Tout savoir sur le balai vapeur

faq : tout savoir sur le balai vapeur

​FAQ : Tout savoir sur le balai vapeur

Un balai vapeur est un appareil ménager électrique qui permet de lessiver les sols durs et parfois même les parquets, les tapis et les moquettes. Bénéficiez ci-dessous de réponses claires et rapides à toutes les questions que vous pourriez avoir à leur sujet, avant l’achat ou lors de l’utilisation.

​Définition : qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Un balai vapeur est un appareil qui permet d’entretenir les sols. Il fonctionne automatiquement sur les sols durs. Il peut éventuellement appliquer sur les parquets, les tapis et les moquettes, selon la puissance et les options incluses.

C’est un produit tout en longueur, d’où le terme balai. Au niveau du sol, il possède une large surface rectangulaire ou triangulaire qui permet de passer une sorte de chiffon au sol. En plus de l’application de cette serpillière, il diffuse de la vapeur, ce qui permet de tuer les bactéries au sol, de détacher la saleté et d’humidifier légèrement la surface. Il s’utilise en complément d’un aspirateur.

Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Le balai vapeur est un appareil spécifique comme vous avez pu le lire dans la définition juste au-dessus.

Un nettoyeur vapeur est un produit qui diffuse de la vapeur pour nettoyer. Il peut donc être utilisé sur diverses surfaces, en fonction du modèle choisi. Ainsi il peut strictement servir à nettoyer les vitres, mais le plus souvent il est polyvalent. Du coup il est aussi souvent plus encombrant, plus polyvalent et plus puissant qu’un simple balai vapeur. Pour aller plus loin : Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Cette différence initiale entraîne également une différence de prix. Il est moins cher d’acheter un simple balai vapeur. Toutefois en profitant d’une promo, il est possible de privilégier directement un nettoyeur vapeur pour faire toute la maison.

Quels types de balais vapeur existe-t-il ?

La catégorisation des balais vapeur est surtout le fait des vendeurs, afin de placer les produits dans un rayon plutôt qu’un autre. Mais les différences sont maigres, voire même parfois un peu ridicules. Du coup un produit peut apparaître dans une catégorie dans une enseigne et dans une autre dans un autre magasin.

  • Balai vapeur sans fil / filaire : on peut les séparer selon la provenance de l’alimentation. Le balai vapeur peut être branché sur le secteur ou posséder une batterie ;
  • Balai vapeur simple / multifonction : la distinction vient des accessoires et options incluses ;
  • Aspirateur balai vapeur : il s’agit spécifiquement d’un appareil qui offre à la fois d’effectuer une aspiration efficace du sol et de lessiver ;
  • Nettoyeur vapeur balai : c’est plus un jeu sur les mots qu’un vrai type de produits. Toutefois le nettoyeur vapeur balai est en général plus polyvalent que les autres modèles.

Que choisir : balai vapeur ou serpillière ?

Concrètement le balai vapeur remplace la serpillière. Dans ce sens, il a été conçu de façon à être plus facile à manipuler et à avoir des résultats au moins similaires. Dans la réalité, le balai vapeur est largement supérieur à la serpillière.

En effet, le passer partout est plus simple, il n’est pas nécessaire de prévoir un seau d’eau, de se baisser, d’essorer la serpillière avant de la placer sous le balai pour frotter. Il est reposant pour les bras et le dos.

Par ailleurs, le fait d’utiliser de la vapeur permet de ne plus avoir besoin de détergent. Il est parfois possible d’en mettre ou de simplement déposer quelques gouttes d’huile essentielle à la menthe ou au citron, directement sur la lavette au contact du sol. La maison sent bon, tout en évitant de la polluer.

Le seul véritable atout de la serpillière est son prix qui reste imbattable et sa longévité. Le balai et la serpillière peuvent être achetés pour moins de 10 EUR.

Pourquoi acheter un balai vapeur ?

Il est normal avant de dépenser parfois plus d’une centaine d’euros de vérifier si un balai vapeur est utile ou pas. Cet appareil a deux atouts.

Le format du balai vapeur débouche sur une certaine simplicité dans la manipulation. Un adolescent peut le passer sans soucis. Il épargne le dos de l’utilisateur et certains modèles sont très légers.

De plus le nettoyage repose uniquement sur la vapeur. Ne pas utiliser de détergent pour le sol assainit très rapidement l’air de la maison. Il permet de laisser un jeune enfant par terre, tant pis s’il se met à embrasser le sol. Et pour revenir au point précédent, vu qu’il est rapide de passer un coup de balai vapeur, on peut facilement l’utiliser tous les jours, pour laisser le bébé en question agir librement à même le sol.

Il s’agit donc d’un achat utile à partir du moment où l’on ne veut en rien limiter l’hygiène de sa maison et que l’on cherche à limiter les produits dangereux chez soi.

Comment choisir son balai vapeur ?

