Black+Decker FSM1630-QS : que vaut ce balai vapeur ?
Plutôt bien noté par les clients, le balai vapeur Black+Decker FSM1630-QS est un modèle milieu de gamme qui se démarque par sa simplicité. En effet, il est vendu avec très peu d’accessoires et ne permet que l’entretien du sol. Vérifions donc si ça vaut quand même le coup de l’acheter.
✓ Réglages simplifiés
✓ Position parking
✓ Filtre anticalcaire
✓ Boost de vapeur
✓ Un peu lourd
Présentation du balai vapeur Black+Decker FSM1630-QS
Ce nettoyeur vapeur est un modèle dit balai, car tout en longueur. Il possède une longue poignée à une extrémité et une tête de diffusion rectangulaire ou delta (quasiment triangulaire) de l’autre côté. Il permet de nettoyer tous les sols, du carrelage à certains tapis. Pour cela, il suffit d’utiliser le bon réglage à l’aide de l’écran tactile autoselect. Concrètement, il suffit de sélectionner le type de surface pour que le balai adapte sa puissance et son débit.
La vapeur est envoyée de façon continue à une température de 72°. Le réservoir est grand et on peut nettoyer en une seule fois des surfaces de 50 à 80 m². Si on a plus à nettoyer, il suffit de remplir le réservoir au robinet, sans même attendre que cela refroidisse. Le préchauffage ne durant que 15 secondes, il est facile de se remettre au travail.
Les seuls accessoires inclus sont des patins, c’est-à-dire des lingettes, adaptés au deux formats disponibles pour le sol : rectangulaire ou delta.

Black+Decker FSM1630-QS

Les caractéristiques techniques du balai vapeur FSM1630-QS de Black+Decker
Voici de quoi faire le point sur toutes les spécificités de cette référence. Ce sont les critères permettant de déterminer quel est le meilleur balai vapeur.
⇨ La prise en main
Ce modèle pèse 2,9 kg et il est assez facile à manipuler. Ainsi, il y a une poignée confortable et le poids est majoritairement positionné sur le bas de l’appareil, ce qui limite l’impression de tout porter quand on nettoie. Au repos, ce balai peut tenir debout sans le soutien d’un mur. Il est donc plus facile de le ranger.
⇨ La protection contre le calcaire
Le système en place est basique et efficace. Il s’agit d’un filtre anticalcaire. Du coup, il n’est pas nécessaire de détartrer trop souvent, l’intérieur est protégé et on peut rincer le filtre plusieurs fois avant de devoir totalement le changer.
⇨ Les accessoires
C’est considéré comme le point faible de ce balai vapeur. La polyvalence est souvent appréciée pour ces appareils qui du coup permettent de nettoyer toute la maison (en savoir plus). Cependant, initialement, l’objectif est le nettoyage du sol et rien de plus.
Et c’est ce que propose Black+Decker avec cette référence. Il n’y a pas de format à main, pas d’accessoires pour nettoyer des espaces en hauteur. Les accessoires sont strictement des lingettes.
⇨ Le réservoir
La capacité en eau est importante : 460 ml. Puisque le réservoir est amovible, le remplissage se fait directement au robinet. Le préchauffage est rapide et il n’est pas nécessaire d’attendre le refroidissement du balai pour pouvoir remettre de l’eau.
Comment fonctionne la référence FSM1630-QS ?
Comme pour tous les balais vapeur, il est préférable de passer l’aspirateur juste avant de commencer.
Puis, la première chose à faire est de remplir le réservoir. Il ne faut y mettre que de l’eau. Si vous souhaitez parfumer le sol, il faut mettre des gouttes d’huiles essentielles sur la lingette, jamais dans l’eau.
Après avoir allumé le balai, patientez jusqu’à la fin du préchauffage qui est signalé avec un voyant lumineux. L’écran tactile sur la poignée permet de sélectionner un type de sol (carrelage, parquet, moquette). Les réglages sont alors automatiques.
Il suffit ensuite de passer le balai en envoyant de la vapeur au fur et à mesure. Sur les saletés tenaces, il est possible d’utiliser la fonction boost vapeur qui envoie 50 % de vapeur en plus pendant un court instant.
Avis sur Black+Decker FSM1630-QS : qu’en pensent les utilisateurs ?
Sur les sites de vente en ligne, il faut trier les avis positifs et négatifs à partir de deux critères principaux. D’abord, il est préférable de se concentrer sur les achats vérifiés, c’est-à-dire sur les utilisateurs dont on sait avec certitude qu’ils ont acheté le produit. Puis, il faut s’assurer que la note et l’avis concernent l’appareil et non le service client de l’e-commerce ou la livraison.
À partir de ça, nous avons relevé quelques commentaires intéressants sur Amazon :
Il est léger, très maniable et ne prend pas de place une fois rangée. Le réservoir est un peu juste en capacité, mais vu la facilité pour le remplir et la vitesse de chauffe, ça ne pose aucun souci et la fonction parking est très utile.
Ayant plusieurs types de sols chez moi j’apprécie énormément de pouvoir changer la chaleur en fonction du sol (fonctionnalité du balai sur parquet, carrelage et lino), un vrai plus !! Le réservoir qui me paraissait petit au début me permet de faire l’ensemble de mon appart à savoir 78 m².
Que vaut Black+Decker FSM1630-QS par rapport aux autres produits ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre ce balai vapeur et d’autres références similaires de différentes marques.








Bilan : faut-il acheter le balai vapeur Black+Decker FSM1630-QS ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec ce nettoyeur vapeur, on peut nettoyer tous les sols, facilement, rapidement et sans trop y réfléchir. Le filtre anticalcaire limite l’entretien, tandis que le grand réservoir permet de réduire les aller-retour au robinet.
Le défaut est que c’est un appareil un peu simple par rapport à son prix. La qualité est présente, mais on trouve aussi quelques produits avec un tarif similaires et plus d’accessoires. Du coup, à chacun de peser le pour et le contre pour décider d’acheter ce balai Black+Decker.