Tout savoir sur les lave-vitres Karcher

faq : tout savoir sur les lave-vitres karcher

FAQ : Tout savoir sur les lave-vitres Karcher

Retrouver ici les réponses à toutes les questions traditionnellement posées concernant les lave-vitres Kärcher. Ce sont des informations pratiques très variées, utiles avant l’achat, lors de la première utilisation ou en cas de soucis techniques.

Qu’est-ce qu’un lave-vitre Kärcher ?

Kärcher parle de nettoyeurs à vitre, car chaque produit est en fait un lot complet d’éléments permettant d’entretenir totalement les vitres, du nettoyage au séchage. Nous privilégions le terme lave-vitre, car cela permet d’éviter la confusion avec les nettoyeurs vapeur.

Par ailleurs le terme lave-vitre est celui choisi par de nombreux vendeurs. Autre nuance à avoir sur le terme choisi, si l’utilisation principale est le nettoyage des vitres, en réalité cela fonctionne sur de nombreuses surfaces différentes comme les parois de douche, les miroirs ou les tables vitrées.

Il s’agit en tout cas d’un appareil électrique équipé d’une raclette permettant de sécher les surfaces vitrées en retirant toutes les traces. Kärcher le vend systématiquement avec un pulvérisateur 2-en-1 qui permet de pulvériser du produit à vitre et de frotter avec un chiffon adapté.

Est-ce vraiment efficace de nettoyer les vitres avec un lave-vitre électrique ?

Le lave-vitre est un appareil qui remplace votre armada de chiffons et vos astuces de grand-mère pour des vitres sans aucune trace. Il permet de gagner du temps et de moins se fatiguer physiquement à aller jusqu’au bout des différentes fenêtres.

L’efficacité est réelle. Le pulvérisateur et sa bonnette permettent de passer partout et de frotter de façon à décoller les saletés. Puis la raclette permet de chasser le produit ainsi que les traces et de tout laisser sec.

Par contre il y a un coup de main à prendre, il faudra penser à être régulier dans votre utilisation. Et surtout les lèvres de la raclette doivent toujours être dans un état impeccable.

Est-ce un appareil qui nettoie les vitres à la vapeur ?

Les références mises en vente par Kärcher sont souvent comparées à des aspirateurs à vitre. Le réservoir sert à collecter l’eau sale qui est aspirée à l’aide de la raclette. C’est pourquoi il sert en priorité à sécher les vitres.

Il existe des appareils à vitre reposants sur l’utilisation de la vapeur, mais vendus par d’autres marques. La vapeur sert alors à décoller la saleté et il faut prévoir une raclette ou un chiffon pour tout essuyer juste après le passage de la vapeur. Le même principe est disponible avec des nettoyeurs vapeur sur lesquels il suffit de placer un accessoire dédié au nettoyage des vitres.

Que contient la famille des nettoyeurs de vitres de Kärcher ?

Sur son site internet Kärcher parle de nettoyeur de vitres pour présenter ses produits.

Il s’agit principalement de lave-vitre comme présenté ci-dessus, c’est-à-dire des coffrets avec un aspirateur avec raclette pour les vitres, un pulvérisateur avec bonnette et du détergent. De très nombreux accessoires sont également disponibles pour changer les lèvres de la raclette, changer totalement de raclette, racheter du détergent, posséder une tige télescopique pour les fenêtres en hauteur, etc.

Depuis peu, cette catégorie comprend également un nettoyeur à vitre par vibrations. Il s’agit d’un appareil électrique (avec une batterie) qui remplit le même rôle que le pulvérisateur et sa bonnette microfibre. C’est-à-dire qu’il dépose du détergent sur la vitre, puis décroche la saleté.

Comment choisir un lave-vitre Kärcher ?

