Comment réparer un aspirateur qui n’aspire plus correctement ?
Votre appareil de nettoyage a significativement perdu de la puissance ? Le moteur ne démarre plus ou se coupe sans raison ? Les résultats du ménage sont décevants et ne correspondent pas aux performances habituelles de l’équipement ?
Nous vous proposons quelques étapes simples à suivre, pour réparer un aspirateur qui n’aspire plus correctement, sans avoir à contacter un service de dépannage.
Diagnostic : les premières vérifications à opérer sur l’aspirateur
Quelques étapes de vérifications peuvent vous aider à identifier le problème d’aspiration.
1- Contrôler la molette du variateur de puissance
Si votre aspirateur est doté d’un variateur d’intensité à molette ou à jauge, commencez par vérifier que le système n’est pas déréglé. Parfois, les pannes sont la conséquence d’ une simple étourderie et sont des plus faciles à résoudre. Ainsi, si vous constatez une diminution anormale de la force d’aspiration de votre équipement, contrôlez d’abord le réglage de la puissance.
Procédez à un test et prêtez attention au changement de bruit du moteur, lié à sa sollicitation. S’il ne s’anime pas en fonction de l’ajustement de la molette, il se peut que celle-ci soit cassée.
2- Examiner le réservoir de l’aspirateur
Ensuite, il convient de se pencher sur le collecteur de poussières de l’appareil. Selon le type de modèle que vous possédez, deux cas de figure peuvent se présenter. Le top des aspirateurs sans sac stocke les saletés dans un réservoir solide transparent. Si vous le voyez plein, videz-le au-dessus de la poubelle.
Un chargement excessif peut mener à la panne. Le moteur sursollicité passe alors en sécurité et refuse toute mise en marche, tant que le collecteur n’est pas en mesure de recueillir plus de poussières. Les meilleurs aspirateurs avec sac ne sont pas épargnés par ce genre d’avaries, mais affichent le plus souvent un indicateur de remplissage extérieur. Pensez à vérifier le bon placement du sachet et son intégrité.
3- Vérifier le filtre de l’aspirateur
Un autre vecteur de panne est l’encrassement des filtres de l’appareil. Une mauvaise circulation de l’air a pour conséquence d’étouffer le moteur et de nuire à sa puissance. Le système de filtration a pour objectif d’éviter que les saletés ne s’échappent du réservoir. Il nécessite un entretien régulier, car si les particules sont trop nombreuses à se coller aux tampons, un colmatage risque de se former et de les obstruer.
C’est aussi un élément à remplacer dans le temps. Sa durée de vie varie selon les modèles, mais il convient de procéder à son changement en suivant les recommandations du fabricant.
4- Observer les accessoires d’aspiration
Les aspirateurs sont composés de multiples éléments, contribuant à absorber les saletés et à les transférer vers le collecteur de poussières. Chacun de ces attributs est susceptible de générer une anomalie dans le fonctionnement de l’appareil, s’il est abîmé ou entravé par quelque chose.
Contrôlez le dégagement du tube, du tuyau flexible, ainsi que des brosses ou embouts employés pour nettoyer. Les obstructions sont souvent identifiées par une baisse de puissance ou par l’émission d’un bruit anormal. Utilisez une lumière pour observer les accessoires et déceler un éventuel bouchon, provoqué par un amas de cheveux par exemple.
Réparation : les actions à mener pour relancer l’aspiration
Certaines pannes peuvent être résolues facilement, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Nettoyage des accessoires
Le tuyau, le manche rigide et les embouts se nettoient sans grande difficulté. Sur les aspirateurs traîneaux, démontez le flexible en le déclipsant du bloc moteur. La détection du bouchon est plus facile en éclairant le conduit. Vous pouvez aussi utiliser une bille pour observer sa circulation et identifier l’emplacement du problème. Servez-vous d’une tige en métal ou un manche de balai, par exemple, pour l’attraper et le guider vers la sortie.
Des cheveux peuvent s’emmêler autour de la brosse et créer un amas dans le coude de liaison au tube de l’appareil. Certains modèles proposent un accès facilité à l’intérieur de la tête, mais d’autres vous obligeront à employer un cintre pour saisir les saletés problématiques.
Nettoyage du réservoir et des filtres
Sur les aspirateurs sans sac tels que les Dyson, le réservoir se démonte et se lave à l’eau claire. Le système de filtration intégré est nettoyé à l’occasion. Un simple rinçage et un séchage intégral à l’air libre suffisent à libérer le collecteur des agglomérats de particules. Une mention spéciale pour les meilleurs aspirateurs robots, capables de s’autovidanger lorsqu’ils sont équipés d’une station autonome.
Sur les modèles traîneaux avec sac, le collecteur en papier se remplace lorsqu’il est plein et les filtres se retirent pour être débarrassés des accumulations de poussières. Attention, car ils sont rarement lavables et requièrent un brossage en guise de nettoyage. Reportez-vous à la notice de votre aspirateur pour suivre la procédure adéquate.
Contact du SAV en cas de problème moteur ou électrique
En dernier recours, si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne ou si vous constatez qu’elle est due à une avarie électrique ou du moteur, prenez contact avec le service client du fabricant de votre aspirateur. Les grandes marques sont joignables pour vous assister et opérer le dépannage lorsque c’est possible.
Il est envisageable de procéder vous-même à une réparation, mais afin de préserver la garantie de votre appareil et de profiter de sa prise en charge, nous vous recommandons d’éviter de vous lancer dans ce type d’inspection.
En conclusion : comment réparer un aspirateur qui n’aspire plus ?
Vous disposez désormais d’éléments sur lesquels vous appuyer, pour établir un diagnostic de votre appareil et identifier l’origine des problèmes d’aspiration. Selon la catégorie d’équipement que vous utilisez, la méthodologie à suivre est un peu différente, mais les bases demeurent identiques. Référez-vous également à la notice de votre modèle, pour obtenir des indications supplémentaires concernant les pannes.