Kärcher SC 3 EasyFix : que vaut ce nettoyeur vapeur ?
L’entreprise allemande a su se faire un nom dans le secteur du nettoyage grâce à ses nettoyeurs haute pression. Pourtant, elle a un catalogue bien plus large et elle permet de faire le ménage dans toute la maison et même dans des espaces de travail. C’est le cas par exemple avec le nettoyeur vapeur Kärcher SC3 qui est conçu pour une utilisation privée, afin de laisser la serpillière au placard.
✓ Cartouche anticalcaire
✓ Pression maximale élevée
✓ Pour tous les sols
✓ Nombreux accessoires en option
✓ Réservoir fixe
Présentation du nettoyeur vapeur Kärcher SC 3 EasyFix
Ce nettoyeur vapeur pas cher est une solution entrée de gamme polyvalente. Ainsi, il permet de nettoyer le sol et des surfaces différentes grâce à de petits accessoires inclus.
Son système permet une utilisation dès qu’on en a besoin. Malgré le format traîneau (qu’on oppose au balai vapeur dit plus maniable), il n’est pas nécessaire d’anticiper la séance de nettoyage. Le préchauffage ne dure que trente secondes ! Puis il est possible de rajouter de l’eau à tout moment.
En dehors des accessoires prévus, il est possible de s’équiper progressivement directement auprès de Kärcher. C’est l’une des spécificités de la marque : elle propose toujours de nombreux éléments disponibles de façon indépendante. On peut acheter une raclette à vitre ou des buses spéciales.

Kärcher SC 3 EasyFix

Les caractéristiques techniques du modèle Kärcher SC 3 EasyFix
Voici les principales données permettant d’évaluer et comparer les performances de cet appareil. Ce sont ceux qui permettent d’en savoir plus sur un nettoyeur vapeur.
⇨ Le préchauffage
La préparation de la vapeur se fait au fur et à mesure. Cela offre un temps de préparation extrêmement court : seulement trente secondes. Par ailleurs, il est possible de rajouter de l’eau à tout moment, sans faire de pause.
⇨ La protection contre le calcaire
Parmi les accessoires, on trouve une cartouche anticalcaire. Elle protège le réservoir et tout le système interne du nettoyeur. C’est indispensable pour augmenter la durée de vie de l’appareil. Il faut penser à la rincer régulièrement et prévoir un détartrage ponctuellement. Dès que la cartouche vous semble abîmée, pensez à la changer.
⇨ Les accessoires
Kärcher compte 9 éléments, cependant cela inclut les tubes qui forment le manche du nettoyeur.
Il y a surtout une large buse pour le sol (gamme Easyfix) et sa serpillière en microfibre, une buse à main et sa bonnette ronde, une buse jet crayon (pour les joints), une brosse ronde et une cartouche de détartrage. On regrette qu’il n’y ait pas de suite une seconde serpillière.
⇨ Le réservoir et l’autonomie
Le réservoir a une capacité d’un litre. Quand il est plein, on peut nettoyer une surface au sol de 75 m². Il est possible de remettre de l’eau pendant l’utilisation, après une courte pause (pour éviter un accident avec l’eau chaude).
La notice conseille d’utiliser 50 % d’eau distillée avec de l’eau du robinet, si votre eau est trop calcaire. Ce n’est pas obligatoire.
⇨ L’ergonomie
L’installation des accessoires et la mise en route sont rapides et faciles. Le poids total n’est que de 3,1 kg, on peut donc même prévoir de le passer d’un étage à l’autre pour nettoyer toute la maison.
Son seul défaut est la longueur du câble d’alimentation qui est un peu court. Il mesure 4 mètres et il est probable que vous ayez besoin d’une rallonge ou de le débrancher au fur et à mesure de votre avancée dans une pièce.
Comment fonctionne le nettoyeur traîneau Kärcher SC 3 EasyFix ?
Alors même que son format évoque un aspirateur-traîneau, cet appareil se contente de désinfecter. Il remplace la serpillière et la brosse. Il est donc préférable d’aspirer ou balayer juste avant.
L’utilisation est basique puisqu’il n’y a quasiment aucun réglage. Quand la vapeur est prête, vous pouvez passer l’une des brosses ou la serpillière sur la surface voulue. N’allez jamais trop vite, car pour agir, la vapeur et la chaleur ont besoin d’être véritablement au contact des bactéries, virus, punaises de lit et acarien.
N’oubliez pas que les lingettes doivent être parfaitement propres avant de les mettre en place. Ce n’est qu’en prenant soin de votre matériel que vous aurez une maison propre.
Avis sur le Kärcher SC 3 EasyFix : qu’en pensent les utilisateurs ?
En consultant les avis sur des sites comme Amazon (qui permettent de savoir avec précision qui l’a vraiment acheté ou non), on constate rapidement que c’est la polyvalence qui est le principal atout du Kärcher SC3. L’utilisation sur le sol (pour remplacer la serpillière) est rarement citée par rapport au décrassage de la salle de bain et d’autres lieux très divers dans une maison.
Que vaut le nettoyeur Kärcher SC 3 EasyFix par rapport aux autres produits similaires ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre ce nettoyeur vapeur et d’autres références de même standing.








Bilan : faut-il acheter le nettoyeur vapeur Kärcher SC 3 EasyFix ?
Pour une utilisation régulière, dans une petite maison ou un appartement, ce nettoyeur traîneau Kärcher est un choix intéressant. Il ne coûte pas très cher et malgré tout, il a des accessoires offrant de nettoyer plein de coins et recoins divers.
Son poids est agréable à manipuler et le réservoir se remplit vite avec une bouteille d’eau ou un pichet. On ne perd même pas de temps pendant le préchauffage !