Les produits Kärcher se ressemblent beaucoup, pour autant il y a des différences entre chaque appareil et cela permet de savoir lequel choisir. Voici les caractéristiques à comparer pour choisir un lave-vitre Kärcher plutôt qu’un autre :

  • la taille de la raclette (ou des raclettes, puisqu’il est possible d’en avoir deux directement) ;
  • la taille du réservoir ;
  • le poids total de l’appareil électrique ;
  • l’autonomie de la batterie ;
  • le temps de charge de la batterie ;
  • les accessoires inclus.

Les accessoires sont la raison pour laquelle on peut acheter un lave-vitre WV2 Plus ou Premium. C’est-à-dire que la technique et la puissance sont la même, mais le contenu du coffret varie.

Que choisir : lave vitre Polti ou Kärcher ?

Plusieurs marques proposent des lave-vitre : Polti, Leifheit, Nilfisk et même Lidl. Alors, pourquoi acheter spécifiquement un lave-vitre Kärcher ?

La principale différence entre la marque allemande Kärcher et ses concurrents est sa réputation, l’accès aux accessoires et surtout le contenu du coffret initial. En effet, là où tout le monde ne vend que le lave-vitre qui aspire avec une seule raclette, Kärcher fournit le matériel nécessaire pour mettre du produit et frotter. Par la suite, si on a besoin de remplacer un élément, c’est possible facilement et chez n’importe quelle boutique d’électroménager.

Cela ne signifie pas que Polti et les autres marques ne proposent pas de bons produits. Certaines références sont plus efficaces que ce que vend Kärcher. Mais ce sera quasiment toujours moins complet.

Faut-il acheter des accessoires Kärcher en plus ?

Tout est fait pour que vous n’ayez rien à acheter en plus. C’est-à-dire qu’après avoir acheté (ou reçu) votre appareil, il suffit de le brancher pour charger et la batterie et quelques heures plus tard le ménage peut commencer.

Toutefois comme pour tout appareil ménager, certaines pièces sont des consommables qu’il faudra renouveler. C’est avant tout le cas des lèvres de la raclette, qu’il faut changer une à deux fois par an (selon votre utilisation). Il faut aussi prévoir de changer les bonnettes que l’on positionne sur le pulvérisateur.

Ce sont des éléments vendus en ligne ou en boutique, dans de nombreuses enseignes. Et puisqu’ils sont compatibles sur les différents appareils, normalement vous ne devriez jamais avoir beaucoup de mal à les trouver, même quelques années après votre achat.

Où trouver le lave vitre Kärcher ?

En Europe il est vraiment très facile de trouver les produits Kärcher. De très nombreux magasins en vendent comme Leroy Merlin, Bricomarché, Auchan, Carrefour, la Redoute et bien plus. Il est également possible de passer commande directement en ligne sur Amazon, Darty, la Fnac, Cdiscount. Cela permet entre autres de bénéficier d’une promo ponctuelle.

Sinon ce sont des produits qu’il est tout à fait possible d’acheter en soldes ou lors du Black Friday pour voir le prix baisser un peu plus.

Comment utiliser le nettoyeur de vitre karcher ?

L’utiliser est vraiment très simple et se fait en deux temps.

Tout d’abord il faut utiliser le pulvérisateur pour envoyer sur la surface à nettoyer du détergent. Puis il faut frotter un peu partout avec la bonnette fixée sur le pulvérisateur. Inutile de chercher à être méthodique, la seule règle est de passer partout. Il faut également prévoir d’être rapide pour que le produit n’ait pas le temps de sécher. C’est pourquoi il faut procéder une vitre à la fois.

Puis il faut changer d’appareil et utiliser le lave-vitre électrique Karcher. Assurez-vous que les raclettes sont propres. Choisissez un mouvement et appliquez-le sur toute la surface, c’est-à-dire prévoyez de racler de gauche à droite ou de haut en bas. Passez ensuite partout en repassant légèrement sur la surface qui vient juste d’être nettoyée.

N’hésitez pas à garder en main un chiffon dans une main pour essuyer la raclette à plusieurs reprises entre différents passages.

Que mettre comme produit dans le lave vitre Karcher ?