Pour savoir quel balai vapeur choisir, il y a plusieurs critères à prendre en compte, plusieurs questions à se poser.

  • Quelle puissance ? Il s’agit ici de vérifier les bars et les watts. Plus le nombre de bars est important, plus la pression vapeur sera forte et permettra de bien détacher toutes les saletés. Par contre il est alors préférable d’avoir un variateur de puissance.
  • Pour quelle surface ? L’appareil doit répondre à votre besoin. On n’achète pas le même balai vapeur quand on a un salon-cuisine-salle à manger de 15 m² ou juste une salle à manger de 30 m². C’est la taille du réservoir qui permet de choisir un balai vapeur plutôt qu’un autre, puisque cette taille agit directement sur son autonomie.
  • Avec ou sans fil ? Ceci est un choix plutôt personnel, mais qui se fait aussi en fonction du nombre de prise électrique accessible dans votre foyer.
  • Quelle prise en main ? Vérifiez son poids, sa longueur, la position des boutons de commande et le système pour remplir le réservoir.

Enfin, si vous commandez en ligne, prenez aussi en compte les avis des précédents clients, les modalités d’accès à la garantie, les frais de livraison.

Quels accessoires choisir pour son balai vapeur ?

Avec les bons accessoires, le balai vapeur peut remplacer plusieurs appareils pour faire le ménage. Bien sûr le choix de certains plutôt que d’autres dépend de ce que vous possédez déjà et de ce qui est important dans votre maison.

Par exemple avec un accessoire à vitre, cela devient un nettoyeur vapeur à vitre. Il suffit d’avoir une petite raclette pour les sécher et le tour est joué. Il peut aussi y avoir une brosse pour nettoyer et frotter de petites surfaces, un filtre HEPA en plus de l’aspiration, etc.

Toutefois les éléments les plus importants ne sont pas exactement des accessoires.

Il est nécessaire d’avoir un système limitant l’impact du calcaire sur l’intérieur du balai. Cela augmente sa longévité et vous évite de l’entretenir souvent.
Il est très pratique de pouvoir transformer le balai vapeur en accessoire à main diffusant de la vapeur. Ainsi il est possible de nettoyer de très nombreuses autres surfaces que le sol. On peut passer un coup sur la table après une activité avec des enfants, on peut nettoyer sa gazinière, on peut désincruster l’intérieur d’un four, etc.

Quelle marque pour un balai vapeur ?

Il existe plusieurs marques européennes ou nord-américaines qui proposent des balais vapeur de bonne qualité. En général, le plus simple pour les distinguer est de les organiser par tranches de prix.

Ainsi pour des balais vapeur pas chers, il faut consulter les catalogues de Vileda, Dirt Devil ou Fagor. Elles ont peu de choix, mais elles proposent des prix très compétitifs.

Les autres marques proposent aussi bien du milieu de gamme que des produits plus luxueux et souvent plus performants. Il s’agit de Black et Decker, Polti, Rowenta, Karcher, H.Koenig, Hoover, Shark, etc.

Certaines marques bénéficient d’une excellente réputation (Black et Decker) et/ou d’un très bon service après-vente (Rowenta). Toutefois aucune n’est strictement dans une catégorie, c’est-à-dire que même la meilleure marque peut avoir un produit médiocre et vice-versa. Il ne faut donc pas se limiter au nom de la marque pour choisir un balai plutôt qu’un autre. Pour aller plus loin : Quelle marque pour un balai vapeur ?

Balai vapeur Polti ou Black et Decker ?

Polti est une marque italienne dont la spécialité est la vapeur. Elle propose uniquement des produits dont l’utilisation implique de la vapeur en plus ou moins grande quantité. L’intérêt d’une telle expertise est que cela lui a permis de développer de très bonnes technologies contre le calcaire.

Black et Decker est une marque américaine qui initialement ne proposait que du matériel de bricolage. Aujourd’hui elle est relativement polyvalente et elle vend des produits pour le ménage et même le jardinage. Elle se démarque en proposant à chaque fois de nombreux modèles différents, dans presque toutes les gammes de prix. Du coup certains sont vraiment de bons produits, d’autres sont juste moyens.

Pour le nettoyage à la vapeur, tous deux proposent des produits qui se valent et d’autres qui finalement sont mieux chez l’une ou chez l’autre. En tant qu’européens, nous avons une petite préférence pour Polti, mais c’est totalement subjectif.

Combien coûte un balai vapeur ?

Il est possible d’acheter un balai vapeur hyper basique à partir de 15 EUR. Toutefois il est préférable de prévoir un budget d’au moins 40 EUR pour avoir un appareil solide, efficace et durable. Au maximum, il est possible de dépenser plus d’une centaine d’euros. Dans ce cas-là, on est presque face à un nettoyeur vapeur, car les accessoires sont nombreux.

