PRONettoyeur.com > Conseils & Astuces pour balai vapeur > Balai vapeur Polti ou Black et Decker

Que choisir : un balai vapeur Polti ou Black et Decker ?

Dans tous les tops 3 ou tops 10 des balais vapeur, il y a deux marques qui sont systématiquement citées. Le balai vapeur Polti ou Black et Decker semble être l’un des meilleurs choix à faire. Reste à présent à savoir si une marque est meilleure que l’autre.

Nota bene : les alternatives sont Rowenta, Kärcher, Vileda, etc. Si certains modèles sont efficaces, on ne peut pas généraliser autant qu’avec les deux marques qui nous intéressent dans cet article.

Les points communs des balais vapeur Black et Decker et Polti

Commençons par les similitudes qui sont vraiment nombreuses.

Ce sont deux marques d’électroménager avec une solide réputation. Cela signifie que leurs produits sont vendus dans la majorité des commerces, que le service après-vente est facile à joindre et que les réparateurs savent où commander des pièces détachées en cas de besoin.

Elles proposent du matériel milieu de gamme voire haut de gamme. Ainsi, il est possible de s’équiper avec un budget entre 70 et 300 €. On a alors un balai vapeur complet avec différents accessoires et une puissance au rendez-vous. La taille du réservoir et l’autonomie varient selon les références, mais les mêmes formats sont disponibles chez les deux marques.

Car justement la puissance, le débit et la pression sont assez similaires. Il en va de même pour la majorité des critères permettant de savoir quel balai vapeur choisir !

La différence est dans la polyvalence !

Quand on regarde de près, on découvre vite qu’il y a plus de références chez Black+Decker que chez Polti. Ce n’est pas que la première société vend plus de modèles de balais vapeur, mais qu’elle propose un produit précis avec différents kits plus ou moins complets. On peut choisir de n’acheter que des accessoires pour le sol ou d’autres pour une utilisation en hauteur, à la main ou sur les vitres.

Concrètement, cela signifie qu’il y a un plus large choix d’accessoires chez Black+Decker. Quand on souhaite un appareil pour nettoyer la maison de fond en comble, cela semble être le meilleur balai vapeur.

À l’inverse, Polti se concentre beaucoup sur l’entretien des sols. Il y a bien quelques accessoires ainsi que la possibilité de transformer le balai en nettoyeur vapeur à main, mais c’est assez limité. L’intérêt est qu’on évite de s’encombrer.

Qui est Polti ?

Une autre différence est dans l’histoire de chaque marque.

Polti est une entreprise italienne. Elle est spécialisée dans les appareils à vapeur et propose donc des balais vapeur et des nettoyeurs vapeur traîneau. C’est elle qui a conçu et qui commercialise les gammes Vaporella (pour le linge) et Vaporetto (pour le ménage).

Une grande partie de son secteur de recherches se concentre spécifiquement sur la vapeur, ses atouts et ses défauts. C’est le cœur de son métier, depuis sa naissance en 1978 (source). Ainsi, il existe une extension de garantie de 10 ans spécifiquement dédiée aux effets du calcaire. Mais elle a aussi travaillé à la création d’un bouchon sécurisé pour les réservoirs.

Du coup, on n’a pas forcément beaucoup de produits Polti chez soi. Mais c’est vraiment la marque a privilégié quand on a une eau dure et que l’on craint le calcaire.

Qui est Black+Decker ?

Cette seconde marque est étasunienne. Elle est bien plus ancienne, car elle a été fondée en 1910.

Son cœur de métier est le bricolage et ses produits sont pour les professionnels et les particuliers. La solidité et la durabilité priment. L’innovation est aussi importante comme on peut s’en rendre compte dans ce résumé historique (sur le site de la marque).

C’est quelque chose que l’on retrouve dans les accessoires des balais vapeur Black+Decker. Ainsi, il y a le gant Steamitt qui permet de nettoyer avec de la vapeur en se positionnant au plus proche de la surface concernée. On réalise un travail de précision en toute simplicité. Certains accessoires sont vendus directement avec les produits, mais on peut aussi les acheter de façon indépendante.

Du coup, ses balais vapeur conviennent aussi bien dans une maison que dans un atelier, sur certains lieux de travail, etc.

Conclusion

Si vous avez une utilisation bien précise en tête, plutôt que de comparer les marques entre elles, concentrez-vous sur deux produits. Opposez-les avec précision et achetez celui qui vous convient le mieux.

À l’inverse, pour une utilisation simple et limitée au sol : optez pour Polti. Pour une utilisation ultra variée au sol et sur les meubles : privilégiez Black+Decker.

Retour haut de page