PRONettoyeur.com > Conseils & Astuces pour nettoyeur haute pression > Détartrer un nettoyeur haute pression

Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?

Lorsqu’un appareil électroménager fonctionne avec de l’eau, l’un des principaux conseils d’entretien concerne le calcaire. Apprenez dès à présent tout ce qu’il faut savoir sur le détartrage d’un nettoyeur haute pression pour prolonger l’espérance de vie de votre appareil.

Pourquoi faut-il détartrer ?

La présence de calcaire dans l’eau dépend de la dureté de l’eau de votre région. Plus elle est dure, plus il y a de calcaire. Toutefois, ce n’est qu’en chauffant que le calcaire qui était invisible se transforme en tartre. C’est une réaction chimique assez simple.

Au départ, le tartre se présente sous la forme d’une poudre blanche, présente sur les parois de la douche par exemple. L’accumulation de tartre crée des blocs solides et ce sont ces derniers qui peuvent présenter des problèmes dans les appareils électroménagers ou même sur les robinets de la maison. (source)

Dès que l’eau chauffe, il y a entartrage sur le chemin emprunté par l’eau depuis le robinet jusqu’à la sortie. Pour un nettoyeur haute pression, cela inclut les pistons, la pompe, les clapets et le tuyau.

Sur un nettoyeur strictement utilisé avec de l’eau froide peu dure, il peut être possible d’éviter le détartrage. Dans tous les cas, même si c’est juste de l’eau tiède, il est préférable de détartrer une fois par an environ.

Que faut-il pour détartrer un nettoyeur haute pression ?

Il faut prévoir du produit détartrant et un bidon plein d’eau.

En guise de produit détartrant, il est tout à fait possible d’utiliser du vinaigre blanc. Ce n’est pas cher et efficace tant qu’on ne l’utilise pas de façon excessive. Prévoyez tout de même plusieurs livres pour un gros bidon d’eau.

Détartrer en faisant circuler l’anticalcaire

Concrètement, cette technique est celle utilisée pour de nombreux autres appareils électriques comme les centrales vapeur ou les nettoyeurs vapeur. C’est la meilleure solution quand on n’est pas vraiment bricoleurs. En effet, certains préfèrent tout démonter et faire tremper les éléments dans de l’eau vinaigrée. C’est possible, efficace, mais il faut être sûr de pouvoir tout remettre en place quand vous aurez terminé.

Installez votre nettoyeur haute pression comme pour une utilisation classique, avec une buse et le flexible haute pression. La seule différence est que votre source d’eau est le bidon avec du produit anti-tartre.

Allumez le nettoyeur et faites-le fonctionner pendant une minute maximum. L’idée est d’enclencher le fonctionnement pour avoir de l’eau dans tout le circuit. Puis laissez reposer 20 à 30 minutes.

Envoyez une nouvelle fois un jet d’eau pendant une minute maximum, suivi de 20 à 30 minutes de repos. Recommencez au moins 3 à 10 fois suivant la dureté de votre eau et votre utilisation de l’eau chaude (plus vous utilisez de l’eau chaude, plus il est nécessaire de bien détartrer).

Cela permet au vinaigre d’agir. Vous-même, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

À l’issue de ce processus, videz bien tout le nettoyeur de l’eau qu’il contient. Puis faites circuler de l’eau propre et froide de façon à tout rincer. Enfin, videz absolument tout. C’est important de tout faire pour qu’il n’y ait plus d’eau avant de ranger le nettoyeur haute pression et cela après chaque utilisation.

Faut-il détartrer même un nettoyeur haut de gamme ?

Actuellement, il n’y a pas de protection anti-calcaire sur ces appareils, y compris sur les meilleurs nettoyeurs haute pression.
Il faut dire que les risques de soucis avec le calcaire sont assez limités, surtout chez les particuliers, car on choisit en priorité des nettoyeurs à eau froide que l’on branche sur des robinets extérieurs sans raccord à l’eau chaude.

C’est un geste d’entretien souvent plus préventif qu’autre chose, mais qu’il ne faut pas négliger pour autant. En effet, quand le calcaire est trop épais, il devient beaucoup plus difficile de le retirer et de sauver la partie obstruée.

Quel nettoyage pour les accessoires ?

Le plus simple pour les buses, lances et autres éléments que vous utilisez ponctuellement est le trempage.
Préparez un seau d’eau et de vinaigre et laissez tremper l’ensemble de 30 minutes à une heure. Rincez bien tout et séchez avant de ranger.

Conclusion

Si on résume, le détartrage du nettoyeur haute pression est indispensable quand on utilise de l’eau chaude, même si ce n’est qu’une fois par an ou tous les deux ans. C’est un geste accessible sans aucune connaissance en bricolage, sans matériel particulier, avec juste du vinaigre blanc vendu à moins de 1 € le litre. Pour bien le faire, il suffit de savoir utiliser votre propre nettoyeur haute pression !

Retour haut de page