Qui a inventé l’aspirateur et a révolutionné le ménage ?
Avant la technologie cyclonique des appareils sans sac et les robots autonomes, capables d’effectuer l’entretien des sols sans intervention humaine, cet appareil a vécu de multiples évolutions. Vous vous demandez qui sont les génies à l’origine d’un équipement ayant participé à libérer les foyers d’une tâche ménagère fastidieuse et répétitive ?
Découvrez les concepteurs visionnaires qui ont inventé l’aspirateur moderne que nous connaissons aujourd’hui.
Les inventeurs des premiers aspirateurs
Les pionniers de l’aspiration des poussières ont conçu des solutions tout à fait étonnantes.
1869 : L’aspirateur à manivelle d’Ives McGaffey
Le premier brevet pour un appareil de nettoyage par aspiration date du 8 juin 1869. Il fut déposé par Ives McGaffey, qui s’inspira du balai à soufflets mis au point par Daniel Hess en 1860, auquel il ajouta une manivelle permettant d’actionner l’absorption de la poussière. Le Whirlwind, ou Tourbillon en français, devint ainsi le concept initial d’aspirateur manuel.
Cet équipement de luxe, vendu 25 $ à l’époque, marque le début d’une nouvelle ère pour les tâches d’entretien des sols.
1901 : L’aspirateur à essence de Hubert Cecil Booth
La révolution historique suivante est attribuée à Hubert Cecil Booth, qui décide de motoriser l’aspirateur. Le 30 août 1901, cet ingénieur britannique dépose à son tour un brevet marquant les prémices des appareils modernes.
Sa création s’adresse alors aux professionnels du nettoyage des wagons de trains et consiste en un massif équipement monté sur un chariot, tracté par des chevaux. Stationné en extérieur, car trop encombrant, le Puffing Billy est composé d’un moteur à essence actionnant une pompe à vide, raccordée à des mètres de tuyaux. Malheureusement, ce procédé innovant sera victime de son gabarit trop imposant et de ses nuisances sonores terrifiant à de nombreuses reprises les animaux tirant les fiacres dans la rue.
Les créateurs de l’aspirateur électrique grand public
Les évolutions ont mené à une démocratisation du concept et à son intégration dans le quotidien des ménages.
1907 : le premier aspirateur électrique de James Spangler
L’avancée majeure du siècle dernier en matière d’aspirateur est à l’initiative de James M. Spangler, un homme en charge de l’entretien d’un édifice aux États-Unis. Asthmatique, il décide de bricoler en 1906 un appareil qui lui permettrait de limiter le contact avec la poussière, afin de préserver sa santé.
Il fabriquera en 1907 le premier prototype d’aspirateur électrique portatif, en utilisant un balai, un ventilateur et une taie d’oreiller, et déposera son brevet en 1908. Son association avec le mari de sa cousine, William Hoover, lancera une commercialisation massive du modèle sous le nom de Balai à succion mécanique, ancêtre des meilleurs aspirateurs balais contemporains.
1908 : la commercialisation aux particuliers de William Hoover
La société vient aider Spangler à développer son produit en tant qu’ingénieur et à le distribuer auprès du grand public, en rachetant le brevet. Si aujourd’hui Hoover est l’une des marques d’aspirateurs les plus connues dans le monde, le succès prit de nombreuses années à se faire sentir.
Ce n’est qu’au début des années 20 que le concept parvient enfin à trouver une place au cœur des foyers américains. La réussite fut telle que désormais, l’appellation « Hoover » est devenue un nom commun et un verbe de la langue anglaise, identifiant un aspirateur et l’action de passer l’aspirateur.
Les évolutions des aspirateurs modernes
Avant de devenir les appareils que nous achetons de nos jours, les aspirateurs ont subi de multiples évolutions.
1936 : de l’aspirateur vertical au traîneau Hoover
L’histoire de la Hoover Company ne s’arrête pas là. Elle poursuit ses innovations et propose en 1936 un nouveau système ingénieux, doté d’un tuyau amovible, offrant ainsi un format distinct d’aspirateur, toujours en vogue de nos jours. Plus maniable et moins encombrant, ce concept se positionne comme un premier pas vers les modèles modernes.
1983 : l’aspirateur sans sac de James Dyson
La progression technologique la plus marquante est ensuite attribuée à James Dyson et à son invention remarquable du premier aspirateur sans sac, fonctionnant par force cyclonique. Bien que le procédé ait été expérimenté bien des années auparavant, sa production à grande échelle et sa commercialisation sont à l’initiative de ce concepteur anglais, en 1983.
Après quatre années de tests et de prototypes, il finira par créer le G-Force. Ne trouvant pas d’investisseurs industriels pour le proposer au grand public, il fondera sa propre entreprise au début des années 90 en Grande-Bretagne, avec laquelle il vivra le succès fulgurant que nous lui connaissons aujourd’hui et inspirera les modèles produits par ses concurrents.
Les robots aspirateurs et l’intelligence artificielle
Depuis les années 2000, ce sont les meilleurs aspirateurs robots qui envahissent le marché. Après des avancées techniques d’ampleur au siècle dernier, les fabricants emploient désormais les nouvelles technologies, pour proposer des équipements autonomes et définitivement libérer les foyers du ramassage des poussières.
Ces appareils intelligents sont l’emblème d’une ère nouvelle ayant conservé son objectif originel de rendre les tâches ménagères du quotidien plus simples, en mettant à profit les prouesses délivrées par l’IA. Qui sait ce que les décennies à venir nous réservent comme innovations !