PRONettoyeur.com > Conseils & Astuces pour nettoyeur vapeur > Quel nettoyeur vapeur contre les punaises de lit

Quel nettoyeur vapeur contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit ont beau être toutes petites, elles sont tenaces et franchement désagréables. Plusieurs astuces existent pour s’en débarrasser et l’une des plus pratiques semble être l’utilisation d’un bon nettoyeur vapeur. On vous propose ci-dessous de bien comprendre pourquoi on conseille cet appareil et surtout comment l’utiliser pour que cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Pour faire simple, il s’agit d’un parasite qui vit dans les textiles. C’est pourquoi il adore s’installer dans les lits et plus précisément dans les coutures des matelas.

Par ailleurs, sa nourriture principale est le sang et il est actif la nuit. Du coup, en restant dans les matelas, il élit domicile à proximité d’une source de nourriture abondante. Et nous, nous nous réveillons avec de multiples petits boutons sur le corps.

Le hic est que son goût pour les textiles en fait un voyageur. Ce parasite s’invite dans les bagages et sur nos vêtements. Il passe donc vite d’un lieu à l’autre au sein d’une même maison, mais aussi d’un pays à l’autre au gré des nuits que l’on passe dans des logements différents.

Pourquoi le nettoyeur vapeur agit-il contre la punaise de lit ?

La faiblesse de la punaise est qu’elle ne supporte pas bien la chaleur. Certains annoncent qu’elle meurt dès qu’on dépasse les 48 °C. C’est pourquoi le linge doit être lavé à plus de 60°. C’est aussi pourquoi le nettoyeur vapeur est utile pour s’en débarrasser.

La vapeur désinfecte et assainit et surtout elle n’est présente qu’à plus de 100°. Elle est idéale pour tuer définitivement les punaises et pour détruire leurs œufs. De plus, le nettoyeur vapeur s’utilise sur de nombreuses surfaces. Il suffit d’un seul appareil pour gérer le lit, les rideaux, le sol, etc.

Par ailleurs, c’est une solution pour éliminer ces nuisibles, sans utiliser de produits nocifs pour la santé des habitants de la maison. La vapeur suffit !

Tous les nettoyeurs vapeur agissent-ils contre les punaises de lit ?

À partir de tout ce que nous avons expliqué ci-dessous, oui tous les nettoyeurs vapeur conviennent pour un traitement efficace.

Toutefois, nous préférons nuancer. Il est préférable de pouvoir régler la pression (annoncée en bars) et avoir des accessoires adaptés à chaque surface.
La pression est importante, car les punaises sont légères. L’objectif n’est pas de pousser la punaise dans le centre du matelas, mais bien de la tuer.
Les bons accessoires sont nécessaires pour préserver le mobilier de votre maison.

Du coup, parmi les différents critères pour choisir un nettoyeur vapeur, ces deux-là sont à privilégier avec une puissance importante pour avoir une température élevée garantissant d’éliminer les punaises de lit.

Polti propose un nettoyeur vapeur spécial contre les punaises de lit, mais ce n’est pas forcément indispensable. D’autres marques de grande qualité sont également disponibles comme Kärcher et Bagotte.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Passons maintenant à la partie pratique. Nous vous conseillons de le faire le matin.

⇨ Préparer les lieux

Commencez par retirer tout le linge qui peut être lavé. Transportez-le jusqu’à la machine à laver en le plaçant dans des sacs en plastique hermétiques.
Il ne faut pas faire tomber des œufs ou des punaises sur le trajet. Lavez tout à 60°.

Pensez au linge qui entoure le lit, voire tout celui de la pièce : le tapis, les rideaux, un napperon, les vêtements qui attendent sur une chaise, etc.
Ce qui ne peut aller dans la machine à laver doit séjourner au congélateur (après avoir été enfermé dans un sac plastique).

Quand c’est fait, passez l’aspirateur partout. Puis allez directement vider l’aspirateur (son réservoir ou son sac) dans une poubelle extérieure. Il en ira de même si vous avez des soucis avec le nettoyeur vapeur, réglez la situation à l’extérieur.

⇨ Utiliser le nettoyeur vapeur

Pour une bonne utilisation, il faut effectuer un nettoyage méthodique et avoir les bons accessoires. En effet, une température de plus de 100° tue les punaises de lit et les œufs, mais ne les retire pas.

Commencez par le haut et progressivement allez jusqu’au sol. Passez le nettoyeur vapeur doucement et partout. Le mouvement doit être lent pour que ce soit vraiment chaud à chaque fois. Un passage trop rapide ne donnera qu’un coup de chaud aux punaises, sans les tuer.

Il faut appliquer de la vapeur partout : sur les rideaux, la literie (tous les côtés du matelas), les meubles, les recoins, le sol, etc.

Laissez ensuite bien sécher.

Certains professionnels conseillent de laisser la pièce fermée et sans aucune visite pendant une semaine. Puis il faut inspecter les lieux et enfin terminer et s’y réinstaller ou repasser le nettoyeur vapeur partout.

C’est un bon conseil, mais il n’est pas toujours possible de le suivre. Pour accélérer votre retour, déposez de la terre de Diatomé partout. Cet insecticide naturel devrait porter le coup de grâce aux dernières punaises de lit. Laissez-le en place pendant plusieurs heures.

Enfin, passez l’aspirateur absolument partout, sur les murs, les différentes faces du matelas, le sol, le tour des prises électriques… Et encore une fois, videz de suite l’aspirateur.

Conclusion

Normalement, avec un tel traitement, les punaises de lit ne survivent pas. Cependant il est facile d’oublier un espace, de ne pas penser aux vêtements que l’on a sur soi ou au doudou d’un bambin.

Ainsi avec des enfants ou des animaux domestiques, il peut être intéressant de traiter toute la maison, même si c’est juste à titre préventif. Dans ce cas, il faut passer le nettoyeur vapeur sur tous les sols ainsi que sur les lits, les rideaux et les canapés.

Bon courage !

Retour haut de page