Combien de watts pour un aspirateur puissant et performant ?
Vous vous demandez comment identifier la puissance des appareils de nettoyage ? Vous cherchez un équipement performant, capable de traiter les sols durs comme les moquettes de votre logement ? Vous ignorez si cette valeur numérique a réellement une incidence sur les facultés des différents modèles ?
Nous vous expliquons comment déterminer le nombre de watts sur un aspirateur et de quelle manière évaluer sa puissance.
À quoi correspond le nombre de watts d’un aspirateur ?
Pour bien comprendre cette donnée, il est important de saisir ce qu’elle qualifie et son influence sur le fonctionnement de l’équipement.
Les watts pour la puissance électrique d’un aspirateur
Ils correspondent à la quantité d’électricité nécessaire à l’appareil pour fonctionner. Ils permettent aussi d’identifier la consommation de l’aspirateur en déterminant un nombre de kWh, les confrontant à une durée d’une heure. La puissance en watts est obtenue par la multiplication de la tension en volts et de l’intensité en ampères.
D’une manière générale, plus le nombre de watts est important, plus le modèle est susceptible d’être puissant. Toutefois, il n’est pas le garant de ses performances. Il délivre plutôt une tendance, sous-entendant que l’aspirateur est en mesure d’exploiter suffisamment d’énergie pour alimenter ses fonctionnalités les plus gourmandes et donc potentiellement les plus productives.
Depuis le 1er septembre 2017, les fabricants ont pour obligation de suivre les nouvelles normes réglementaires imposées par l’Europe, concernant la puissance électrique des aspirateurs. Après un seuil maximal exigé de 1 600 W en 2014, le niveau est désormais abaissé à 900 W. Cette mesure est intégrée à un plan environnemental général visant à diminuer la consommation électrique.
Les watts selon le type d’aspirateur et la nature du sol
Nous distinguons principalement deux grandes catégories de produits n’exploitant pas le même volume de watts pour être alimentées électriquement.
Notre comparatif des aspirateurs sans sac met en évidence le faible besoin d’énergie de ces concepts, dotés d’une technologie cyclonique optimisée pour opérer une succion des sols efficace. Les balais affichent donc souvent une puissance de 150 à 350 W et se montrent tout à fait aptes à effectuer un nettoyage performant, à la manière d’un Dyson V15 Detect.
En revanche, parmi les meilleurs aspirateurs avec sac, il n’est pas rare de trouver des modèles traîneaux atteignant le seuil de 900 W autorisé. Le nombre de watts moyen constaté sur les appareils qualifiés de puissants est majoritairement supérieur à 600 W.
Cette typologie d’équipement n’est pas l’unique vecteur de différenciation. En effet, selon la nature des sols de votre maison, vous pouvez vous orienter vers des produits spécifiques. Avec un traîneau, il est commun de se tourner vers des moteurs de plus de 400 W, pour traiter convenablement les surfaces complexes telles que les moquettes et les tapis.
Quels sont les autres facteurs de puissance d’un aspirateur ?
D’autres indicateurs sont à prendre en considération pour évaluer correctement la puissance d’un aspirateur.
La faculté d’aspiration
Elle est le véritable indicateur fiable des performances d’aspiration de l’appareil. Exprimée en kPa, elle identifie sa capacité à collecter les saletés et à les acheminer vers le réservoir ou le sac de récupération. Cette donnée est donc déterminante à l’estimation de la puissance de l’aspirateur.
Cette information est généralement communiquée sur les fiches techniques des modèles sans sac. Au-delà de 20 kPa, les compétences sont bonnes et permettent d’évoluer avec efficacité sur toutes les surfaces simples. Pour des traitements sur des revêtements textiles, il est recommandé de cibler un niveau supérieur à 30 kPa.
Le débit d’air en circulation
Il vient matérialiser numériquement le volume d’air pouvant être aspiré chaque seconde et se quantifie en dm3/s ou en L/s. Encore une fois, plus le nombre indiqué est élevé, plus les compétences du produit sont importantes.
En combinant ce score à celui étudié précédemment, les fabricants obtiennent un nombre d’Air-watts, une nouvelle valeur attribuée aux appareils sans sac ayant pour finalité de communiquer un résultat de performances fiable. À titre indicatif, les meilleurs aspirateurs balais atteignent aujourd’hui 280 AW.
Les aspects techniques
Plus que de se demander combien de watts sont nécessaires sur un aspirateur, il convient de s’interroger sur la fabrication même des produits et leur capacité à améliorer leurs facultés, par des fonctionnalités et des solutions optimisées.
La présence d’un système modulable d’intensité de succion est un vecteur de performances évident sur des zones ciblées. Un booster est par exemple absolument indispensable, pour venir à bout des poils d’animaux enchevêtrés dans les fibres des tapis.
Autre élément contribuant aux résultats de nettoyage : la qualité des accessoires fournis avec l’aspirateur. La conception de la tête brosse principale est déterminante pour opérer une collecte des poussières approfondie. La découpe de la bouche menant au tube, la structure des poils ou encore la forme de son coffrage engendrent des prestations différentes d’un modèle à l’autre.
Conclusion : combien de watts pour un aspirateur ?
Le nombre de watts affiché sur un aspirateur est donc intéressant à consulter pour obtenir une indication de sa puissance électrique et de son potentiel d’action, mais il doit être étudié selon le type d’appareil choisi et la configuration des surfaces de la maison. Gardez à l’esprit qu’il ne détermine pas la puissance d’aspiration de l’équipement, mais uniquement sa consommation électrique et sa capacité à alimenter son moteur.