande surface en évitant d’y passer toute la journée. On peut utiliser le tuyau de jardinage et une brosse. Cela demande une grande consommation d’eau, de la force dans les bras et de la patience. Ou alors on utilise le nettoyeur dont la puissante pression permet de se passer de brosse dans de nombreuses circonstances.

Il suffit de choisir un jet adapté, plat ou crayon, et d’envoyer ce jet sur toute la surface. L’eau ramollit les saletés tandis que la pression déplace la saleté et la poussière.

Cette action mécanique permet même de se passer de produit dans de nombreux cas. Le détergent pour un nettoyeur haute pression peut s’utiliser avec parcimonie, pour dégraisser ou pour protéger la surface.

Les critères pour identifier le meilleur nettoyeur

Maintenant que vous savez comment ça fonctionne, faites un tour des critères de comparaison. Vous devriez mieux comprendre la pertinence de chacun d’entre eux et être capable de trouver plus rapidement le meilleur nettoyeur haute pression pour vous.

  • La puissance, c’est-à-dire la pression (en bars), le débit (en litre par heure) et la puissance du moteur (en watts ou chevaux-vapeur). Les trois chiffres doivent être étudiés en même temps, mais la priorité reste la pression. Poursuivez votre lecture avec l’article quelle puissance pour un bon nettoyeur haute pression.
  • Les accessoires et plus exactement le pistolet, la lance et les buses qui sont proposés. Consultez la façon de régler la pression et les modifications permises sur chaque élément.
  • Le flexible haute pression et surtout sa longueur. Comparez ensuite avec la taille de votre terrasse ou la distance entre votre véhicule et le robinet.
  • Le format, soit le poids, les dimensions, la présence de roues et d’une poignée.
  • Le prix et la marque pour évaluer la gamme de l’appareil et s’il est pour une utilisation ponctuelle ou régulière.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir du fonctionnement des nettoyeurs, c’est que les pistons compressent l’eau pour en augmenter la pression et que la lance modifie le jet en créant une ouverture plus ou moins grande. Ceci est indispensable car c’est bien de la pression de l’eau que vient l’efficacité d’un tel appareil. C’est ce qui lui permet de nettoyer une terrasse ou une façade en ne passant que de l’eau dessus !

Retour haut de page