Meilleure marque de robot laveur de sol

Quelle est la meilleure marque de robot laveur de sol ?

Pour savoir quel robot laveur de sol choisir, l’un des critères est la marque. En effet, les marques se positionnent sur des créneaux particuliers, créent des relations plus ou moins fortes avec leurs clients, ont des bureaux en France ou non, s’engagent sur des questions environnementales et bien plus encore.

Cependant pour pouvoir utiliser la marque comme critère, encore faut-il les connaître. C’est pourquoi ci-dessous nous vous proposons une rapide présentation des principales marques vendant des robots nettoyeurs de sol. À chaque fois, nous vous donnons quelques informations sur la société et sur les types de robots disponibles.

▷ iRobot

La société iRobot est une entreprise américaine qui a été fondée en 1990 et qui a toujours eu pour fonction de créer des robots pour venir en aide aux humains. Ainsi elle a fabriqué des robots pour des missions d’archéologie, de prospection pétrolière et dans l’espace. Elle est surtout connue pour ses robots Roomba, les tout premiers robots aspirateurs, mis en vente en 2002. D’ailleurs l’histoire d’iRobot est composée de nombreuses innovations technologiques, ayant inspiré de nombreuses autres marques.

Tous les robots ménagers iRobot se positionnent sur du haut de gamme, bien que la qualité varie suivant l’année de sortie du produit. Après tout le tout premier laveur de sol Scooba a été mis en vente en 2005 et ce type de produits a beaucoup évolué. La dernière génération inclus les robots laveurs Jet qui fonctionnent sur de très grandes surfaces en une seule charge du réservoir et de la batterie et qui sont dans notre sélection des meilleurs robots pour laver les sols.

L’intérêt est que l’on bénéficie d’appareils à la pointe des technologies modernes, avec des applications complètes et régulièrement mises à jour. Ainsi on peut à présent connecter différents robots ménagers iRobot pour qu’ils fonctionnent l’un après l’autre.

▷ Ecovacs Robotics

Fondée en 2006, Ecovacs est une entreprise chinoise spécialisée dans les robots permettant de posséder une maison intelligente. Le credo est live smart, enjoy life (que l’on pourrait traduire par vivre malin et apprécier la vie, cependant le terme smart est également présent pour décrire de nombreux produits connectés). Les produits sont vendus dans le monde entier et ils sont assez divers. Il y a ainsi la gamme Deebot pour les robots aspirateurs et les Winbot pour les robots laveurs de vitres.

Les robots laveurs de sol Ecovacs sont vendus dans la même gamme que les robots aspirateurs, c’est-à-dire avec le nom Deebot. Ils sont à des prix en général dans la moyenne ou assez élevé, ce qui reflète bien leur positionnement sur le marché.

Dans les dernières nouveautés proposées par la marque, il y a la possibilité d’utiliser des vibrations hautes fréquences (Ozmo Pro) pour retirer les tâches au sol. De plus le système de navigation est de plus en plus perfectionné avec une recherche qui porte sur l’utilisation d’une caméra pour identifier les obstacles et mieux choisir le trajet à effectuer.

▷ AMIBOT

Créée par la société Amixys, Amibot est une marque française qui a vu le jour en 2013. Elle a pour fondateurs la même équipe que le site Best of Robots. Les valeurs défendues par la marque sont en priorité l’innovation (un point essentiel pour des robots ménagers) et le prix juste. Par ailleurs, l’objectif est d’automatiser les tâches ménagères et donc d’offrir du temps libre. Le fait que la conception de produits soit associée à une boutique en ligne leur donne accès à des informations concrètes sur les attentes des utilisateurs. Pour cela, Amibot propose des robots aspirateurs, des robots à vitres et des robots pour le nettoyage du sol. L’un de ses robots aspirateurs a été élu produit de l’année en 2019.

Pour le moment il n’y a que deux robots laveurs de sol mais cela suffit à voir qu’Amibot souhaite tracer sa propre voie. L’un des robots est rond avec un design extrêmement classique, mais l’autre est rectangulaire, tout en longueur. En fait ce dernier associe le meilleur des technologies sur les aspirateurs et sur les laveurs de vitre.

