Différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur

Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Pour nettoyer efficacement un logement, rien ne vaut la vapeur. Cela permet de tuer de très nombreuses bactéries*, cela chasse les odeurs et surtout cela permet de ne plus utiliser de détergents toxiques pour la santé et la planète.

Pour intégrer la vapeur à votre routine ménagère, deux possibilités s’offrent à vous : le balai vapeur et le nettoyeur vapeur. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif détaillé pour vous permettre de choisir le produit qui correspondra le mieux à vos besoins. En effet, chaque modèle a des atouts et des défauts et notre avis personnel ne vous sera pas d’une grande aide. Tout dépend de la surface de votre foyer, de vos habitudes, de la présence d’un enfant qui apprend à manger, etc.

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Son nom vient du fait que le balai vapeur est tout en longueur et se manipule sensiblement comme un balai. Toutefois son utilisation est plus proche de la serpillière que du balai. En effet, il permet un nettoyage humide du sol et il permet de frotter les tâches.

Un balai vapeur est un appareil pas très cher qui permet de nettoyer les sols uniquement. Il possède un petit réservoir et il a donc une autonomie limitée. Dans la pratique, l’objectif est plutôt de le passer très régulièrement un peu partout, qu’à fond une seule fois de temps en temps. Il est donc conçu pour être gardé à portée de main en permanence.

Toutefois il existe des balais vapeur plus chers, qui peuvent se transformer en nettoyeur vapeur à main, c’est-à-dire en petit appareil permettant le nettoyage des surfaces hautes (comme le plan de travail dans la cuisine et le dessus des meubles).

Côté accessoires, si les balais vapeurs petits prix ne proposent rien, dès que l’on monte en gamme, on peut avoir des choses différentes et plus ou moins utiles. Ainsi il est envisageable d’avoir plusieurs têtes de diffusion en fonction du type de sol, ou encore des buses jet pour les interstices, une brosse pour les tissus d’ameublement, etc.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le terme nettoyeur vapeur est plus flou. Ainsi sur le site de certains commerces en ligne, le balai vapeur est un nettoyeur vapeur au même titre qu’un nettoyeur vapeur strictement pour les vitres. Il y a donc plusieurs types de nettoyeurs vapeur.

En réalité, quand on parle de nettoyeur vapeur, on pense surtout à un appareil assez gros, avec un design similaire à celui d’un aspirateur traîneau. Il possède un gros réservoir et la diffusion de la vapeur peut se faire par le biais de différents accessoires adaptés aux surfaces à entretenir. Cela permet de nettoyer aussi bien le sol que les rideaux, la salle de bain, etc.

En raison de son format, le nettoyeur vapeur est souvent rangé dans un placard et il est donc sorti pour le grand ménage ou le vrai ménage. En fait, côté manipulation, il y autant de différences entre un nettoyeur vapeur et un balai vapeur qu’entre un aspirateur lourd et la pelle et sa balayette.

Le prix de base est toujours plus élevé pour un nettoyeur vapeur. D’un autre côté l’autonomie est plus importante (puisque le réservoir contient plus d’eau à chaque remplissage), de même que la puissance et la flexibilité d’utilisation de l’appareil.

Cela signifie aussi que pour savoir quel nettoyeur vapeur acheter, il y a bien plus de caractéristiques à prendre en compte. Ainsi, on peut opter pour un nettoyeur vapeur avec réservoir amovible et autonomie illimitée, c’est-à-dire avec un réservoir qui peut être rempli à tout moment, sans faire de pause pour laisser la cuve refroidir.

Les principales différences entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur

Voici dans un tableau un petit récapitulatif des différences entre ces deux produits, dans le cadre d’une utilisation privée.

Balai vapeurNettoyeur vapeur
Prix minimum15 EUR
Mais idéalement >40 EUR
100 EUR
Mais idéalement entre 150-200 EUR
Surface d’utilisationLes solsLes sols
Les tissus d’ameublement
Le reste de la maison selon les accessoires inclus
Autonomie<30 minutes>20 min
Meilleures marquesPolti, Rowenta, Black & Decker, etc.Kärcher, Polti, etc.
Temps de préchauffageEntre 15 secondes et 5 minutesNormalement moins de 5 minutes
Type d’utilisationQuotidienne ou presqueHebdomadaire
EntretienDétartrage à effectuer une à deux fois par anDétartrage à effectuer une à deux fois par an
RemarquesCertains modèles peuvent se transformer en nettoyeur à mainLa polyvalence dépend totalement des accessoires inclus ou à acheter en plus

Le nettoyage à la vapeur remplace-t-il les autres gestes d’entretien ?

L’utilisation de la vapeur est vraiment à associer au nettoyage manuel, voire mécanique que l’on réalise avec une serpillière, une éponge ou un chiffon. Le débit de diffusion de la vapeur permet de décoller certaines saletés ou de regrouper la poussière dans un coin pour la collecter ensuite manuellement (avec une pelle et une balayette par exemple). La chaleur a une action bactérienne. L’humidité permet de frotter correctement partout.

Pour autant nettoyer à la vapeur, cela ne remplace pas de nombreuses autres actions participant à l’hygiène d’un lieu. Il est ainsi nécessaire de passer l’aspirateur avant le nettoyage à la vapeur.

Quand on conseille l’utilisation du nettoyeur vapeur sur la literie contre les puces de lit, il faut prévoir de tout de même secouer par la fenêtre les tapis (après le passage de la vapeur), puis de laver tous les draps et d’aspirer partout.

Par contre l’utilisation des nettoyeurs vapeur (de tout type) permet de se séparer de sa serpillière, de son nettoyant spécial pour le sol et même, suivant son équipement, des produits pour les vitres, le barbecue, etc.

* De nombreuses études sont disponibles concernant l’efficacité de la vapeur. Ainsi celle menée par un laboratoire des hôpitaux universitaires de Strasbourg montre que la vapeur est plus efficace contre les bactéries qu’un détergent désinfectant si la vapeur est appliquée à un rythme de 2 minutes pour 4 m². Source.

venenatis ut at leo. elementum leo