Balai vapeur comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un balai vapeur est en fait similaire à celui des nettoyeurs vapeur.
Il possède un réservoir d’eau. L’eau va être chauffée pour être transformée en vapeur et projetée directement sur le sol. Le nettoyage de la maison se fait strictement grâce aux propriétés de la vapeur.

Celle-ci détruit énormément de bactéries, mais permet aussi de décrasser. Au passage, elle humidifie le chiffon (nommé aussi serpillière) qui passe au sol et c’est ce qui permet de retirer les traces de saletés. Quand il y a un réglage de puissance, ce que l’on peut modifier est en réalité le débit vapeur. C’est tout.

Comment se servir d'un balai vapeur ?

Pour bien passer le balai vapeur, il faut commencer par sortir l’aspirateur et aspirer partout par terre.

Puis il faut préparer le nettoyeur vapeur en remplissant son réservoir correctement. Il fonctionne avec de l’eau du robinet à moins que votre eau ne soit trop calcaire dans ce cas il faut prévoir de la mélanger avec de l’eau déminéralisée (50 % de cette dernière maximum).
La serpillière propre doit ensuite être correctement mise en place.

Après avoir mis en route le balai vapeur, il faut patienter quelques secondes ou quelques minutes, le temps du préchauffage. Ensuite vous pouvez passer le balai vapeur partout. Il va laisser le sol légèrement humide, alors pensez à débuter le plus loin de la porte et à vous rapprocher de celle-ci progressivement. Vous pouvez également ouvrir en grand la fenêtre avant de commencer. Progressez ainsi à travers toutes les pièces de la maison.

Sur les grandes surfaces, il peut être nécessaire de rincer la serpillière ou même de la changer si le sol était très sale.

Combien de temps met un balai vapeur pour chauffer ?

Le temps de préchauffage est extrêmement variable et c’est pourquoi c’est un bon critère de choix. Il permet de se faire une idée de la puissance réelle de l’appareil.

Les plus rapides n’ont besoin que de 15 secondes pour préchauffer. Les autres peuvent avoir besoin de 3 à 5 minutes. Mais plutôt que d’avoir le nez sur sa montre, il est pratique d’avoir un voyant qui annonce quand la vapeur est prête et que l’on peut commencer à nettoyer.

Comment éviter les traces avec un balai vapeur ?

Normalement un balai vapeur ne laisse aucune trace. S’il y en a, c’est qu’il y a un problème quelque part.

  • Sur le parquet / les tapis et moquette : la présence de trace annonce que la pression de la vapeur est trop importante. S’il y a trop d’eau sur le parquet, ça l’abîme et cela peut laisser des traces permanentes. Sur les moquettes et tapis, vous risquez l’apparition de moisissures comme en laissant des tissus humides, loin de toute source de séchage.
  • Sur le carrelage, des traces de saletés : la serpillière est probablement sale. Il faut bien laver le chiffon qui passe sur le sol. Il est possible de le mettre au lave-linge, sinon il faut juste bien le rincer et l’essorer. Il peut être aussi trop vieux, car c’est quelque chose qui se change de temps en temps.
  • Sur le carrelage, des traces collantes : il y a trop de détergents. Avec la vapeur il n’est pas nécessaire d’utiliser du détergent. Essayer sans ! Et si l’odeur de propre vous manque, utilisez des huiles essentielles (avec parcimonie), directement déposées sur le chiffon qui passe au sol.

Comment détartrer un balai vapeur ?

Il y a trois solutions différentes pour chasser le calcaire d’un balai vapeur. Tout dépend de l’appareil que vous possédez. Il est donc nécessaire de jeter un œil au mode d’emploi avant de faire quoique ce soit.

Il peut y avoir une cartouche anti-calcaire. Celle-ci peut être à rincer, nettoyer ou simplement à changer.

Un système autonettoyant ou anti-calcaire peut être inclus. Impossible ici de vous lister toutes les possibilités, car cela va d’appuyer sur un bouton à placer le balai dans un bac spécial ou remplir le réservoir d’eau chaude/froide.

Enfin quand rien n’est prévu il faut prévoir de s’en occuper soi-même. Il est alors préférable de le faire régulièrement, avant que la tuyauterie soit bouchée par des dépôts de calcaire trop conséquents. Le vinaigre blanc peut suffire. Si le réservoir est amovible, commencez par bien le rincer avec un fond de vinaigre blanc, en laissant tremper un peu si nécessaire.

Puis remplissez le réservoir avec de l’eau et du vinaigre blanc. Ensuite, pour que le mélange circule dans tout l’appareil, il faut le mettre en route et faire sortir l’eau sous la forme de vapeur. Pour éviter les odeurs, placez-vous en extérieur. Recommencez, avec juste de l’eau, pour rincer la tuyauterie.

adipiscing Curabitur commodo ut consectetur tristique pulvinar Aenean eleifend Donec Praesent luctus