Ecovacs Deebot 605 : que vaut ce robot laveur de sol ?
Vendu parmi les robots laveurs les moins chers, le modèle Ecovacs Deebot 605 semble en offrir pour son argent. Il est deux-en-un, permettant d’aspirer et de lessiver le sol. Reste à s’assurer que l’autonomie est suffisante pour chez vous et que la prise en main est facile et rapide.
✓ Connecté en WiFi
✓ 2 filtres haute efficacité inclus
✓ Programmable
✓ Mode aspiration MAX
✓ Aspiration et lavage en alternance
Présentation du laveur de sol Ecovacs Deebot 605
Souvent classé uniquement dans les robots serpillières, le modèle Deebot 605 est un véritable aspirateur. Il possède deux réservoirs. Celui pour la poussière a une capacité de 520 ml et celui pour l’eau fait 300 ml. En fonction du réservoir en place, le robot effectue l’une ou l’autre action. Il ne peut pas faire les deux en même temps. C’est bien sa seule limite et pour la contourner, il faut acheter un robot très haut de gamme.
Pour l’allumer et le programmer, on peut utiliser la télécommande incluse. L’idéal est tout de même d’opter pour l’application gratuite Ecovacs et le WiFi. On peut alors créer des tranches horaires de fonctionnement, surveiller les déplacements effectués et même utiliser la fonction find me quand le robot n’est plus visible.
Tout est fait pour une utilisation régulière et donc pour avoir une maison entretenue avec une très grande régularité.

Ecovacs Deebot 605

Les caractéristiques techniques du robot Deebot 605
Voici en un seul tableau toutes les informations à connaître pour se faire une idée précise de la prise en main et surtout de l’efficacité de ce robot laveur et aspirateur.
⇨ Les déplacements
Ce robot Ecovacs effectue des déplacements intelligents en fonction de l’espace dans lequel il doit évoluer. Il a des capteurs anti-chute et anti-collision. Il reste ainsi en bon état et protège les différents meubles.
Sa hauteur est de 7,9 cm, ce qui lui permet de passer sous certains meubles. Il ne faut pas hésiter à mesurer l’espace sous les armoires avant de l’acheter. Par ailleurs, il franchit les seuils de 1,4 cm. C’est pratique avec la fonction aspirateur puisqu’il peut ainsi passer sur les tapis. Ça l’est moins avec la fonction lavage, car personne n’a envie d’entretenir à l’eau son tapis…
⇨ Les réservoirs
Chaque réservoir a une fonction précise.
Celui pour la poussière fait 520 ml, celui pour l’eau 300 ml. C’est suffisant dans la majorité des pièces d’une maison, car l’eau est diffusée avec parcimonie. On peut donc même l’utiliser sur un parquet.
⇨ La prise en main
Pour en profiter pleinement, il faut dès le départ être prêt à utiliser l’application et la connexion WiFi. Il n’y a qu’ainsi qu’on peut profiter de toutes les fonctionnalités prévues pour ce robot. Avec juste la télécommande ou les rares boutons sur le robot, on n’a pas accès à grand-chose.
La programmation est pratique, même s’il faut penser à changer les réservoirs en fonction de vos plans. Par ailleurs, il y a un mode max qui double la puissance d’aspiration. C’est pratique après avoir reçu de la visite !
⇨ L’entretien
Ce robot ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut vider le réservoir à poussière et remplir celui d’eau. Pensez aussi à vérifier qu’il n’y ait pas de cheveux ou de poils enroulés sous les roues. Il retourne de lui-même à sa station de chargement quand la batterie faiblit.
⇨ L’autonomie
La batterie au lithium a une autonomie de 110 minutes, soit presque deux heures. Quand le ménage d’une pièce est fini, le robot retourne toujours à sa station de chargement même s’il reste de la batterie. Quand celle-ci est vide, il faut prévoir 4 h pour qu’elle soit totalement pleine.
Comment fonctionne le modèle Ecovacs Deebot 605 ?
L’utilisation d’un robot laveur de sol vise toujours la plus grande simplicité possible. L’idée est de gagner du temps de A à Z.
Le mode aspirateur est tout ce qu’il y a de plus classique et s’apparente à un aspirateur sans sac. La seule originalité vient des déplacements effectués. Le système de navigation est intrinsèquement lié à la qualité des résultats obtenus. Sur cet appareil, les déplacements étant méthodiques, toute la pièce est bien nettoyée.
Le mode lavage est entre le balai et la serpillière. La lingette sous le robot est frottée contre tout le sol, mais ce n’est pas effectué avec la même énergie que quand c’est fait à la main. C’est pourquoi c’est efficace lors de l’entretien régulier et non lors du grand décrassage.
Avis sur Ecovacs Deebot 605 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Parmi les petites expressions qui reviennent dans les avis déposés sur Amazon, il y a « mon nouveau meilleur ami » ou « pourquoi je ne l’ai pas acheté plus tôt ». L’efficacité est au rendez-vous et cela permet de totalement repenser son rapport au ménage.
Voici d’autres commentaires plus détaillés :
Il faut bien sûr mettre que de l’eau dans le réservoir, mais j’ai ajouté sur la lingette une goutte de produit pour les sols et R.A.S. ! Aucune trace laissée, la maison est nickel.
Pour les taches plus coriaces, il vaut mieux le faire à la main.
Que vaut le laveur Ecovacs Deebot 605 par rapport aux autres robots similaires ?
Ce tableau permet de comparer les meilleurs robots laveurs de sol.










Bilan : faut-il acheter le robot nettoyeur Ecovacs Deebot 605 ?
Par rapport à son prix, ce robot est vraiment intéressant, car c’est un véritable robot aspirateur ET laveur. Les deux fonctions sont efficaces et on retrouve tous les éléments des robots qui ne font que l’une ou l’autre de ces actions.
L’autre point fort est la possibilité de tout gérer avec une application. L’ensemble est bien pensé et on comprend plus facilement les différents modes et chaque option.