▷ Proscenic

Fondée en 1998, Proscenic est une entreprise basée à Taïwan qui s’est d’abord développée sur le marché japonais avant d’atteindre l’Europe. Aujourd’hui ses produits sont disponibles dans plus de 60 pays (source). Alors même que ces produits sont fabriqués en Chine (comme les robots de la majorité des marques présentées ici), elle insiste pour ne fabriquer que des produits solides, fiables et durables.

Son catalogue comprend en priorité des solutions pour l’entretien ménager, avec des robots aspirateurs et des balais aspirateurs. Il y a également quelques appareils pour la cuisine.

Il n’y a pas de robots avec uniquement la fonction laveur chez Proscenic. Il faut acheter un robot aspirateur avec option lavage humide du sol. Ils sont systématiquement connectés, aussi bien avec une application qu’en commande vocale avec des systèmes comme Alexa ou Google Assistant.
Par contre les robots Proscenic ne sont disponibles que via la vente en ligne. En effet, cette marque est très peu présente dans des boutiques physiques.

▷ Rowenta

La marque Rowenta est une ancienne entreprise allemande fondée en 1884 qui appartient aujourd’hui au groupe français SEB. Elle a un catalogue très vaste de produits pour la maison, la beauté et le linge. Elle se positionne sur du milieu et du haut de gamme et ses produits sont fiables. Elle se démarque aussi avec un service client de bonne qualité et un engagement important en faveur de l’environnement. Ainsi elle a des partenariats avec le WWF, elle propose des pièces détachées pendant longtemps afin de privilégier la réparation à l’achat du neuf et elle intègre l’éco-design dans ses nouveaux produits.

Pour le moment Rowenta est plus connue pour ses équipements pour le repassage que pour ses robots pour le sol. Toutefois elle propose plusieurs modèles de robots qui sont des aspirateurs et des laveurs. Leur prix varie de 150 à 500 EUR et les options varient tout autant. On peut donc choisir un robot avec une navigation précise et suffisamment fine pour se glisser sous les meubles ou des robots moins chers et donc plus basiques.

▷ Xiaomi

La marque Xiaomi est tellement incontournable aujourd’hui dans tout ce qui est univers connecté qu’il est surprenant de voir qu’elle n’a en réalité été créée qu’en 2010. C’est donc une entreprise chinoise (basée à Pékin) encore assez récente, mais avec une véritable dimension internationale.

Son objectif est de rendre les innovations technologiques accessibles au plus grand nombre et cela passe avant tout par des prix contrôlés et peu élevés. Par contre cela signifie aussi que les produits proposés par Xiaomi sont extrêmement diversifiés et tous connectés, du smartphone à la trottinette en passant par les mini projecteurs.

Une autre spécificité de Xiaomi est que la marque propose en général peu de variation d’un même appareil. Il y a donc peu de choix si on veut absolument un robot pour le sol Xiaomi. Il faudra d’ailleurs opter pour un appareil qui est à la fois aspirateur et laveur. Par contre on peut avoir un bon modèle pour moins de 300 EUR et avec une prise en main facile via une application.

▷ Bagotte

Difficile de trouver des informations claires sur la marque Bagotte, même la page à propos reste bien discrète. Ce que nous pouvons en dire, c’est que l’entreprise semble être vraiment très récente et qu’elle est basée en Chine.

Elle annonce des produits pour toute maison, c’est à dire aussi bien pour le ménage que la cuisine et la sécurité, mais actuellement en France, nous n’avons accès qu’à un catalogue restreint ne comprenant que des robots aspirateurs et des caméras de surveillance pour une utilisation privée.

Les robots aspirateurs et laveurs Bagotte sont très appréciés et se positionnent dans le milieu de gamme (entre 200 et 300 EUR). En réalité ce sont des robots 3-en-1, car ils sont également balayeurs. Ils sont particulièrement fins (moins de 7 cm) et avec une forte aspiration. Ils ne sont pas impérativement connectés et il est ainsi possible de choisir un robot avec une télécommande pour ne pas avoir à utiliser un smartphone ou une tablette.

