PRONettoyeur.com > Conseils & Astuces pour nettoyeur haute pression > Nettoyeur haute pression puissance conseillée

Quelle puissance pour un nettoyeur haute pression ?

Très souvent la notion de puissance est associée à des watts (W). Cependant, suivant l’appareil que l’on cherche, ce n’est pas ce qui est le plus pertinent pour trouver le produit le plus puissant. Ainsi pour identifier le meilleur nettoyeur haute pression, il est préférable de commencer par regarder quelle est la pression annoncée selon le nettoyage à faire.

Un trio pression-débit-puissance adaptée

Voici pour commencer un petit tableau indicatif pour montrer ce qui convient pour avoir un nettoyeur correspondant à l’entretien que vous avez besoin de réaliser. Pour chacun, il peut être nécessaire d’avoir des accessoires en plus ou un détergent adapté, mais c’est encore un autre sujet.

PressionDébitPuissance
Nettoyer une voiture120 bar300 – 400 l/h1600 W
Nettoyer une petite terrasse120-140 bar400 l/h2000 W
Nettoyer une grande terrasse120-140 bar500-600 l/henviron 2000 W
Nettoyer une façadeenviron 140 bar500 – 600 l/h3000 – 4000 W

La meilleure pression pour un nettoyeur haute pression

C’est bien la pression qui permet de limiter la consommation d’eau (en savoir plus) et de nettoyer rapidement. Avec le simple tuyau de jardinage, on consomme plus de 3000 l par heure, alors que là, le force du jet permet de décrasser avec juste 300 à 600 l par heure.

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne pression et surtout d’avoir un appareil réglable aisément. En effet, dans certaines circonstances, une pression trop élevée peut détériorer le mobilier ou la surface. Ces réglages sont aussi possibles via les accessoires et donc via la possibilité de placer une buse adaptée à l’usage prévu.

Ainsi Kärcher propose des appareils réglables à partir de 20 bar et jusqu’à 100 ou 180 bar.

Pour une voiture, des vélos, une moto, il faut prévoir autour de 120 bar.
Sur le sol d’une terrasse ou d’une entrée de garage, autant avoir de 120 à 140 bar.
Là où il faut avoir le maximum, c’est pour une façade, car on ne peut pas rester au plus proche de la surface. Nous vous conseillons donc d’avoir au moins 140 bar.

Le débit utile sur un nettoyeur haute pression

Après la pression, regardez quelle quantité d’eau est diffusée en une heure.

400 l/h est appréciable pour une utilisation sur de petites surfaces comme les véhicules, une petite terrasse, etc. Mais dès que vous prévoyez de nettoyer beaucoup en une seule fois, alors autant prendre un nettoyeur haute pression qui peut avoir jusqu’à 500 ou 600 l/h.

La puissance en watts

Finalement, la puissance, terme officiel pour désigner la consommation électrique d’un appareil, n’est pas la donnée la plus pertinente.
En effet, le plus souvent, la puissance électrique est directement connectée aux performances. Pour avoir une bonne pression, on a besoin d’un moteur et d’une pompe puissants (tout savoir sur les nettoyeurs haute pression, dont leur fonctionnement). Impossible d’avoir beaucoup de bars, sans avoir beaucoup de watts.

Par contre, il est vrai que l’inverse est possible, en particulier sur des modèles de très mauvaises qualités. La consommation électrique est très élevée alors que l’efficacité est quasiment nulle. Ce sont des références à fuir de suite.

Les autres éléments à prendre en compte avant l’achat

Les trois points ci-dessus sont des critères essentiels pour acheter un nettoyeur haute pression. Ce ne sont pour autant pas les seuls. Ainsi il est préférable de vérifier la longueur du flexible. Comparez également :

  • chaque accessoire inclus
  • la température de l’eau
  • la façon d’ajouter du détergent
  • la longueur du câble d’alimentation
  • si c’est un produit thermique ou électrique
  • le poids du nettoyeur et sa prise en main (avec des roues, une poignée télescopique, etc.)
  • les avis des précédents consommateurs
  • les performances par rapport au prix (quelle est la gamme de l’appareil et donc le rapport qualité-prix)
  • la marque.

Conclusion : un nettoyeur adapté à vos besoins

Au moment d’établir votre propre comparatif entre les meilleurs nettoyeurs haute pression à votre disposition, ne cherchez pas à avoir le plus grand, le plus fort et probablement le plus cher.

Gardez avant tout en tête vos besoins. Si vous cherchez un appareil pour laver votre voiture et pour dépanner ponctuellement (comprendre, si n’avez aucune façade à entretenir et au mieux un petit balcon), inutile d’avoir plus de 120 ou 130 bars. Et donc inutile de dépenser plus de 200 €. Il y a suffisamment de marques différentes (Bosch, Nilfisk, Michelin, etc.) pour trouver un nettoyeur haute pression solide avec des avis positifs et un prix correct.

Retour haut de page