Bosch EasyAquatak 100 : que vaut ce nettoyeur haute pression ?
Bosch propose des appareils très différents. La référence de nettoyeur haute pression EasyAquatak 100 a un petit prix. Son atout est de permettre de s’équiper sans tomber dans l’excès d’avoir beaucoup, de dépenser trop et de ne s’en servir qu’une fois par an. Comme vous allez le voir au fil de la lecture, si les performances sont plutôt basses par rapport à ce type de produit, le rapport qualité-prix est intéressant.
✓ Mise en route intuitive
✓ Buse utilisable d’une seule main
✓ Buse orientable à 360°
✓ Débit de 300 l/h
✓ Pas pour les grandes surfaces
Présentation du nettoyeur haute pression Bosch EasyAquatak 100
Ce nettoyeur ressemble à une valise de bricolage. Il n’y a pas de roues, mais un poids total de 4,5 kg, une poignée confortable et la possibilité de nettoyer tout en le portant. Il est aussi possible de le laisser au sol et de profiter du flexible haute pression de 3 mètres qui est inclus.
L’intérieur (la pompe et les pistons) comme l’extérieur sont solides et résistants. On peut utiliser de l’eau froide ou tiède, jusqu’à 40 °C.
Une seule buse est prévue, mais elle est orientable. On peut se placer à une fenêtre pour nettoyer le dessus du garage. Ou être dans le jardin et nettoyer une façade sans se tordre vers l’arrière. Elle possède également un régulateur de jet plat et un réservoir de détergent.
Bosch EasyAquatak 100
Les caractéristiques techniques du Bosch EasyAquatak 100
Ce tableau reprend les éléments qui permettent de comparer les modèles pour identifier le meilleur nettoyeur haute pression pour vous.
⇨ Le débit et la pression
Les performances sont assez basses et sont en adéquation avec le prix. Ainsi le débit est de 300 l/h et la pression de 100 bar. C’est pourquoi Bosch suggère de ne pas chercher à nettoyer plus de 50 m² avec ce modèle. D’un autre côté, tout le monde n’a pas une terrasse de cette taille-là.
⇨ Les accessoires
Il n’y a techniquement aucun accessoire.
Le nettoyeur est vendu avec une seule buse, qui tourne à 360°, dont on peut modifier le jet et sur laquelle on peut choisir de mettre du détergent ou non.
⇨ L’ergonomie
Le format valise évoqué ci-dessus permet de ranger le nettoyeur sans s’encombrer. Il se déplace aussi sans mal. Il faut juste avoir un tuyau de jardin et éventuellement une rallonge pour le câble électrique.
Concernant la mise en route, c’est tout ce qu’il y a de plus simple. On peut même prendre l’eau d’un bidon si on le souhaite. Le niveau sonore pendant l’utilisation est élevé, comme sur la majorité des nettoyeurs haute pression. Il est plus simple de prévoir un casque anti-bruit que de chercher un modèle discret.
⇨ Les surfaces sur lesquelles l’utiliser
Techniquement n’importe quel nettoyeur haute pression peut être utilisé sur n’importe quelle surface (en savoir plus sur l’utilisation des nettoyeurs), de la même façon qu’on peut les nettoyer avec un tuyau d’arrosage. Cela demande juste plus ou moins de temps.
Cette référence Bosch possède une pression assez basse, il n’a pas de roues et même s’il est facile de le porter et de nettoyer en même temps, il convient surtout pour de petites surfaces. Ainsi il faut l’utiliser pour un jacuzzi, les deux roues, le mobilier de jardin et une petite terrasse.
Comment fonctionne le Bosch EasyAquatak 100 ?
Pour utiliser ce modèle, il faut bien le brancher sur une prise de courant (en évitant autant que possible l’utilisation d’une rallonge) et connecter le tuyau de jardinage à un robinet d’un côté et au nettoyeur de l’autre. Puis, il faut installer le flexible et la buse. Quand tout est en place, ouvrez le robinet au maximum.
Pour envoyer un jet d’eau, il faut retirer la sécurité (un bouton noir) ce qui permet d’avoir la gâchette prête. À partir de là, chaque pression sur la gâchette envoie de l’eau sous haute pression.
C’est la force avec laquelle l’eau sort de la buse qui permet le nettoyage. Il faut vérifier la tenue en main et bien bouger la buse en avançant pour tout nettoyer.
Avis sur Bosch EasyAquatak 100 : qu’en pensent les utilisateurs ?
En consultant directement les avis en ligne (ici), on voit que c’est un appareil pratique et léger pour nettoyer des petits espaces. Son ergonomie et le peu d’options présentes permettent aux débutants d’en profiter dès la réception.
Que vaut le nettoyeur EasyAquatak 100 par rapport aux autres produits similaires ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre ce nettoyeur et d’autres références assez proches.
Bilan : faut-il acheter le nettoyeur haute pression Bosch EasyAquatak 100 ?
Ce produit Bosch est un petit modèle. Il convient à toutes les personnes qui savent n’en avoir besoin que quelques fois dans l’année. Ainsi il permet d’installer tout le mobilier de jardin lors des premiers jours de beau temps. Il peut aussi être utile à un jeune fan de moto ou vélo cross qui veut prendre soin de son matériel.
Par contre, pour une utilisation bien plus régulière, il faut être prêt à dépenser plus pour avoir plus de puissance.