Aspirateur Dyson ou Rowenta : quelle est la meilleure marque ?
Vous cherchez un appareil sans sac, mais vous hésitez entre les produits des deux leaders du marché ? Vous ne maîtrisez pas les spécificités permettant de différencier les équipements et de juger leurs performances ?
Nous vous présentons les marques Dyson et Rowenta, ainsi que leurs modèles phares d’aspirateurs balais et de traîneaux, pour vous aider à comparer leurs atouts.
Dyson et Rowenta : deux marques à succès
Chacune présente des atouts certains et s’impose depuis de nombreuses années comme référence.
Aspirateurs Dyson : l’emblème des équipements haut de gamme
Absolument incontournables, sur le marché des meilleurs aspirateurs sans sac, Dyson s’est imposée en présentant des appareils innovants, aujourd’hui copiés par de nombreux concurrents. La marque britannique est à l’origine des premiers systèmes d’aspiration cyclonique, misant sur la force centrifuge pour séparer les poussières absorbées, de l’air qui les transporte. Le concept de réservoir solide à vider, pour collecter les saletés, est désormais entré dans le quotidien de millions de foyers.
Pionnière à de nombreux niveaux de l’évolution des aspirateurs, Dyson commercialise ses modèles à des tarifs élevés, largement justifiés par les performances rétribuées.
Aspirateurs Rowenta : la fiabilité d’une marque incontournable
Connue depuis des décennies par plusieurs générations d’acheteurs, Rowenta est une marque évidente du petit électroménager. Au fil des années, elle a su prouver sa fiabilité et la robustesse de ses appareils, pour asseoir sa place de leader de référence du marché.
Plus que de produire des aspirateurs sans sac pour concurrencer Dyson, elle se positionne sur tous les segments et développe des traîneaux classiques, des balais aspirateurs et des robots de nettoyage, se frottant ainsi à d’autres grands noms de l’entretien des sols, tels que Miele ou iRobot. Elle mise sur des concepts novateurs, en valorisant la technicité et la praticité de ses modèles, par des agréments ingénieux.
Test aspirateurs traîneaux Rowenta vs Dyson
Les modèles sans sac emblématiques des deux marques ont chacun des atouts indéniables.
Le Compact Power XXL de Rowenta
Ce modèle Rowenta est un traîneau sans sac doté d’une très grande capacité de collecte de 2,5 litres, surpassant son concurrent. Pourtant, sa conception n’impacte pas son gabarit et le Compact Power XXL parvient à conserver des dimensions raisonnables, limitant considérablement son encombrement.
Performant, son moteur Effitech est alimenté par 550 W et délivre une intensité de succion efficace sur tous les revêtements de la maison, grâce à sa tête d’aspiration à deux positions et à son variateur manuel. Son long câble électrique offre un beau rayon d’action de 8,80 mètres.
Le Dyson Big Ball Multifloor
Si la marque anglaise privilégie le développement de ses aspirateurs balais, elle propose toutefois des traîneaux sans sac sous la gamme Big Ball. Leur design emblématique est par ailleurs connu de tous les acheteurs, en raison d’une conception sphérique singulière, leur octroyant une incroyable maniabilité.
D’un point de vue numérique, la puissance électrique des moteurs est inférieure à celle des modèles concurrents, mais si l’on s’intéresse au niveau technologique des appareils, alors les Dyson remportent la palme des innovations. Du traitement de l’aspiration à l’ingéniosité et aux performances des accessoires, ils sont indéniablement efficaces en toutes circonstances. Leur capacité de collecte est en revanche plus limitée que sur les Rowenta.
Test aspirateurs balais Rowenta vs Dyson
Parmi les meilleurs aspirateurs balais commercialisés, il faut compter sur les deux célèbres marques pour proposer des modèles performants.
Le X-Force Flex 15.60 Rowenta
Avec sa puissance de 230 AW, le X-Force Flex 15.60 est l’aspirateur balai le plus performant de la marque. Son variateur numérique facilite l’ajustement de son intensité de succion, pour convenir à toutes les situations. Il s’accompagne aussi de multiples accessoires destinés à traiter tout type de revêtement, y compris les surfaces textiles du mobilier.
Sur ce modèle, toutes les compétences sont équilibrées. Son autonomie de 80 minutes est l’une des plus élevées pour les appareils de cette qualité et son réservoir de 900 ml dépasse les attentes de bon nombre d’utilisateurs. Son manche flexible est également un atout indéniable, signature des équipements de nettoyage Rowenta.
Le Dyson Gen5detect
Le Dyson Gen5detect est le dernier-né des balais de la marque. Il bénéficie donc d’avancées technologiques impressionnantes et peut se vanter d’atteindre une puissance d’aspiration jusque-là inégalée de 280 AW. Il profite aussi d’évolutions en matière d’analyse de ses performances. Son écran digital affiche les relevés opérés par ses capteurs intelligents, comptabilisant le volume de particules absorbées selon leur typologie.
Équipé d’accessoires très ingénieux, il met à profit l’ensemble les progrès de Dyson et délivre des résultats exceptionnels sur toute catégorie de sol, comme sur le mobilier, en se convertissant en aspirateur à main.
En conclusion, quelle est la meilleure marque d’aspirateurs : Dyson ou Rowenta ?
Le choix entre les deux est finalement assez personnel et souvent indexé au budget que l’on souhaite consacrer à un achat d’aspirateur. Les modèles Dyson sont particulièrement coûteux, mais délivrent des résultats parfaits et se montrent donc cohérents en termes de rapport qualité/prix. Ceux de Rowenta se commercialisent à des prix un peu plus abordables, mais les dernières créations de la marque sont également des produits haut de gamme.