Avec chaque lave-vitre Kärcher on reçoit un échantillon de produit à vitre Kärcher. Il s’agit de détergent concentré. Un sachet de 20 ml se dilue dans 250 ml d’eau.

Techniquement il est possible d’utiliser le détergent de votre choix dans votre pulvérisateur tant qu’il s’agit d’un produit assez liquide. Ainsi certains optent pour un mélange maison à base de vinaigre blanc.

Toutefois le détergent Kärcher a une excellente réputation, même auprès de personnes qui n’utilisent pas les appareils Kärcher, mais juste le produit à vitre. Il est en effet possible d’acheter un bidon de 500 ml de produit concentré, sur Amazon ou en magasin d’électroménager. Par contre il n’est quasiment jamais vendu en supermarché.

Pourquoi mon karcher vitre fait des traces ?

En général, l’une des raisons derrière la présence de traces sur les fenêtres à l’issue du nettoyage est le mauvais état des raclettes. Si la raclette, et plus exactement sa lèvre est sale ou détériorée par l’usure, alors elle ne peut nettoyer correctement et laisser une fenêtre impeccable.

Selon le modèle de lave-vitre que vous possédez, il faudra juste changer la lèvre ou acheter une nouvelle raclette.

L’autre raison peut être la façon dont la raclette est maniée. Sur les photos promotionnelles Kärcher, on voit très souvent l’appareil être passé de haut en bas. C’est une possibilité, mais il est alors nécessaire de toujours passer légèrement sur la bande précédente. L’autre possibilité est de privilégier le passage de gauche à droite et vice-versa.

Pour les bords, il sera toujours nécessaire de passer un coup de chiffon. Car c’est sur les bords que les dernières traces sont envoyées. Il est plus rapide de prendre un chiffon que d’essayer un nouveau mouvement de raclettes qui risque de salir un peu plus la vitre.

Comment recharger le lave vitre Kärcher ?

Le lave-vitre Kärcher fonctionne avec une batterie. Avant la toute première utilisation, il faut prévoir de charger l’appareil à fond.

Pour cela vous trouverez dans le coffret avec l’appareil un câble d’alimentation à brancher sur le secteur d’un côté et sur le lave-vitre de l’autre (sur le bas de l’appareil). Ce n’est jamais un câble très long et le plus simple est donc de positionner le lave-vitre debout à côté de la prise.

Le temps de charge est souvent de 3 h, mais cela varie d’un modèle à un autre. Un voyant lumineux permet de savoir quand la charge est complète.

En cas de soucis, il est facile d’acheter un chargeur de rechange pour lave-vitre Kärcher.

Que faire si on a un lave vitre Kärcher qui clignote ?

Un problème récurrent se manifeste par un clignotement vert permanent, même après s’être assuré que la batterie est bien chargée.

Il s’agit d’un souci au niveau du ventilateur. L’astuce ne demande pas de compétences techniques particulières et devrait résoudre le problème.

Démontez le réservoir de façon à voir le trou d’aération du ventilateur. Glissez-y une aiguille, un pique à brochette ou un fil métallique et poussez délicatement. En effet, le problème vient souvent des pales du ventilateur qui sont coincées.
Cette astuce les débloque et l’appareil est (presque) comme neuf.

Si le souci persiste, il faudra faire appel à un atelier de réparation, utiliser la garantie ou changer de nettoyeur à vitres.

Comment vider le lave vitre Kärcher ?

En principe la notice de votre appareil vous explique comment ouvrir le réservoir d’eau sale du nettoyeur et ainsi comment le vider directement dans l’évier.

Cela semble un peu technique, mais en réalité, il suffit de retirer la raclette (qui se clipse au corps du lave-vitre). De là, il y a un autre petit élément à retirer et ensuite le réservoir se vide très facilement.

Il est nécessaire de vider le réservoir après chaque utilisation pour éviter l’encrassement des différentes parties. Il est également possible de rincer le réservoir rapidement avec juste de l’eau du robinet avant de le ranger en attendant la fois suivante.

mattis ultricies consectetur sed Praesent ut eget