▷ Hoover

Incontournable aux États-Unis où elle a vu le jour en 1908, la marque Hoover est aujourd’hui entre les mains du groupe Techtronics Industries (basé à Hong-kong). Initialement spécialisée dans l’aspiration, cette marque propose également des appareils pour le repassage, la cuisine ou dont le fonctionnement repose sur la vapeur.

Pour avoir un robot aspirateur qui ne soit pas noir ou blanc, c’est vers Hoover qu’il faut se tourner. En effet, elle propose des robots en bleu, rouge et même rose nacré. Par contre pour un robot qui a la fonction nettoyage humide du sol, il faut choisir un robot 2-en-1 qui fait aussi aspirateur. Les deux fonctions sont disponibles simultanément si on le souhaite. Il n’y a qu’un seul modèle pour le moment et c’est le plus perfectionné de tous (chez Hoover), car il a une autonomie plus longue et un système de navigation gyroscopique. Il se déplace donc de façon précise et nettoie absolument partout.

▷ Cecotec

À l’origine, Cecotec est une entreprise familiale qui ne vendait que des casseroles. Elle était, et est toujours, basée à côté de Valence, en Espagne. Mais depuis 2014, l’entreprise a opéré un véritable changement commercial et a décidé de proposer de très nombreux produits différents, à bas prix.

La qualité est variable, il s’agit tout de même de produits pas chers, mais de plus en plus d’appareils milieu de gamme sont intégrés au catalogue. On peut ainsi acheter une trottinette ou une machine à pop-corn Cecotec.

Pour un robot laveur Cecotec, il faut regarder la gamme de robots Conga, vendus de 150 à 600 EUR. Ce sont des robots 2-en-1, avec aspirateur et laveur, suivant le réservoir que l’on met en place. Les performances sont bonnes et surtout les systèmes de navigation sont de plus en plus perfectionnés et ressemblent à ce que les marques haut de gamme proposent. On peut en effet opter pour un robot connecté avec cartographie à gérer sur smartphone.

▷ Roborock

Créée en 2014 comme une entreprise chinoise indépendante, Roborock est aujourd’hui une filiale de Xiaomi. Elle possède son siège à Pékin. Son objectif est de proposer des produits innovants pour une utilisation domestique. Par contre elle refuse de faire des gadgets et insiste sur la création de produits véritablement utiles.

Pour la France, le catalogue ne comprend que des aspirateurs, robots ou non. Ce sont des produits plus haut de gamme que ce que propose Xiaomi. Ainsi il faut prévoir en général un prix de plus de 400 EUR.

Il y a différents modèles de robots aspirateurs. Une partie d’entre eux seulement propose une fonction lavage du sol à l’aide d’un réservoir d’eau et d’une lingette. Plusieurs systèmes de navigation sont disponibles, par contre la puissance d’aspiration est sensiblement toujours la même autour de 2000 Pa.

L’accès à l’application est quasiment indispensable pour profiter des différentes fonctions et pour prendre en main le robot correctement.

▷ ILIFE – Zaco

Ilife est une marque fondée en 2010 par l’entreprise chinoise Shenzhen Zhiyi Technology CO.ltd. Elle propose principalement des robots ménagers et ses produits sont vendus dans une trentaine de pays différents.

Zaco semble être l’entreprise allemande en charge de la vente des produits Ilife pour l’Europe. En 2019, afin d’harmoniser les choses, il a été décidé que les produits Ilife vendus en Europe seraient sous la marque Zaco. Dans les faits, actuellement fin 2020, on trouve plus facilement des robots Ilife que Zaco…

Pour un robot laveur, il faut consulter les modèles de la série V qui propose des robots deux en un : aspirateur et nettoyeur. Il y a plusieurs variantes au niveau de la technologie incluse. Certains conviennent mieux pour de grandes surfaces, d’autres conviennent surtout contre les poils des animaux domestiques. Par ailleurs, il y a également le choix en termes de couleurs quand on cherche sous le nom Ilife. Et on peut opter pour un autocollant avec un motif à votre goût via la marque Zaco.